Crazy Brave est le livre-témoignage de la poétesse Joy Harjo. D'origines creek et cherokee, elle parle au travers de ses expériences très personnelles de l'héritage de l'histoire de ses ancêtres. On y trouve aussi bien un esprit de révolte et de lutte pour un monde plus juste, que des déboires beaucoup plus intimes où l'alcool et les violences domestiques sont omniprésents.
Joy Harjo porte en elle le lourd passé d'un peuple spolié et le poids des difficultés actuelles qui en sont les répercussions directes.
Peinture, musique, théâtre, poésie,... c'est par les arts qu'elle s'élève, par eux qu'elle prend sa place dans le monde. Dans la prose même de son roman, on mesure la montée en puissance de cette voix unique. Les premières pages, très factuelles, n'ont rien de transcendant. Elles posent les bases d'un édifice qui viendra peu à peu s'orner de rêves, de métaphores, de galaxies et d'hommes-poèmes. À leur contact l'autrice grandit et son style se révèle beaucoup plus travaillé. Ses visions ouvrent des portes à l'intérieur de soi et le monde parait plus immatériel, on retrouve la patte subtile de la poétesse qui manipule les images et l'inconscient pour faire toucher du doigt l'indicible.
Ses guerres interminables elle les mène inlassablement, sans haine, avec toute la vigueur de sa compassion et de son esprit de liberté.
Une belle découverte qui possède toute la beauté d'une main tendue.
Crazy Brave : une héroïne qu'on n'est pas près d'oublier une fois ce récit dévoré ! Quel parcours que celui de Joy, amérindienne devenue écrivain... la violence vécue par ses ancêtres en héritage ; la violence de son présent en fardeau : Joy aurait pu sombrer bien des fois. Pourtant, son lien avec le monde des histoires, racontées, jouées ou peintes, finit toujours par la sauver...jusqu'à l'épreuve suivante. Un parcours de femme, fort et émouvant. Merci au @Picabo River Book Club et @J'ai lu pour ce partenariat.
Entre poésie, journal intime & étude sociologique, Crazy Brave mêle une même histoire à travers différents prismes. La narratrice est une indienne qui voit son monde basculer entre modernité et volonté de garder sa culture. Parcours d'une vie compliquée (battue, malade, avec plusieurs enfants à charge, envie d'émancipation…), Joy Harjo revendique ses racines, mais démontre le besoin de découvrir d'autres cultures pour s'affirmer. L'Art la réunit avec son moi intérieur, lui permet d'avancer et de ne pas se morfondre sur vie. Aidé par des esprits, à l'écoute de la nature, notre héroïne poétesse démontre un talent pour l'écriture & pour aider son prochain. Revendiquer les droits de son peuple, revendiquer les droits des femmes, ce récit fait à peine 300 pages mais est d'une force redoutable & salvatrice.
[ Lisez et laissez infuser ]

Ce livre n'est pas une traditionnelle biographie.
En combinant une narration relativement simple avec sa poésie, ses histoires et ses visions, Joy Harjo a écrit un récit inspirant, empli de spiritualité et de créativité.

Première autochtone à recevoir le titre de « poète des Etats-Unis » en 2019, Joy Harjo raconte sa vie depuis son enfance dans les années 1950 jusqu'au début des années 1970.
Elle détaille son parcours et son histoire personnelle, marquée par l'alcoolisme des hommes qui l'entourent, par la violence d'un beau-père, et donne ainsi la voix aux femmes indiennes dans une société dominée par les hommes blancs ; elle donne la voix à toutes les femmes.
Il n'y a aucune rancune envers sa famille dysfonctionnelle, aucune envie de vengeance envers les générations qui ont humilié les Premières Nations. le pardon est son courage.

C'est un récit plus vaste qu'elle, une ode à la survie, à la bravoure que l'on a tous en nous.
Nul besoin d'être Creek ou Cherokee pour entendre son appel à se réaliser pleinement sans se trouver d'excuses.

Traduit par Nelcya Delanoë et Joëlle Rostkowski.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lecture et relecture

« Carte pour le monde à venir », publié dans la collection If (dirigée par Antoine Wauters chez l'Arbre à Paroles), texte limpide mais à l'opacité suffisante qui aiguise le regard et incite à toucher du bout des doigts les contours de la carte, à tracer les lignes de fuite et redistribuer les territoires mouvants entre rêve et veille.

