New York, 2001. Anne vient de perdre son grand-père, Eoin Gallagher. Bien plus qu'un grand-père puisque c'est lui qui l'a élevée et lui a transmis la passion des histoires, faisant d'elle aujourd'hui une grande écrivaine. Avant de partir, il lui a fait promettre qu'elle irait répandre ses cendres en Irlande, sa terre natale, au milieu du Lough Gill, dans le village de Dromahair. S'il a tenu des propos qu'elle n'a pas saisis, elle tient à honorer ses dernières volontés et s'envole aussitôt vers Dublin, avant de s'installer au coeur du village de Sligo. À Dromahair, une vieille dame, Maeve, l'aide à trouver le cimetière où sont enterrés ses aïeux et lui confirme, comme son grand-père le lui avait montré sur une photographie, combien elle ressemble à son arrière-grand-mère, Anne, la maman d'Eoin qui a, semble-t-il, trouvé la mort, tout comme son mari, Declan, lors de l'insurrection de Pâques. Dans la barque qu'elle mène au milieu du lough, entourée d'une brume épaisse, Anne fait ses derniers adieux à son grand-père... Quand, soudain, elle entend quelqu'un siffloter, aperçoit trois hommes sur une barque dont l'un d'eux braque un révolver et tire... Elle est secourue par un homme étrangement habillé et se rend compte, peu de temps après, qu'on est en 1921 et que tout le monde autour d'elle la prend pour Anne, son arrière-grand-mère...

Outre un voyage en Irlande, c'est également un voyage dans le temps qui attend Anne Gallagher. Par on ne sait quelle explication, la jeune femme va être propulsé en 1921 et, par sa ressemblance avec son arrière-grand-mère, être prise pour telle. La voici ainsi mère de son grand-père, âgé de 6 ans. En usurpant sa place, elle va, peu à peu, apprendre à le connaître, ainsi que Thomas Smith, le meilleur ami de Declan, et sa belle-mère. Mais elle va également se plonger dans la grande Histoire de l'Irlande alors en conflit avec l'Angleterre. Ce pan historique, d'une incroyable richesse et documentation, est réellement captivant d'autant qu'Amy Harmon entrelace avec beaucoup d'émotions et d'intensité la fiction et la réalité. Les lettres de Thomas Smith, dévoilées à chaque fin de chapitre, donnent parfaitement à voir l'ampleur du conflit. La galerie de personnages, d'une profondeur rare, lumineux et courageux, donne vie et force à ce roman, et la relation entre Anne et Thomas est magnifique. L'atmosphère, si justement dépeinte, nous plonge dans une Irlande d'un autre temps, avec ses coutumes et ses légendes.
Un roman foisonnant et bouleversant...

2001, Anne, l'américaine, a fait la promesse à son grand-père mourant, de répandre ses cendres, en Irlande, sur le lac bordant l'ancienne propriétè familiale.
Sur le lough, alors que la brume l'entoure mystérieusement et que raisonne un coup de feu , Anne se retrouve brusquement projetée en 1921, où tout le monde la prend pour son arrière-grand-mère que l'on croyait morte dans les conflits qui opposent l'Irlande à l'Angleterre.
Son grand père a désormais six ans , et il est absolument ravi de retrouver sa ... mère !
Obligée de jouer la comédie, le temps d'y voir plus clair, le temps de comprendre comment cela est arrivé et comment elle peut retourner chez elle, Anne n'a d'autre choix, pour survivre, que de rester.
Entre une guerre civile qui s'invite à sa porte, son merveilleux grand-père orphelin, à qui elle a désespérément envie d'offrir de l'espoir, de l'amour et une éducation, le médecin qui l'a recueillie, Anne ne sait plus si elle veut rester ou partir. Mais cela dépend-t-il seulement d'elle ?

