AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012248090
40 pages
Hachette Jeunesse (16/08/2007)
3.71/5   19 notes
Résumé :
Les petits personnages de cette série présentent tous des traits de caractère particuliers que les enfants pourront reconnaître chez eux ou chez les personnes de leur entourage.
Que lire après M. FarceurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Monsieur Farceur n'est pas un vilain personnage, mais il a un don pour faire des farces qui finissent mal. Monsieur Heureux, Monsieur Glouton et Monsieur Rigolo sont furieux. « Dehors, un petit bonhomme à l'air malicieux s'enfuyait à toutes jambes. C'était Monsieur Farceur ! C'est farce de faire des farces ! » Ce facétieux personnage n'aime rien tant que rire, mais uniquement aux dépens des autres.

Jusqu'au jour où il joue il subtilise sa baguette à un magicien. « Mais je vous reconnais, dit le magicien. Vous êtes Monsieur Farceur. C'est vous qui avez scié la chaise du pauvre Monsieur Heureux. C'est vous encore qui avez préparé un drôle de gâteau pour le pauvre Monsieur Glouton ! Et c'est vous qui avez rempli de peinture le chapeau du pauvre Monsieur Rigolo ! » Pour lui donner une bonne leçon, le magicien lui jette un sort : toutes les farces de Monsieur Farceur se retourneront contre lui. Cela dissuadera-t-il le petit bonhomme de jouer des tours à ses voisins ?

Fan des Monsieur et Madame de Roger Hargreaves quand j'étais enfant, je les redécouvre aujourd'hui comme des madeleines de Proust. L'analyse en est rapide : une qualité, ou plus souvent un défaut, est le prétexte d'une petite histoire édifiante où la morale finale est plus ou moins explicite. Ici, clairement, on nous parle d'arroseur arrosé et de bonnes leçons.
Commenter  J’apprécie          100
Monsieur Farceur fait des blagues qui ne sont drôles que pour lui, mais il faut qu'on lui fasse la même chose pour qu'il s'en rende compte. Il arrive à se retenir pendant une semaine puis recommence. La morale de cette histoire voudrait que l'enfant retienne qu'il ne faut pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse, mais je ne suis pas certaine que ça soit ce qu'ils en retiennent vu que monsieur Farceur continu malgré tout.
Et dire que ce livre est utilisé à l'école par la maîtresse. Dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Farceur et le troisième album des « Monsieur », mais le canevas des histoires est toujours un peu le même : un « Monsieur Madame » exagère dans son caractère, un magicien lui fait la leçon et le « Monsieur Madame » s'arrange à coups de leçons durs à avaler... manque d'inspiration ou récit qui marche à chaque fois ? Par contre la fin est un peu bâclée et aurait mérité une conclusion plus drôle.
Commenter  J’apprécie          10
a collection comporte 92 histoires (49 Monsieur, 43 Madame). le premier né de la série est Monsieur Chatouille, un bonhomme orange avec des bras long et sinueux qui chatouille tout le monde. Roger Hargreaves l'aurait dessiné pour expliquer à son fils, Adam, à quoi ressemble un chatouille. Après la mort de Roger Hargreaves en 1988, son fils Adam continua l'oeuvre de son père avec 6 nouveaux personnages.
source wikipedia
Commenter  J’apprécie          00
Un personnage qui aime avant tout rire des autres et qui n'a pas trop de conséquences pour ses actes... c'est un peu douteux comme morale!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Mais je vous reconnais, dit le magicien. Vous êtes Monsieur Farceur. C'est vous qui avez scié la chaise du pauvre Monsieur Heureux. C'est vous encore qui avez préparé un drôle de gâteau pour le pauvre Monsieur Glouton ! Et c'est vous qui avez rempli de peinture le chapeau du pauvre Monsieur Rigolo ! »
Commenter  J’apprécie          130
Avec mille précautions, monsieur Farceur empoigna la baguette magique.
Mais il ignorait que les baguettes magiques n'aiment pas être empoignées.
- AU SECOURS ! cria la baguette d'une voix stridente.
Aussitôt le magicien se réveilla et empoigna monsieur Farceur par le bout du nez.
Ouille ! Ouille ! Ouille !
Commenter  J’apprécie          20
« Dehors, un petit bonhomme à l'air malicieux s'enfuyait à toutes jambes. C'était Monsieur Farceur ! C'est farce de faire des farces ! »
Commenter  J’apprécie          10
Ce magicien dormait à poings fermés.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Roger Hargreaves (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Hargreaves
Good Morning Dillydale - Snow Day
autres livres classés : farceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Mais où vivent les "Monsieur et Madame" ?

Monsieur Endormi habite "un pays très endormi", mais quel est-il ?

l'Assoupissement
le Sommeil
le Roupillon
le Sieston

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Roger HargreavesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..