ISBN : 2221196317
Éditeur : R-jeunes adultes (13/04/2017)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 39 notes)
Parce que c'était lui, parce que c'était elle : le chant de deux cœurs à l'unisson.
" Pour moi, le paradis, c'est la cloche qui annonce le début d'un match de free fight, l'adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et le feu qui coule dans mes veines. C'est la foule indistincte qui scande mon nom et l'adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le paradis se résumait au ring octogonal. Jusqu'à ce que je rencontre Millie.
Jusqu'à ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
BOOKSANDRAP
  21 mai 2017
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/05/21/le-chant-du-coeur-amy-harmon/

J'étais hyper stressée de commencer « le chant du coeur ».J'avais lu le premier volet de ce diptyque à sa sortie et ça avait été pour moi une déception. Alors pas au niveau des personnages ni de la plume de l'auteure que j'adore, mais surtout à cause de l'aspect fantastique et paranormal qu'il y avait et qui moi ne m'a absolument pas convaincue ni intriguée.
Et pourtant j'avais énormément envie de redonner la chance à cette histoire et putain qu'est-ce que j'ai bien fait ! C'est un vrai coup de coeur pour moi. J'ai passé un excellent moment, bouleversant, joyeux et terriblement prenant à tel point que je n'arrêtais pas d'y penser même quand je n'avais pas le nez plongé dedans.

Je mentirais si je disais qu'on ne reconnaît pas tout de suite la plume d'Amy Harmon.
Elle a cette douceur et ce côté poétique qu'elle insuffle au roman et qui rend la lecture très agréable et reconnaissable entre mille. Pour ceux qui se sont déjà plongés dans ses histoires vous savez de quoi je parle, pour les autres, qu'attendez-vous au juste ?
Ce bouquin était tout simplement beau. Poignant, difficile, mais terriblement beau. Je vous mentirais en vous disant que vous mettez les pieds dans une histoire d'amour banale et sans saveur. Je vous mentirais en vous disant que cela va être facile et simpliste. Je vous mentirais et je ne veux pas vous mentir. C'est une histoire d'amour des plus compliquées. Pas à cause de l'handicap de Millie, mais plutôt à cause de Tag et de son foutu raisonnement à la noix. Mille est une jeune femme aveugle, pleine de pep's mais blessée par la vie. Tag lui, est un homme qui a connu de grandes douleurs et de grands échecs qui l'ont bouffé un temps. Mais à travers sa carapace de bagarreur et d'homme a femmes, il a su se dévoiler et laisser Millie entrevoir la personne courageuse et magnifique qu'il est au fond de lui. C'était absolument incroyable. C'est une des plus belles romances que je n'ai jamais lues et je pèse mes mots !

Sans grande surprise, j'ai trouvé ce second tome bien meilleur que le premier !
Cette suite est assez spéciale au niveau de la narration. L'histoire est découpée entre les passages des cassettes de Tag et le présent. Tag s'est barré sans prévenir personne. Il a tout laissé derrière lui, son business, son bar, sa Millie. Il ne lui a laissé que ses souvenirs et des cassettes audio sur lesquelles il lui explique absolument tout. Mais pour savoir la raison de son départ, il va falloir tout écouter. Cassette après cassettes, on va suivre, à travers les yeux de Tag, sa rencontre et sa relation avec Millie. C'était très intime et très bien fait. J'ai adoré ce procédé, je trouve que c'est une excellente idée.
Grâce à ses cassettes, on découvre Tag, ainsi que Millie. Et c'est elle qui m'a complètement bouleversée. Je me suis mise à sa place et j'ai eu mal au coeur pour ce qu'elle vivait. On la découvre elle aussi à travers les cassettes, on découvre qui est elle, de la manière dont Tag l'a perçu et c'était très intéréssant, d'être dans la tête de cet homme qui au final, s'est complètement laissé dompté par ce petit bout de femme.
