Cambourakis (07/11/2018)
4.12/5   12 notes
La neige a recouvert la vallée. On est en plein mois de décembre et la famille Moomin est profondément endormie jusqu'au printemps. Pourtant, tous leurs voisins s'agitent. Il est question de Noël, de sapin qu'il faut décorer, de repas à préparer. Les Moomins ignorent de quoi il s'agit mais cela semble important puisqu'on les réveille pour l'occasion. Effrayés, ils s'empressent de tout préparer pour ne pas décevoir. Noël est-il vraiment si redoutable ?
Que lire après Noël dans la vallée des MoominsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais pas encore les Moomins, ces créatures inventées par l'auteure et illustratrice Tove Jansson, et reprises récemment pour des albums jeunesse. Je m'attendais à quelque chose de mignon, sympa, mais étonnamment pas à... ça.

Je n'étais encore jamais tombée sur un album pour enfants qui aborde Noël de cette manière. D'habitude, soit on a droit à des choses assez convenues, soit le parti-pris est de montrer Noël sous un angle moins nunuche que la moyenne, avec des personnages qui n'aiment pas Noël, ou qui sont seuls pour Noël, ou qui se livrent à des activités fantaisistes, ou que sais-je encore. Il y a de quoi lire dans ce domaine, et c'est davantage dans la seconde catégorie qu'on trouve généralement de bons albums.

J'hésite à expliquer en quoi réside l'originalité de la fête de Noël chez les Moomins, ces trolls qui ressemblent étrangement à des hippopotames, mais la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup. Bon, le fait est que les Moomins, tenez-vous bien, ne savent pas du tout ce qu'est Noël, vu qu'ils hibernent pendant l'hiver. Or, cette année, on les a réveillés en trombe à cause cette chose qui s'appelle Noël et dont ils n'ont jamais entendu parler. On passera sur le fait que personne dans leur vallée ne leur ait jamais rien raconté sur Noël et on dira que c'est une incohérence scénaristique acceptable parce qu'elle sert parfaitement l'histoire - en revanche, quant à savoir que répondre aux enfants qui poseront la question : "Mais pourquoi personne n'a jamais parlé de Noël aux Moomins ?", je vous laisse le soin de réfléchir à cet épineux problème.

Tout l'album repose sur cette méconnaissance, sur les incompréhensions et méprises qui en découlent et s'accumulent. de fait, plus les indices et les allusions diverses affluent et arrivent aux oreilles des Moomins, plus ces derniers prennent l'effervescence due à Noël pour des préparatifs de guerre. Pour le coup, c'est effectivement mignon et sympa, mais c'est surtout drôle et sans conteste original pour un thème qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, et qui n'a pas fini d'en faire couler.

Les dessins sont dans la lignée de Tove Jansson alliant noir et blanc et couleurs douces mais hivernales. À l'image des Moomins qui, bien que pas mal bousculés dans leur quotidien, n'en perdent pas pour autant leur sang-froid et leurs bonnes vieilles habitudes...

