AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de folivier


folivier
  16 janvier 2012
Une histoire de l'humanité décrite au travers des grilles d'analyse de la philosophie marxiste. Un choix et une présentation qui permet de rendre compte et comprendre les grands mouvements des peuples. L'ensemble des évènements historiques, les tragédies meurtrières, les phases de prospérité, les révoltes, les dépressions, les cycles d'apparition de disparition des civilisations, sont présentés dans leur enchaînement et leur cohérence. Un regard intelligent et engagé qui permet d'englober le monde et ses soubresauts, les interactions entre les peuples et la lutte permanente entre les classes sociales directement rattachées aux contraintes et aux rapports de production.
Un gros pavé qui a néanmoins quelques défauts. le premier est parfois un manque de synthèse dans l'analyse et la description des faits, notamment plus l'auteur se rapproche de notre siècle plus il donne des détails et des précisions statistiques pour argumenter son propos, par ailleurs il manque également de synthèse sur des sujets qui sont à l'évidence ses domaines d'expertise, la révolution anglaise et la révolution américaine. Par ailleurs, ce livre a le défaut de son objectif, c'est à dire couvrir l'ensemble de l'histoire de l'humanité. Cela oblige l'auteur à faire des raccourcis qui parfois m'ont semblé étonnant, n'étant pas historien de formation (par exemple expliquer la création des ghettos juif pour des raisons économiques).
Le parti pris de l'auteur pour une analyse marxiste de l'histoire peut heurter certain. Elle a le mérite de donner une vision globale et cohérente de notre histoire. le livre a été écrit en 1999, le choc du 11 septembre 2001 n'avait pas eu lieu, ni la crise financière de 2008 et encore moins le printemps des pays arabe, mais les propos de la conclusion de l'auteur sur les conséquences d'une prochaine crise économique, sur la montée des partis réactionnaires, son analyse des perspectives d'avenir sont étonnants et donnent tout de même à réfléchir sur notre avenir.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (4)voir plus