Tout d'abord je remercie chaleureusement babelio pour son opération masse critique et livre de poche pour l'envoi très rapide de ce roman.

Je n'ai pas vraiment lu les critiques des autres lecteurs pour ne pas être influencée et pouvoir vraiment rédiger une critique vraiment fidèle a ce que j'ai ressenti durant ma lecture.

Mais avant tout, je voudrais vraiment dire que j'adore la couverture, le noir et blanc et le mystère qu'elle évoque. Et puis cette phrase : "Au commencement étaient la peur et le désir", rien de plus intriguant!

Maintenant parlons contenu : Deborah Harkness signe ici un roman très documenté et très riche. de nombreuses références historiques et scientifiques sont présentes et enrichissent le roman mais parfois aussi l'alourdissent. Tantôt j'étais passionnée (nottament par les références historiques) tantôt je me lassais des longues discussions et/ou descriptions a n'en plus finir (discussions scientifiques un peu poussées).

Ensuite sur la quatrième de couverture, on nous parle de ce vieux manuscrit l'Ashmole 782 mais celui ci est vite oublié et mis au second plan pour cause d'histoire d'amour naissante autour de Diana et Matthew, les deux personnages principaux du roman.

C'est deux personnages parlons-en : Diana a changé du tout a tout entre le début du roman (a cause de l'amour?) au début elle m'a paru forte, indépendante, déterminée et puis au fur a mesure elle est devenue fragile, dépendante de son mari, ayant toujours se besoin d'être protégée.
Diana n'est pas la seule a avoir changé car Matthew est aussi devenu très différent. Au début du livre, on parle de lui comme un vampire très dangereux or je l'ai trouvé plutôt inoffensif.

C'est deux là, on décidé de braver les interdit et de vivre leur amour mais j'ai trouvé leur histoire un peu mièvre par moment. Matthew ne pouvant pas être dans une autre pièce que sa bien-aimée, la protégeant a chaque instant, ne voulant pas consommé leur mariage et vouloir prendre son temps. Alors je sais bien que des adolescentes vont sans doute lire ce livre et vont sans doute être très déçues quand elles vont découvrir que dans la réalité, non les hommes ne sont pas comme ça. Et je leur répondrais qu'heureusement!

Malgré ça je dois dire que j'ai passé un excellent moment, ce roman m'a transporté a différentes époques, l'évocation des sorcières dans les romans et quelques chose que j'aime beaucoup, les références historiques et les passages ou sont évoqués le passé de Matthew ou la longue ligné des sorcières de la famille de Diana sont vraiment très intéressants.

Et puis j'ai adoré la fin, j'entends déjà certains lecteurs dire qu'elle a été expédiés trop vite mais moi je l'ai vraiment beaucoup apprécié. En un chapitre elle est bouclée et ensuite on tourne la page et non plus rien, il faut attendre le prochain tome. Et comme ce voyage dans le passé m'intrigue, je lirai avec grand plaisir cette suite pour découvrir ce que sont devenus nos deux tourtereaux.
En bref une belle découverte, merci livre de poche, merci babelio!
Soyons clair, j'ai lu ce livre plus par curiosité que par envie, c'est le titre qui une fois encore a fait mouche. Ce n'est pas du tout le genre de livre que j'apprécie de coutume.

Le côté historique, les mystères autour de ce livre perdu, ce monde des 3 créatures qui convoitent ce fameux livre, oui c'était très intéressant.

La course à la sorcière, palpitant, j'ai beaucoup aimé la maison des sorcières… mais chut ne rien dévoiler… c'est donc la magie, la sorcellerie, les pouvoirs, qui ont captivé mon attention.

Le côté vampire ne m'attire pas du tout, mais celui-ci a rencontré une masse de personnage vécu plusieurs siècles, alors quand il se met à raconter ça devient intéressant.

Sinon dans l'ensemble, ça se lit bien, même si parfois des passages sont de trop ou pas assez à mon goût.

Une lecture que je qualifie de légère mais captivante pour le mystère et l'historique.
Bon, je dois avouer que je ne suis pas habituée à ce genre de lecture. Une fois la surprise passée, je me suis laissée embarquer dans l'histoire même si parfois j'ai trouvé des passages un peu longuets avec une impression de tourner en rond. J'en aurais peut-être oté un tiers d'épaisseur mais finalement je l'ai lu jusqu'au bout.....et j'attends de lire la suite quand elle paraitra en poche. Comme quoi....prendre parfois des sentiers inhabituels provoque des rencontres plaisantes.
Lecture de l'été 2016.

C'est une lecture que j'ai adorée. Dévorée. En un temps record si l'on considère l'épaisseur du roman, avec plus de 800 pages. Néanmoins ça n'est pas le nombre de pages qui m'a arrêtée! En effet, si j'ai emprunté ce livre à la médiathèque c'est pour deux raisons: premier facteur appréciable, la couverture mystérieuse, noire, rouge, blanche, femme de dos, titre magnifique. Moi qui voue un culte aux livres, comment ne pas apprécier "Le livre perdu des sortilèges". Et puis deuxième facteur: le résumé. Je n'ai pas pour habitude d'arrêter un choix de lecture au synopsis, mais il faut bien avouer qu'en bibliothèque c'est une chose que je fais, je lis la quatrième de couverture.

Le sujet m'a immédiatement attirée! J'ai aimé ce mélange des ingrédients qui font de ce roman le roman parfait pour une lectrice comme moi: du fantastique, avec des sorcières (dont Diane l'héroïne fait partie), les vampires, les autres créatures, démons, etc., des histoires de livres et de bibliophilie (oui l'auteur est une chercheuse et historienne et elle aussi adore les livres, surtout les anciens!), et une histoire d'amour.

L'histoire d'amour d'ailleurs est très intéressante. Elle est loin d'être naïve et écarte pour de bon le cliché du triangle amoureux à la Twilight. Seul le beau Matthew fait trembler le coeur de la belle Diane et l'héroïne est très, très attachante. Son intelligence, sa sensibilité, son amour pour sa famille, son histoire, L Histoire, les livres, sa curiosité, font d'elle une héroïne parfaite que j'attendais depuis si longtemps (oui car apprends lecteurs qu'il existe peu, très peu, d'héroïnes féminines intéressantes).

La passion pour l'Histoire de l'auteur est contagieuse, on sent que ses années de recherches universitaires ont façonné le livre et que celui-ici se base sur un grand nombre de textes anciens publiés, ayant réellement existé, même si la magie, on s'en doute tient plus de l'occulte. C'est donc un roman qui nous apprend des choses et qui me rappelle mes propres études d'Histoire (et principalement de la période Renaissance).

Enfin, les personnages sont très riches et complexes, on rit, on pleure et on sursaute à chaque rebondissement. le roman ne paraît pas faire plus de 600 pages, il se lit vite car on veut connaître le destin de Diane, qui tout comme nous, plonge dans un monde qui jusqu'à là lui était encore inconnu. C'est tellement engageant que j'étais toute excitée et tournais les pages frénétiquement comme droguée par cette lecture.

C'est tout naturellement que j'ai emprunté la suite la semaine suivante! A lire, chef d'oeuvre du fantastique!
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Un roman qui raconte la magie, les sorcières et un vieux grimoire a tout pour me plaire. Eh, bien je vais vous étonner plus, en vous disant que « Charmed » a été pour longtemps ma série télévisée préférée. Dans cette histoire, il n'est pas question de Prue (celle que j'affectionnais le plus) mais de Diana l'historienne.

Je suis vite tombée sous le charme du ''Livre perdu des sortilèges'' et à plusieurs reprises, j'ai même accompagné Diana avec un bon thé (je lis toujours en buvant du Che (en vietnamien)) et je me suis sentie prendre place à côté d'elle dans la bibliothèque. J'ai beaucoup aimé l'aspect descriptif des lieux, des us et coutumes dans l'ancien temps et encore plus les particularités de chacune des trois communautés. La lecture devenant, à certains passages, une vraie visite virtuelle, je sentais presque les parfums qui se dégageaient des personnages.

L'auteure nous fait découvrir le monde de Matthieu où chaque objet recèle un secret et chaque souvenir nous renvoie à un passé et à des contrées lointains. Par contre, je trouve que la vie de Diana, la sorcière, n'a pas été trop fouillée et demeure pleine de mystères et de points d'interrogation.

La fin de ce roman nous laisse sur notre faim et notre soif …
C'est une porte ouverte à notre imagination.

