EAN : 9782012248212
Hachette Jeunesse (09/05/2007)
3.53/5   33 notes
" Pourquoi mes cheveux sont coiffés en point d'interrogation ? Pourquoi Madame Croissant-chaud alors qu'elle vend des croissants froids ? "

Que lire après Mme PourquoiVoir plus
Oui-Oui au pays des jouets par Blyton

Oui-Oui

Gilbert Delahaye

3.70★ (9201)

65 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Encore un livre à lire dans le cadre de l'école. Pour les premières lectures je suis d'accord, mais en CE2 ! Tout le monde n'a pas le même niveau de lecture mais de là à lire la collection complète. La maîtresse doit avoir de bons souvenirs avec ces livres !
Bref, cette fois c'est Madame Pourquoi qui agace tout le monde avec ses questions (parents y compris). Sa meilleure amie est madame Pourquoi pas mais il semblerait que le livre la concernant n'existe pas. OUF.
Je ne considère pas la curiosité comme un défaut, bien au contraire. Aussi ai-je ouvert ce volume des Madame/Monsieur avec gourmandise, et je n'ai pas été déçue : c'est un enchantement d'humour absurde vraiment très réjouissant. le lecteur est directement apostrophé plusieurs fois, on se questionne sur tout et n'importe quoi et surtout, les réponses se renouvellent et sont drôles. le meilleur lu à date ! Dès 4 ans.
Quiconque a déjà croisé le chemin d'un jeune enfant un peu trop curieux comprendra le calvaire que vivent les voisins de Madame Pourquoi.

Jamais à court de questions, Madame Pourquoi est certes sympathique mais elle peut très vite devenir irritante avec ces interrogations toutes plus farfelues les unes que les autres. Alors imaginez la tournure que prend la conversation quand elle rencontre Monsieur Bizarre. Ubuesque.

Ma petite Madame Pourquoi de 3 ans 1/2 adore cette histoire. Je me demande bien ... POURQUOI?
Ça l'intérêt d'illustrer aux enfants leur comportement récurrent du "pourquoi"! Sinon, les enfants adorent les formes et les couleurs des personnages de cette série.
J'adore toujours autant cette collection des Monsieur Madame. Tout le monde connaît le principe de décliner à l'extrême ces traits de caractères. Celle-ci ne déroge pas et cette Mme Pourquoi est drôle, originale. Elle rencontre les autres Monsieur Madame qui apportent chacun de leur fantaisie. La fin est comme toujours innatendue.

- Pourquoi mangez-vous un sandwich à la purée ? demanda madame Pourquoi à monsieur Bizarre.
- Parce-que je n'aime pas les sandwiches à la choucroute, répondit-il.
- Pourquoi vous appelez-vous madame Croissant-Chaud alors que vous vendez des croissants froids ?
Et regarde-la.
Tu te demandes pourquoi ses cheveux sont coiffés en point d’interrogation ?
Eh bien, parce que c’est comme ça.
Un point, c’est tout.
Ensuite madame Pourquoi rencontra monsieur Bizarre.
Ne demande pas pourquoi.
Elle le rencontra, voilà tout.