Diana Bishop est une historienne de renom, spécialiste des manuscrits alchimiques. Ses recherches la conduisent à fréquenter assidument la bibliothèque d'Oxford. Mais cette jeune trentenaire est également une sorcière, issue d'une longue lignée de sorciers et sorcières puissants. Sans l'avoir voulu, elle désamorce le sortilège empêchant quiconque de retrouver et de consulter l'Ashmole 782, un livre d'alchimie qui semble être bien plus que cela. Mais Diana a renoncé à l'utilisation de la magie à la mort de ses parents, au grand désespoir de sa tante Sarah qui l'a élevée depuis ses 7 ans. Elle rend donc sans le consulter le manuscrit et s'empresse d'oublier toute cette histoire.
Sauf que cette histoire ne se laisse pas oublier : dès le lendemain, la bibliothèque d'Oxford comprend un nombre invraisemblable de sorcières, vampires et démons, les 3 races qui se partagent le monde avec les humains qui ignorent jusqu'à leur existence. Dont un certain Matthew Clairmont, chercheur renommé en biologie et génétique depuis quelques années et vampire depuis bien plus longtemps. La tradition veut que les créatures ne se mélangent pas entre elles et que chacun trouve appui et favorise sa race d'origine. Oui mais voilà : les sorciers semblent bien menaçants, cherchant des secrets que Diana ne connait pas, tandis que Clairmont, avec son charme énigmatique bien français et son machisme d'un autre temps, parait prêt à soutenir Diana dans sa quête.

Cette histoire fantaisiste est plutôt bien menée. Elle est racontée par Diana, à la première personne, invitant le lecteur à s'immerger dans son monde. Il y a peu de temps morts (mais beaucoup de répétitions) : entre actions et découvertes, la quête de ce qu'est l'Ashmole nous entraine en Angleterre, en France et aux Etats-Unis. Les vampires s'occupent d'ADN et de génétique, cherchant à découvrir le secret de leur origine tout en sauvant le « fantastique » de ce monde, et les sorcières font du Yoga entre 2 potions magiques. L'auteure nous réserve des surprises, ses personnages secondaires sont réussis, et les dialogues ou situations ne sont pas dénués d'humour (j'ai personnellement adoré la maison des sorcières, avec ses capacités à changer de forme, à garder les secrets et à abriter les fantômes !). le récit nous transporte facilement et on ne voit pas passer le temps.
Je dois quand même avouer que j'ai acheté ce livre pour de mauvaises raisons. J'avais envie d'un livre fantastique agréable et simple à lire, qui ne s'étire pas dans des suites sans fin (et donc en un seul volume), et qui laisse de côté vampires, loups garous et autres joyeusetés des triangles amoureux adolescents (je n'ai rien contre, je n'en ai pas lu, je n'ai juste pas envie de m'y plonger… préférant rester sur les bons souvenirs que je dois à Bram Stocker et Anne Rice!). J'étais de plus séduite par l'accroche du livre : « au commencement étaient la peur et le désir », association d'émotions qui paraissait ma foi plutôt intéressante. Mais si le personnage principal a passé le cap des 30 ans, je me suis plantée sur le reste : le livre perdu des sortilèges semble être, après vérification, le premier tome d'une trilogie dont le dernier tome n'est pas encore écrit, et il était évident, au bout de quelques pages, que je n'allais pas échapper aux clichés habituels du ténébreux vampire romantique.
Ensuite, j'ai lu ce livre pour de mauvaises raisons, m'attendant à tout instant à une rouerie bien méchante du vampire qui partage la vedette de l'histoire avec la sorcière, quelque chose qui mette du piment « psychologique » dans l'histoire. J'attends encore. Finalement, ce livre combinait tous les ingrédients pour me déplaire (je n'ai pas encore parlé de l'histoire d'amour gnan gnan).
Et bien, malgré tout ça, j'ai quand même passé un agréable moment de lecture qui, s'il ne sera pas inoubliable, a finalement atteint, à ma grande surprise, mon but premier : me distraire avec une histoire fantaisiste entre deux livres plus sérieux (même si je suis incapable de dire pourquoi). Et je ne lui en demandais pas plus !
Cela fait plusieurs jours (800 pages quand même!) que les amours hautement complexes et compromises (y a t-il des Roméo et Juliette parmi les créatures?) me tiennent en haleine. La très respectable Diana, historienne universitaire croise sur son chemin le ténébreux et livide Matthew. C'est le début d'aventures hautes en couleur, car quand l'on est sorcière, même si l'on est persuadée d'en être un piètre exemple, on ne s'acoquine pas impunément à un buveur de sang. La congrégation des créatures s'en émeut vivement : démons, vampires et magiciens se rejoignent pour s'opposer à cette idylle. Et pour récupérer un grimoire depuis longtemps égaré, enchanté, et qui contient de précieuses informations pour assurer la pérennité de ces communautés. Bien entendu, Diana est au centre de cette quête et sa pacifique vie de professeur risque fort de devenir extrêmement mouvementée. Bien des secrets vont faire surface au risque de mettre en jeu la sécurité de nombreuses êtres, et de bouleverser les coutumes ancestrales.