Petite surprise : même les vampires donnent des noms arabes à leurs chevaux !!!
Salut les Babelionautes
Je ne suis pas un grand connaisseur de ce genre de lecture, mais j'ai été scotché a cette histoire, très bien écrite, avec une foule de personnages.
La façon que Deborah Harkness a imaginée les créatures surnaturelles diffère un peu des standards habituels,
Des Vampires catho fallait osé, et qui en plus ne craignent pas le Soleil.
Le mélange de surnaturel et des sciences liées a l'ADN est une vraie trouvaille pour ce type de roman et j'ai trouvé qu'elle s'en sort pas mal dans les termes technique, même si le lecteur lambda comme moi, ne comprend pas tout.
donc pour résumé, j'ai passé un excellent moment avec Diana Bishop et Matthew Clairmont.
Merci a Pascal Loubet qui a assuré la traduction de cette Trilogie.
Pour la petite histoire, j'ai trouvé ce livre par hasard au bouquiniste et comme il était sur ma WL, hop ! emporté :D

C'est un gros pavé ! Oui, c'est une évidence, voire même une vérité de Lapalisse, mais il faut bien commencer quelque part. Alors le problème avec les pavés, c'est que s'ils ne sont pas suffisamment intéressant, on s'ennuie vite. Est-ce le cas ? Je vous invite à le découvrir ;)

Diana est donc une sorcière, mais bien avant ca, elle est une universitaire qui se fait petit à petit sa place dans ce monde des hautes études. Mais surtout, elle renie toutes ses origines magiques ainsi que ses pouvoirs. Elle s'est ainsi promise de ne jamais les utiliser. Quoi de plus normal jusqu'ici. Tout cela n'aurait jamais changé si un jour, en étudiant l'alchimie pour établir sa thése, elle ne découvrait pas, par hasard, un manuscrit qui en plus d'être magique, est convoité par tous les êtres magiques de la Terre. (Oui, elle renie ses origines magiques mais s'intéresse à l'alchimie. ^^ Comme on dit "chassez le naturel, il revient au galop" ;) )

Voilà pour l'histoire. Dans l'ensemble, je l'ai trouvé très sympathique. J'aime voir comment les auteurs vont adapter les légendes des créatures à leurs mondes et je dois dire que Mme Harkness sort là des sentiers battus pour proposer une vision un peu moins traditionnelle que d'ordinaire. de plus, le coté historique très bien documenté dilue un peu le fantastique et nous ferait presque croire que cela pourrait se passer actuellement. D'ailleurs, il faut préciser que le fantastique n'est pas visible avant un bon moment, puisque même si on parle beaucoup des sorcières, vampires et démons, les pouvoirs n'apparaissent que tardivement.

Un autre point fort réside dans les personnages. Diana est une femme à part entière, avec sa volonté propre et je l'ai trouvé très "réaliste", à la fois quand elle découvre l'étendue de ses pouvoirs, mais également dans ses relations avec les autres. Il est vrai que le fait qu'elle ait déjà une trentaine d'années influe. Ce n'est pas une jeune adolescente qui doit sauver le monde, que nenni ! Elle doit déjà se sauver d'elle-même. Concernant l'autre protagoniste principal, Matthew, il est plus ambivalent. Il a des grandes qualités, mais il a un caractère possessif extrêmement important et qui plombe un peu le roman, surtout quand il passe son temps à dire à Diana ce qu'elle doit faire. Après, il se révèle un brillant stratège et un fin diplomate.

L'intrigue constitue un peu le point gris de l'aventure. Autant l'histoire est intéressante, autant elle met du temps à se développer, et même si j'ai pris plaisir à la lire, il faut reconnaitre que l'auteur prend beaucoup de temps pour tout installer. le problème réside dans la fin du tome 1. En effet, j'ai peur que le tome 2 ne soit qu'un tome d'attente pour vraiment affronter les problèmes dans le tome 3. Or quand on sait qu'ils font tous autant de pages, il est à craindre que la longueur ne l'emporte sur la qualité :/

Enfin, il faut reconnaître que la plume de Mme Harkness est vraiment belle. Elle n'est pas professeur d'université pour rien. On sent que son écriture est travaillé et recherché et on prend plaisir à la lire, ce qui contribue en partie à passer les quelques longueurs.
Lien : http://aventures-livres.blog..
Voilà une trilogie qui a réussi l'exploit de faire l'unanimité auprès des lecteurs, une trilogie qui rassemble à la fois souffle épique, magie ensorcelante et romance sensuelle ! J'ai dévoré tous les tomes à la vitesse de la lumière et je vous en parle à présent.

Vous n'avez plus d'excuses pour découvrir cette trilogie du fait de sa sortie en poche : il faut plonger dans cet univers aussi riche intellectuellement que puissant émotionnellement. En effet j'ai adhéré dès les premières lignes à l'imagination de l'auteure, à ses protagonistes et au fil conducteur. Diana est une jeune femme forte, intelligente, indépendant : une sorcière comme on les aime ! A ses côtés vous retrouverez le sombre et séduisant Matthew : un vampire des plus protecteurs et mystérieux. Si on comprend tout de suite que leur relation va aller au-delà de la simple amitié, on est fasciné par ce lien amoureux qui se construit.

