AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2811215646
Éditeur : Milady (26/08/2016)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 17 notes)
Résumé :
« Des heures durant, j'ai gardé les yeux rivés sur la porte, espérant que Patrick finirait par arriver et que tout cela n'était qu'une malheureuse erreur. Mais ce n'en était pas une. Lorsque minuit a sonné, je me suis mise à pleurer : ce 19 septembre était le premier jour de ma vie que je ne partageais pas avec lui. » Trouver l'amour est une chance. Après la mort de son mari, Kate ne pensait pas que la chance lui sourirait de nouveau, et qu'elle se fiancerait, dix a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
  05 mars 2017
Un roman exceptionnel offert par mes amis formidables et en plus c'est le coup de coeur.
Kate a perdu l'amour de sa vie à 28 ans Patrick. Un temps d'amour court et difficile de faire son deuil. 12 ans après elle a retrouvé l'amour auprès de Dan et l'avenir s'annonce joyeux. Jusqu'où jour où Dan lui demande en mariage et que Patrick refait surface dans ses rêves. Et là tout se complique…..
Alors c'est une romance particulière où l'amour est mêlé au fantastique. Il faut avoir l'esprit ouvert pour accepter les rêves de Kate. Franchement l'Auteure joue avec nos nerfs et on suit Kate dans sa course aux réponses. On perd les pédales avec elle, on vit avec elle son malheur d'avoir perdu l'amour de sa vie Patrick qui est l'homme parfait. Moi je me suis mise à sa place et mon coeur a basculé. Je me voyais comme Kate, l'âme en peine et ne pas réussir à surmonter la douleur.
Ce roman fut pour moi une véritable épreuve pour le lire. Bouleversée d'émotion, chamboulée par la peine de Kate, perdue avec ses doutes et ses rêves. Chercher la vérité et les messages de Patrick. Est-ce le cerveau de Kate qui lui joue de tours ou vraiment un Ange Gabriel.
Comme je le dis il faut avoir l'esprit ouvert et accepter les signes de l'au-delà. Et puis on suit le parcours de Kate jusqu'à ses réponses et arrive ce happy end dont j'ai eu un doute dès le départ mais je ne m'attendais pas à cette fin-là. En fait dès le premier chapitre, je suis restée là à me demander pourquoi Kate n'est pas directement allée à la source. Elle avait toutes les cartes en main. Et puis je me suis dit elle était en plein désarroi et un moment pareil c'est clair qu'on peut l'oublier. ET on se demande, d'où le roman complétement addictif comment va-t-elle découvrir la vérité…..
Pour moi c'est le coup de coeur pour toutes les émotions que ce roman a engendré ! Je l'ai dévoré et j'ai eu les larmes à l'oeil tout le long du roman. Je me suis mise à la place de Kate et « si je perdais mon âme soeur…. ». Une magnifique histoire d'amour dans tous les sens du terme.
Un plus de l'auteure : ses recherches (je n'en dirais pas plus) qui nous ouvre les yeux sur les assistantes sociales…. Sa recherche sur le métier de Kate dont franchement j'ai adoré ses moments avec les enfants et quand elle prend ses cours qui nous ouvre un monde inconnu. Je pense que tout est maitrisé car j'ai trouvé plus que réaliste et cela m'a donné envie d'en connaitre plus.
En conclusion, une romance magnifique, une plume fluide et douce, des recherches poussé et en profondeur et des personnages attendrissants qui vous transportent !
Une pure merveille et merci à mes amis car ce roman était un avant-gout pour la route au salon du livre de Paris 2017. Il ne sera peut-être jamais dédicacé par l'auteure mais il a été fait par mes cops.