J'ai eu un ressenti particulier pour Tag. En même temps je l'ai adoré et en même temps je le détestais de les avoir tous laissé en plan sans un au revoir et sans aucunes explications. J'avais envie de leur épargner à tous la souffrance d'écouter ces cassettes qui sonnaient comme un adieu.
Ça m'a à la fois vraiment plu d'entendre le récit de Tag et à la fois déchiré de penser à Millie qui les avaient vécus ces moments si tendres et pourtant si éphémères.

J'ai vraiment adoré ce bouquin vous savez pourquoi ? Pas parce que c'est une histoire d'amour, parce parce qu'on est dans l'univers de la boxe et que j'adore ça, pas parce que c'est du Amy Harmon mais parce que les thèmes abordés sont hyper importants.
La cécité, les troubles du comportement, le suicide, la violence. Autant de thèmes qu'on a souvent vu abordés dans des histoires, mais pas aussi bien et de manière aussi touchante que dans ce livre. Je me suis attachée à ses personnages, à leur vie, à leur « condition » des les premières minutes. Tag est un vrai nounours, mille une vraie blagueuse et Henry un ado absolument surprenant qu'on ne peut qu'apprécier dès la première minute. J'ai trouvé ce livre brillant sous bien des aspects. Bien sur la plume et le récit fragmenté de cette manière avec les cassettes joue beaucoup, mais la façon dont ces sujets parfois tabous sont mit en place, avec beaucoup de justesse, de légèreté et d'humour, ça détend tout de suite l'atmosphère et le lecteur, rendant le récit encore meilleur que ce qu'il aurait pu être. C'est à mon sens une grande réussite !

Le dernier quart de ce livre m'a complètement tué.
On a enfin nos réponses et tout s'accélère sans qu'on puisse ralentir les choses. La lecture devient frénétique, addictive, impossible à lâcher. J'ai été totalement brisée par ce dernier quart. Par certaines réactions, certains passages où l'auteur arrive tellement bien à vous faire ressentir des choses que vous ne pouvez qu'être anéanti. C'était terrible et magnifique à la fois. Et pour tout ça, je vous le recommande mille fois. Si vous n'avez pas aimé « La loi du coeur » aucun problème, ne vous arrêtez pas à ça, tentez-le quand même car cela n'a rien à voir !
« La chant du coeur » d'Amy Harmon est un véritable bijou, une petite pépite qui vous bouleversera et vous fera oublier le monde auteur le temps de 400 pages. Accrochez vous bien, enfilez vos gants de boxe, votre protège-dent et monter sur le ring… Si vous êtes trop peureux, vous pouvez aussi tenir compagnie à Millie…
Un roman époustouflant, un coup de coeur par bien des aspects. Ne passez pas à côté !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Marlene_lmedml
  13 avril 2017
[Le Chant du Coeur], c'est une ode à la vie, à l'amour et aux secondes chances. Un petit miracle littéraire qui m'a complètement terrassée. J'avais eu un coup de coeur pour [La loi du Coeur] mais ici je dois dire que ce que j'ai ressenti était encore plus intense, plus violent et je n'en suis pas ressortie indemne.
Comme d'habitude, la Collection R nous offre une couverture magnifique, je fais partie de ces lectrices qui craquent facilement pour un livre grâce à la couverture, et celle-ci sublime l'histoire. Ce second roman est étroitement lié au premier, je vous conseille donc de les découvrir dans l'ordre.
[Le Chant du Coeur] est totalement complémentaire à [La Loi du Coeur]. Si on découvre l'histoire de Tag on approfondit également celle de Moïse et j'ai adoré être surprise par cet aspect de l'histoire.