Si les personnages sont attachants et approfondis, l'histoire est réellement fascinante ! Ainsi même si l'auteure ne renouvelle pas concrètement le genre, elle cherche à apporter une source de connaissance à son lecteur : elle mélange le fantastique et la culture générale avec harmonie. J'en ai appris autant sur L Histoire que la Science : Deborah Harkness démontre que ce genre littéraire peut aussi se prêter à l'apport culturel au-delà du fait de faire voyager et rêver son lecteur.

Le risque dans une trilogie ou une saga est de perdre en qualité au fur et à mesure des tomes : dans cette trilogie bien au contraire ! En effet j'ai trouvé chaque volume meilleur que le précédent : le premier nous introduit dans cet univers et se concentre sur les personnages, le second se focalise plus sur l'intrigue et le troisième clôt de manière magistrale le tout !

En définitive, un petit conseil pour Noël (ou même tout de suite) : offrez-vous cette trilogie et offrez-la autour de vous !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Diana Bishop est une historienne qui fait des recherches sur l'alchimie, à l'université d'Oxford. Elle est une sorcière qui, suite à la mort de ses parents alors qu'elle était petite fille, et qui étaient eux-mêmes de talentueux sorciers, a décidé de n'avoir jamais recours à la magie. Jamais ? Il lui arrive parfois de faire quelques rares exceptions, et c'est à ce moment-là qu'elle croise la route d'un vampire ténébreux (oui, les vampires sont toujours ténébreux dans les romans de bit-lit, on ne les rencontre jamais autrement).
Ce dernier use de tous ses pouvoirs charmeurs à son encontre mais la bougresse résiste… un peu. Est-ce que ce séducteur inné s'intéresse à elle pour le manuscrit qu'elle a récemment consulté et qui était ensorcelé, ou bien pour d'autres raisons obscures ?
C'est alors que de nombreuses autres créatures apparaissent à la bibliothèque et semblent vouloir l'approcher ou la surveiller d'un peu trop près. Mais qu'est donc ce manuscrit pour attirer autant de monde, et surtout de créatures différentes. Car les sorciers et les vampires ne sont pas les seuls à y montrer de l'intérêt, voilà que les démons se manifestent aussi…

Histoire facile, lecture facile, moment de pur divertissement. Tout est dit, et le plaisir n'en reste pas moins omniprésent. On se retrouve telle une gamine de 16 ans qui tourne avidement les pages de ce roman de plus de 600 pages pour mieux le dévorer et aboutir, crocs dehors, à la dernière page qui ouvre bien entendu sur la suite (sinon, ce ne serait pas drôle). Que dire de plus ? L'écriture n'a rien d'extraordinaire, elle est assez passe-partout, l'ambiance bien américaine, certains passages sont énervants car dégoulinants de mièvrerie (pas autant que Twilight, mais je pense qu'on s'en rapproche dangereusement). Mais cette histoire reste tout de même un bon moment qui s'avale sans avoir vraiment le temps de respirer. Une sorte de lecture coupable, me direz-vous ? Oui, peut-être pourrions-nous la qualifier ainsi, bien que je ne me sente aucunement coupable, car j'ai vraiment bien aimé. Il y a peu d'originalité dans ce thème vampirique et sorcier, mais le tout garde une logique bien menée et en appelle à notre curiosité. On tourne les pages très vite et c'est bien sympathique de se laisser ainsi aller.
Un bon petit roman, pour ceux qui veulent décompresser sans trop réfléchir.
J'ai adoré ce premier roman, surtout que je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire.
Je ne regrette pas d'avoir maintenue le mystère en évitant de lire la quatrième de couverture.
Le style de l'auteur ce lit très bien, et m'a permis de dévorer ce pavé.
J'ai aimé les personnages notamment, Diana , une sorcière qui s'est ignorée pour poursuivre sa carrière d'historienne et ses recherches sur l'alchimie.
Sa rencontre avec Matthew un vampire très influent dans beaucoup de domaine va débouché sur une romance inattendue. Car au début , il l'approche pour mettre la main sur un ancien manuscrit rechercher par toute les créatures existantes.
Je n'en dis pas plus sur ce roman , je suis trop pressé de lire le second tome.