ISBN : 2221196317
Éditeur : R-jeunes adultes (13/04/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 21 notes)
Parce que c'était lui, parce que c'était elle : le chant de deux cœurs à l'unisson.
" Pour moi, le paradis, c'est la cloche qui annonce le début d'un match de free fight, l'adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et le feu qui coule dans mes veines. C'est la foule indistincte qui scande mon nom et l'adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le paradis se résumait au ring octogonal. Jusqu'à ce que je rencontre Millie.
Jusqu'à ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
BOOKSANDRAP
21 mai 2017
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/05/21/le-chant-du-coeur-amy-harmon/

J'étais hyper stressée de commencer « le chant du coeur ».J'avais lu le premier volet de ce diptyque à sa sortie et ça avait été pour moi une déception. Alors pas au niveau des personnages ni de la plume de l'auteure que j'adore, mais surtout à cause de l'aspect fantastique et paranormal qu'il y avait et qui moi ne m'a absolument pas convaincue ni intriguée.
Et pourtant j'avais énormément envie de redonner la chance à cette histoire et putain qu'est-ce que j'ai bien fait ! C'est un vrai coup de coeur pour moi. J'ai passé un excellent moment, bouleversant, joyeux et terriblement prenant à tel point que je n'arrêtais pas d'y penser même quand je n'avais pas le nez plongé dedans.

Je mentirais si je disais qu'on ne reconnaît pas tout de suite la plume d'Amy Harmon.
Elle a cette douceur et ce côté poétique qu'elle insuffle au roman et qui rend la lecture très agréable et reconnaissable entre mille. Pour ceux qui se sont déjà plongés dans ses histoires vous savez de quoi je parle, pour les autres, qu'attendez-vous au juste ?
Ce bouquin était tout simplement beau. Poignant, difficile, mais terriblement beau. Je vous mentirais en vous disant que vous mettez les pieds dans une histoire d'amour banale et sans saveur. Je vous mentirais en vous disant que cela va être facile et simpliste. Je vous mentirais et je ne veux pas vous mentir. C'est une histoire d'amour des plus compliquées. Pas à cause de l'handicap de Millie, mais plutôt à cause de Tag et de son foutu raisonnement à la noix. Mille est une jeune femme aveugle, pleine de pep's mais blessée par la vie. Tag lui, est un homme qui a connu de grandes douleurs et de grands échecs qui l'ont bouffé un temps. Mais à travers sa carapace de bagarreur et d'homme a femmes, il a su se dévoiler et laisser Millie entrevoir la personne courageuse et magnifique qu'il est au fond de lui. C'était absolument incroyable. C'est une des plus belles romances que je n'ai jamais lues et je pèse mes mots !

Sans grande surprise, j'ai trouvé ce second tome bien meilleur que le premier !
Cette suite est assez spéciale au niveau de la narration. L'histoire est découpée entre les passages des cassettes de Tag et le présent. Tag s'est barré sans prévenir personne. Il a tout laissé derrière lui, son business, son bar, sa Millie. Il ne lui a laissé que ses souvenirs et des cassettes audio sur lesquelles il lui explique absolument tout. Mais pour savoir la raison de son départ, il va falloir tout écouter. Cassette après cassettes, on va suivre, à travers les yeux de Tag, sa rencontre et sa relation avec Millie. C'était très intime et très bien fait. J'ai adoré ce procédé, je trouve que c'est une excellente idée.
Grâce à ses cassettes, on découvre Tag, ainsi que Millie. Et c'est elle qui m'a complètement bouleversée. Je me suis mise à sa place et j'ai eu mal au coeur pour ce qu'elle vivait. On la découvre elle aussi à travers les cassettes, on découvre qui est elle, de la manière dont Tag l'a perçu et c'était très intéréssant, d'être dans la tête de cet homme qui au final, s'est complètement laissé dompté par ce petit bout de femme.
J'ai eu un ressenti particulier pour Tag. En même temps je l'ai adoré et en même temps je le détestais de les avoir tous laissé en plan sans un au revoir et sans aucunes explications. J'avais envie de leur épargner à tous la souffrance d'écouter ces cassettes qui sonnaient comme un adieu.
Ça m'a à la fois vraiment plu d'entendre le récit de Tag et à la fois déchiré de penser à Millie qui les avaient vécus ces moments si tendres et pourtant si éphémères.

