EAN : 9782012248298
Hachette (13/02/2008)
3.28/5   9 notes
Madame Je-Sais-Tout a réponse à tout ! Elle sait tout sur tout ! C'est un peu agaçant, non ?
Que lire après Mme Je-Sais-ToutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Album illustré de Roger Hargreaves.

Madame Je-Sais-Tout a réponse à toutes les questions que ses amis lui posent, de la plus évidente à la plus farfelue. Madame Je-Sais-Tout lit beaucoup, tout le temps. Elle veut qu'on lui pose des questions plus difficiles. Mais dans des contrées où elle ne connaît personne, il vaudrait mieux qu'elle donne sa langue au chat...

Simple comme bonjour, la morale de cet album est aussi très drôle. Et comme toujours, le personnage et les illustrations ne manquent pas de réalisme tout en gardant ce côté gribouillage/coloriage qui a fait leur renommée.

Lecture comparée avec Matilda de Roald Dahl : Matilda est adorablement mignonne. Madame Je-Sais-Tout est un peu agaçante. Elles ont toutes les deux un (petit) nez pointu, ce doit être la preuve morphologique de la sagesse encyclopédique. Mais une chose est certaine : on peut être haute comme trois pommes et en savoir davantage que tous les livres de la bibliothèque !
a collection comporte 92 histoires (49 Monsieur, 43 Madame). le premier né de la série est Monsieur Chatouille, un bonhomme orange avec des bras long et sinueux qui chatouille tout le monde. Roger Hargreaves l'aurait dessiné pour expliquer à son fils, Adam, à quoi ressemble un chatouille. Après la mort de Roger Hargreaves en 1988, son fils Adam continua l'oeuvre de son père avec 6 nouveaux personnages.
source wikipedia
Un chouette petit livre, facile à lire et amusant. Les illustrations sont en adéquation avec la charte graphique de la série, dont je ne suis pas grande fan, mais qui a au moins le mérite d'être cohérente et claire.

Je redoutais un petit livre trop accablant pour les enfants fiers de connaître plein de choses passionnantes. Mais ici, la morale est légère, drôle et fine, j'apprécie.
Une série de petits livres très drôles qui viennent de fêter leurs 40 ans , des situations cocasses , un peu caricaturales qui font le bonheur des enfants , surtout ceux qui commencent à lire tout seul , apprécieront ces petites histoires courtes.
Un succès phénoménal !
Encore une histoire ratée de Roger Hargreaves dans cet album où madame Je-Sais-Tout sait... pas grand chose, ou plutôt des banalités. Ça c'est la touche humour ratée du récit.
Ensuite, madame Je-Sait-Tout veut un peu plus de défi dans les questions auxquelles elle répond et s'en va dans le pays d'a coté. Et lorsque l'on tourne la première page on se dit : « quelle chute médiocre, ne reste-t-il plus d'idées à Roger Hargreaves ? Écrit t'il son histoire en 5 min dans un coin de table ? Il nous avait pourtant habitué à mieux ! ».

Vous aviez raison, Madame Je-Sais-Tout, annonça Madame Têtue en arrivant chez son amie. Mais j'ai bien fait d'aller vérifier!
- Je sais ! répondit aussitôt madame Je-Sais-Tout.
Elle savait aussi que pour se lever, il faut d'abord se réveiller.
J'ai bien fait d'aller vérifier.