Voilà que les Éditions Globe nous permettent d'accéder à l'autobiographie de cette femme « so brave, she's crazy ».

Joy Harjo, née Creek et Cherokee, « fragile, femme et indienne » dans les années 50, raconte comment elle a dû surmonter ces trois conditions, affronter abandon, violence, racisme et crises d'angoisses paralysantes pour trouver sa voie, celle d'artiste musicienne et poétesse. (1re amérindienne à obtenir le titre de poétesse nationale en 2019)

L'idée de la boussole, où les points cardinaux découpant le texte seraient comme les saisons d'une vie, renvoie encore une fois à une cartographie personnelle, celle où se côtoient ses croyances, ses luttes et révoltes, sa spiritualité indissociable d'une mémoire ancestrale, ses visions et reconstructions créatrices.

Et peu importe le nombre de fois où vous verrez passer ce livre, oui peu importe puisque voici une voix de femme supplémentaire pour témoigner au nom de celles qui sont opprimées, des peuples déplacés, spoliés, décimés. Une « guerrière du coeur » qui continue à lutter contre l'injustice faite à son peuple, sans haine ni amertume.

Une lutte à coups de lances poétiques comme je les aime.

Carte pour le monde à venir, traduit par Christel Visée, Ed. L'arbre à Paroles, coll. If
Crazy brave, traduit par Nelcya Delanoë et Joëlle Rostkowski Ed. Globe
Avoir des amis qui aiment lire, c'est avoir des échanges en perspectives! Et c'est aussi pouvoir compter sur eux quand on est indécis!

Je n'arrivai pas à savoir si je voulais lire Crazy Brave de Joy Harjo! Encensé par les uns, relégué dans une énième sorte d'autobiographie, je n'arrivais pas à trancher... Et puis mon ami Hugues l'a lu... Je lui exprimé mon incapacité à choisir et le lendemain, il me le prêtait... J'ai adoré!

Ce livre est plus que l'Histoire de Joy Harjo! C'est l'héritage reçu pour les Amérindiens actuels! Contrairement à ce que le bordereau met en avant " La grande voix féministe amérindienne ", on va au-delà du féminin... Comment grandir quand on hérite de l'exil sur ses propres terres? Comment devenir adultes quand le fait d'appartenir à une tribu vous relègue à la périphérie de la société? Comment devenir femme quand on a vu les hommes manquer de respect à sa propre mère et qu'on est encore à une époque de préjugé? Comme questionner son identité et donner du sens à toute cette histoire, à cette vie?

Comme un oignon, Joy Harjo va se dévoiler couche par couche et sans renier aucune de ses multiples facettes qui font qu'aujourd'hui elle est elle! Nous offrant par sa diversité un témoignage fort mais aussi un miroir, pour à notre tour, nous aussi nous questionner!

Une témoignage précieux à tant de niveaux, que si vous êtes comme je l'ai été, indécis... Je ne peux qu'à mon tour vous inviter à partir à la rencontre de Joy Harjo! Elle a beaucoup à vous apporter 😊
Joy Harjo est née de parents Cherokee et Creek et commence très jeune à écrire de la poésie. Ses rimes s'inspirent de sa culture amérindienne, de la sagesse de ses ancêtres, et traduisent la puissance de ces symboles, la force féminine et témoignent de son incroyable humanité. En 2019, elle est la première femme amérindienne a être nommée Poet Laureate des Etats-Unis, poste honorifique qui est reconduit en 2020. C'est l'école des Loisirs qui prend le pari de traduire Joy Harjo, dans la collection Globe. Crazy Brave est un court texte qui se dévore en une nuit, parce qu'il brûle comme un feu ardent. Récit autobiographique, il nous raconte le parcours frénétique de la petite Crazy Brave « follement courageuse » traduction en Creek du nom de Harjo. La vie de Joy Harjo force l'admiration, sa plume vous touche. La révolte, l'injustice mais également la puissance créative comme le spirituel se dégage de ses mots. Naître amérindienne dans les années 50 c'est grandir avec la tradition d'une culture incroyable et la modernité d'un monde qu'on a envie d'embrasser. Crazy Brave aura besoin d'une vie pour harmoniser son être et on ne peut être que touché par son chemin !
Récit autobiographique dans lequel s'insèrent des poèmes, composé de 4 parties correspondant aux quatre points cardinaux.
Une deuxième lecture m'a été nécessaire pour entrer dans l'univers culturel de cette poétesse amérindienne et dans l'histoire tragique de son peuple. Difficile en effet pour un esprit cartésien de comprendre le lien avec les ancêtres, de croire aux différents esprits et monstres à l'origine des crises de panique de la jeune femme.
Après une enfance heureuse jusqu'au départ de son père, sa vie a été marquée par les combats qu'elle a dû mener contre les violences de toutes sortes avant de trouve sa voie/voix : la poésie.
Très beau texte.
🔥 "Imaginer l'esprit de la poésie, c'est imaginer la forme et la force de notre voix intérieure. C'est comme une lumière de la résurrection ; c'est l'esprit de ce grand ancêtre qui m'accompagne depuis le commencement, ou d'un ours, ou d'un colibri. C'est cent chevaux au galop sur la plaine brumeuse, ou c'est une femme qui se dévêt pour son bien aimé à la lueur du feu. Ce n'est rien de tout cela. C'est plus que tout."