Je veux d'abord mettre en avant l'originalité de la narration, et les choix audacieux qu'Amy Harmon a fait. Elle parsème son récit avec beaucoup de métaphores, ce qui nous ouvre l'esprit sur des références culturelles et religieuses très intéressantes. le roman nous est narré avec deux points de vues, celui de Moïse au présent, et celui de Tag a travers son histoire qu'il nous raconte au travers de ses confessions laissées à Millie sur cassettes. Une sorte de journal intime audio, une façon pour lui de transmettre à Millie la façon dont il a vécu leur histoire. La façon dont l'auteure a choisi de nous raconter son histoire est magique, elle a vraiment un don pour surprendre ses lecteurs, j'ai rarement lu un récit aussi intense émotionnellement parlant, j'ai ressenti la moindre émotions de nos personnages. Que ce soit dans la joie ou dans la tristesse, certains passages m'ont arrachés des larmes, sans même m'en rendre compte, tellement c'était puissant et fort. J'ai lutté aux côtés de Tag et Millie, et dans [Le Chant du Coeur], Tag va jouer le match de sa vie, un match qu'il n'est pas sûr de remporter mais pour lequel il se battra coûte que coûte.
Tag est devenu le meilleur ami de Moïse. Ensemble ils ont traversés énormément d'épreuves. Mais à deux ils étaient plus forts que la fatalité. Leur histoire est ahurissante, souvenez-vous que Moïse a des dons de médium, et c'est un artiste, il a donc un oeil avisé et unique sur la vie et la mort. Et le duo qu'il forme avec Tag est assez spécial. Tag, quant à lui est un personnage captivant, toute sa vie a été bouleversée par la perte de sa soeur Molly, il s'est laissé envahir par la culpabilité, celle de ne pas avoir réussi à la protéger…Tag a un petit côté bad boy, enfin imprévisible surtout, sa vie il la passe sur un ring, c'est son paradis à lui mais sa rencontre avec Amélie va venir bouleverser son quotidien. Tag m'a possédée, c'est simple, il m'a totalement charmée, c'est un homme qui a vécu des choses terribles, qui a seulement essayé de prendre sa revanche sur la noirceur de sa vie et j'ai été émue par son personnage.
Amélie, ma belle Millie. Mon dieu que je me suis tellement attachée à elle. Millie est aveugle, mais elle gère sa vie d'une main de maître. Elle transforme sa cécité en force, elle savoure chaque seconde de sa vie grâce à ses autres sens qui sont extrêmement développés. Elle m'a fait « voir » la vie autrement, cette héroïne m'a ouvert les « yeux » sur ce qui compte vraiment dans la vie. Rien que de penser à elle, je suis émue. C'est une héroïne hors du commun, vous ne verrez plus rien de la même façon après avoir fait sa connaissance, tout en elle respire la joie de vivre, elle aussi a vécu pas mal de choses difficiles, et chaque fois elle transforme cela en force. Millie est généreuse, étonnante, altruiste. J'ai adoré sa personnalité, c'est une femme qui ne perd pas de temps avec des choses futiles, elle va droit au but, en même temps avec sa cécité, elle a appris à vivre d'une certaines façon. Mille est cash et elle dit ce qu'elle pense, j'ai adoré cette facette de son personnage, car elle est tout ce qu'il fallait à Tag. Millie a beau être aveugle, elle « voit » bien plus l'humanité que n'importe lequel d'entre nous, elle « voit » l'essentiel et cela m'a touchée au plus haut point.
Leur histoire est magnifique, du début à la fin. « Ecouter » le récit de Tag l'a rendu tellement parfaite, tellement émouvante que je n'en reviens toujours pas. Et Amy Harmon ne travestit pas les épreuves qui vont se dresser sur leur chemin, elle nous les expose sans filtre, la vie n'est pas n'épargne personne et elle nous le démontre dans cette histoire.
Je ne peux pas ne pas vous parler du personnage d'Henry. Car Henry est tout aussi important que Tag et Millie, si ce n'est plus. Henry est un ado de quinze ans, pas tout à fait comme les autres, il est dans son monde mais attention Henry « voit » tout et comprend tout. Ce gamin a une intelligence hors du commun, passionné par les sports en tout genre il se réfugie dans son monde. Mais chaque fois qu'il intervient dans le quotidien de nos héros c'est pour faire comprendre aux autres qu'il les cerne bien plus facilement qu'il n'y paraît.
