Sur les dix premiers mois de l'année 2012, les meilleures ventes d'albums jeunesse ont été réalisées par "Madame Princesse" (63.500 ex), devant "T'Choupi va sur le pot" (52.000) et "Le Loup qui ne voulait plus marcher" (40.500).
Madame Princesse est rose et pimpante. Gentille et généreuse, elle est aussi un brin écervelée et superficielle. Mais quand Monsieur Malchance se casse la jambe, elle décide sans attendre de lui rendre service.

Mais a-t-on jamais vu une princesse faire les courses ?

Ce petit album pailleté est très drôle et il renverse joliment les contes de fées qui placent les princesses sur des matelas trop confortables. Quand les contes de fées rencontrent la réalité, ça donne un bel album et des situations délicieuses !
Personnage gâté pourri qui donne une bonne idée de ce qui est détestable pour les autres.
Madame Princesse a plein de personnes pour s'occuper d'elle : un jardinier, un cuisinier et un majordome. Elle trouve qu'elle a beaucoup de chance et aimerait en faire profiter ses amis. Mais le mieux serait qu'elle aide ses amies elle-même. Alors quand elle apprend que Monsieur Maladroit vient de se casser la jambe, elle se propose d'aller lui faire ses courses. Mais une fois arrivé au marché, Madame Princesse se rend compte qu'elle n'a jamais fait les courses. C'est la catastrophe ... Pour le ménage c'est pareil ! Comment va-t-elle s'en sortir ?

Les Monsieur Madame sont connus depuis des générations et fonctionnent toujours autant auprès des enfants. Il y a une quantité énorme de personnages différents et c'est toujours un plaisir de découvrir leur petites histoires.

Ici, nous nous intéressons au cas de Madame Princesse, une jolie jeune fille qui se rend compte de la chance qu'elle a et des privilèges qu'elles possèdent (ça change des enfants gâtés pourris ^^). Ayant bon coeur, elle décide d'aider à son tour ses amis. Malheureusement n'étant pas habitué à ce genre de tâche, elle n'est pas très efficace. Elle en vient même à douter d'elle même. Heureusement, Monsieur Maladroit est là pour la réconforter ! ;)

Alors que d'habitude, les petits livres Monsieur-Madame possèdent une couverture souple, nous avons ici le même format habituel, avec pour différence une couverture cartonnée. Très bonne chose surtout entre les mains de petits monstres! ;)
De plus, la particularité de ce livre est qu'il possède un CD avec dessus, l'histoire de Madame Princesse nous est conté. L'enfant peut alors parcourir les images en écoutant en même temps l'histoire ! Les éditions Hachette ont déjà sortis plusieurs livres CD (Mme Bavarde, Mme Bonheur, M. Gentil, M. Mal Elevé et M. Génial).

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Madame Princesse ne sait rien faire, mais elle sait commander et payer, du coup elle a beaucoup d'amis. C'est à la fois le scénario et la morale de l'histoire.
Une histoire gentillette pourrait-on dire, avec une madame Princesse très gentille mais pas très douée pour la vie hors-château. Ou plutôt qui doit avoir de la famille chez différents "Monsieur Madame" : monsieur Méli-Mélo, monsieur Gentil, madame Catastrophe et surtout Madame Tête-en-l'air. Bref un petit condensé de tout ça.