J'ai vraiment adoré ce bouquin vous savez pourquoi ? Pas parce que c'est une histoire d'amour, parce parce qu'on est dans l'univers de la boxe et que j'adore ça, pas parce que c'est du Amy Harmon mais parce que les thèmes abordés sont hyper importants.
La cécité, les troubles du comportement, le suicide, la violence. Autant de thèmes qu'on a souvent vu abordés dans des histoires, mais pas aussi bien et de manière aussi touchante que dans ce livre. Je me suis attachée à ses personnages, à leur vie, à leur « condition » des les premières minutes. Tag est un vrai nounours, mille une vraie blagueuse et Henry un ado absolument surprenant qu'on ne peut qu'apprécier dès la première minute. J'ai trouvé ce livre brillant sous bien des aspects. Bien sur la plume et le récit fragmenté de cette manière avec les cassettes joue beaucoup, mais la façon dont ces sujets parfois tabous sont mit en place, avec beaucoup de justesse, de légèreté et d'humour, ça détend tout de suite l'atmosphère et le lecteur, rendant le récit encore meilleur que ce qu'il aurait pu être. C'est à mon sens une grande réussite !

Le dernier quart de ce livre m'a complètement tué.
On a enfin nos réponses et tout s'accélère sans qu'on puisse ralentir les choses. La lecture devient frénétique, addictive, impossible à lâcher. J'ai été totalement brisée par ce dernier quart. Par certaines réactions, certains passages où l'auteur arrive tellement bien à vous faire ressentir des choses que vous ne pouvez qu'être anéanti. C'était terrible et magnifique à la fois. Et pour tout ça, je vous le recommande mille fois. Si vous n'avez pas aimé « La loi du coeur » aucun problème, ne vous arrêtez pas à ça, tentez-le quand même car cela n'a rien à voir !
« La chant du coeur » d'Amy Harmon est un véritable bijou, une petite pépite qui vous bouleversera et vous fera oublier le monde auteur le temps de 400 pages. Accrochez vous bien, enfilez vos gants de boxe, votre protège-dent et monter sur le ring… Si vous êtes trop peureux, vous pouvez aussi tenir compagnie à Millie…
Un roman époustouflant, un coup de coeur par bien des aspects. Ne passez pas à côté !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Marlene_lmedml
13 avril 2017
[Le Chant du Coeur], c'est une ode à la vie, à l'amour et aux secondes chances. Un petit miracle littéraire qui m'a complètement terrassée. J'avais eu un coup de coeur pour [La loi du Coeur] mais ici je dois dire que ce que j'ai ressenti était encore plus intense, plus violent et je n'en suis pas ressortie indemne.
Comme d'habitude, la Collection R nous offre une couverture magnifique, je fais partie de ces lectrices qui craquent facilement pour un livre grâce à la couverture, et celle-ci sublime l'histoire. Ce second roman est étroitement lié au premier, je vous conseille donc de les découvrir dans l'ordre.
[Le Chant du Coeur] est totalement complémentaire à [La Loi du Coeur]. Si on découvre l'histoire de Tag on approfondit également celle de Moïse et j'ai adoré être surprise par cet aspect de l'histoire.
Je veux d'abord mettre en avant l'originalité de la narration, et les choix audacieux qu'Amy Harmon a fait. Elle parsème son récit avec beaucoup de métaphores, ce qui nous ouvre l'esprit sur des références culturelles et religieuses très intéressantes. le roman nous est narré avec deux points de vues, celui de Moïse au présent, et celui de Tag a travers son histoire qu'il nous raconte au travers de ses confessions laissées à Millie sur cassettes. Une sorte de journal intime audio, une façon pour lui de transmettre à Millie la façon dont il a vécu leur histoire. La façon dont l'auteure a choisi de nous raconter son histoire est magique, elle a vraiment un don pour surprendre ses lecteurs, j'ai rarement lu un récit aussi intense émotionnellement parlant, j'ai ressenti la moindre émotions de nos personnages. Que ce soit dans la joie ou dans la tristesse, certains passages m'ont arrachés des larmes, sans même m'en rendre compte, tellement c'était puissant et fort. J'ai lutté aux côtés de Tag et Millie, et dans [Le Chant du Coeur], Tag va jouer le match de sa vie, un match qu'il n'est pas sûr de remporter mais pour lequel il se battra coûte que coûte.