L'intrigue repose sur la disparition de Tag, il est au centre de l'intrigue c'est certain et c'est comme cela qu'Amy Harmon a choisi de nous raconter son histoire avec Millie. En parallèle de l'écoute des cassettes de Tag, le scénario se développe, Moïse et la Tag Team oeuvrent pour retrouver Tag et essayer de comprendre pourquoi il a brusquement décidé de disparaître. Au fil des pages, je me suis émerveillée par l'histoire d'amour de Tag et Millie et je me suis énormément angoissée de savoir ce qu'il en était de sa disparition. Et plus j'avançais dans l'histoire et plus j'étais émue. On ne peut s'empêcher d'imaginer le pire et l'auteure ne nous épargne pas une seule seconde.
[Le Chant du Coeur], c'est un bouleversement émotionnel intense et puissant. C'est avec ce genre de roman que l'on prend conscience de la puissance des mots et que lorsqu'ils sont maniés de cette façon on se sent possédés par ce qu'on lit.
Dans ce roman, Amy Harmon s'attaque à des thèmes difficiles. Elle fait la balance entre les émotions qu'elle nous fait ressentir, c'est un récit difficile à lire mais la notion d'espoir et d'amour nous permet de lutter aux côtés de nos héros.
En bref, [Le Chant du Coeur] met l'accent sur les sentiments, quels qu'ils soient. C'est une histoire puissante, émouvante et déchirante qui met en lumière des thèmes qui feront ressentir énormément d'émotions aux lecteurs. La plume de l'auteure se veut encore plus précise, plus aiguisée et tellement magique. Avec une narration très originale elle m'a embarquée dans l'histoire de Tag et Millie, j'ai combattu à leurs côtés, je les ai aimé comme si je faisais moi aussi partie de la Tag Team. Moïse est toujours sur le devant de la scène, et cela m'a rappelé combien je l'ai aimé dans [La Loi du Coeur]. Amy Harmon nous livre une fois de plus une histoire qui ne nous laisse pas indemne, avec une fin ouverte pour laisser au lecteur le soin d'imaginer qu'elle aura été leur vie. L'épilogue est un magnifique point final à cette saga hors du commun. Frissons, émotions et suspense au rendez-vous de ce moment livresque.
Gr3nouille2010
  03 mai 2017
Ce deuxième tome est une vraie réussite pour ma part, du début à la fin, alors que le premier ne m'avait pas plus autant du tout. Je ne m'étais pas plus attachée que ça aux personnages et il n'y avait que la seconde partie qui m'avait vraiment accrochée, même si ça n'a pas suffit à me convaincre complètement. Ce deuxième tome donc, pour moi, a tout ce que le premier tome n'avait pas : des personnages attachants (et plus encore, si c'est possible !) et une histoire captivante du début à la fin.
Moïse et Tag se sont tranquillement installés dans leur point de départ, avançant aussi paisiblement que possible, en laissant leurs démons de côté, se reconstruisant. Tag vit aisément financièrement et est maintenant propriétaire de tout un quartier. Il tient d'ailleurs beaucoup à son bar où toute son équipe peut également s'entraîner pour des matchs de free fight, dans une autre salle. Cette salle se transforme également en espace plus intime où des danseuses viennent faire leur show. C'est de cette façon que Tag fait la rencontre de Millie, nouvelle recrue, et que sa vie bascule...
En lisant le résumé, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de Tag pour ce tome et lorsque mon cerveau a tilté au début de ma lecture, j'ai eu quelques appréhensions pour la suite car je n'avais pas spécialement adhéré à ce personnage dans le premier tome. Quelle a été ma surprise quand je me suis rendue compte que c'est un personnage génial et que je ne pouvais plus me passer de lui !
