Patience est sage femme en Virginie Occidentale durant les années 1930. La situation économique est catastrophique. Patience tente tant bien que mal de vivre de son métier. Mais bien plus qu'un emploi, mettre des bébés au monde est une vocation qu'elle va accomplir parfois gratuitement, dans des conditions parfois difficiles.

📘MON AVIS : Nous suivons l'histoire de Patience, sage femme de son état, mis également rechercher par la police dans son ancienne vie.
L'autrice m'a permis d'apprendre énormément de choses sur le métier de sage-femme dans les années 1930, et de me rendre compte que ces femmes n'avaient pas beaucoup de légitimité et n'étaient souvent pas rétribuer pour leurs labeurs. Elles exerçaient ce beau métier souvent dans des conditions difficiles et étaient souvent tenues pour responsables quand les choses se passaient mal.
Il est également question dans ce roman de ségrégation des personnes de couleurs et j'ai apprécié en apprendre davantage sur le sujet, et de voir l'évolution des mentalités aux États-Unis.
Ce roman est pour moi, fort riche d'un point de vue historique, et un très bel hommage aux métiers de sage-femme à une époque où les moyens technologiques n'existaient pas.
J'ai passé un très bon moment avec Patience, même si le roman comporte quelques longueurs par moment.
Une très très belle lecture !
Un roman qui correspond à mes attentes : prendre le temps de rencontrer des personnages en les suivant sur plusieurs mois, les « voir vivre » au quotidien ; en apprendre davantage sur des événements historiques ; ressentir une paix, un calme en lisant… j'ai eu tout cela avec le roman de Patricia Harman, La sage-femme des Appalaches. Et plus encore. Cette histoire a suscité mon intérêt pour le métier de sage-femme, je suis déjà partie à la recherche d'autres histoires similaires.
Lien : https://dusoirenete.wordpres..
J'ai beaucoup aimé ce livre qui soulève la réalité des sages-femmes en 1930 auprès de la ségrégation raciale.
On est vraiment dans l'histoire car les faits décrits sont réalistes. On s'attache vite à Patience; ce petit bout de femme pleine de caractère qui veut faire sa place dans la société.
Un roman très touchant et plein de sincérité.
j'ai adoré cette histoire qui nous plonge dans l'univers âpre et rude des sages femmes au 19e siècle.j'ai découvert des contrées inconnues ainsi la difficile condition des femmes avec ce parallèle entre la gente aisée et celle des femmes noires abandonnées à leur sort.
Nous suivons le quotidien de Patience Murphy, une sage-femme qui exerce au coeur des Appalaches dans les années 1930.
Au fil des chapitres l'auteure nous partage le dur quotidien de son métier dans le contexte médical de l'époque, quand les patientes n'avaient souvent pas les moyens ou pas la bonne couleur de peau pour bénéficier de soins hospitaliers lorsque cela s'avérait vital. Nous y vivons des moments de joie mais aussi d'une grande fatalité.
Nous découvrons également les secrets de Patience, une femme de caractère et au grand coeur, qui a fuit le Ku Klux Klan pour se construire une nouvelle vie dans l'anonymat.
Elle recueillera Bitsy, une jeune femme noire, qu'elle formera à son métier et avec laquelle elle se liera d'amitié. Elle sera horrifiée par les injustices auxquelles sa jeune assistante est souvent confrontée pour sa couleur de peau.

Un très beau livre qui soulève de nombreuses inégalités raciales, entre les femmes et les hommes mais aussi entre riches et pauvres, aux lendemains du jeudi noir de 1929.
J'ai adoré ce livre, c'est un vrai coup de coeur ! Je ne connaissais absolument pas et j'ai vraiment bien fait de le prendre à la mediatheque. L'histoire est très prenante, ce rôle de sage femme durant cette période plutôt difficile est très intéressant et les personnages de Patience et Bitsy sont forts et attachants. J'ai eu l'impression d'être aux côtés de Patience du début à la fin, un régal.
La Sage-femme des Apalaches de Patricia Harman.

C'est une jolie histoire, le contexte historique est très intéressant, début des années 1900, une époque compliqué pour les États Unis.
L'histoire est très simple mais très prenante, la vie d'une sage-femme, une femme assez libéral dans une époque dure.

J'ai trouvé qu'il y avait des choses qui n'avaient pas de cohérence dans l'histoire, je pense que c'est bien à cause de la traduction et pas en soit à l'auteur mais rien de bien grave.
J'ai aimé la plume de l'autrice, fine, légère, elle nous mène extraordinairement dans ce voyage dans le temps.
1930, Patience Murphy, ex syndicaliste radicale réfugiée sur le territoire rude des Appalaches sous un faux nom, exerce le métier de sage femme. Elle prend peu à peu la relève de sa mentor décédée, et de Mme Potts, l ancienne esclave, pendant la période de Grande Depression et de ségrégation...