C'est une merveilleuse histoire que nous propose Amy Harmon.
Jusqu'où , Anne, peut-elle dire la vérité sans passer pour une folle ? Comment peut-elle prévenir ceux quelle aime , du danger sans passer pour une traitre, une espionne à la solde des Anglais ?
Comment être sûre de rester ? Surtout : se tenir éloignée du lough, des eaux profondes, de la brume...
Passé, présent et futur , communient brillamment, logiquement, se répondent et se distordent. Des journaux intimes donnent la réponse aux questions que se posent des personnages et servent de fil conducteur à l'histoire, la petite comme la grande. Et c'est ce qui est réussi dans ce roman, les conflits opposant l'Irlande, à l'Angleterre et parfois certains courants irlandais entre eux, sont traités avec autant d'intensité que ce qui se passe entre Anne et son grand-père redevenu un enfant, ou entre Anne et celui qui les a recueillis par amitié, le médecin Thomas Smith. Leur histoire est merveilleuse.
Le passage à une autre époque entouré de brume, d'eau, est poétique . L'atmosphère irlandaise est tour à tour, dépaysante, intense, magique...
Les débuts étaient poussifs, mais une fois installée dans l'histoire, je n'ai pas pu décrocher.

Une excellente surprise que ce roman que je verrais bien adapté à l'écran. Un million d'exemplaires vendus , il en prend le chemin.
Ultra romantique, ultra émouvant, magique, positif, charmant, intense...

Fan de la série « Outlander », affectionnant le thème des voyages dans le temps, amoureuse de l'Amour, je ne pouvais passer à côté de ce roman !

Ce que murmure le vent (quel joli titre !) nous emporte dans une histoire impossible à oublier ! 2001, Etats-Unis. Anne Gallagher fait ses adieux à son grand-père Eoin, avec lequel elle a toujours vécu, qui a été sa plus grande joie, son confident, son meilleur ami. Pour respecter les dernières volontés d'Eoin, qui souhaite que ses cendres soient dispersées sur sa terre natale qu'il a quittée il y a de cela de nombreuses années, Anne se rend en Irlande où un évènement exceptionnel l'envoie en 1922 sur les traces de son histoire familiale, de son passé, de son futur…et de sa vie.

De son écriture franche, presque cinématographique, Amy Harmon nous délivre une passionnante chronique sur l'Irlande des années 1916 à 1922, exploitée, maltraitée, incomprise par les Anglais assoiffés de pouvoir ; Irlande chérie par ses habitants qui se retrouvent déchirés entre espoir d'un traité de paix et poursuite d'une rébellion pouvant conduire à l'établissement d'une république. C'est dans ce climat étouffant qu'Anne débarque dans la peau de son arrière-grand-mère disparue depuis 6 ans, mère et veuve au sein d'une famille inconnue (à l'exception d'un vieux camarade de vie qui n'est autre que son grand-père Eoin, devenu son « fils » !). Malgré tout, au fil des épreuves, Anne va découvrir des valeurs qu'elle n'avait jamais connues : la fraternité, l'amitié, la générosité, mais aussi l'Amour en la personne de Thomas Smith, médecin et ami de la famille. Leur histoire d'amour est d'une telle beauté qu'elle ne peut qu'émerveiller son lecteur ! Basée sur le respect, l'honnêteté, des centres d'intérêt communs (dont la poésie) et un amour fidèle et sincère, leur relation m'a profondément touchée ! Enfin, l'histoire d'Anne rejoignant la grande Histoire, Amy Harmon a eu la formidable idée d'introduire des personnalités clés de cette période irlandaise, comme Michael Collins qui joue un rôle déterminant dans le roman !

Les chapitres nous délivrent, au fil de poèmes de Yeats, du témoignage d'Anne, ou encore du journal intime de Thomas Smith, les secrets des « Anne Gallagher » et des êtres qui leur sont chers, d'une époque à une autre, secrets murmurés à notre oreille par le vent, car, comme le dit si bien Eoin, « le vent et l'eau connaissent tous les secrets de la Terre. Ils ont vu et entendu tout ce qui a été fait et dit. Et si tu écoutes, ils te raconteront les histoires et te chanteront les chansons. L'histoire de tous les gens qui ont vécu. Des millions et des millions de vies. Des millions et des millions d'histoires ».

Un beau coup de coeur !!
A lire !

New-York, 2001. Anne Gallagher se trouve au chevet de son grand-père, Eoin, en fin de vie. Durant ses derniers instants, il lui parle du passé, de l'Irlande et des lettres gardées précieusement toute sa vie dans le tiroir de la commode. Dans ces lettres se trouvent les réponses sur les origines familiales, et sur les événements qui l'ont conduit jusqu'aux Etats-Unis il y a bien longtemps de cela. Puis, Eoin décède. Anne a promis de le ramener en Irlande pour y disperser ses cendres auprès de ses ancêtres. Elle fait le voyage jusqu'à Dromahair, un petit village au nord du pays. Là-bas, après avoir pris le temps de découvrir les lieux, elle loue une barque pour naviguer sur le lac de Lough Gill et fait ses derniers adieux à Eoin en récitant un poème.