Note : 5/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          91
Loryane
  06 octobre 2017
Un récit véhiculant autant d'espoir que d'émotion, racontant une histoire sur la vie, sur les chemins à prendre et à choisir, sur le sentiment d'échec et les déceptions rencontrées. D'un amour perdu, d'un amour platonique et d'un amour d'avenir ; du bonheur à retrouver et des rêves à réaliser. Un roman contemporain à propos d'un deuil et des songes menant vers la vérité. La richesse de la langue des signes, la sagesse d'une rencontre et la jeunesse d'une existence passée. « Les jours d'après » ne conte pas seulement une romance, les sujets étant l'enfance, l'épreuve d'une perte à surmonter, la différence mais la normalité des malentendants, la recherche de soi-même et de nos souhaits. L'héroïne navigue entre la réalité et les rêves au sens caché, sa quête la transporte dans un ensemble de décision, acceptant le message et les signes que ses visions de nuit lui témoignent.
Kate Waithman n'est plus la même depuis la tragédie qui l'a heurté douze ans plus tôt. le décès brutal de son mari détruit sa vie et ses envies. Elle ne pensait pas retomber amoureuse un jour, mais une deuxième chance s'offre à elle. Elle s'engage auprès de son petit-ami et énonce un « oui ». Mais tout vas basculer au fur et à mesure, les phantasmes défient ses résolutions et les évènements transmettent des doutes dans son esprit. Un nouveau drame se révèle dans sa vie, de ce fait ; les questions défilent et sa conscience montre sa manière d'avoir vécue depuis la disparition de Patrick. Développant sa vie au fil de ses rêves inexplicables. Elle évolue vers la sérénité et le bonheur, marchant pour embraser son destin tout en prenant les rênes de son horizon. Une femme merveilleuse avec une générosité débordante, explorant ses envies et affrontant les épreuves ; attachante au coeur sensible.
Dans ce roman, l'héroïne c'est Kate ; toutefois certains des personnages sont essentiels au bon déroulement de l'histoire. Comme Joan, Gina, Andrew et Allie ; c'est grâce à eux que Kate se reconstruit une nouvelle fois. Ils lui donnent du courage et autant d'amour que de compréhension. Joan, son ex-belle-mère est une femme très sage, avec des valeurs et de la chaleur à partager ; une protagoniste du récit m'ayant beaucoup plu. Gina, la meilleure amie a vécu la même tragédie ; elle l'aide à aller de l'avant tout en l'écoutant quand le malheur frappe sans arrêt à sa porte, quelqu'un d'honnête et de fidèle. Andrew fait parti de ces hommes possédant une élégance modeste, avec une bonté d'âme belle et déstabilisant ; un héros modèle aux airs taquins. Allie n'est pas une jeune fille comme les autres, malentendante avec des implants cochléaire ; elle tournoie de famille en famille et de foyer en foyer, sa mère étant inapte pour l'élever. Talentueuse en musique et maligne, son caractère livre toute ses émotions. Elle ouvre la voix de la raison pour Kate, mettant en scène la direction à suivre. Une adolescente vive et passionnée.
Bien évidemment, ce ne sont pas les seuls protagonistes. Dan, le petit-ami de Kate ne manque aucunement de présence dans la synopsis, c'est « monsieur parfait » et « monsieur je sais tout » ; arrogant autant qu'il peut et au meilleur de son égoïsme. Je ne l'ai vraiment pas aimé, il n'est en rien agréable. Susan, la soeur, n'est pas forcément « bienveillante » ; sa façon d'être avec Kate est presque insupportable, toujours des critiques ou des réflexions, les piques fusent et son regard de pitié démontre son incompréhension. Toujours est-il qu'elle ne connait pas le mal et la souffrance, une vie parfaite ne forge jamais une personne vers le « bien » ou « l'altruisme ». Et puis, il suffit d'une jeune fille pour transformer une femme ; Hannah, l'enfant de ses rêves. Cette dernière est drôle, passionnée ; ayant la richesse des flammes dans les yeux et le monde à ses pieds, une petite perle. Je m'y suis attachée rapidement, un peu comme une fleur qu'on voit s'épanouir et s'éclipser.
