Merci monsieur Hargreaves, grâce à vous j'ai cru jusqu'à l'âge de 30 ans que le verbe "atchoumer" existait vraiment... ;-)
Tout le monde n'a pas la chance de vivre sous le soleil en permanence, C'est le cas de Monsieur Atchoum qui vit en Glaçonie et qui est tout le temps malade. Heureusement il va faire une belle rencontre qui va changer sa vie et celles de tous les habitants de la Glaçonie. Adieu nez rouge et neige immaculée et bonjour les couleurs.
Un album plein d'humour et de fantaisie. L'histoire de ce personnage constamment enrhumé est divertissante. Les illustrations colorées ajoutent une dimension supplémentaire à l'histoire et ont captivés mon fils.

Les éternuements de Monsieur Atchoum sont source de nombreux rebondissements hilarants, et on ne peut s'empêcher de rire en imaginant les conséquences de ses puissants éternuements.

"Monsieur Atchoum" est un album plein de bonne humeur.
J'adore les histoires de Monsieur Madame!!
Très rigolotes, elles marquent le trait d'un personnage qui se retrouve toujours dans des situations cocasses.
Ici, Monsieur Atchoum vit dans un pays où il fait toujours froid. Comme il en a un assez d'éternuer tout le temps, il part et rencontre un magicien qui va lui changer la vie.
Pas de morale, pas de culpabilisation, juste une jolie histoire.
Monsieur Atchoum éternue tout le temps. Il vit dans un pays enneigé loin au nord. En allant plus au sud, ça s'arrange.
Décidément, les histoires de « Monsieur Madame » se suivent et sont toujours aussi peu intéressantes. Je ne sais pas si c'est l'overdose de lecture des albums (mes enfants en redemande eux mais ils ne connaissent pas ce terme) ou la malchance mais les histoires manquent cruellement d'humour, de péripéties et de morale ou de chute convenable.
Ici, monsieur Atchoum vit dans un pays froid où tout le monde est enrhumé. Et comme il en a marre, il part pour un pays chaud et ... miracle il n'est plus enrhumé (un peu gênant cette idée qui fait que froid égal rhume mais bon on est pas dans un livre de santé). Et grâce à un magicien, il va pouvoir vivre sans être continuellement enrhumé.
Une histoire assez convenue encore une fois en espérant avoir plus de chance pour les prochaines lectures du soir de mes enfants.
J'atchoume toujours alors, lorsque papa a vu ce livre au sous-sol de l'église, il me l'a acheté. Il a commencé à me le lire, et je souris lorsque qu'il fait : "Aaaatchooum..."