Critique de juliette2a

Fan de la série « Outlander », affectionnant le thème des voyages dans le temps, amoureuse de l'Amour, je ne pouvais passer à côté de ce roman !

Ce que murmure le vent (quel joli titre !) nous emporte dans une histoire impossible à oublier ! 2001, Etats-Unis. Anne Gallagher fait ses adieux à son grand-père Eoin, avec lequel elle a toujours vécu, qui a été sa plus grande joie, son confident, son meilleur ami. Pour respecter les dernières volontés d'Eoin, qui souhaite que ses cendres soient dispersées sur sa terre natale qu'il a quittée il y a de cela de nombreuses années, Anne se rend en Irlande où un évènement exceptionnel l'envoie en 1922 sur les traces de son histoire familiale, de son passé, de son futur…et de sa vie.

De son écriture franche, presque cinématographique, Amy Harmon nous délivre une passionnante chronique sur l'Irlande des années 1916 à 1922, exploitée, maltraitée, incomprise par les Anglais assoiffés de pouvoir ; Irlande chérie par ses habitants qui se retrouvent déchirés entre espoir d'un traité de paix et poursuite d'une rébellion pouvant conduire à l'établissement d'une république. C'est dans ce climat étouffant qu'Anne débarque dans la peau de son arrière-grand-mère disparue depuis 6 ans, mère et veuve au sein d'une famille inconnue (à l'exception d'un vieux camarade de vie qui n'est autre que son grand-père Eoin, devenu son « fils » !). Malgré tout, au fil des épreuves, Anne va découvrir des valeurs qu'elle n'avait jamais connues : la fraternité, l'amitié, la générosité, mais aussi l'Amour en la personne de Thomas Smith, médecin et ami de la famille. Leur histoire d'amour est d'une telle beauté qu'elle ne peut qu'émerveiller son lecteur ! Basée sur le respect, l'honnêteté, des centres d'intérêt communs (dont la poésie) et un amour fidèle et sincère, leur relation m'a profondément touchée ! Enfin, l'histoire d'Anne rejoignant la grande Histoire, Amy Harmon a eu la formidable idée d'introduire des personnalités clés de cette période irlandaise, comme Michael Collins qui joue un rôle déterminant dans le roman !

Les chapitres nous délivrent, au fil de poèmes de Yeats, du témoignage d'Anne, ou encore du journal intime de Thomas Smith, les secrets des « Anne Gallagher » et des êtres qui leur sont chers, d'une époque à une autre, secrets murmurés à notre oreille par le vent, car, comme le dit si bien Eoin, « le vent et l'eau connaissent tous les secrets de la Terre. Ils ont vu et entendu tout ce qui a été fait et dit. Et si tu écoutes, ils te raconteront les histoires et te chanteront les chansons. L'histoire de tous les gens qui ont vécu. Des millions et des millions de vies. Des millions et des millions d'histoires ».

Un beau coup de coeur !!
A lire !