Ce n'est pas une histoire innocente et naïve, décortiquant la vie réelle et nos propres combats ; du vrai, du sincère ! Bien que Kate rêve de retrouver son mari et de recommencer la journée de l'accident pour être à ses côtés. En effet, les songes le ramènent auprès d'elle, mais pour peu de temps et elle hésite à y croire. Au fond d'elle-même, dans son coeur ; la compréhension des visions se font au fil des détails et des messages, du fait qu'elle en parle autour d'elle et surtout, qu'elle avance grâce à ça. C'est un livre prenant l'âme, totalement ; sans aucunes barrières et frontières. Un besoin de tourner encore et encore les pages ; pour ressentir les émotions authentiques et nourrissantes, afin de triompher sur tout le mystère des rêves, de manière à être proche des personnages. de l'amour, de la tristesse, de l'espoir, de la peur, du bonheur ; de la vie !
Au début, la plume de Kristin Harmel ne m'a pas spécialement marqué ; me semblant naturel avec un vocabulaire plutôt familier. Néanmoins au bout d'une cinquantaine de page, je m'y suis habituée et en vérité le style est à la fois courant et soutenu, un mélange sûr et agréable. Son écriture est touchante, elle surprend le lecteur avec les changements entre le réel et l'imaginaire, ce dernier se distingue bien des instants dans le monde actuel.
Pour conclure, « Les jours d'après » est presque une étoile dans la littérature contemporaine et paranormale. En effet, le coup de coeur est quasiment-là, à peu de chose près ; dont le petit flottement envers la plume de l'écrivain. Durant cette lecture, les sentiments m'ont littéralement embués les yeux et le coeur, une vraie tornade ; un tsunami de sensation. L'originalité est sur une balançoire, en effet les romans dans ce genre « retrouver le bonheur », « chercher le sens de sa vie » ; ce n'est pas inédit. Mais le côté insolite des rêves rehaussent vraiment le récit, un peu comme du piment ou du piquant. Kate est une héroïne brisant toutes les règles, avec de l'appréhension et énormément d'hésitation sur le chemin à suivre. Une belle histoire sur le développement personnel et le deuil.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
viou03
  14 septembre 2016
Un roman passionnant avec un côté psychique fort.

Dès les premières lignes, on est pris par la tristesse de Kate qui ne se remet pas du décès de son mari Patrick survenu douze ans auparavant.
Le roman se lit en grande partie un noeud au ventre. On ressent l'abattement de Kate, son chagrin. Elle avance pourtant, elle vit en couple avec Dan mais elle a l'impression de quelque chose d'inachevé dans son histoire avec Patrick. Lorsque Dan la demande en mariage, elle fait des rêves étranges sur Patrick et leur vie.
Avec ces rêves, l'auteur développe un côté psychique fort. L'esprit de Kate lui joue-t-il des tours? ou essaie-t-il de lui faire passer un message? Comme Kate, on est dans le doute de leur signification, de leur réalité aussi. L'auteur nous les décrit tant et si bien que comme Kate, on ne sait pas quoi en penser. C'est fort, poignant, bouleversant.
J'ai adoré Kate dont l'attachement à Patrick et son amour pour lui est encore fort. En découvrant, leur relation, on comprend sa difficulté à faire son deuil.
Grâce à ses rêves, Kate s'introspecte et réfléchit à ses envies, au bonheur auquel elle aspire.
Ce récit est la quête de Kate vers quelque chose dont elle n'a pas conscience mais dont elle pressent avoir besoin.
Un roman bouleversant par le chagrin de Kate, poignant par sa quête et sa détermination à comprendre et avancer, un roman sublime par l'aboutissement de ce dernier.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lesliebookaddict
  18 mars 2019
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman contemporain et pourtant j'ai eu un joli coup de coeur à lire ce livre.
Kate vient de se fiancer pour la 2ème fois. Son premier mari, Patrick, dont elle était follement amoureuse est décédé il y a 12 ans dans un accident de voiture, le deuil est encore difficile après toutes ces années mais elle commence enfin à tourner la page en acceptant la demande en mariage de Dan.