La narration de ce roman est assez originale et, surtout, très addictive. Moïse s'occupe du prologue, ce qui nous remet la situation du premier tome en tête, on comprend donc assez rapidement où nous en sommes. le début nous explique donc que Tag est parti, sans rien dire à personne, laissant tous ses proches en plein désarroi. C'est alors que Tag intervient, mais par l'intermédiaire de cassettes que Millia a trouvé. Moïse, Millie et Georgie écoutent donc les messages laissés par Tag, qui sonnent comme un adieu à leurs oreilles...
J'ai beaucoup aimé cette façon de narrer l'histoire. On découvre en même temps que les concernés pourquoi Tag est parti. Enfin, ça, on le découvre sur la fin ! En attendant, on découvre sa rencontre avec Millie, ce qui lui a directement plu chez elle, pourquoi il s'est autant attaché à elle alors que ce n'est pas son genre du tout. Tag nous livre ses pensées les plus profondes, ses sentiments les plus enfouis, ses peurs les plus cachées. C'est impossible de ne pas s'attacher à lui, de ne pas l'aimer et, par la suite, de ne pas appréhender les révélations finales ! C'est rare que je reste des heures sur un même livre, j'ai besoin de changer d'histoire de temps en temps ou de simplement faire une pause régulièrement ; pourtant, celui-ci, plus j'avançais, moins j'arrivais à décrocher, au point d'y passer la moitié d'une nuit, quitte à le regretter le lendemain ! Je voulais, tout en redoutant, connaître la fin et je ne voulais surtout pas lâcher Tag, pas après tout ce qu'il confie...
Quand on y réfléchit, Tag est en fait deux personnes... Il y a justement Tag qui montre aux autres ce qu'il a bien envie de montrer. Il collectionne les conquêtes d'un soir, joue au dur et ne s'éternise pas sur les sentiments. Et il y a David Taggert, que Millie a changé sans rien faire de spécial, que l'on découvre petit à petit et qui n'est pas du tout le Tag que l'on connait dans le premier tome. Enfin, c'est ce qu'il m'a semblé. Et, bien que j'adore son surnom, j'adore également quand il est vraiment lui-même. Même si lui n'aime pas ça (ce que je comprends tout à fait et c'est peut-être pour ça que je l'en apprécie davantage finalement), quand il se révèle, il est terriblement attachant.
On apprend à connaître Millie principalement par l'intermédiaire de Tag, par les cassettes donc. On comprend très vite pourquoi il s'est attaché à elle alors que ce n'est pas son genre de faire ça. C'est une fille à part, qui a toujours su se débrouiller malgré les aléas de la vie. La première réflexion que je me suis faite en fermant ce livre c'est que je n'aurais même pas le quart de courage qu'elle a... Elle déborde de vie, ne se laisse jamais abattre et elle parait si calme... Elle est épatante !
Il y a aussi le petit frère de Millie que j'ai beaucoup apprécié. Je ne peux pas en dire trop sur lui mais, si vous lisez ce roman, vous comprendrez vite pourquoi... Je pense que c'est sa "situation" qui le rend si attachant, mais c'est aussi sa façon de s'exprimer qui vaut de l'or. Un personnage assez important dans cette histoire.
On retrouve également un peu de la vie de Moïse et Georgie puisque, quand les cassettes ne sont en lecture, c'est Moïse le narrateur. On sait ce qu'ils deviennent et j'avoue que ça m'a fait plaisir d'avoir de leurs nouvelles, même si je ne m'étais pas spécialement attachée à eux avant. Ils ont l'air plus posé, moins perdu ; c'est agréable !
En conclusion, c'est un beau coup de coeur pour ce roman que je ne peux que conseiller ! Les émotions sont très fortes, surtout dans la seconde partie. Ça m'a fait plaisir de retrouver cette plume si addictive qui sait toucher la corde sensible avec les bons mots et avec une telle justesse, une telle maitrise des sentiments. À découvrir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Cammy
  10 septembre 2017
Dès le prologue, je suis passée en mode fangirling quand j'ai vu que Moïse était le narrateur, non pas seulement du prologue, mais carrément de tout le roman ! J'ai tellement aimé ce personnage complexe et torturé dans La loi du coeur que j'étais vraiment heureuse de le retrouver.