On se prend au jeu de l'intrigue et sauf incompatibilité majeure avec ce type de récit (on est clairement dans le registre de la fantasy urbaine) , il y a fort à parier que le lecteur ne pourra s'abstenir de tourner les pages jusqu'à la dernière.

Par contre, les amateurs de belles lettres risquent de ne pas y trouver leur compte. le style est très banal, très descriptif et ne laisse aucune part à l'imagination du lecteur. C'est très scénaristique, pré-écrit pour réaliser un super long métrage en 3D avec effets spéciaux à chaque plan. Par ailleurs, doit-on y voir un reflet de l'insuffisance de l'auteur ou de celle du traducteur, on trouve des formulations peu adroites : «L'amateur de latte traînait autour des ordinateurs, écouteurs sur les oreilles, en fredonnant une musique impossible à entendre, étant donné que la prise pendait le long de ses jambes. Il les ôta» !!!!! (ses jambes?????) ou encore «Diana, dit Matthew d'un ton glacial en portant la main à l'ampoule à son cou.». Je cherche encore où est l'ampoule, et où est la main.

Il faut par ailleurs passer vite ou faire abstraction des hypothèses scientifiques et génétiques permettant d'expliquer les permutations possibles entre créatures. Ça ne tient pas la route une seconde.

C'est donc pour les amateurs du genre ou pour ceux qui ne connaissent pas ce type de littérature un récit certainement de bonne facture, mais je prendrais sans doute beaucoup plus de plaisir à le voir au cinéma dans une belle réalisation riche en artifices techniques.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Quelle meilleure période de l'année que ce mois de Novembre pour sortir un livre sur les sorcières et autres mystérieuses créatures pour moi, les nuit devenant plus longues et passer un certain moment vu la taille du pavé avec une des sorcières Bishop de Salem.

Et j'avoue être un peu décontenancé par ma lecture oui il y a certes un livre mystérieux l'Ashmole 782, Diana Bishop qui découvre peu à peu l'étendu de ses pouvoirs mais au final il s'agit plus d'une romance entre une sorcière et un vampire qu'autre chose. Et je dois avouer que ce n'est pas ce que j''attendais, cela fait certes ronchonner la confrérie mais il n'y a rien de vraiment palpitant et vu le nombres de pages conséquents le livre traine un peu en longueur.

La plume de l'autrice se lit facilement mais il y aurait eu tellement à faire avec un sujet comme celui-ci pour que ces créatures s'affronte au lieu de bêtement s'amouracher.

Matthew et bien entendu beau comme un Dieu et avec un charisme et magnétisme exceptionnel, parlant à tout va de ses vies antérieures durant lesquelles il a côtoyer un bon nombre d'évènements historiques et rencontrer des personnages illustres.

J'ai du coup trouver les personnages plutôt fadasses ne m'attachant à aucun d'entre eux, je ne suis pas sûr de lire les prochains tomes.