🔥 Joy Harjo est une guerrière ; jeune indienne de l'Oklahoma, on peut dire que ses premiers pas dans la vie ne sont pas aussi roses qu'ils auraient dû l'être. Sa mère divorce de son père qui la trompait sans cesse et se remarie avec un homme blanc, auquel on aurait donné le bon Dieu dans confession.

Avec ses quatre enfants, sa mère déménage avec son nouvel époux ; une fois les portes de leur demeure fermée, c'est un autre homme qui apparaît. Violent, il bat sa femme et ses enfants ; jaloux, il ne supporte pas qu'elle sorte, il la harcèle, il lui fait mal, la force à boire, l'emprisonne et se venge sur ses enfants.

🔥 Joy fuit. Au fond d'elle, elle a la chance d'avoir cette voix, cet instinct qui la guide, et lorsqu'elle veut bien l'écouter, elle se rend compte que cette voix a toujours raison.

🔥 Elle quitte la maison familiale pour partir faire des études d'Art, elle veut apprendre le théâtre et la peinture, la poésie aussi, elle veut fuir son quotidien et cette haine ... mais cette dernière la rattrape... tombée amoureuse d'un élève plus âgé, elle tombe enceinte à ses 18 ans, et se retrouve contrainte à vivre dans la misère avec son bébé, son désormais mari, sa première fille et sa belle-mère qui la déteste. Elle divorce et rencontre un autre homme, un nouveau départ dont naîtra une petite fille ; malgré le bonheur de cette naissance, la violence reprend sa place dans sa vie ; alors qu'elle a fui son beau-père il y a des années, voilà qu'elle en épouse le sosie.

🔥 Mais au fond, toujours cette voix, cet héritage qui la pousse à croire en ses rêves, à fuir le mal, à s'élever et avancer. La poésie en est la preuve, le Beau peut triompher du Mal.

🔥Joy y arrive ; Crazy Brave, folle et courageuse, courageusement folle et follement courageuse.

Elle a réussi à mener à bien cette guerre intérieure, elle pardonnera et vaincra ceux qui l'ont blessée et abîmée, ces ennemis du passé, du présent et de l'avenir.
Il y a parfois des livres qui vous choisissent, ou plutôt, ils sont sélectionnés avec soin par les éditions J'ai lu et Globe, en partenariat avec le Picabo River Book Club et sa fondatrice, @leatouchbook. J'ai dû entendre ma voix intérieure comme Joy Harjo a pu entendre la sienne.

On se retrouve à vivre à ses côtés la survie de cette communauté indienne à la suite de l'inhumaine colonisation de l'homme blanc.

Dès les premières lignes, on est emporté par la beauté du style.

Jamais, on ne juge, mais, on subit souvent : la perte de ses ancêtres creek ou cherokee, l'absence d'un père, un beau-père manipulateur, une mère craintive et soumise. Et puis très vite, la violence de l'alcool de la part des ses maris, et plus tard, ses propres démons.

Pourtant, l'art sous toutes ses formes lui fera prendre un autre chemin, celui de la poésie et du pardon.

Première tome de la biographie de Joy Harjo réédité en format poche, le second vient de sortir dans toutes les bonnes librairies. Poet Warrior est déjà disponible, toujours aux éditions Globe et il fera l'objet d'une seconde chronique dans quelques jours.
Lien : https://www.instagram.com/p/..