Mais attention, le chant du coeur n'est pas son histoire, c'est celle de Tag, son meilleur ami, celui qui lui a fait prendre conscience que sa capacité à voir les morts était un don et qu'il pouvait l'utiliser pour aider les gens et en vivre. Il est celui qui a toujours été l'appui de Moïse quand ce dernier était perdu, celui qui aimait se battre et aller secourir ceux qui en avaient besoin. En échange, il n'a demandé qu'une seule chose à Moïse, le retenir s'il avait prévu de mourir à nouveau.
Et c'est comme ça que commence l'histoire, avec un Moïse inquiet de la disparition de son meilleur ami qui était pourtant au point le plus heureux de sa vie. Il avait tout, et il a fuit. Pourquoi ? Personne ne le sait mais pour raconter son histoire, il a laissé des cassettes...
Et ces cassettes, il va falloir toutes les écouter pour comprendre ce qui a bien pu se passer dans la tête de Tag pour disparaître du jour au lendemain. Mais avant ça, on va revoir sa rencontre avec celle qui a changé sa vie, celle qui a fait tomber toutes ses défenses, celle qui a redéfini l'objectif de sa vie : Millie.
A la différence entre la romance entre Moïse et Georgie qui est brutale, la relation qui se développe entre Tag et Millie est douce et belle. C'est d'abord une amitié qui déborde peu à peu sur des sentiments plus forts. Tag aime les causes désespérées, il aime prendre soins des gens alors que Millie veut montrer que malgré sa cécité, elle est tout à fait capable de se débrouiller.
Une nouvelle fois Amy Harmon a su créer des personnages qui m'ont bouleversée. On a Tag, l'armoire à glace qui veut sauver tout le monde mais qui ne sait pas gérer lorsque c'est lui qui se trouve dans une situation difficile. Il m'a tellement émue, j'avais tellement mal pour lui...
Et puis il y a Millie qui est à l'antipode des filles que Tag a l'habitude de fréquenter, elle est douce et gentille et patiente et fragile mais en même temps, elle ne veut pas qu'il la traite comme si elle était faite de sucre. Elle a affronté des épreuves et est bien plus solide qu'elle n'y parait, elle qui collectionne ses sons préférés. Elle est la grande soeur d'Henry, un petit bout d'ado qui a du mal avec le monde extérieur, et que Tag va réussir, peu à peu à apprivoiser et à inclure dans la Tag Team.
Amy Harmon, ce n'est pas qu'une histoire et un ensemble de personnages auxquels je m'attache. C'est une vraie beauté dans le choix des mots. Ce sont des phrases que me transpercent, des réflexions à la fois poignantes et magnifiques. Des passages tellement beaux que je ne peux n'empêcher de les noter tellement ils sont inspirants.
Bilan :
Et voilà, Amy Harmon a encore réussi le pari de nous offrir une histoire mêlant à la perfection l'angoisse et l'optimisme, le désespoir et le bonheur.
J'ai été emportée par cette histoire dont on appréhende le dénouement avec beaucoup de stress.
La narration est parfaite pour justement apporter le mystère et montrer l'amitié et l'amour qui lie les personnages.
C'était beau, j'ai terminé cette histoire les yeux remplis de larmes et avec un sourire nostalgique aux lèvres.
Laurapassage
  26 juin 2017
Alors que j'avais adoré La loi du coeur, où Amy Harmon nous racontait l'histoire de Georgie et Moïse, je ne pouvais passer à côté du second tome compagnon le chant du coeur pour lequel je remercie énormément la Collection R pour l'envoi. Et quelle surprise !
"J'étais amoureux d'une fille qui vivait dans le noir et pourtant tout était d'une clarté absolue."
