Critique de Illwenne

Hope a hérité de la pâtisserie familiale que dirigeait sa mère, et que sa grand mère Rose, d'origine française, a ouvert peu après son arrivée aux Etats Unis à la fin de la deuxième guerre mondiale. Rose n'a jamais beaucoup parlé de son passé à quiconque. Hope sait seulement qu'elle est catholique, puisqu'elle va à l'église tous les dimanche, qu'elle avait rencontré son futur mari en France alors qu'il venait d'être démobilisé et que tout naturellement elle avait accepté d'être sa femme et l'avait suivi aux Etats Unis. Jamais elle n'avait parlé de sa famille. Maintenant, Rose est atteinte de la maladie d'Alzheimer et son esprit fait des va et vient entre le présent et le passé. Quand elle donne une liste de noms à sa petite fille en lui demandant de se rendre en France pour retrouver la trace de ces personnes, Hope hésite. Sa grand-mère n'a t-elle pas définitivement perdu la raison ? de plus elle traverse une période de sa vie ou rien n'est simple : elle a peine à faire le deuil de sa mère récemment décédée, sa fille adolescente lui cause bien des soucis et le pire de tout : ses dettes se sont accumulées et la pâtisserie risque d'être saisie. Elle décide quand même de partir pour lever le voile sur le passé de sa famille et par la même occasion reprendre sa vie en mains.

Pourquoi avoir choisi ce livre ?

Parceque j'aime beaucoup les histoires de famille, surtout lorsqu'elles se répercutent sur plusieurs générations. Et encore plus lorsqu'il y a des secrets à la clef.

C'est Hope qui raconte l'histoire. Son récit est entrecoupé des souvenirs de Rose et de ses recettes de pâtisseries. Si le début est un peu lent, une fois que l'intrigue a démarré, les événements et les révélations s'enchainent et on a du mal à reposer le livre. Les personnages sont attachants, surtout Rose, la grand mère, qui est en fait à l'origine de toute l'histoire, le personnage principal. Toute sa vie, elle a gardé un lourd secret sur son passé pour assurer coûte que coûte la survie de sa famille. Mais maintenant qu'elle sent que sa fin est proche, elle sait qu'elle doit le révéler. Hope aussi est touchante : complètement débordée tant par son commerce qui bat de l'aile que par ses sentiments, elle osera risquer de tout perdre pour répondre aux dernières volontés de sa grand mère. le personnage d'Annie, en pleine crise d'adolescence, est aussi bien campé, ainsi que ceux des hommes - à part Gavin et Matt que j'ai trouvés un peu caricaturaux. J'ai beaucoup aimé les thèmes évoqués : les rapports entre les femmes de ces quatre générations, le lourd secret de famille, la déportation, l'entraide entre les différentes religion, la maladie.......Le style de l'auteure est simple et fluide et c'est avec beaucoup de tendresse et de douceur qu'elle nous livre ce récit.

J'ai quand même été un peu déçue par le côté "Guimauve" du roman. Il y a trop de malheurs qui s'abattent sur Hope : divorce, deuil, son impression d'avoir gâché sa vie, ses problèmes avec sa fille, et enfin sa grand-mère qui sombre peu à peu ; une fin un peu trop facile : trop de bons sentiments, trop d'événements qui arrivent tous ensemble comme par miracle, grâce à Gavin l'ami providentiel.
Malgré tout cela a été pour moi une très bonne lecture.
Lien : http://lecturesdebrigt.canal..