Quand, début 2018, j'avais tourné les dernières pages du troisième tome du Livre perdu des sortilèges, le noeud de la sorcière, je ne m'attendais pas à revoir Diana et toute sa famille. Pour moi, la porte était close. Alors qu'elle n'a pas été ma surprise en voyant La force du temps apparaître sur la toile. Et autant vous dire qu'il était impossible que je passe à côté de ce quatrième tome !

Nous retrouvons donc tout le clan Clermont et leurs amis. Bien que le résumé du tome nous annonce que Marcus et Phoebe seront au centre de l'intrigue, il n'en reste pas moins que Diana, Matthew et les jumeaux ont aussi leur place. Je me demande d'ailleurs si cette suite ne sera pas, à l'avenir, car je suis persuadée qu'il y aura d'autres tomes, l'histoire de Philip et Becca, les enfants de nos héros. J'ai été heureuse de retrouver cette atmosphère familiale, comme un cocon dans lequel on se replonge avec son lot de romance et d'histoire. Plus serein, en un sens, que la trilogie, La force du temps n'a d'ennemis que nos héros eux-mêmes. Peut-être les pires de tous après tout, mais ce "manque" de danger n'est pas un défaut car il permet d'approfondir beaucoup plus la psychologie de certains personnages.

Marcus est au centre de tout. Sa compagne Phoebe est sur le point de se transformer en vampire (je n'utiliserai pas le mot vampiresse que je trouve affreux au passage...), faisant ressortir chez le fils de Matthew les souvenirs douloureux de sa propre adolescence et enfance vampirique. du point de vue historique, j'ai trouvé son récit très intéressant car c'est une époque que je ne connais absolument pas, surtout par rapport à ce qu'il se passe aux Etats-Unis. On y voit aussi la souffrance de Marcus dès son plus jeune âge, ce désir de combler sa solitude, mais aussi son envie de liberté et sa dévotion pour les autres. C'était déjà un personnage que j'aimais beaucoup, et Deborah E. Harkness a su le sublimer un peu plus.

A côté de cela, Phoebe, sa compagne, nous offre la possibilité de découvrir les premiers jours d'un vampire et le processus qui découle de cette transformation. C'est un basculement moderne, dans le sens où, les vampires qui l'entourent et qui l'aident savent déjà ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Aseptisé mais moins anxiogène et tout à fait en raccord avec notre époque. J'ai un avis cependant un peu mitigé avec ces passages. Je les ai trouvé un peu ennuyant et en même temps, il y avait des informations intéressantes à en retirer. le processus était peut-être trop lent pour moi... ce qui provoquait une chute de rythme dans l'histoire. Et je n'avais pas non plus l'impression d'apprendre à connaître Phoebe, car c'est une vision déformée que l'auteur nous donne. Phoebe est sous l'influence de sa transformation, et elle n'est pas pleinement elle-même. Je l'apprécie pourtant beaucoup et vers la fin du tome cet aspect s'amenuise.

Du côté de Diana, les choses sont un peu plus... "dynamiques"... si je puis dire ! Avoir à gérer deux enfants d'environ deux ans, à moitié vampires et sorciers... ce n'est pas de tout repos ! Mais le couple est bien entouré et même s'ils leur arrivent encore de douter ou devoir faire face à l'inconnu, nous les voyons comme un couple solide qui a mûri et appris de leurs expériences. Les jumeaux sont de plus adorables et même s'ils donnent du fil à retordre à Diana et Matthew, on ressent sans peine l'amour et ce cocon, encore une fois, qui entoure la famille. J'apprécie beaucoup que l'auteur ait choisi d'explorer plus en détail cette partie de son histoire. A la fin du troisième tome, j'étais sereine quant à leur avenir, mais curieuse aussi.  Alors, bien entendu, s'il y a une suite, j'en serai ravie.

Un quatrième tome réussi qui explore encore un peu plus en profondeur l'univers vampire et permet de revoir tous les personnages qui m'ont fait aimer le livre perdu des sortilèges. J'attends la suite avec impatience.
La Force du Temps est le 4ème tome de la saga All Souls dans un genre urban fantasy avec, dans cet opus, un focus particulier sur l'histoire des Etats-Unis et de la France au 18ème siècle.

Marcus est le fils vampire de Mattew, protagoniste principal de la trilogie originelle. Ses apparitions étaient plutôt rares dans les tomes précédents et son passé mystérieux. L'auteure s'intéresse donc aux événements qui ont précédé la mutation de Marcus en créature de la nuit et son adaptation à sa nouvelle condition. Dans le même temps, sa compagne, une humaine contemporaine de notre époque, se prépare à devenir vampire. le récit est donc scindé en deux époques : Marcus et ses souvenirs du 18è siècle et le récit de la transformation de Phoebe.

J'avais beaucoup apprécié la trilogie originelle avec la mixité entre les créatures surnaturelles, sorcières, vampires et démons, plutôt remarquée lors de sa sortie. Ici, le roman se concentre sur les vampires. Marcus est un personnage attachant, on suit ses aventures, aux Etats-Unis, dans un contexte de guerre d'indépendance que je connaissais très peu. L'auteure est historienne et son talent de conteuse s'exprime pleinement dans la description des batailles et des politiques de l'époque. On croise le philosophe Thomas Paine, le Général Lafayette, Franklin et plus tard, lors de son séjour à Paris, Marcus fera la connaissance du révolutionnaire Mara et de l'inventeur Guillotin. Un panel de célébrités appréciés par nos contemporains à des degrés différents…

Deborah Harkness sait captiver son lectorat sur plus de 700 pages. L'alternance des époques crée une dynamique. L'enfance de Marcus est marquée par un père vétéran de guerre, traumatisé et violent. Marcus s'engage alors dans l'armée pour fuir la ferme familiale et apprend la médecine au milieu des blessés et des cadavres. Il rencontre Mattew sur le champ de bataille. D'un père alcoolique et autoritaire, il tombe sous l'égide d'un vampire protecteur mais distant. Ces deux opposés forgeront un caractère rebelle et indépendant. Dans le même temps, la transformation de Phoebe apporte un point de vue différent sur la communauté des vampires. Enfin, j'ai beaucoup aimé les passages où Mattew et Diana, sa femme sorcière, se sentent démunis face aux comportements de leurs jumeaux Enfants-Lumières.

Deborah Harkness a su façonner un univers bien à elle où se côtoient différentes créatures. Elle a introduit sa propre mythologie dans les 3 premiers tomes et approfondit son univers dans celui-ci. Elle est, selon moi, à rapprocher d'Anne Rice pour avoir enrichi le monde de l'urban fantasy avec son concept innovant de la société des démons, bien loin de l'image classique que le lecteur a en tête. Toue comme l'auteure de Lestat le Vampire, elle apporte beaucoup de soin et de détails dans la descriptions des lieux et dans la création de personnages bien nuancés qui évoluent dans une fresque séduisante.

Le succès littéraire de la Saga All Souls n'a pas échappé à l'oeil des producteurs de série télé puisqu'une première saison (assez ratée à mon goût) est diffusée sur le petit écran.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce tome.
L'intrigue alterne présent, avec Phoebe, d'un côté dans son apprentissage de l'état de vampire et Diana de l'autre, et passé, avec les souvenirs de Marcus.
L'écriture est agréable et les flashbacks de Marcus, qui nous narre son passé sont très bien menés et permettent d'en savoir plus sur le personnage. Pourtant, ce tome n'apporte pas grand-chose à la saga, ne faisant pas vraiment avancer l'histoire, à part un ou deux révélations sur les jumeaux.
Reste le plaisir de retrouver tous les personnages, la description fort intéressante de la vie en Amérique au tournant de l'indépendance et l'écriture fort agréable de l'auteur. C'est déjà pas mal.
Merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.
J'étais impatiente de lire ce nouveau roman de D. HARKNESS j'avais été complètement charmée par la trilogie All Souls.
Ce petit dernier n'est pas au même niveau, peut-être une question d'attachement aux personnages mais les chapitres auxquels j'accrochais le plus étaient ceux où l'on revenait à Diana et Matthew. A mon sens c'est un tome de transition et je sens se poindre ce qui pourrait bien être une nouvelle saga centré sur les jumeaux qui développent de toute évidence des pouvoirs et des compétences hors du commun.
Néanmoins on se laisse prendre au jeu et, ayant lu beaucoup de roman traitant des vampires (fascination pour eux depuis toute petite #générationbuffy) du grand classique de Stocker au plus mièvre avec Meyer je dois dire que c'est la première fois que je sens qu'un auteur a vraiment cherché à comprendre ce que serait les pendant d'une éventuelle transformation en vampire. Habituellement on est fasciné par les atouts : rapidité, force, longévité et j'en passe. Là à travers la transformation de Phoebe on sent vraiment une volonté de trouver les conséquences à ces avantages. Je ne suis pas sûre de réussir à bien faire ressortir mon ressenti mais j'ai vraiment apprécié de ne pas tomber ni dans le côté "c'est trop génial soyons tous vampire" ni dans le côté mélodramatique "tout le monde pense que c'est simple mais ça l'est pas" sans argumentation. Très bon travail de l'écrivaine et vivement la suite.
Tellement déçu... mais je n'en suis qu'à la moitié du livre... ❗️⚠️⚠️⚠️ATTENTION SPOILER ⚠️⚠️❗️

Livre d'une horrible lenteur !! Après tant d'années d'attente, je pensais de plus que ces livres n'étaient qu'une trilogie ...j'étais vraiment heureuse de trouver ce livre à la librairie ...mais boom ! Nul ! Déjà , on ne retrouve pas de suite nos héros mais Phoebe la compagne de Matthew qui se plain alors qu'elle va devenir vampire et on suit sa transformation... ce qui est intéressant à écrire, j'en suis certaine, mais absolument horrible à lire. Je n'ai jamais lu un livre de bit lit ou de fantasy aussi lentement et avec tant d'ennui !! Cela dit, c'est toujours très bien écrit et j.aime la plume de cette auteure donc, après avoir posé ce livre quelques mois, j'ai réessayé... et au bout de quelques chapitres' on retrouve enfin Diana, Matthew et leurs jumeaux mais pfff... rien de neuf sur le livre de la vie en elle, rien de vraiment intéressant à part les pouvoirs des jumeaux qui se réveille et la lecture tire franchement en longue.. presque autant que moi qui me répète. Enfin voilà, on a aussi des chapitres où on est dans le passé de Marcus et là, vraiment difficile de s'accrocher à la lecture tellement c'est ... inattendu et franchement déplacé à mon goût .. bref je pense que cette suite est en fait un spin off de la trilogie originale et que ça mériterai d'être dit... je verrais si je m'accroche jusqu'à la fin de ce livre mais pour récupérer des étoiles il va falloir que ça bouge vite et malheureusement ça m'étonnerait ! Tout ça pour dire ... très déçue !!!
J'ai passé un super moment en compagnie de tous les personnages de cette saga. J'ai adoré les flashbacks au XVIII ème siècle avec Marcus et sa transformation en vampire. L'époque est très bien documentée et détaillée et le tout est agrémenté d'une plume fluide qui met en valeur toute la complexité des créatures de ce monde fantasy. Chaque personnage est sondé, profond et leurs désirs bien retranscrits. J'ai adoré me replonger dans ce monde aux aspirations nobles et aux codes familiaux rigides. Être vampire, c'est faire partie d'un clan, obéir à une hiérarchie et respecter ses aînés. En suivant Phoebe devenir l'une des leurs, on complète grâce à ce roman nos connaissances de ce monde aux créatures fantastiques.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais apprécié les trois premiers tomes, cependant, ce dernier tome traîne en longueur, est mou et vide. Oui on apprend la vie de Marcus, oui on voit la transformation de Phoebe, oui on retrouve Diana Matthew et les jumeaux, mais il y a des trucs qui ne vont pas. Dans le dernier tome, Matthew et Diana avait créé une nouvelle branche de la famille Clermont, leur permettant de s'émanciper de Baldwin... Où est ce clan ?
Bref, je n'ai pas accroché à ce livre, j'ai eu du mal à le lire d'ailleurs. Je regrette de l'avoir lu, j'avais aimé terminer sur la fin du 3e tome. Je considère qu'il est en trop.
Je me suis replongé avec bonheur dans la saga de Déborah Harkness même si je trouve que ce tome est un cran en-dessous de la trilogie initiale. La faute à un manque d'affinités d'avec le personnage de Phoebe. A vrai dire, je ne me souvenais même pas de son personnage ni de ses caractéristiques des années après ma lecture des trois premiers tomes. C'est peu dire que la demoiselle ne m'avait pas marquée...j'ai cependant bien aimé découvrir les étapes de la transformation en vampire propres à la mythologie de l'auteur, mais c'est tout ce que je retiens des passages dédiés à la néo-vampiresse.
J'ai par contre été enchantée de découvrir que des chapitres entiers étaient dédiés à la vie de Matthew et Diana en tant que jeunes parents. Ce fut une belle surprise et ces passages furent les plus palpitants car porteurs d'enjeux. Je n'aurais pas rechigné à en avoir plus. Quant au coeur de l'histoire de ce roman, à savoir le passé de Marcus, là encore je n'ai pas été passionnée, mais tout de même intéressée par l'aspect historique de son histoire. Une nouvelle fois, ce n'est pas mon personnage préféré de la saga (mais je me souvenais de lui au moins^^) mais j'ai su apprécier les pans de son histoire personnelle.
Bon, pour résumer, j'ai bien aimé ce roman mais pas vraiment pour son sujet principal. le couple Phoebe/Marcus ne m'a pas fait vibrer. Heureusement, les parenthèses offertes par les problèmes familiaux-surnaturels de la branche Bishop/Clermont furent de réelles bouffées d'air et mont permis d'avancer sereinement dans ma lecture. le reste n'est pas désagréable mais il n'a pas su me toucher comme l'histoire et les enjeux liés au couple phare de la saga. Autant dire que j'aurais été aux anges avec un vrai quatrième tome...
je connaissais l'existence de ce titre depuis un moment mais il ne m'attirait pas plus que ça, malgré mon gros coup de coeur pour la trilogie d'origine. Ce tome centré sur Marcus et son passé nous permet d'en découvrir plus sur ce personnage.
L'autrice nous offre aussi le manuel pour transformer un humain en vampire dans son univers et nous offre, fan service oblige? ou parce qu'elle avait encore des choses à raconter, un aperçu de la vie de famille de Diana et Matthew et de leurs enfants.

un moment de lecture sympa, même si je n'ai pas eu le coup de coeur comme pour la trilogie d'origine.
Ce tome est moins fouillé, plus hâché et différe du ton du premier. Il faudra que je pense à regarder si c'est le même traducteur ou pas. ça joue parfois!

Je tiens particulièrement à remercier les éditions Calmann-Levy et le site Netgalley sans qui je n'aurais pas pu lire ce livre.

C'est le quatrième livre de la série le livre perdu des sortilèges.

L'histoire se déroule au début pendant la guerre d'indépendance où un jeune chirurgien du Massachussetts croise la route d'un vampire et celui-ci lui propose la vie éternelle. Mais sa transformation ne va pas être de tout repos.

Quant à Phoebe de nos jour elle croise la route de Marcus qui tombe éperdument amoureux d'elle et elle va vouloir avoir la vie éternelle aussi. Et elle va devoir en subir les conséquences.

J'ai accroché de suite à l'histoire si addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Cela me donne envie de relire la série au complet.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..