Anne tombe brusquement à l'eau. Elle se réveille en 1921 dans le domaine familial.

"Ce que murmure le vent" est une histoire de famille et de transmission. La double temporalité entre 2001 et 1921 est immersive dès les premières lignes. Chaque chapitre démarre sur un texte De W.B. Yeats, poète et dramaturge irlandais du 20ème siècle. On est très vite dans l'ambiance du pays avec ses plaines à perte de vue, son lac entourée d'arbre, le brouillard et le calme des lieux.

Lorsque Anne se réveille, elle se trouve entourée de ses ancêtres et tout le monde semble la prendre pour Annie, son arrière-grand-mère, brusquement disparue lors de l'insurrection sanglante de 1915. Si Anne connaît les grands événements qui ont marqué l'Irlande, elle doit tout apprendre. Là, elle ne connaît personne même si quelques noms lui rappellent ce que son grand-père lui racontait. Mais, surtout, elle doit trouver pourquoi elle se trouve quatre-vingt-ans dans le passé et comment retrouver sa vie en 2001.

L'histoire que Anne va vivre est celle de l'Irlande. le conflit dont il est question a démarré durant la Première Guerre Mondiale et a perduré jusqu'en 1922, année durant laquelle le pays obtient son indépendance au prix de nombreuses vies et de lourds combats avec l'armée britannique. Anne va vivre le chaos de ces mois sombres et sanglants comme jamais elle ne l'avait imaginé.

Mais, elle n'est pas seule. le docteur Thomas Smith est présent. Croyant qu'elle a oublié, il lui explique tout, l'accompagne partout, la protège de tous. Et elle va surtout voir Eoin, enfant, élevé par Thomas lorsque ses parents ont disparu lors d'une attaque à Dublin en 1915.

A travers les mots d'une femme venue du passé, les textes De W.B. Yeats, le journal tenu quotidiennement par Thomas Smith, Amy Harmon plonge le lecteur dans l'histoire irlandaise avec précision, passion et émotion. Ce livre est magnifique. J'ai énormément aimé me perdre dans les paysages décrits et m'imprégner de la légende de Niamh et Oisin de Tir Na Nog, l'île de l'éternelle jeunesse au son de la langue gaélique.

Entre épopée familiale, récit fantastique, légende et Histoire, une lecture absolument riche et immersive.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Je ne savais pas du tout de quoi il était question avant de me lancer et c'est pas plus mal ! Quelle surprise ce voyage dans le temps à la Outlander ! Et surtout Anna Gallagher, l'héroïne de ce voyage tourmenté ne tombe pas sur des inconnus mais sur ses ancêtres ...
J'ai adoré, tout est bien amené pour que ce soit tout de même cohérent et l'on est happé par le récit jusqu'à ce beau final qui a été assez haletant. le contexte historique de l'Irlande des années 20 est vraiment intéressant, il apporte une ambiance particulière à l'histoire, une part de doute et de suspicion, une part sombre.
Je suis passée par pas mal d'émotions, je recommande cette romance historique.
Challenge Mauvais genres 2022
Pioche dans ma PAL septembre 2022
Par quoi commencer... Que dire qui sera à la hauteur de ce livre merveilleux?

Tout d'abord un grand bravo à l'auteure pour la maitrise des faits historiques et un grand merci pour la note finale dans laquelle elle explique la genèse du livre mais aussi la part de vérité, de certitude et de fiction.

Je me suis plongé dans ce livre avec une forme d'impatience fébrile, mais aussi d'anxiété car une des autres lectrices charleston avait parlé de outlander pour comparer ce livre à quelque chose d'existant... Comparaison qui n'est pas rien vu le succès de la saga!

En tournant les pages je n'ai pu que confirmer cette comparaison, sur le côté romance, voyage dans le passé et contexte historique (d'histoires assez semblables qui plus est, puisqu'il est ici question d'indépendance de l'Irlande, quand là-bas il était question d'indépendance de l'Ecosse).

