Critique de dreamworld

Ce livre raconte une jolie histoire très touchante et pleine de sentiments. J'ai passé un agréable moment en lisant ce roman et j'ai totalement été prise dans l'histoire. C'est la troisième fois que j'apprécie une oeuvre de Amy Harmon, et je pense que ce ne sera pas la dernière !

Moise est un bébé crack, retrouvé dans un Lavomatic quelques heures après sa naissance. A la fin de son adolescence, il retourne chez sa grand-mère, dans la ville où il est né, car plus personne d'autre ne veut de lui. Georgie est une fille forte, courageuse et pleine de vie, qui aide ses parents à s'occuper des cheveux et n'a jamais peur de rien. Elle va tout de suite se sentir attirée par les fêlures de Moise.

Tout d'abord, j'ai adoré les personnages, en particulier Georgie. C'est le genre de fille qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, sans peur, qui te dit en face ce qu'elle pense. Ce n'est pas du tout le genre demoiselle en détresse et je l'ai tout de suite adorée ! Moise, quant à lui, est plus touchant, par son côté fêlé, les peintures qu'il dessine, l'histoire de sa vie. On met plus de temps à le connaître, il se cache, est compliqué. Mais c'est lui aussi un personnage incroyable. Et il y a une petite palette d'autres personnages secondaires sont certains nous sont attachants.

Au niveau de l'histoire, même s'il y a quelques intrigues et un petite enquête, c'est la relation entre Moise et Georgie qui va être au centre de tout. Ce n'est pas un livre d'aventures, un livre d'action ou il se passe tout et n'importe quoi. Ce n'est pas le suspense qui nous retient, ici, mais l'écriture d'Amy Harmon et tous les sentiments qu'elle arrive à nous transmettre, tous ces paragraphes qu'elle glisse au fond de nos coeurs et qui nous bouleversent et changent notre façon de penser, de voir le monde.

J'ai préféré la première partie du roman, "l'avant", lorsqu'on découvre les personnages, lorsque Moise est déjà fêlé mais que Georgie est pleine de vie, lorsqu'ils jouent au chat et à la souris, qu'ils se cherchent et se trouvent et se séparent. Il y a pleins de moments sympa, assez drôles tout en restant touchants. La deuxième partie, l'après, est bien plus sombre, bien plus triste. L'ambiance est plus pesante, peut-être un peu trop, même. Et puis j'ai eu l'impression que ça tournait en rond, que la vie, l'histoire, n'était qu'une suite de je t'aime moins non plus. de plus, il m'a semblé que la première partie était concentrée sur Georgie et la deuxième nous montrait plus de Moise.

Ce livre n'est pas mon préféré d'Amy Harmon, pour plusieurs raisons, mais je l'ai tout de même adoré et je le conseille à tous ceux qui hésitent à le lire. Il vous bouleversera et tirera quelques larmes à beaucoup d'entre vous.

L'écriture de ce roman. Les sentiments que j'ai ressenti. le courage de Georgie. L'amour entre Moise et Georgie, mais aussi entre tous les autres. La vie.
Voici mes cinq tops du livre.