EAN : 9782012248090
Hachette Jeunesse (16/08/2007)
3.71/5   19 notes
Les petits personnages de cette série présentent tous des traits de caractère particuliers que les enfants pourront reconnaître chez eux ou chez les personnes de leur entourage.
Que lire après M. FarceurVoir plus
Monsieur Farceur n'est pas un vilain personnage, mais il a un don pour faire des farces qui finissent mal. Monsieur Heureux, Monsieur Glouton et Monsieur Rigolo sont furieux. « Dehors, un petit bonhomme à l'air malicieux s'enfuyait à toutes jambes. C'était Monsieur Farceur ! C'est farce de faire des farces ! » Ce facétieux personnage n'aime rien tant que rire, mais uniquement aux dépens des autres.

Jusqu'au jour où il joue il subtilise sa baguette à un magicien. « Mais je vous reconnais, dit le magicien. Vous êtes Monsieur Farceur. C'est vous qui avez scié la chaise du pauvre Monsieur Heureux. C'est vous encore qui avez préparé un drôle de gâteau pour le pauvre Monsieur Glouton ! Et c'est vous qui avez rempli de peinture le chapeau du pauvre Monsieur Rigolo ! » Pour lui donner une bonne leçon, le magicien lui jette un sort : toutes les farces de Monsieur Farceur se retourneront contre lui. Cela dissuadera-t-il le petit bonhomme de jouer des tours à ses voisins ?

Fan des Monsieur et Madame de Roger Hargreaves quand j'étais enfant, je les redécouvre aujourd'hui comme des madeleines de Proust. L'analyse en est rapide : une qualité, ou plus souvent un défaut, est le prétexte d'une petite histoire édifiante où la morale finale est plus ou moins explicite. Ici, clairement, on nous parle d'arroseur arrosé et de bonnes leçons.
Monsieur Farceur fait des blagues qui ne sont drôles que pour lui, mais il faut qu'on lui fasse la même chose pour qu'il s'en rende compte. Il arrive à se retenir pendant une semaine puis recommence. La morale de cette histoire voudrait que l'enfant retienne qu'il ne faut pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse, mais je ne suis pas certaine que ça soit ce qu'ils en retiennent vu que monsieur Farceur continu malgré tout.
Et dire que ce livre est utilisé à l'école par la maîtresse. Dommage.
Monsieur Farceur et le troisième album des « Monsieur », mais le canevas des histoires est toujours un peu le même : un « Monsieur Madame » exagère dans son caractère, un magicien lui fait la leçon et le « Monsieur Madame » s'arrange à coups de leçons durs à avaler... manque d'inspiration ou récit qui marche à chaque fois ? Par contre la fin est un peu bâclée et aurait mérité une conclusion plus drôle.
a collection comporte 92 histoires (49 Monsieur, 43 Madame). le premier né de la série est Monsieur Chatouille, un bonhomme orange avec des bras long et sinueux qui chatouille tout le monde. Roger Hargreaves l'aurait dessiné pour expliquer à son fils, Adam, à quoi ressemble un chatouille. Après la mort de Roger Hargreaves en 1988, son fils Adam continua l'oeuvre de son père avec 6 nouveaux personnages.
source wikipedia
Un personnage qui aime avant tout rire des autres et qui n'a pas trop de conséquences pour ses actes... c'est un peu douteux comme morale!

Avec mille précautions, monsieur Farceur empoigna la baguette magique.
Mais il ignorait que les baguettes magiques n'aiment pas être empoignées.
- AU SECOURS ! cria la baguette d'une voix stridente.
Aussitôt le magicien se réveilla et empoigna monsieur Farceur par le bout du nez.
Ouille ! Ouille ! Ouille !
Ce magicien dormait à poings fermés.