Éditeur : windmill books (20/02/2012)

Joe Spork repairs clocks, a far cry from his late father, a flashy London gangster. But when Joe fixes one particularly unusual device, his life is suddenly upended. Joe's client, Edie Banister, is more than just a kindly old lady—she's a former superspy. And the device? It's a 1950s doomsday machine. And having triggered it, Joe now faces the wrath of both the government and a diabolical South Asian dictator, Edie's old arch-nemesis. With Joe's once-quiet worl... >Voir plus

gilles.giudicelli
  20 août 2014
Joseph Joshua Sporker a un passé familial haut en couleurs : son défunt père était un gangster old school façon Tontons Flingueurs, sa mère était chanteuse de cabaret avant de devenir bonne soeur. Mais Joe a choisi de ne pas suivre la voie de son paternel, et il est devenu horloger, comme son grand-père. Il répare des machins et des bitoniaux, et attention, il est bon à ça, le Joe. Sauf qu'on se dit : un grand gaillard comme lui, balèze et tout, ça ne peut pas passer sa vie à faire des trucs pareils, pas vrai ?
Heureusement pour nous lecteurs, non : le meilleur ami de Joe, une espèce de sympathique escroc à la petite semaine, lui demande en secret de réparer un objet totalement unique en son genre -- une sorte de livre avec des composantes mécaniques extraordinairement sophistiquées, dont même lui l'expert peine à comprendre l'usage. Or, il semble que pas mal de gens soient à la recherche de ce bidule, y compris deux gugusses pas très nets, prétendant travailler pour un musée qui en réalité n'existe plus.
Très vite, Joe va se rendre compte qu'il est victime d'une machination. Malgré lui, il va se retrouver empêtré dans un complot abracadabrant impliquant des sociétés secrètes bizarroïdes, des services gouvernementaux dont personne n'avait jamais entendu parler, une assistante juridique aux orteils outrageusement sexy (si, si !), et un super-méchant revenu d'outre-tombe pour détruire le monde. Pour faire face, il devra faire quelque chose qu'il s'était promis d'éviter : renouer avec le monde souterrain sur lequel son père régnait en maître incontesté.
J'ai lu ce bouquin sur la plage cet été, et Angelmaker était EXACTEMENT ce qu'il me fallait.. La prose de Harkaway, outrageusement riche et souvent décapante, est vraiment plaisante à lire, et certains de ses persos sont hyper réussis (je suis un immense fan de Edie, ou, pour les seconds rôles, de l'avocat Mercer). Son univers est très pittoresque et assez inédit : des sociétés souterraines, des trucs à vapeur, des machins mécaniques sophistiqués comme on n'en fait plus aujourd'hui, des méchants d'opérette, des cercles privés qui sentent la fumée de cigare.
Le bouquin met du temps à décoller, et après cela, Harkaway enchaîne des péripéties pas toujours hyper crédibles, mais qu'à cela ne tienne. Angelmaker est un mish-mash entre Indiana Jones, Harry Potter et les Pieds Nickelés, et le contrat de lecture est à l'avenant : no prise de tête, pas de philosophie de comptoir --- on est là pour s'amuser, et ça fonctionne bien.