EAN : 9782012248199
Hachette Jeunesse (30/04/2008)
3.65/5   10 notes
Les petits personnages de cette série présentent tous des traits de caractère particuliers que les enfants pourront reconnaître chez eux ou chez les personnes de leur entourage.
Que lire après Mme Boute-en-TrainVoir plus
Madame Boute-en-Train est toujours toujours toujours de bonne humeur. Et elle veut partager ça avec tout le monde. « Madame Boute-en-Train avait toujours quatre idées en tête : S'amuser. Danser. Faire la fête. Et inviter beaucoup de monde à ses fêtes. » Tant pis si Monsieur lui marche sur les pieds en dansant. Tant pis si Monsieur Endormi s'endort au milieu d'une rumba. Tant pis si Monsieur Grand casse une vitre. Madame Boute-en-Train est encore et toujours en forme pour s'amuser. Mais elle est maintenant la seule puisque tout le monde est fatigué !

Ah, les gens pleins d'entrain et d'énergie, jamais lassés, jamais fatigués… Ne sont-ils pas fatigants ? Soyez francs ! En fait, peut-être sommes-nous un peu jaloux, nous qui n'avons pas la même endurance et la même capacité d'amusement… Cette Madame Boute-en-Train est finalement très attachante et très sympathique, et son entrain est communicatif !
Un classique des livres pour enfants... à la base ! Je le classerai plutôt dans "Humour" car n'importe quel lecteur peut trouver dans son entourage une personne ayant les traits décrits dans ces livres ! Et je connais une Mme Boute-en-Train !
Comme son nom l'indique, Madame boute-en-train est toujours de la fête. Elles invitent souvent les autres « monsieur-madame » à danser, jouer et s'amuser chez elle. Mais tout le monde n'a pas son énergie…
Madame boute-en-train devrait peut-être pensé au choix de ses invités pour que la fête dure plus longtemps : Monsieur Costaud, Monsieur incroyable, Monsieur Joyeux… auraient des partenaires plus résistants... Remarque à part, c'est une histoire assez classique : rien de surprenant, pas de morale, pas d'humour, pas de chute exceptionnelle… bref, une histoire qui se lit vite et qui s'oublie vite !

« Madame Boute-en-Train avait toujours quatre idées en tête : S’amuser. Danser. Faire la fête. Et inviter beaucoup de monde à ses fêtes. »
Un dimanche, beaucoup de monde se rendit chez madame Boute-en-Train :
Monsieur Rigolo en rigolant. Monsieur Endormi en bâillant. Monsieur Maladroit en tombant. Et Monsieur Grand plié en deux. Monsieur Étourdi ne s'y rendit pas :
il avait oublié qui l'avait invité !