Pourtant, à partir du jour de ses fiançailles, Kate va rêver de Patrick chaque nuit. Dans ces rêves, son mari est toujours vivant. Leur amour et leur complicité sont toujours intacts. Kate découvre dans cette autre réalité qu'ils ont une fille malentendante prénommée Hannah. Or, ces rêves semblent tout à fait réels puisqu'une blessure à sa main sera présente à son réveil et des lieux rêvés qu'elle ne connaît pas existent aussi dans la vraie vie !
Kate est troublée par ces rêves, à la fois heureuse de retrouver son amour d'autrefois et intriguée par cette jeune fille sourde qu'elle découvre petit à petit. Elle commence à aimer son nouveau rôle de maman mais dans la vraie vie, Kate n'a pas d'enfants et ça n'a jamais vraiment été au programme avec Dan…
Peu de temps après, Kate décide d'apprendre la langue des signes afin de mieux communiquer avec Hannah. Elle fait alors la connaissance d'Andrew, son prof de langue des signes, qui lui propose de faire du bénévolat auprès d'enfants malentendants et à l'adoption. Kate étant musicothérapeute, accepte avec plaisir.
J'ai beaucoup aimé que l'auteure s'attarde un peu sur la langue des signes, la musicothérapie, l'adoption, qui sont des sujets peu abordés dans les romans.
Au fur et à mesure de l'histoire, les rêves de Kate l'amène à l'introspection, à écouter ses désirs les plus profonds. Elle remet alors toute sa vie en question. Mais ces rêves l'amènent encore plus loin puisqu'ils ont une part de réel… j'ai été bluffée lors du dénouement final.
J'ai adoré les personnages et bien entendu l'intrigue. La fin m'a bluffée et je n'aurais pas aimé une autre que celle-ci. Ce roman est un coup de coeur, je l'imaginerai très bien en film.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JessSwann
  28 avril 2018
Une romance contemporaine en forme de renouveau où l'héroïne, Kate, est traumatisée par le décès de son mari survenu 12 ans plus tôt... Depuis, elle ne vit pas réellement. L'idée de la transporter dans un monde onirique est plutôt originale mais j'avoue que le reste de l'histoire est très attendue... Dès l'instant où Kate rencontre Andrew, on devine la suite, de la même manière que lorsqu'Allie parle de Bella... L'histoire se laisse cependant lire avec plaisir et l'émotion est au rendez vous. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire mais j'ai beaucoup apprécié le personnage de Kate

Ce que j'aime : Kate, le côté onirique

Ce que j'aime moins : très prévisible, un peu trop drama avec toute l'histoire des pauvres enfants malentendants

En bref : Une jolie romance contemporaine avec une pointe de fantastique qui verse toutefois un peu trop dans le drama

Ma note

6,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
GaouletteGaoulette   05 mars 2017
Je me tourne vers la fenêtre sans répondre, clignant des yeux pour mieux retenir mes larmes. Dehors, les rues grouillent de passants qui profitent de ce bel après-midi d'été.
Commenter  J’apprécie          20
GaouletteGaoulette   05 mars 2017
Au matin, alors que je me retourne et vois Dan dormir à poings fermés à côté de moi, une déferlante de culpabilité m'envahit. Mon estomac se noue, chose inhabituelle lorsque je suis auprès de lui, je me sens plus coupable encore.
Commenter  J’apprécie          10
GaouletteGaoulette   05 mars 2017
J'observe la banlieue qui défile derrière la vitre. A cet instant précis, je ne désire rien de moins que déambuler quelque part parmi ces immeubles vertigineux dans une rue où personne ne connait mon nom.
Commenter  J’apprécie          10
GaouletteGaoulette   05 mars 2017
Comme ma mère se tourne pour regarder par la fenêtre, j’étudie son profil et mon cœur se serre. Un an après la mort de mon père, ma mère avait déjà déménagé en Floride où elle s’était trouvé un petit ami.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : deuilVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3447 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre