J'ai Lu (02/03/2022)
3.89/5   87 notes
Crazy. Folle. Oui, elle doit être folle, cette enfant qui croit que les songes guérissent les maladies et les blessures, et qu'un esprit la guide. Folle, cette jeune fille de l'Oklahoma qui se lance à corps perdu dans le théâtre, la peinture, la poésie et la musique pour sortir de ses crises de panique. Folle à lier, cette Indienne qui ne se contente pas de ce qu'elle peut espérer de mieux : une vie de femme battue et de mère au foyer.
Brave. Courageux. Oui, ... >Voir plus

0 avis
0 avis

Kirzy
  14 juin 2020
Le parcours de Joy Harjo force l'admiration et l'empathie. Cette artiste, née en 1951, a été choisie comme poète lauréat des Etats-Unis pour la période 2019-2021, titre honorifique qu'elle est la première amérindienne à recevoir. Dans ce récit autobiographique, elle raconte ses années, difficiles, d'apprentissage, avant de devenir l'artiste reconnue qu'elle est aujourd'hui, avant de parvenir à trouver sa voie, sa voix grâce aux études et à sa force de caractère.
On retrouve l'éventail tristement habituel des drames qui touchent la communauté amérindienne : alcoolisme, pauvreté, grossesses précoces, violences conjugales, Joy Harjo a eu beaucoup à surmonter dans son enfance, adolescence et années de jeunes adultes. Thématiques qui me touchent énormément ... mais dans ce récit, je n'ai pas accroché au style d'écriture proposé, la plupart du temps très factuel, sujet-verbe-complément... je ne les aies pas trouvés très inspirés, un style plat qui raconte des événements intimes qui eux ont énormément de relief. Du coup, je n'ai que peu vibrée et me suis sentie à distance.
Là où les pages se « réveillent », c'est lors des passages mystiques où Joy Harjo décrit les liens qui la rattache à ses ancêtres, leurs esprits flottant au-dessus d'elle pour l'envelopper, la guider et l'accompagner, très belle idée. Cette connexion spirituelle est présente aussi dans les poèmes et écrits qui parsèment les chapitres, chacun portant le nom d'un des quatre points cardinaux, chacun portant un sens fort dans la culture amérindienne.
Au final, je suis un peu frustrée par le manque de puissance de Crazy Brave, peut-être trop court également pour parvenir à déployer suffisamment la force de son discours. Mais je suis ravie d'avoir fait la connaissance de la femme et l'artiste qu'est Joy Harjo.
Cannetille
  29 avril 2020
Le titre Crazy Brave vient du nom amérindien de l'auteur, So brave you're crazy. Cherokee par sa mère et Creek par son père, Joy Harjo se remémore la violence de son beau-père pendant son enfance, l'effet libérateur de son adolescence mouvementée à l'Institut des Arts Indiens en pleine période hippie, ses débuts de jeune artiste engagée dans la renaissance des peuples amérindiens : théâtre, poésie, écriture, puis musique lui ont peu à peu permis de se construire et de trouver un accomplissement intégrant spiritualité, traditions héritées de ses ancêtres et lutte pour les droits des Amérindiens mais aussi des femmes. Elle a été nommée en 2019 vingt-troisième poète officiel des Etats-Unis.

L'on ne peut qu'être impressionné par le difficile et douloureux parcours de cette femme dont la consécration artistique est un formidable symbole pour tous les descendants des peuples amérindiens spoliés de leurs terres, de leur identité et de leur culture. L'on est frappé par tant de souffrances, si semblables à celles évoquées par Tommy Orange dans Ici n'est plus ici, ou dans LaRose de Louise Erdrich. Et l'on s'ébahit des mille chausses-trappes auxquelles Joy Harjo est parvenue à échapper, gardant finalement le contrôle d'une existence que tout vouait à la perdition, dans cette Amérique raciste et sexiste des années soixante.

Entrecoupé de poèmes, le texte, exempt de toute complaisance et du moindre auto-apitoiement, est un curieux mélange de faits relatés avec objectivité, et d'expériences spirituelles empreintes de la magie des rêves et de la présence des esprits ancestraux. Il décrit la naissance d'une vocation artistique, à la fois vecteur de réparation personnelle et support d'un combat pour la reconnaissance d'une culture qui refuse de disparaître.

