Le Serment de l'Empire tome 2 sur 2

Michèle Zachayus (Traducteur)
Fleuve Editions (22/06/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Des allées sombres de Subure aux remparts assiégés de Constantinople, des déserts de Palestine aux pentes du mont Ararat, les armées des deux Empires Romains, celui de l'Ouest et celui de l'Est, combattent celles de la Grande Perse. Les mages jettent leurs sorts, les généraux tirent leurs plans, les morts sortent de leur tombe.

Maxian Atreus, frère de l'Empereur d'Occident et guérisseur, découvre qu'un sort monstrueux a été jeté sur l'Empire. Mais po... >Voir plus
Que lire après Le Serment de l'Empire, tome 2 : Les Clés du pouvoir Voir plus
Avec ce second tome du Serment de l'empire le récit monte en puissance, on assiste dans cet univers Antique parallèle à la confrontation entre les deux Empires Romains et l'Empire Perse. L'intrigue prend de l'ampleur au fil des pages et fait souffler un vent épique sur cette fantasy historique. L'auteur démontre l'étendue de ses capacités de conteur en suivant plusieurs personnages à la fois ; décrivant des intrigues intrigues politico-militaires sulfureuses, mélangeant habilement soldats et magie noire.

Avec les Centurions à la tête des troupes, ce qui nous change de l'habituelle fantasy de chevalerie, l'auteur développe son univers. En effet l'on découvre dans ce second tome les territoires de l'Empire Perse et le rythme de lecture déjà très bon dans le premier volume s'accélère avec quelques batailles fabuleusement décrites par l'auteur : le siège de Palmyre, le siège de Ctesiphon Capitale du Roi des Rois. Après les sièges l'on assiste à la chute de ces villes et comme dans le tome précédent l'auteur au milieu des carnages centre les combats sur ses protagonistes principaux. Les stratégies des différents généraux est très bien travaillée.

Avec les clins d'oeil fait à Léonard de Vinci avec un engin volant en forme de chauve-souris, à Mary Shelley avec l'apparition d'un homoncule et la sorcellerie très présente autant dans les combats dans le retour à la vie orchestré par le prince Maxian et ses comparses le côté fantasy est beaucoup plus présent que dans le premier opus où l'auteur s'était attelé à nous présenter le contexte géopolitique et leurs enjeux.

Les personnages déjà présents prennent de l'ampleur même si leur côté psychologique reste insuffisamment développé, Mohamed, qui est en fait le prophète Mahomet que l'on avait peu vu, se révèle. Les nouveaux personnages de second plan sont intéressants, après Jules César dans le premier tome, l'on assiste à la résurrection d'Alexandre le Grand ce qui promettait pour la suite du récit bien des perspectives, si toutefois il est possible de trouver les tomes suivants. le personnage du sorcier Perse Dahak apporte un côté maléfique à souhait qui manquait un peu auparavant.

Le point faible de l'auteur reste son style un peu trop direct et superficiel. En effet, il s'attache plus directement a ce qui se passe extérieurement, plutôt que d'approfondir le ressenti de ses personnages.

Le Serment de l'Empire s'il manque de profondeur permet toutefois de passer un très bon moment de divertissement, et aurait pu faire une série cinématographique extrêmement visuelle. Les séries sur l'Antiquité étant malheureusement peu nombreuses.
Lien : http://imaginaire-chronique...

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus