EAN : 9782012248366
Hachette Jeunesse (25/04/2007)
3.94/5   31 notes
Non, non et non. Monsieur Non n'est pas d'accord. Monsieur Non n'a pas envie. Non, Monsieur Non ne dira pas "oui."
Que lire après M. NonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai pris le livre de Monsieur Non, j'aurais pu prendre un autre.
J'avais envie de rendre hommage à l'auteur Roger Hargreaves et à ses mini-livres. Notre libraire jeunesse, avait exposé de magnifiques valisettes de forme ronde tronquées à la base pour permettre de les poser.
A l'intérieur, 8 petits livres et aux enfants d'ajouter ceux qu'ils ont déjà ou de s'en procurer d'autres.
Ma petite-fille de 8 ans vient de redécouvrir sa collection des "Monsieur" "Madame". Elle les lit à voix haute tout en les théâtralisant et je me rends compte que les livrets sont plus riches que je ne le pensais, en vocabulaire, en humour, en illustrations très simples et colorées.
Au fil des pages, on rencontre les autres personnages créés dans les livrets précédents.
Ce sont des petits livres qu'on lui raconte depuis qu'elle a 4 ans et elle se les réapproprie autrement maintenant qu'elle est en CE1, en se promenant avec sa valisette qu'elle adore.
D'accord, à cet âge, elle va vite passer à autre chose.
Vous avez compris, ce sont les vacances de printemps.
Ô jeunesse quand tu nous tiens !
C'est un des seuls livres de cette série que j'ai trouvé un tant soit peu amusant pour les adultes. C'est qu'il décrit à merveille l'attitude fort irritante des jeunes enfants quand ils sont dans la période du "non". En ce qui concerne les enfants, ce livre-ci ne semble pas être leur préféré, même s'ils rient un peu.
Monsieur Non ne peut dire que non... et quand il rencontre madame oui, il devient très compliqué pour eux de tenir une conversation censé, et surtout quand monsieur non apprécie madame oui !
Une histoire qui plait aux enfants et apprends la leçon de ne pas toujours dire non à tout... enfin essaye d'apprendre...
a collection comporte 92 histoires (49 Monsieur, 43 Madame). le premier né de la série est Monsieur Chatouille, un bonhomme orange avec des bras long et sinueux qui chatouille tout le monde. Roger Hargreaves l'aurait dessiné pour expliquer à son fils, Adam, à quoi ressemble un chatouille. Après la mort de Roger Hargreaves en 1988, son fils Adam continua l'oeuvre de son père avec 6 nouveaux personnages.
source wikipedia
Très marrant et très utile quand votre enfant est dans sa période "non"

Monsieur Non portait bien son mon.
Il disait non pour un oui, pour un non.
En fait, il ne savait pas dire oui.

Madame Oui, elle aussi portait bien son nom.
Elle disait oui pour un oui, pour un non.
En fait, elle ne savait pas dire non.
Un jour, monsieur Non et madame Oui se rencontrèrent.
Comme madame Oui ne savait pas dire non, et comme monsieur Non ne savait pas dire oui, ils se dirent seulement :
- Bonjour, monsieur.
- Bonjour madame.