Portrait véridique et touchant d'une femme meurtrie et courageuse, ce récit, à la lecture parfois exigeante, est un formidable exemple de résilience et un message d'espoir pour la reconnaissance de l'identité et de la culture amérindienne.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Bazart
  25 février 2020
Autrefois, j'étais si petite que je pouvais à peine voir au-dessus de la banquette arrière de la Cadillac noire que mon père avait achetée avec l'argent du pétrole extrait en terre indienne. Il astiquait et entretenait sa voiture tous les jours . Moi je voulais tout voir.»
Ainsi commence Crazy Brave, superbe récit autobiographique de Joy Harjo paru en janvier dernier aux éditions Globe.
Née d'une mère cherockee et d'un père creek, Joy Harjo , connue aux Etats Unis en tant que saxophoniste , plasticienne et poétesse ( sacré poétesse de l'année en 2019 ) y livre ses souvenirs inspirants et inspirés ety fait défiler lentement mais avec une audace incontestable le parcours et le cheminement de celle qui est aujourd'hui tout à la fois une voix importante du féminisme aux États-Unis et une fervente défenseuse du peuple amérindien.Quel récit inspirant et inspiré que celui d'une femme en prise directe avec l'héritage historique de son peuple, femme éprise de liberté dans une société américaine des années 60 aussi machiste que raciste...suite sur baz art
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Stelphique
  04 juin 2022
✨Chronique✨
« Pense à ce qui peut t'aider à vivre ce jour. Rends grâce. »
Je rends grâce. Aux points cardinaux, à la poésie, au Vivant. Je voudrais rendre grâce à Joy Harjo, pour la puissance, l'émerveillement, la singularité. Je rends grâce à la musique, aux âmes, aux étoiles, aux lueurs de l'aube…Je rends grâce à la guerrière qui écrit, pense, réinvente la réalité, remodèle les valeurs, qui ploie et qui déploie ses ailes, qui chante et qui entretient le feu. Je rend grâce, pour la beauté du texte, le cheminement personnel, la lumière bienveillante, l'inspiration libératrice… Je rends grâce, et je déclare bravement, à qui voudra bien l'entendre, que ce livre est un coup de coeur « CrazyInLove »…
« Un paradoxe me hantait: s'il existe autant de beauté, alors pourquoi souffrons-nous? »
Il en faut du courage, de la persévérance et du désir, pour écrire. Il en faut, car vivre en ce monde, est une gageure. Selon les chances et les difficultés qu'impose la destinée, vivre devient vite un combat, voire une question de survie. Et pourtant, certaines personnes tiennent le coup, envers et contre tous, envers et contre tout, poussées par une émotion, un chant, une passion, qui les emmène à traverser le pire et le pire du pire, et vouloir encore vivre, aimer, aider son prochain…J'ai tellement été touchée par la plume poétique de Joy Harjo. Tellement, tellement, tellement. J'ai été connectée pendant un temps, à la culture amérindienne, aux esprits, aux Arts Indiens, à une certaine spiritualité, à un engagement fort et féminin, à l'Histoire, à la beauté…
« Je voulais que quelqu'un me cherche, me trouve et m'emporte. »
Je pense que j'ai cherché, j'ai trouvé et j'ai été emportée. Par le récit, par la douleur, par le combat, par le chant, par la musique, par la poésie. Je suis heureuse d'avoir eu, pendant les battements de coeur qui me sont impartis, la chance de mettre la main sur cet ouvrage, et de lire une autrice aussi inspirante et incarnée. Je rends grâce au ciel pour cela. Il est évident que je vais poursuivre la découverte de ces écrits, voir, si la magie agit, encore une fois…I am Crazy In Love❤️

Lien : https://fairystelphique.word..
OverTheMoonWithBooks
  06 juin 2022
Joy Harjo , poétesse américaine, artiste féministe et amérindienne a rédigé un court témoignage ou récit autobiographique pour retracer son histoire de petite fille dans les années 1950 à la femme libérée.
C'est un livre qui se situe entre la non-fiction et la tradition orale métaphorique et contée comme on peut se la représentée dans les premières cultures comme celles des tribus indiennes. C'est parfait lorsqu'on a une panne de lecture pour la fiction !
Le livre est découpé en points cardinaux qui reprennent son itinéraire initiatique à travers cette vie d'épreuves dans laquelle tous les vices et traumatismes que connaissent les descendants de tribus indiennes connaissent : pauvreté, alcoolisme, violences, abandons, etc.
Comme à travers toute quête ou initiation c'est le passage par la douleur qui amène Joy Harjo à se libérer de ses schémas familiaux, de ses peurs et sentiments de culpabilités.
Le récit est parfois entrecoupé de ses poèmes, ce qui donne une impression polyphonique et casse le rythme linéaire occidental auquel nous sommes habitués. Bien sûr, ce côté "mystique" qui s'en dégage peut ne pas plaire, mais en ce qui me concerne c'est précisément l'élément qui a donné son charme au récit. On reste dans quelque chose de fondamentalement poétique et évocateur en majorité, donc on reste loin de la cruauté qu'on peut lire chez Richard Wagamese ou de la maîtrise narrative de Louise Erdrich. Mais c'est un beau récit de femme qui fait passer le temps et nous montre l'universel de l'expérience humaine dans la singularité de ce parcours.

LaLibreBelgique   27 février 2020
L’histoire de ses ancêtres coule en elle - aussi parce qu’elle mesure ce qu’elle leur doit, ce qu’il leur en a coûté. Comme tout un chacun, en somme : vouloir "une terre, la paix, un lieu pour fonder un foyer, cuisiner, tomber amoureux, avoir des enfants et faire de la musique". Joy Harjo le dit sans ambages : elle a hésité à venir au monde.
CannetilleCannetille   29 avril 2020
Souvent je peignais ou dessinais la nuit durant, quand le reste du monde dormait et qu’il était plus facile de franchir la membrane qui sépare la vie de la mort et d’en rapporter des souvenirs. Je peignais au son de la musique du silence. C’était là que j’entendais tout.
Annette55Annette55   06 novembre 2021
«  Le souffle nous manquait , à force de courir après
nous - mêmes .Nous
Remontions à la surface des luttes de
nos ancêtres , et nous étions prêts à Frapper
Il était difficile de perdre des journées dans
le bar indien pour qui était sobre .
Facile pour qui jouait au billard et buvait afin
de se souvenir d’oublier. Nous
Voulions devenir professionnels —— et le sommes .
Et certains d’entre nous savaient Chanter
Quand on roulait jusqu’aux falaises ,avec
un tambour . Nous
Élucidions nos vies belles et folles sous les étoiles
étoilées » ….
Annette55Annette55   29 mars 2022
«  Le souffle nous manquait , à force de courir après
nous - mêmes . Nous
Remontions à la surface des luttes de
nos ancêtres , et nous étions prêts à frapper
Il était difficile de perdre des journées dans
le bar indien pour qui était sobre.
Facile pour qui jouait au billard et buvait afin de
se souvenir d’oublier . Nous
Voulions devenir professionnels —— et le sommes .
Et certains d’entre nous savaient Chanter
Quand on roulait jusqu’aux falaises , avec
un tambour . Nous
Élucidions nos vies belles et folles sous les étoiles
Étoilées …. »
CannetilleCannetille   29 avril 2020
En vérité, chacun de nous est seul devant ses gouffres de tristesse, quand bien même on nous entoure de gentillesse, on nous prépare des petits plats, on nous adresse des mots réconfortants, on nous joue de la musique. Nous avons tous tendance à combler ces vides avec toutes sortes de distractions, le shopping ou les amours éphémères, l’alcool ou la drogue.
CannetilleCannetille   29 avril 2020
J'ai allumé la télévision, cette boîte à histoires qui a transformé la narration du monde. Son caractère commercial menace la diversité des histoires du monde et la façon dont on les raconte. La télévision a pris la place de l'autel dans la plupart des familles américaines. Elle fait autorité et, pour tant de gens de par le monde, elle est la principale source des histoires. Quand j'étais étudiante, je possédais deux téléviseurs. L'un avait l'image mais pas le son, l'autre le son mais pas l'image. Quand j'allumais les deux en même temps, j'avais une télé qui fonctionnait - une télé indienne, comme je l'appelais, pour rire.