Lien : https://musardises-en-depit-..
Vous cherchez une histoire de Noël ? Oui, mais vous cherchez une histoire de Noël qui prenne Noël à contre-pied ? Noël dans la vallée des Moomins est fait pour vous.
Les Moomins sont réveillés en sursaut en pleine période d'hibernation, et tout ça pour quoi ? À cause de Noël ! Mais c'est quoi exactement, Noël ? Probablement quelque chose d'un peu dangereux et qu'il faut écarter en effectuant une liste exténuante de tâches qui n'ont pas de sens.
Les Moomins vont donc fêter Noël en ne sachant pas ce que c'est au début de l'histoire, en n'en sachant pas plus au milieu, et en n'ayant rien compris à la fin.
Pour ne rien gâcher, les dessins viennent illustrer joliment cette histoire marrante comme tout.
Lorsque la nièce de Tove Jansson décide de poursuivre la grande oeuvre familiale et de redonner vie aux personnages qui ont jalonnés mes premières lectures et celles de moults autres heureux enfants, imaginez ma joie ! Joie décuplée par la découverte de cette nouvelle histoire à la fois fidèle à l'atmosphère des récits originaux tout en y insufflant une fraicheur, une candeur acide intemporelle qui replongera les amateurs dans l'univers si particulier du troll Moomin et de ses proches. Comme souvent chez les Moomins tout commence par un jour d'hiver, dans la paisible vallée. Alors que toute la famille hiberne à poings fermés, ils sont réveillés en sursaut par un oiseau de mauvais augure. Une catastrophe semble s'annoncer, quelque chose de terrible et d'inconnu aux Moomins, qui met toute la vallée en émoi et qui s'appelorio Noël. Pour éviter ce mystérieux danger les Moomins sont prêts à se plier à toutes les règles, mêmes les plus saugrenues, comme prévoir un sapin, un repas et un cadeau pour ce fameux Noël qu'il leur faudra contenter !
Dans la Vallée des Moomins, l'effervescence est maximale, Noël approche et chacun finalisent ses préparatifs. Pourtant pour certains l'hiver est synonyme d'hibernation et chez les Moomins, c'est bien au chaud sous la couette que la petite famille entend passer l'hiver, et ce jusqu'au retour du printemps. Jusqu'à ce que l'Hémule, pour qui il est inconcevable que Noël se fasse sans les trolls, s'en mêle et décide de réveiller ses amis. Oui mais voilà, pour qui dort à cette époque de l'année, Noël est un grand mystère…

Je cherchais un album original autour de Noël et je l'ai trouvé dans ce conte suédois inspiré d'une nouvelle de Tove Jansson, la célèbre artiste finlandaise connue à travers le monde pour ses récits jeunesses. Ici c'est sa nièce, Sophia Jansson, qui dirige la collection et s'entoure d'auteurs et d'une illustratrice qui redonnent vie aux Moomins dans de belles illustrations aux couleurs pastels ou, en noir et blanc.

Le récit prend les classiques du genre à contre-pied en nous présentant cet événement du point de vue d'une famille qui ignore ce qu'est ce Noël dont tout le monde parle. Devant l'excitation et la précipitation de leurs voisins, ils s'imaginent bientôt avoir affaire à un être monstrueux et se préparent à l'affrontement.

Les Moomins ne savaient pas ce que ce jour a de spécial au début du récit et ils n'en savent pas plus à la fin ! Cela ne les empêche pourtant pas d'être contents d'avoir pu offrir un repas généreux et un peu de chaleur à ceux qui en avaient le plus besoin, avant de tranquillement regagner leurs lits.

Si on y retrouve tous les éléments d'un conte de Noël, entre le choix du sapin et son installation, le repas et les cadeaux, Noël dans la vallée des Moomins est une album non seulement insolite mais surtout très drôle. En partant de quiproquos, l'histoire fait rire son lecteur et donne à réfléchir au sens que Noël peut avoir et peut prendre pour tout un chacun.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Adorable !

Connaissez-vous les Moomins ?

Ce sont de drôles de petits trolls qui vivent dans une paisible vallée. D'habitude, d'octobre au printemps, les Moomins hibernent. Mais cette année ils sont réveillés par l'Hémule. Ils ne comprennent pas très bien toute l'agitation qui règne dans la vallée, ils savent juste qu'une chose qui semble terrible va arriver : Noël ! Et pour éviter ce danger, il y a de nombreuses précautions à prendre, notamment d'aller chercher un sapin…

J'adore les Moomins ! Cet album est super drôle, le petit lecteur sachant bien que Noël n'a rien de dangereux (si l'on exclue le cadeau pourri évidemment).
La chute est absolument adorable et les dessins sont craquants à souhait.

Le texte est relativement long mais est très accessible et les illustrations sont pleines de douceur.
Impossible de résister à ces bouilles !

Un très bel album de Noël, qui aborde cette fête d'un point de vue original, à lire dès 5 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Il s se rendirent dans la forêt pour couper un sapin.
Mais lequel devaient-ils choisir ? Peut-être que Noël exigeait un sapin particulier ?
- Est-ce- que vous croyez que le sapin, c'est pour nous cacher dedans ? demanda Moomin.
- Je ne sais pas, dit Papa Moomin. Je n'y comprends rien de rien.