Critique de gaelledujardin

Est-ce qu'à vous aussi il vous arrive d'écouter le vent ? de tendre l'oreille pour essayer d'entendre sa musique, de fermer les yeux pour accueillir ses histoires, celles qu'il souffle depuis des siècles et qui se répercutent encore et encore ? Moi j'aime cette sensation qu'il me parle et me murmure ses secrets, me dévoile des mystères et me susurre ses merveilles. Entre rêve et réalité...
Cela fait plusieurs mois qu'un roman m'interpelle, me tente, m'attire, il s'agit de "Ce que murmure le vent" de Amy Harmon. Enfin, le week-end dernier, j'ai eu la chance de le commencer en lecture commune avec mes copines @lilylivre, @books_of_days et @mams.lovebooks, et c'est les yeux emplis de larmes que je l'ai refermé mercredi. Ce roman n'est pas un coup de coeur, en réalité il est bien plus que cela... Une histoire absolument bouleversante, envoûtante, indescriptible, d'une beauté à couper le souffle, un récit qui me poursuivra longtemps, des personnages qui se sont ancrés à jamais dans mon esprit et mon coeur et une musique, celle de l'Irlande qui résonnera à jamais en moi.
New-York, 2001. Anne Gallagher vient de perdre son grand-père adoré, Eoin. Pour respecter ses dernières volontés, elle embarque pour l'Irlande, son pays natal afin d'y disperser ses cendres au milieu d'un Loch. Mais alors qu'elle se trouve sur la barque, au milieu de l'eau et qu'elle vient de dire adieu à son grand-père, la brume l'enveloppe et Anne pense se perdre. Elle appelle au secours et se fait tirer dessus. Alors qu'elle pense être en train de mourir, un homme étrangement habillé vient à son secours. Elle est en 1921 et tout le monde la prend pour son arrière grand-mère disparue durant l'insurrection irlandaise de 1915...
Lire ce roman, c'est plonger dans la grande histoire de l'Irlande. Cette île de beauté, pleine de mystères et de légendes, mais aussi sauvage et authentique, aux habitants fougueux, entiers et prêts à tout pour leur indépendance. L'auteure nous embarque dans quelques unes des heures les plus sombres que ce pays ait connu, et c'est dur, c'est poignant, c'est bouleversant. Son écriture est telle que l'on ne se contente pas de lire un roman, on le vit, on le ressent et c'est tellement vibrant, vrai et authentique qu'il nous percute en plein coeur.
Au mileu de cette grande Histoire, il y a la petite histoire d'Anne, d'Eoin, de Thomas, de Michael. Tous ces personnages tellement beaux, tellement vivants qu'ils nous font l'impression d'exister réellement. Je me suis attachée à tous ces destins. J'ai lutté à leurs côtés et surtout j'ai aimé. Car au delà de la magnifique déclaration d'amour de l'auteure a l'Irlande, c'est aussi une incroyable histoire d'âmes soeurs et d'amour. Cet amour qui repousse les limites, qui transcende le temps, qui ose tout, qui est si puissant et pur qu'il ne peut être brisé. Je pense sincèrement que cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu une si belle histoire qui m'a fait vibrer de tout mon être, qui m'a fait frissonner, qui m'a tiré de vraies larmes et cela même quelques heures après avoir refermé le livre.
Vous l'aurez compris, ce roman dont j'espérais tellement m'a tout donné et même un peu plus. C'est une merveille, une pépite, un roman rare et précieux que je me sens infiniment chanceuse de posséder dans ma bibliothèque. Une fresque majestueuse et hypnotique qui mériterait de se voir adaptée au cinéma. Un roman qu'il serait dommage de trop comparer à Outlander, même si quelques similitudes peuvent apparaîtrent tant il est unique et résonne de sa propre musique si belle et entêtante.
Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman écrit d'une plume douce, fluide, terriblement addictive et mêlant avec aisance récit à la première personne et roman épistolaire. Un véritable page-turner impossible à lâcher une fois commencé.
Pour une pause entre passé et présent, bien au chaud sous un plaid, en se laissant bercer par la belle histoire de Anne et en écoutant au loin les doux murmures du vent.
Ps: attention, suite à la lecture de ce roman, il est hautement probable que vous ayez des envies de tout plaquer pour aller vivre en Irlande ! Vous voilà prévenus 😘