Ce livre a suscité l'enthousiasme mais pour moi, il est sympa mais sans plus ! En effet trop de longueurs et de lourdeurs dans le style d'écriture viennent gâcher la lecture....le sujet est intéressant mais je n'achèterai pas la suite pour autant.
j'ai acheté ce livre par hasard .......
je viens de le lire car j'ai trouvé la suite
et là horreur il y a un tome 3 .....je déteste ce genre de surprise
mais bref ....parlons du tome 1
j'aime les histoires de vampires,sorcières et autres "bestioles"
l'histoire se lit vite , avec plaisir
mais au final il me manque quelque chose .....un peu plus de suspens ...d'horreur ....
le vampire est gentillet .....la sorcière trop gentille aussi
j'aime les méchants diaboliques ....que voulez vous
je vais donc lire la suite et chercher le tome 3 que je n'ai pas ....damned
et nous verrons où tout cela nous mène
Après un mois de lecture, voici ce premier tome achevé. Et je reste mitigée sur ce livre.

L'histoire en elle même est intéressante et l'univers que l'auteur a mis en place est prenant, le problème reste le temps assez conséquent de la mise en place de l'action.

Je ne suis pas fan des histoires d'amour a l'eau de rose, le milieu du livre a commencé a me faire douter de l'arrêt ou non de ma lecture.

Les personnages sont attachants ( Mention spéciale pour les tantes de Diana, Emily et Sarah et pour le fils de Matthew, Marcus)

La mise en place de la maison en tant que personnage a part entière de l'histoire m'a vraiment plu.

La fin du roman m'intrigue et me donne réellement l'envie de lire le 2 ème roman . J'espère toute fois ne pas être déçue par un retour en force de l'histoire d'amour omniprésente.
Et bien, j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Diana et Mattew.
Même si certaines longueurs se font parfois sentir dans le corps du roman, l'histoire de cette sorcière et de ce vampire qui vivent un amour interdit m'a touchée. Dans un monde qui compte quatre espèces d' "homnidés": humains, sorciers, vampires et démons, où les humains ignorent ou feignent d'ignorer l'existence des autres races, les tensions entre communautés sont pesantes.
Diana Bishop est une sorcière qui tente d'échapper à sa nature suite au décès étrange de ses parents; elle a décidé de vivre une vie ordinaire d'historienne mais elle va mettre la main sur un manuscrit étrange: perdu depuis des siècles et convoités par sorcières, démons et vampires... En particulier par le séduisant Mattew Clairmont, vampire de son état et donc interdit d'aimer une sorcière. Bien sûr nos héros vont succomber au charme l'un de l'autre et se retrouver pourchassé à la fois à cause de ça, du manuscrit qui semble lié aux origines de Diana et à ses pouvoirs. de révélations en découvertes, les choses se corsent et nos amoureux vont devoir se battre pour fonder un avenir ensemble.
Bien sûr inutile d'attendre un nouveau "Roméo et Juliette", d'abord les familles de nos héros acceptent assez rapidement leur amour et Déborah Harkness n'est pas Shakespeare. C'est plutôt la veine de "Twilight", en mieux écrit. L'histoire mollit parfois mais on en passe pas moins un bon moment de divertissement.
Quel déception...

Lorsque j'ai commencée cette lecture j'ai été complètement happée par l'histoire que je ne trouve pas très originale mais qui avait le mérite d'avoir du punch jusqu'à la moitié du roman...

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais l'autrice à fait un revirement qui ne m'a pas plu du tout. En effet, son héroïne qui dans la première moitié du roman est tellement badasse, sur d'elle, forte devient du jour au lendemain soumise, sans avis personnelle et sans personnalité...

Je n'aime pas du tout l'image que cela véhicule des femmes dans la situation du roman (pas de spoil oblige je ne peux en dire plus).

En bref, je ne sais pas si je continuerais cette saga pourtant si célèbre, quel dommage moi qui apprécie beaucoup les vampires...
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je viens vous parler d'un roman intitulé le livre perdu des sortilèges, de Deborah Harris.

Or donc Diana Bishop, dernière-née de la célèbre lignée Bishop, refuse de suivre le chemin de ses ascendants : pas de magie pour elle dans sa vie ! Elle devient historienne et se spécialise dans l'histoire de l'alchimie. Hélas pour elle, elle consulte un manuscrit enchanté qui va attirer bien des convoitises…

Ce texte commence très bien : une femme qui mène des études et une carrière brillantes et refuse la magie dans sa vie ! C'est tellement inattendu comme point de départ !

-Sauf qu'étudier l'histoire de l'alchimie n'est pas exactement le meilleur moyen de chasser la magie de sa vie et que ce choix constitue une erreur étonnante de jugement pour quelqu'un qui veut s'éloigner du paranormal.

-Oui, bon… ‘faut accepter le parti-pris du scénario… mais regarde, il y a des vampires, et les vampires, c'est cool !

-Oui, il y a des vampires. Des créatures richissimes et diurnes que j'ai déjà lues dans Twilight et à l'époque elles ne me fascinaient pas faute de mystère, d'étrangeté et de noirceur. Et ça ne marche pas mieux aujourd'hui.

-D'accord, tu n'aimes pas ces vampires. Passons à Diana alors : c'est un perso féminin fort, elle veut être indépendante et libérée, délivrée !

-Dans ce cas, tu m'expliqueras pourquoi son amant dirige et planifie sa vie tout en le revendiquant fièrement et personne n'a l'air de voir le problème.

-OK. Attends, j'ai autre chose : Diana jouit des plaisirs de la vie aussi bien sexuels que culinaires. Un personnage féminin tangible, qui assume ses envies, voilà qui fait plaisir !

-Il est cependant extrêmement regrettable que la magie ajoute une dose indésirable de mièvrerie à ses émois, mièvrerie qui me laisse parfaitement froide.

-Tu reconnaîtras quand même que les textes sur l'évolution et la génétique en mettent plein la vue si tu n'y connais rien (et comme je n'y connais rien, j'en ai eu plein la vue...).

-Oui. Cela, je veux bien l'admettre, tout comme j'admire le portrait d'Ysabeau, un personnage que je trouve fort bien campé, ambigu et complexe. La scène de la Pierre aussi apporte son lot d'émotions fortes et est habilement mise en scène. Hélas, cela ne suffit pas à sauver tout le reste. Je regrette également que la nature des démons ne soit pas plus approfondie.

-Oui, Ysabeau, elle a la classe. Un roman mi-réussi, donc…

-Moi je dirais mi-raté. Chaque bonne idée comporte un pendant négatif. L'écriture n'est pas mauvaise, bien que je trouve parfois que certains échanges sont imprécis dans les dialogues. Il y a derrière ce roman une grande force de travail pour insérer la fiction dans la grande histoire, je le reconnais, mais toute la partie qui aurait dû me faire rêver ne fonctionne pas sur moi. La magie n'opère pas avec le succès escompté. »
J'ai commencé la lecture de ce livre, parce que j'ai par mégarde emprunté la suite à la médiathèque, sans savoir que c'était une suite, et que les ellipses finissaient par m'énerver, forcément.
Donc me voilà avec le tome 1, que je commence en me disant que chouette, auteur cultivée, si c'est mis en avant, c'est que c'est dedans (oui, bof bof mon slogan)...
Embarquée par les premières pages, assez bien écrites et qui permettent une vraie entrée dans Oxford, par exemple, je trouvais assez plaisant de continuer...
Certes l'histoire d'amour et le jeu de cache-cache du départ s'étirent un peu... mais ensuite quand tout s'accélère, on perd le style, le sens de la nuance et même le sens du sens commun... comme si l'auteur après avoir exposé son histoire d'amour sur 400 pages, devait d'un coup coller toute sa fantaisie dans le reste du tome.
Il y a donc plein d'idées sympathiques à la fin, qui auraient mérité un peu de développement et de préparation, et moins de regards sur Harry Potter, version pour adulte, et un peu de culture, parfois pas très bien collée dans les dialogues...
à l'arrivée, on tient entre les mains ni plus ni moins que de la bitt'lit, chick litt', un roman d'amour assez basique, comparable à tout ce qui sort depuis 5 ans, juste bien enrobé de culture classique adaptée au surnaturel.