EAN : 9782012248809
Hachette Jeunesse (21/03/2007)
3.96/5   13 notes
Quand monsieur Heureux trouve un livre de magie décide de l'utiliser pour rendre les gens plus heureux, rien ne se passe comme prévu...
Que lire après M. Heureux et le magicienVoir plus
C'est le week-end, Monsieur Heureux se rend à la bibliothèque (excellente initiative !) et là, il tombe sur le chapeau et le grimoire d'un magicien tête en l'air ! En bon citoyen, Monsieur Heureux décide de remettre le livre et le chapeau à leur propriétaire.
Et puis, en chemin, il se dit que puisqu'il dispose d'un livre de magie : pourquoi ne pas l'utiliser pour aider ses amis ...et c'est là que les catastrophes commencent.

Un scénario moldu un peu facile !
Quand Monsieur Heureux retrouve un livre de magie à la bibliothèque, il décide de l'utiliser pour rendre les gens plus heureux avant de le rendre à son propriétaire. Il rencontre donc M. Étourdi et M. Petit sur son chemin, et en essayant de les rendre plus heureux, il n'obtient que l'effet contraire.
J'ai moins aimé cet opus, dont j'ai ironiquement trouvé qu'il manquait la petite touche magique habituelle. Peut-être est-il trop prévisible. Je suis toutefois convaincue que cela sera un des préférés des enfants, avec ses couleurs attrayantes. Comme de quoi les enfants et moi n'avons pas toujours les mêmes goûts !
Monsieur Heureux tombe sur le livre d'un magicien et doit le ramener à son propriétaire. L'occasion pour lui de découvrir que l'on ne s'improvise pas magicien et que finalement, améliorer la vie des gens n'est pas aussi simple que leur retiré leurs tourments... enfin encore plus chez les Monsieur-Madame.
Une petite morale et une histoire sympathique à lire.

" Connaissez-vous une formule magique pour rendre la mémoire à monsieur Étourdi ? " demanda monsieur Heureux au livre de magie."
"Bien sûr ", dit le livre en s'ouvrant à une page précise.
Monsieur Heureux lut la formule et observa son ami.
" Je me souviens ! s'écria monsieur Étourdi. Je dois appeler monsieur Bavard... et j'ai oublié de fermer la maison... oh non, j'ai laissé le robinet de la baignoire ouvert... et je n'ai pas posté cette lettre... et le lait, j'ai oublié d'en acheter... et je dois arroser les plantes... "
Vous comprenez, se plaignit le livre. J'ai attrapé d'horribles crampes à rester coincé sur cette étagère.
Ce fut un vrai dîner de magicien.
Ils mangèrent une Tarte aux Mille Délices.
La tarte se transformait au fur et à mesure du repas, de sorte que chaque bouchée avait un goût différent !
Monsieur Heureux va à la bibliothèque tous les samedis matin.
Il y est allé samedi dernier.
Et il y est retourné aujourd’hui, car c’est à nouveau samedi !