Là s'arrête la ressemblance cependant! Car le style narratif ainsi que la romance n'ont rien à voir. La plume de Amy Harmon est fluide et légère, tout en poésie et jolies tournures, elle m'a plus d'une fois chamboulée et arracher des larmes. Moi qui suis assez peu férue des amours parfaits, des amours absolus et immédiats et surtout disons-le, très embêtante avec les romances, j'ai eu droit à une romance qui m'allait, ni trop simple ni trop compliquée, le genre d'histoire qui me fait rêver et que j'aurais aimé vivre... C'est un fait assez rare pour le souligner: J'AI AIME LA ROMANCE!

L'intrigue est de celles où l'auteur prend des risques. le voyage dans le temps ce n'est pas rien, il faut s'accrocher aux détails et surtout, surtout ne pas se louper car d'un rien toute l'intrigue peut s'écrouler. J'ai noté toutes une foule de détails en me demandant comment diable Amy Harmon allait s'en tirer... Eh bien là encore elle m'a soufflée. Tout est pensé, tout est mesuré et rien n'est laissé au hasard! Même le choix des carnets donnés, laissés, perdus, retrouvés, tout absolument TOUT est sous contrôle. Pas un seul faux pas qui viendrait entacher la lecture et laisser un arrière-goût final de peut mieux faire.

Et pour ne rien gâcher, le cadre. L'Irlande, sa culture, ses légendes, sa vie, sa passion, son peuple... Tout y est, bien mis en avant sans être envahissant ni ralentir le récit. Mes vieux gênes, enterrés depuis plusieurs générations loin de leur terre d'origine, ont frémis, réveillés par ce livre magnifique... Je me voyais là-bas, je ressentais la vie qu'on peut y mener...
Un très beau roman !
J'ai adoré cette lecture qui mélange roman d'amour et roman historique avec une touche de fantastique (voyage dans le temps) et qui m'a embarquée en Irlande, terre de légendes et de luttes pour la liberté.
J'ai été charmée par le cadre et le contexte historique, les personnages, l'amour entre Anne, Eoin et Thomas et les vers de Yeats en début de chapitre qui accompagnent parfaitement cette histoire.
Et j'avoue avoir terminé le roman en larmes, je ne savais pas trop comment cela allait finir et j'ai trouvé cette fin parfaite.
Une très belle lecture qui mériterait une adaptation cinématographique et qui me donne envie de lire d'autres romans de cette autrice.
J'ai été totalement conquise et envoutée par la plume d'Amy Harmon, si belle, si poétique, si captivante et je n'aurai probablement pas les mots assez justes pour lui rendre l'hommage qu'elle mérite ou restituer assez fidèlement les émotions qu'elle a su créer en moi.

Pourtant, j'ai avancé à reculons vers ce livre encensé par la critique, craignant une ressemblance par trop forte avec Outlander et poussant à des comparaisons involontaires tout au long de l'ouvrage, risquant par là même d'en ternir la lecture.
Mes craintes ont rapidement été dissipées. Certes le thème du voyage dans le temps s'y retrouve mais l'héroïne, Anne, est propulsée au sein de sa propre histoire familiale, usurpant l'identité de son arrière grand-mère disparue. L'angle de vue est ainsi totalement différent et l'écart temporel et culturel, bien moindre.

J'ai été immédiatement happée par l'histoire, rythmée par les fragments du journal intime de Thomas à chaque fin de chapitre.
Roman choral à sa façon, "ce que murmure le vent" entremêle avec finesse une magnifique histoire d'amour et la grande Histoire de l'Irlande dans ses heures les plus sombres.
C'est une véritable plongée au coeur de l'Irlande, de ses paysages somptueux, de son histoire, de ses traditions.
J'ai été envoutée par cet amour aveuglant, éblouissant, déroulé tout en poésie. Les personnages, principaux ou secondaires, sont tous très forts et attachants, d'autant plus que certains sont ancrés dans la réalité.

La plume d'Amy Harmon est très agréable à lire, douce, fluide, légère et livre une précieuse leçon d'histoire à ceux qui, comme moi, ne maîtrisent pas cette page de l'Irlande sauf dans ses grandes lignes.
J'ai plus d'une fois été troublée par la facilité avec laquelle Amy Harmon relie tous les éléments entre eux et à travers le temps. Il n'y a aucune fausse note, chaque évènement, chaque objet trouve sa place naturellement dans cet avenir et ce passé qui ne font plus qu'un.
J'ai été émue par l'inversion des rôles qui s'opère entre Anne et son grand-père, l'enfant devenant le parent et reproduisant ses souvenirs d'enfant.