En effet, dans La loi du coeur, Moïse faisait la rencontre de David - dit Tag - qui devint alors son meilleur ami. Quelques années plus tard, nous le retrouvons cette fois adulte, boxeur professionnel et chef d'entreprise. Il est loin le Tag perturbé qui n'avait aucune raison de vivre. Entouré de sa nouvelle famille composée essentiellement d'amis qu'il a rencontré au fil des années, il profite de chaque jour tout en travaillant d'arrache pied dans ses affaires. Il a mûrit, évolué et s'est enfin rendu compte que les petits bonheurs sont parfois les plus simples. Pour autant, il garde sa carapace, se contentant de plaisirs futiles qui ne lui demandent pas de s'attacher. Jusqu'au jour où il rencontre Millie, une fille avec un passé aussi lourd que celui de Tag. Pour le moins atypique, elle va s'imposer comme une brise, tout naturellement et malgré lui. Millie est une jeune femme qui ne laisse pas indifférent et, à travers ses différences, elle saura marquer Tag comme personne avant elle. Tous les deux extrêmement attachants, leur histoire émeut du rire aux larmes, jusqu'à la dernière ligne. Et quand Henry, le frère de Millie fait aussi son apparition, on tombe littéralement sous le charme de ce trio.
La double narration, alternant entre la voix de Tag à travers des cassettes audios laissées à Millie et le point de vue de Moïse, offre une perspective à la fois du principal concerné, mais aussi extérieure, par ceux qui tiennent à lui. de plus, la présence régulière de Moïse et Georgie permet de s'attacher encore plus à eux après la fin du premier tome qui leur était consacré. Mais dans le chant du coeur, Amy Harmon, toujours de sa plume aussi prenante, se concentre sur des personnages moins imaginaires que Moïse, mais d'autant plus émouvant. La vie ne les a clairement pas épargnés, mais la sincérité de leur parcours prend aux tripes. Chacun possède ainsi des particularités qui leur sont propres et Tag, Millie et Henry forme un trio aussi improbable que touchant. Alors que le premier tome était dur et éprouvant, autant pour ses personnages que pour le lecteur, le chant du coeur est à la fois une bouffée de joie que d'une tristesse infinie, entremêlant les souffrances de leurs vies que le bonheur de leur nouvelle union.
"Le chemin qui mène au vrai bonheur est celui que tu traces tout seul. Même si il n'est pas droit. Même s'il faut construire des ponts, creuser des montagnes, percer des tunnels. Y a rien d'aussi jouissif que de tracer sa propre route."
Amy Harmon ne déroge pas à la règle avec le chant du coeur en nous faisant passer par toutes les émotions possibles. D'abord avec la découverte des trois personnages principaux, elle nous entraîne dans son récit avec un suspens qui ne lâche pas le lecteur jusqu'à la fin. On commence par être ébahi par la force de vivre de Millie, une des filles les plus battantes que j'ai pu découvrir dans un roman contemporain. Ajoutant à cela un humour omniprésent, on finit par se focaliser totalement sur Tag, qui se confie sans aucun filtre à travers ses cassettes. Comme pour ses autres romans, Amy Harmon nous parle autant d'amour que de famille, d'amitié que de quête de soi. Elle nous fait vivre les ressentis de ses personnages comme peu d'auteurs en sont capables. Elle sait mettre en avant leurs forces et leurs faiblesses et il est impossible de ne pas être touchée par tout ce qui a fait d'eux ce qu'ils sont. Sans parler du fait qu'elle nous surprend avec des retournements de situation que l'on n'avait aucunement vu venir, laissant complètement abasourdi, avide de connaître le dénouement final.
"J'ai compris un truc : c'est pas parce que je vois pas ce qu'il y a devant moi que ça doit m'empêcher d'avancer."
Le chant du coeur est un énorme coup de coeur pour ses personnages déchirés, aussi fragiles que forts. Amy Harmon prouve une fois encore combien elle sait émouvoir ses lecteurs à travers des émotions variées et puissantes.
Lien : http://laura-passage.com/le-..
Citations & extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
LaFouineuseLaFouineuse   08 avril 2017
— Henry ? À qui je dois botter le cul ?