Tag est devenu le meilleur ami de Moïse. Ensemble ils ont traversés énormément d'épreuves. Mais à deux ils étaient plus forts que la fatalité. Leur histoire est ahurissante, souvenez-vous que Moïse a des dons de médium, et c'est un artiste, il a donc un oeil avisé et unique sur la vie et la mort. Et le duo qu'il forme avec Tag est assez spécial. Tag, quant à lui est un personnage captivant, toute sa vie a été bouleversée par la perte de sa soeur Molly, il s'est laissé envahir par la culpabilité, celle de ne pas avoir réussi à la protéger…Tag a un petit côté bad boy, enfin imprévisible surtout, sa vie il la passe sur un ring, c'est son paradis à lui mais sa rencontre avec Amélie va venir bouleverser son quotidien. Tag m'a possédée, c'est simple, il m'a totalement charmée, c'est un homme qui a vécu des choses terribles, qui a seulement essayé de prendre sa revanche sur la noirceur de sa vie et j'ai été émue par son personnage.
Amélie, ma belle Millie. Mon dieu que je me suis tellement attachée à elle. Millie est aveugle, mais elle gère sa vie d'une main de maître. Elle transforme sa cécité en force, elle savoure chaque seconde de sa vie grâce à ses autres sens qui sont extrêmement développés. Elle m'a fait « voir » la vie autrement, cette héroïne m'a ouvert les « yeux » sur ce qui compte vraiment dans la vie. Rien que de penser à elle, je suis émue. C'est une héroïne hors du commun, vous ne verrez plus rien de la même façon après avoir fait sa connaissance, tout en elle respire la joie de vivre, elle aussi a vécu pas mal de choses difficiles, et chaque fois elle transforme cela en force. Millie est généreuse, étonnante, altruiste. J'ai adoré sa personnalité, c'est une femme qui ne perd pas de temps avec des choses futiles, elle va droit au but, en même temps avec sa cécité, elle a appris à vivre d'une certaines façon. Mille est cash et elle dit ce qu'elle pense, j'ai adoré cette facette de son personnage, car elle est tout ce qu'il fallait à Tag. Millie a beau être aveugle, elle « voit » bien plus l'humanité que n'importe lequel d'entre nous, elle « voit » l'essentiel et cela m'a touchée au plus haut point.
Leur histoire est magnifique, du début à la fin. « Ecouter » le récit de Tag l'a rendu tellement parfaite, tellement émouvante que je n'en reviens toujours pas. Et Amy Harmon ne travestit pas les épreuves qui vont se dresser sur leur chemin, elle nous les expose sans filtre, la vie n'est pas n'épargne personne et elle nous le démontre dans cette histoire.
Je ne peux pas ne pas vous parler du personnage d'Henry. Car Henry est tout aussi important que Tag et Millie, si ce n'est plus. Henry est un ado de quinze ans, pas tout à fait comme les autres, il est dans son monde mais attention Henry « voit » tout et comprend tout. Ce gamin a une intelligence hors du commun, passionné par les sports en tout genre il se réfugie dans son monde. Mais chaque fois qu'il intervient dans le quotidien de nos héros c'est pour faire comprendre aux autres qu'il les cerne bien plus facilement qu'il n'y paraît.
L'intrigue repose sur la disparition de Tag, il est au centre de l'intrigue c'est certain et c'est comme cela qu'Amy Harmon a choisi de nous raconter son histoire avec Millie. En parallèle de l'écoute des cassettes de Tag, le scénario se développe, Moïse et la Tag Team oeuvrent pour retrouver Tag et essayer de comprendre pourquoi il a brusquement décidé de disparaître. Au fil des pages, je me suis émerveillée par l'histoire d'amour de Tag et Millie et je me suis énormément angoissée de savoir ce qu'il en était de sa disparition. Et plus j'avançais dans l'histoire et plus j'étais émue. On ne peut s'empêcher d'imaginer le pire et l'auteure ne nous épargne pas une seule seconde.
[Le Chant du Coeur], c'est un bouleversement émotionnel intense et puissant. C'est avec ce genre de roman que l'on prend conscience de la puissance des mots et que lorsqu'ils sont maniés de cette façon on se sent possédés par ce qu'on lit.
Dans ce roman, Amy Harmon s'attaque à des thèmes difficiles. Elle fait la balance entre les émotions qu'elle nous fait ressentir, c'est un récit difficile à lire mais la notion d'espoir et d'amour nous permet de lutter aux côtés de nos héros.
