Critique de MadameTapioca

Avec Poet Warrior, Joy Harjo continue à tracer le sillon autobiographique débuté avec Crazy Brave. Il est toujours question de poésie, de transmission, de la force des femmes, des souffrances des peuples autochtones, de spiritualité, de pardon.

Née à Tulsa d'une mère cherokee et d'un père creek, elle nous invite ici à voyager le long des chagrins, des pertes et de son chemin de « poétesse-guerrière ». Elle explore son deuil face à la disparition de sa mère, elle raconte son père, son beau père blanc et violent.

Son texte se déplace avec fluidité de la prose, à la poésie; une poésie de guérison, de compassion, de justice, de résilience. Elle puise l'inspiration dans son passé, dans les stigmates de la violence qui a gangrené sa communauté et sa famille.

C'est le 3eme ouvrage de Joy Harjo que je lis et je suis à chaque fois surprise d'être aussi inspirée par cette femme au parcours tellement éloigné du mien. Ses mots lumineux et sa pensée solaire sont comme une grande respiration. Ils transcendent les frontières et les cultures en appelant les femmes à se réaliser, envers et contre tout, mais sans hargne et sans rancoeur.

Traduit par Héloïse Esquié