— Tu peux pas.
— Je peux pas quoi ? Botter le cul d’un géant ?
Je repensais à cette drôle d’histoire de géants qu’il nous avait sortie on ne sait d’où.
— Pas d’un géant. D’une fille, a-t-il chuchoté.
— Une fille !
Je n’aurais pas été plus surpris s’il m’avait dit que c’était Millie qui lui avait collé son poing dans la figure.
— Ma copine.
J’ai secoué la tête.
— Moi, j’appelle pas ça « une copine », Henry ! Les copains s’amusent pas à te tabasser.
Il a tourné les yeux vers moi et haussé les sourcils d’un air incertain. Touché !
— Enfin, ils s’amusent pas à te tabasser, sauf si c’est toi qui le leur demandes, forcément. (Je m’étais repris en pensant à tous les potes qui s’amusaient à me taper dessus à la salle quasi tous les jours.) Qu’est-ce que tu lui as fait ? Tu lui as dit quelque chose qui lui a pas plu ? Ou c’est elle qu’est assez tordue pour prendre plaisir à faire du mal aux autres ?
— Je lui ai dit qu’elle ressemblait à un lutteur de sumo, a avoué Henry à voix basse.
— Tu lui as dit QUOI ? (Je m’en étranglais.) Sérieux, Henry, me dis pas que tu lui as balancé ça !
— Ouais ?
— L’prends pas mal mais… puisque tu sais qu’y a autre chose et que c’est pas flippant de l’autre côté. Que c’est pas si terrible que ça. Que c’est pas les zombies de l’apocalypse, le feu, le soufre et tout ça… Pourquoi tu restes ?
Il avait parlé si bas et avec une telle émotion dans la voix que je me demandais si ma réponse, si tant est que j’en aie une, pourrait l’aider d’une quelconque manière. Il m’avait fallu une bonne minute de réflexion, mais finalement, j’avais décidé d’être honnête.
— Parce que je serai toujours moi. Et que tu seras toujours toi.
— Qu’est-ce que tu veux dire ?
— On ne peut pas échapper à soi-même, Tag. Qu’on soit ici ou là-bas, à l’autre bout du monde ou dans un hôpital psychiatrique de Salt Lake City. Je suis Moïse et tu es Tag. Et ça ne changera jamais. Alors, qu’on trouve le moyen ici ou qu’on le trouve là-bas, faudra toujours qu’on assume. Et la mort n’y changera rien
LaFouineuseLaFouineuse   08 avril 2017
— La mort, c’est pas un problème pour moi. J’me suis fait à l’idée. Mais mourir… mourir, c’est autre chose. J’ai peur de mourir, Mo. J’ai peur de pas être assez fort pour les gens qui m’aiment. J’ai peur du mal que je vais leur faire.
LivherynLivheryn   24 avril 2017
Je la regardais parce qu'elle me fascinait. Elle était unique en son genre, une énigme faite femme, familière et à la fois complètement étrangère. Je n'avais jamais rencontré quelqu'un comme elle. En même temps, j'avais l'impression de la connaître depuis toujours. Et, depuis le moment où j'avais posé les yeux sur elle et ressenti ce choc (un choc pile-poil entre l'extase béate et la confusion la plus totale), je n'avais pas arrêté de tomber, tomber, tomber, incapable que j'étais de me retenir, incapable de détourner les yeux, incapable de faire la seule chose intelligente à faire : garder mes distances. Mais bon, personne ne m'avait jamais reproché mon excès d'intelligence.
PlumedeChatPlumedeChat   26 août 2017
Mais Tag est différent. Tag est, tout simplement. C'est un tourbillon, une tornade : un truc incontrôlable. Il t'entraîne, t'aspire et, contrairement à une catastrophe naturelle, il ne se calme jamais. Il ne te lâche jamais. Pourtant, comme ça, d'un coup, sans prévenir, c'est ce qu'il venait de faire. Il nous lâchait.