En bref, [Le Chant du Coeur] met l'accent sur les sentiments, quels qu'ils soient. C'est une histoire puissante, émouvante et déchirante qui met en lumière des thèmes qui feront ressentir énormément d'émotions aux lecteurs. La plume de l'auteure se veut encore plus précise, plus aiguisée et tellement magique. Avec une narration très originale elle m'a embarquée dans l'histoire de Tag et Millie, j'ai combattu à leurs côtés, je les ai aimé comme si je faisais moi aussi partie de la Tag Team. Moïse est toujours sur le devant de la scène, et cela m'a rappelé combien je l'ai aimé dans [La Loi du Coeur]. Amy Harmon nous livre une fois de plus une histoire qui ne nous laisse pas indemne, avec une fin ouverte pour laisser au lecteur le soin d'imaginer qu'elle aura été leur vie. L'épilogue est un magnifique point final à cette saga hors du commun. Frissons, émotions et suspense au rendez-vous de ce moment livresque.
EnjoyBooks
20 mai 2017
La loi du coeur – Tome 2 : le chant du coeur d'Amy Harmon.
(Genre : Contemporain).
Editions : Robert Laffont
Prix : 17,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 13 avril 2017
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : The Law of Moses, Book 2 : The Song of David.
Résumé : « Pour moi, le paradis, c'est la cloche qui annonce le début d'un match de free fight, l'adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et le feu qui coule dans mes veines. C'est la foule indistincte qui scande mon nom et l'adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le paradis se résumait au ring octogonal. Jusqu'à ce que je rencontre Millie. Jusqu'à ce que je change. Si l'octogone était mon paradis, alors Millie était l'ange en son centre, la fille pour laquelle je voulais me battre, celle qui m'a appris que les batailles les plus importantes sont parfois celles que l'on ne pense pas gagner. »
Mon avis : La loi du coeur avait été pour moi une bonne lecture malgré quelques défauts. Cependant j'étais curieux de découvrir l'histoire de David, dit Tag. Surtout que tout le monde disait que ce 2nd tome était bien supérieur au 1er. Et je ne peux qu'approuver en ce sens. La couverture est sublime, le résumé accrocheur… Au final, je suis ressorti conquis de ma lecture ! Pas un coup de coeur, mais presque.
Au début j'avoue avoir été un peu perdu. J'étais censé trouver l'histoire de David et finalement, je me retrouvais avec le point de vue de Moïse, le personnage du 1er livre. du coup, j'ai continué perplexe ma lecture sans vraiment comprendre. Et à la fin du 1er chapitre, j'ai compris. J'ai compris que l'auteur allait instaurer une narration particulière entre le présent et le passé. Pour le coup, c'est quelque chose que j'adore et j'ai eu envie de continuer à lire pour découvrir.
Découvrir David dans ce livre a pour moi été un immense plaisir. Je ne pense pas avoir autant été touché par un personnage masculin depuis longtemps. Sous ses airs de brute, il se cache un mec avec un coeur énorme. Et c'est pour ça qu'on l'apprécie. Certes il a des défauts, se la joue bad boys et prétentieux… mais c'est une carapace que Millie a su creuser pour faire ressortir le meilleur. David a juste de vieux démons qui l'empêchent de se sentir aimé. Emilie, dit Millie, m'a aussi beaucoup touché. Même avec son handicap, elle ne baisse pas les bras. Elle s'occupe de son petit frère toute seule, se démène pour lui en travaillant. C'est une mère/soeur courage que j'ai admiré pendant tout le roman. Sa force et ses sentiments pour David m'ont totalement bouleversé. J'ai aussi pris plaisir à retrouver Moïse et Georgie. C'était sympa de voir là où ils en sont.
Comme tous les romans d'Amy Harmon, celui-ci ne fait pas exception à la règle. Une fois que vous l'avez commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter. L'alternance des points de vue, le jeu entre le présent et le passé, les chapitres courts et les respirations dans le récit : tout ça le rend très dynamique. Il y a une bonne maîtrise des dialogues et de la narration. Rien ne prend le dessus, tout est bien équilibré. On avale ces 386 pages avec curiosité, envie, mystère et avec la boule au ventre.