C'est une lecture plutôt agréable! Néanmoins je ne me suis pas particulièrement attachée au personnage de Patience (contrairement à Bitsy et au vétérinaire Daniel Hester), et il y a bien trop de personnages, notamment lorsque l'auteure (elle même ancienne sage femme, ce qui rend le récit intéressant) veut nous raconter le passé de Patience via de multiples retours en arrière qui pour moi n apportent pas grand chose. J'ai préféré l ancrage dans le temps présent, le fait de vivre chichement, les tensions raciales dûes à la fermeture des mines et du manque d opportunités professionnelles en période de crise, la pauvreté, et bien évidemment la manière d aider certaines femmes à accoucher quelle que soit leur condition.
La Sage-femme des Appalaches de Patricia Harman est un roman émouvant et enivrant. Et s'il m'a semblé un brin désincarné dans sa première moitié, c'est en continuant à en tourner les pages que j'ai perçu sa grandeur et sa sensibilité.

C'est très naïvement, sans plus d'attente que cela, que je l'ai fait mien, il y a quelques jours : il y était question du métier de sage-femme (profession qui m'intrigue et me passionne) dans les États-Unis du début du XXème siècle, et il s'agissait d'un premier roman, écrit par une sage-femme expérimentée devenue enseignante en obstétrique en Virginie.
Il ne m'en fallait pas plus pour y plonger. Je savais que je pourrai y glaner quelques précieuses informations. (Autant vous dire que je ne voyais pas ce roman comme un objet littéraire à part entière mais bien comme un support à mon désir de connaissances).

Le résumé est des plus convenus, je suis d'accord. Assez mal-fichu aussi, un peu mièvre, un rien vieillot – il ne rend pas franchement hommage au texte qu'il présente, il faut l'avouer. On pense avoir affaire à un récit un peu fleur bleu et faussement tragique.
Croyez-moi, il n'en est rien.

J'ai d'abord été extrêmement intéressée pas son contenu, tant sur le plan scientifique qu'historique. J'ai trouvé le contexte social et politique intelligemment mis en valeur, couvrant le roman d'un voile de véracité des plus agréables. La réalité du métier de sage-femme, dans les conditions qu'elles étaient à l'époque, est rendue avec finesse et naturalisme, sans misérabilisme aucun.
J'ai, à ce sujet, appris beaucoup.

S'il m'a fallu un peu de temps pour m'attacher à ses personnages – je trouvais le récit morcelé, trop construit autour d'une accumulation d'expériences et d'évènements distincts les uns des autres – je me suis surprise à avoir de la peine à refermer le livre une fois la deuxième moitié entamée.
Patience et Bitsy, les deux héroïnes – indépendantes, intelligentes et solides – m'ont énormément touchée. Leur courage et leur trempe m'ont plu : elles n'avaient rien des jeunes premières encore effleurées par l'enfance que l'on trouve souvent dans les romans pseudo-historiques.
« Les sages-femmes ne sont pas douces dit la Patience à la fin du roman, ce sont des guerrières ».
David Hester, le vétérinaire, a fait résonner en moi une corde joliment sensible. Voilà un beau personnage masculin, loin des poncifs et des clichés, ai-je pensé.

La langue de Patricia Harman enfin, sobre et sans chichi sert parfaitement le propos. Sans originalité particulière, elle n'est nullement à voir comme un faire-valoir, se contentant de faire exister une histoire riche et passionnante. Je ne suis, en revanche, pas certaine que la traduction, elle, soit d'une qualité exceptionnelle.

Et si La Sage-femme des Appalaches n'a pas fait battre mon coeur comme certains livres ont l'art de le faire, il a eu le mérite de m'apprendre beaucoup, de m'émouvoir et de me conforter dans l'idée que le métier de sage-femme est bien plus qu'une profession : c'est un phare, une lumière et un sacerdoce.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Elle s'appelle aujourd'hui Patience Murphy et elle accouche les femmes qui ne peuvent se rendre à l'hôpital, faute de moyens. Patience nous introduit dans le quotidien des fermes, certaines opulente, d'autres miserables, des habitations de mineurs au moment de la Grande Dépression. En Virginie, la vie est rude, les hommes et les femmes endurent des conditions de travail qui les cassent, jeunes encore. Sans parler des mentalités et des préjugés. Les Noirs sont acceptés dans une limite certaine.
Patience, à peine trente ans, a déjà vécu plusieurs vies, elle souffre mais se tait pour sa propre sécurité.
Un roman magistral !