Critique de Lishbks

Crazy Brave est le livre-témoignage de la poétesse Joy Harjo. D'origines creek et cherokee, elle parle au travers de ses expériences très personnelles de l'héritage de l'histoire de ses ancêtres. On y trouve aussi bien un esprit de révolte et de lutte pour un monde plus juste, que des déboires beaucoup plus intimes où l'alcool et les violences domestiques sont omniprésents.
Joy Harjo porte en elle le lourd passé d'un peuple spolié et le poids des difficultés actuelles qui en sont les répercussions directes.
Peinture, musique, théâtre, poésie,... c'est par les arts qu'elle s'élève, par eux qu'elle prend sa place dans le monde. Dans la prose même de son roman, on mesure la montée en puissance de cette voix unique. Les premières pages, très factuelles, n'ont rien de transcendant. Elles posent les bases d'un édifice qui viendra peu à peu s'orner de rêves, de métaphores, de galaxies et d'hommes-poèmes. À leur contact l'autrice grandit et son style se révèle beaucoup plus travaillé. Ses visions ouvrent des portes à l'intérieur de soi et le monde parait plus immatériel, on retrouve la patte subtile de la poétesse qui manipule les images et l'inconscient pour faire toucher du doigt l'indicible.
Ses guerres interminables elle les mène inlassablement, sans haine, avec toute la vigueur de sa compassion et de son esprit de liberté.
Une belle découverte qui possède toute la beauté d'une main tendue.