A travers le passé de David (en soit le passé de quelques semaines), on se rend compte de l'évolution de sa relation avec Millie. de ses remarques, de ses doutes, de ses peurs et de sa protection envers elle. C'est une relation qui prend son temps, qui évolue petit à petit. Je dois avouer que cela fait du bien de voir deux personnages qui ne se jettent pas dessus dès le départ. Même si l'alchimie entre les deux est palpable très vite. Ce que j'ai adoré (bien que ce soit contradictoire) c'est que l'handicap de Millie permet au lecteur d'amplifier ses sens. On imagine tout d'une puissance X10 et c'est extraordinaire. Les émotions sont aussi au centre de ce livre. J'ai failli chialer dans le métro tellement David m'a touché. Les révélations que nous fait l'auteur à son sujet sont fortes. Et en connaissant son passé, tout comme celui de Millie, on se dit que la vie est parfois trop injuste.
La plume d'Amy Harmon est incroyable et je crois que la traduction a magnifiquement été faite ! « Notre coeur chante » avec les personnages et il bat à l'unisson avec eux. On aimerait que tout aille bien pour eux et que leurs obstacles ne les séparent pas. le chant du coeur est une lecture belle mais douloureuse. Vous allez prendre conscience à quel point vous aimez vos proches et surtout qu'il est important de leur dire. La fin m'a beaucoup plu, l'épilogue encore plus. J'en ai même eu des frissons c'est pour vous dire… Je m'arrête ici pour cette chronique. Je ne peux que vous recommander ce livre. Très peu de choses à redire dessus. Moïse, et surtout David, sont des mecs avec un passé difficile mais qu'il est important de découvrir.
Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Gr3nouille2010
03 mai 2017
Ce deuxième tome est une vraie réussite pour ma part, du début à la fin, alors que le premier ne m'avait pas plus autant du tout. Je ne m'étais pas plus attachée que ça aux personnages et il n'y avait que la seconde partie qui m'avait vraiment accrochée, même si ça n'a pas suffit à me convaincre complètement. Ce deuxième tome donc, pour moi, a tout ce que le premier tome n'avait pas : des personnages attachants (et plus encore, si c'est possible !) et une histoire captivante du début à la fin.
Moïse et Tag se sont tranquillement installés dans leur point de départ, avançant aussi paisiblement que possible, en laissant leurs démons de côté, se reconstruisant. Tag vit aisément financièrement et est maintenant propriétaire de tout un quartier. Il tient d'ailleurs beaucoup à son bar où toute son équipe peut également s'entraîner pour des matchs de free fight, dans une autre salle. Cette salle se transforme également en espace plus intime où des danseuses viennent faire leur show. C'est de cette façon que Tag fait la rencontre de Millie, nouvelle recrue, et que sa vie bascule...
En lisant le résumé, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de Tag pour ce tome et lorsque mon cerveau a tilté au début de ma lecture, j'ai eu quelques appréhensions pour la suite car je n'avais pas spécialement adhéré à ce personnage dans le premier tome. Quelle a été ma surprise quand je me suis rendue compte que c'est un personnage génial et que je ne pouvais plus me passer de lui !
La narration de ce roman est assez originale et, surtout, très addictive. Moïse s'occupe du prologue, ce qui nous remet la situation du premier tome en tête, on comprend donc assez rapidement où nous en sommes. le début nous explique donc que Tag est parti, sans rien dire à personne, laissant tous ses proches en plein désarroi. C'est alors que Tag intervient, mais par l'intermédiaire de cassettes que Millia a trouvé. Moïse, Millie et Georgie écoutent donc les messages laissés par Tag, qui sonnent comme un adieu à leurs oreilles...
J'ai beaucoup aimé cette façon de narrer l'histoire. On découvre en même temps que les concernés pourquoi Tag est parti. Enfin, ça, on le découvre sur la fin ! En attendant, on découvre sa rencontre avec Millie, ce qui lui a directement plu chez elle, pourquoi il s'est autant attaché à elle alors que ce n'est pas son genre du tout. Tag nous livre ses pensées les plus profondes, ses sentiments les plus enfouis, ses peurs les plus cachées. C'est impossible de ne pas s'attacher à lui, de ne pas l'aimer et, par la suite, de ne pas appréhender les révélations finales ! C'est rare que je reste des heures sur un même livre, j'ai besoin de changer d'histoire de temps en temps ou de simplement faire une pause régulièrement ; pourtant, celui-ci, plus j'avançais, moins j'arrivais à décrocher, au point d'y passer la moitié d'une nuit, quitte à le regretter le lendemain ! Je voulais, tout en redoutant, connaître la fin et je ne voulais surtout pas lâcher Tag, pas après tout ce qu'il confie...