Il est impossible de ralentir le rythme de lecture au fur et à mesure que le dénouement approche même si la tension croissante livre bataille au désir de demeurer encore auprès d'Anne, de Thomas et d'Eoin.
Il est des livres et des personnages qui nous marquent longtemps et profondément et Amy Harmon signe incontestablement un ouvrage de cette trempe.
À la mort de son grand-père en 2001, Anne Gallagher s'envole pour l'Irlande afin d'y dispercer les cendres de ce dernier selon ses dernières volontés. Elle quitte alors les États-Unis, où elle est devenue une brillante écrivaine, pour partir à la découverte de ses origines. Au milieu du lac, alors qu'elle fait ses derniers adieux, elle se retrouve propulsée en 1921 où tout le monde la prend pour son arrière-grand-mère disparue lors d'Insurrection de 1915. Anne découvre peu à peu l'histoire de sa famille mais aussi celle de l'Irlande...

C'est une lecture doudou comme je les aime, mêlant savamment romance et historique. Les chapitres sont entrecoupés par des extraits du journal intime de Thomas Smith racontant les combats des irlandais pour leur pays. de son côté, Anne doit s'adapter à cette époque en se faisant passer pour son arrière-grand-mère à laquelle elle ressemble tant. Si en 2001, elle a été élevée par ce grand-père qu'elle chérissait tant, elle le retrouve ici enfant et prendra le rôle de sa mère. La pointe de fantastique est bien dosée et sert divinement le récit. Je ne connais que trop peu l'Histoire de l'Irlande, j'ai donc été conquise par cette immersion dans ce pays en pleine lutte pour son indépendance. Et même, si j'avais deviné l'issue de cette histoire d'amour impossible cela ne m'a pas gâché mon plaisir. Ce roman étant très cinématographique, il m'a été bien difficile de le refermer et de quitter son univers ainsi que ses personnages terriblement attachants.

Avec une plume douce, fluide et addictive, Amy Harmon signe ici une magnifique déclaration d'amour à l'Irlande très bien documentée.
L'Irlande, terre ourlée de mystères, de mythes, de beautés. Ce qu'Amy Harmon décrit parfaitement à travers ce lough, brumeux et mystérieux, qui amènera Anne Gallagher à traverser le voile du temps. Anne, venue des États-Unis pour déverser, dans ce fameux lough, les cendres de son grand-père tant aimé et qui l'a élevée, alors que ce dernier lui a toujours refusé ce voyage vers leurs origines. Anne qui se retrouvera projetée dans une époque troublée de L'Irlande, 1921, celle du traité de paix qui menera à la guerre civile. Anne que tout le monde prend pour son arrière grand mère, disparue lors des affrontements de la poste centrale de Dublin lors de l'insurrection de Pâques. Anne qui va se confronter à une vie d'une autre époque et surtout, à l'amour de ses aïeux. Elle va se retrouver aussi au milieu de l'Histoire (avec un grand H), à vivre les événements qui feront date, et connaître les personnes qui marqueront à jamais l'histoire irlandaise.
Roman délicat, tout en subtilité malgré le procédé narratif utilisé. Les personnages sont attachants, subtils, sensibles, Anne et le petit Eoin, Thomas bien sûr. le récit est a la fois intime comme intelligent et instructif. Un subtil équilibre de récit entre une magnifique histoire d'amour et le récit historique. Subtilité et douceur surlignées par les poèmes de Yeats.
Et puis avoir l'honneur de rencontrer Michael Collins en personnage de roman, homme bouillonnant d'intelligence, de sensibilité et d'espieglerie. Cet homme me fascine depuis qu'adolescente, j'ai pu le découvrir à la suite du film de même nom et interprété avec flamboyance par Liam Neeson.
Très belle lecture, un vrai coup de coeur. Et puis le bonheur d'arpenter les rives d'un lough brumeux en Irlande, pour prolonger le souvenir de mes vacances estivales.

En tout cas pour moi, Irlande qui me fascine depuis (presque toujours