Critique de Nymphea

En commençant ce livre, je pensais que ça allait encore être un coup de coeur. Eh ben non !

J'ai beaucoup aimé le début, en retrouvant l'univers d'Amy Harmon que j'avais tant aimé dans Nos faces cachées. Puis, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais l'impression que l'auteure tombait dans le commun et dans les clichés du genre, j'avais le bête sentiment de lire une romance quelconque comme on en voit à chaque coin de rue (ou plutôt de rayon). Les protagonistes sont loin d'être aussi approfondis que dans Nos faces cachées, ils ont la fâcheuse tendance d'avoir une mentalité de héros, à dire ce qu'il faut au bon moment « malgré leur passé houleux » et « malgré le fait que oui, ce sera dur »...
L'intrigue (si on peut appeler ça une intrigue) et les transitions sont trop faciles, trop superficielles pour être réelles (bon d'accord, il s'agit d'une fiction, mais je n'aime pas trop les fictions trop fictives... si vous voyez ce que je veux dire ! Je préfère quand elles se rapprochent du réel).
Et finalement le magnifique message que j'avais saisi (sur la conception de la beauté, la guerre, les attentats, les relations humaines) dans Nos faces cachées m'a cruellement manqué dans L'infini+un. Pas de message subliminal pour nous dans ce livre (ou, si vous l'avez trouvé, merci de m'en faire part immédiatement !!!). Une fin franchement bof bof, où tout se passe comme dans un conte de fées.
Je tiens également à mentionner le résumé, plutôt mensonger. Je n'ai pas trouvé Finn (ou Clyde, choisissez, c'est le même) cynique - en tout cas il ne dispose pas « d'un cynisme à toute épreuve »- ; Bonnie n'a pas plus envie que ça d'en finir avec la vie, je dirais plus qu'elle a envie d'en finir avec sa grand-mère et ses règles, mais pas avec LA vie ; "où il est question d'étoiles filantes" ? Où est-il question d'étoiles filantes dans ce roman ?...

En résumé, une bonne lecture (ça, c'est assurément vrai), mais qui je pense repose un peu trop sur le buzz du précédent roman de Amy Harmon. Mais laissez-vous tenter sans appréhension, L'infini+un est addictif et nous remue !