Quand on y réfléchit, Tag est en fait deux personnes... Il y a justement Tag qui montre aux autres ce qu'il a bien envie de montrer. Il collectionne les conquêtes d'un soir, joue au dur et ne s'éternise pas sur les sentiments. Et il y a David Taggert, que Millie a changé sans rien faire de spécial, que l'on découvre petit à petit et qui n'est pas du tout le Tag que l'on connait dans le premier tome. Enfin, c'est ce qu'il m'a semblé. Et, bien que j'adore son surnom, j'adore également quand il est vraiment lui-même. Même si lui n'aime pas ça (ce que je comprends tout à fait et c'est peut-être pour ça que je l'en apprécie davantage finalement), quand il se révèle, il est terriblement attachant.
On apprend à connaître Millie principalement par l'intermédiaire de Tag, par les cassettes donc. On comprend très vite pourquoi il s'est attaché à elle alors que ce n'est pas son genre de faire ça. C'est une fille à part, qui a toujours su se débrouiller malgré les aléas de la vie. La première réflexion que je me suis faite en fermant ce livre c'est que je n'aurais même pas le quart de courage qu'elle a... Elle déborde de vie, ne se laisse jamais abattre et elle parait si calme... Elle est épatante !
Il y a aussi le petit frère de Millie que j'ai beaucoup apprécié. Je ne peux pas en dire trop sur lui mais, si vous lisez ce roman, vous comprendrez vite pourquoi... Je pense que c'est sa "situation" qui le rend si attachant, mais c'est aussi sa façon de s'exprimer qui vaut de l'or. Un personnage assez important dans cette histoire.
On retrouve également un peu de la vie de Moïse et Georgie puisque, quand les cassettes ne sont en lecture, c'est Moïse le narrateur. On sait ce qu'ils deviennent et j'avoue que ça m'a fait plaisir d'avoir de leurs nouvelles, même si je ne m'étais pas spécialement attachée à eux avant. Ils ont l'air plus posé, moins perdu ; c'est agréable !
En conclusion, c'est un beau coup de coeur pour ce roman que je ne peux que conseiller ! Les émotions sont très fortes, surtout dans la seconde partie. Ça m'a fait plaisir de retrouver cette plume si addictive qui sait toucher la corde sensible avec les bons mots et avec une telle justesse, une telle maitrise des sentiments. À découvrir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
MissEcho
10 avril 2017
Avant de lire ce livre, j'avais déjà lu cinq bouquins d'Amy Harmon. Sur ces cinq, j'ai pleuré au cours de ma lecture à cause de deux bouquins. Donc je savais déjà que je risquais de pleurer sachant que c'est la suite de la loi du coeur et que j'avais justement pleuré à cause de celui-là. Bref, pour que vous le sachiez, ça n'a pas loupé là aussi !
Comme je l'ai dit, c'est la suite de la Loi du coeur mais on n'abandonne pas pour autant les personnages du premier tome. C'est même tout le contraire. Il ne faut donc pas voir ce tome comme un tome séparé et lire le premier tome avant de lire celui-ci.
On a pour le coup, une narration très intéressante qui n'est pas sans rappeler celle de 13 Raisons de Jay Asher avec les cassettes même si là, les cassettes c'est tout un point de vue et pas juste des extraits mêlés à la narration principale. En plus de ça, on a le point de vue de Moïse et pas celui de Millie, le personnage féminin principal de ce deuxième tome. Grâce aux cassettes, on a le point de vue de Tag (Alias David) qui raconte sa rencontre avec Millie, la fille qui a bousculé son monde. Moïse rajoute pas mal de commentaires sur ces cassettes et grâce à lui, on a ce qu'il se passe au « présent » et donc la réaction de Millie avec les cassettes mais aussi la petite touche fantastique puisqu'il peut parler aux morts... Millie, c'est une fille aveugle et pourtant, elle est super perspicace et autonome. Je me suis très vite attachée à Millie même si on a jamais son point de vue. Malgré sa cécité, Millie est débrouillarde et a à sa charge son petit frère, Henry, qui est autiste. Mais au final, ce n'est pas vraiment à la vie de Millie qu'on s'intéresse ni à ses difficultés.
On est complètement focalisé sur Tag, car celui-ci a disparu ! Tag est le meilleur ami de Moïse, ils ont parcouru le monde ensemble et ont décidé de revenir dans l'Utah ensemble. Moïse pour retrouver Georgie (souvenez-vous du premier tome) et Tag pour ouvrir sa propre affaire. Tag est un super boxeur qui a aussi son bar. C'est d'ailleurs là-bas qu'il rencontrera Millie. Dans ses cassettes, Tag se met complètement à nu. Il ressent des choses très fortes pour Millie mais Tag est plutôt maladroit pour exprimer ses sentiments, d'où les cassettes.
Au final, alors que je pensais que ce n'était qu'une histoire d'amour en plus, je me suis vite rendu compte qu'en plus d'être une histoire d'amour, c'est aussi une histoire de famille et d'amitié… Bref, les personnages sont tous attachants et les déclarations de Tag pour Millie sont tout simplement magnifiques et belles. Amy Harmon a vraiment un don pour écrire ses personnages et pour les rendre fascinant, drôle et super intéressants. Elle a, encore une fois, réussi à me surprendre au niveau du suspens et de la raison pour laquelle Tag a disparu ! J'ai ressenti tout un tas de chose pour Tag, je me suis inquiétée pour lui, je l'ai applaudit quand il arrivait à gérer Henry et j'ai voulu le prendre dans mes bras quand il se sentait perdu par rapport à ses sentiments pour Millie. Et ensuite, d'un coup, on embraie sur quelque chose de totalement différent, un truc que j'avais pas du tout vu venir et là forcément, les larmes viennent…
En conclusion, une très très belle histoire d'amour, magnifique, adorable, tous les adjectifs que vous voulez avec une narration originale. Encore une fois, Amy Harmon a écrit une perle et je peux vous certifier que ce deuxième tome est meilleur que le premier !
Citations & extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
annejulinaannejulina21 mai 2017
Douleur et plaisir. Comme les deux tranchants d'une même lame. Voilà ce que j'ai éprouvé. Un truc qui m'incitait à reculer et à avancer à la fois. Mais j'ai repoussé mon émotion. J'ai tourné ça en dérision, comme je le fais à chaque fois.
BOOKSANDRAPBOOKSANDRAP20 mai 2017
J'étais amoureux d'une fille qui vivait dans le noir et pourtant tout était d'une clarté absolue.
BOOKSANDRAPBOOKSANDRAP20 mai 2017
j'avais complètement laissé tomber cette histoire de cassettes. Tag ne cachait vraiment rien. Le moindre détail, la moindre réflexion, la moindre émotion... tout était étalé au grand jour. Il se mettait carrément à poil. Et moi, les mecs à poil, désolé, c'est pas mon truc.
BOOKSANDRAPBOOKSANDRAP20 mai 2017
- Est-ce que tu vas ravager ma vie David ?
LaFouineuseLaFouineuse08 avril 2017
— Henry ? À qui je dois botter le cul ?
— Tu peux pas.
— Je peux pas quoi ? Botter le cul d’un géant ?
Je repensais à cette drôle d’histoire de géants qu’il nous avait sortie on ne sait d’où.
— Pas d’un géant. D’une fille, a-t-il chuchoté.
— Une fille !
Je n’aurais pas été plus surpris s’il m’avait dit que c’était Millie qui lui avait collé son poing dans la figure.
— Ma copine.
J’ai secoué la tête.
— Moi, j’appelle pas ça « une copine », Henry ! Les copains s’amusent pas à te tabasser.
Il a tourné les yeux vers moi et haussé les sourcils d’un air incertain. Touché !
— Enfin, ils s’amusent pas à te tabasser, sauf si c’est toi qui le leur demandes, forcément. (Je m’étais repris en pensant à tous les potes qui s’amusaient à me taper dessus à la salle quasi tous les jours.) Qu’est-ce que tu lui as fait ? Tu lui as dit quelque chose qui lui a pas plu ? Ou c’est elle qu’est assez tordue pour prendre plaisir à faire du mal aux autres ?
— Je lui ai dit qu’elle ressemblait à un lutteur de sumo, a avoué Henry à voix basse.
— Tu lui as dit QUOI ? (Je m’en étranglais.) Sérieux, Henry, me dis pas que tu lui as balancé ça !