Éditeur : Mama Editions (01/03/2014)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Trente ans après son grand classique La Voie du chamane, Michael Harner nous livre enfin Caverne et cosmos, un livre déjà culte.

Michael Harner est à l'origine de la renaissance du chamanisme avec son ouvrage majeur La Voie du chamane. Dans cette suite tant attendue, il apporte de nouveaux témoignages sur la réalité des au-delà.

S'appuyant sur une vie de pratiques chamaniques personnelles et sur plus de deux mille cinq cents récits d'ex... >Voir plus

Sly
  13 juin 2014
Une lecture déroutante !
Tout d'abord je voudrais remercier Babelio et les éditions MAMA pour m'avoir fait découvrir ce livre.
J'ai débuté cette lecture sans a priori, je suis curieux de nature et ouvert d'esprit. Si ces qualités ne sont pas fondamentales pour s'intéresser à cette lecture, elles faciliteront le rapport avec celle-ci.
Le livre tente de faire la lumière sur le chamanisme sujet peu connu à l'heure actuelle mais qui tend à être de plus en plus reconnu. L'auteur sommité mondiale du chamanisme, nous fait découvrir son univers en nous relatant certaines de ses expériences, nous dévoile une partie de son savoir et de très nombreux témoignages que la fondation qu'il a créé « Foundation for Shamanic Studies » a pu répertorier. Les esprits existent et tentent de nous le faire savoir, encore plus aujourd'hui qu'hier car nous sommes de plus en plus détaché de la nature. Il existe trois mondes, le monde du milieu celui dans lequel nous vivons, le monde d'en haut et le monde d'en bas (rien à voir avec l'enfer puisque d'une certaine manière il est identique au monde d'en haut). le monde d'en haut et le monde d'en bas en comparaison au monde du milieu qui fait partie de la RO (réalité ordinaire), ne sont accessibles que par des chamanes car ils se situent dans la RNO (réalité non ordinaire).
Si cela paraît déroutant, lorsque l'on parcourt les pages et que l'auteur fournit des hypothèses qui associent les peintures rupestres des cavernes, le fait que l'on pratique le chamanisme dans les quatre coins du globe depuis des siècles rend le livre tout à fait crédible. Je dis cela, parce que je n'avais vraiment aucune connaissance de cette pratique hormis le fait de connaître une certaine définition de celle-ci et encore finalement ce n'est pas tout à fait juste.
Si après la lecture vous n'êtes pas encore convaincu, il ne vous reste qu'à tenter l'expérience et ainsi faire votre opinion car chacun d'entre nous peut devenir un chamane s'il fournit le travail et l'effort d'après Michael Harner. Il faut évidemment être plein de compassion et vouloir aider son prochain.
Si j'ai apprécié le livre car cette une véritable découverte, je trouve néanmoins que des explications plus précises sur l'initiation à la pratique du chamanisme auraient pu être apportés.
En effet, sur ce point j'ai trouvé que le livre était plutôt flou. Pour ceux qui souhaiteraient s'initier, pas de panique la fondation délivre des stages dans le sud de la France et en Suisse.
Pour ma part, je suis séduit et vais pousser l'expérience un peu plus loin, qui c'est peut-être faire un stage. Avant tout je vais tenter de découvrir le chamanisme par moi-même, même si j'ai conscience qu'un apprentissage avec un chamane qualifié sera nécessaire.
Vie27
  27 juin 2014
En premier lieu, je tiens à féliciter Babelio pour ce site participatif et toutes ses actions dynamiques entreprises pour nous, lecteurs ! Je remercie également les éditions MAMA pour m'avoir fait découvrir ce livre.
Bien que le thème du chamanisme m'interpelle et m'intéresse, je n'ai pas été transportée par cette lecture. Un certain flou étouffe plus qu'il ne sert cette lecture.
Néanmoins, ce genre de sujet mérite de rouvrir cet ouvrage à plusieurs reprises car l'ambiance et l'humeur dans laquelle on le découvre peuvent aussi interférer sur le ressenti... A lire, relire pour mieux redécouvrir !

netsukenetsuke   01 avril 2014
Depuis la parution de mon dernier ouvrage, La Voie du chamane, voilà plus de trente ans, mon enseignement a été essentiellement oral, conformément aux traditions millénaires du chamanisme. Cependant, le temps est venu pour moi d'aborder enfin publiquement certaines questions pressantes, qui méritent une plus grande attention de la part du monde contemporain. Deux interrogations fondamentales doivent notamment être formulées : existe-t-il plusieurs réalités, et devons-nous être seuls pour faire face aux défis de l'existence ?
Ce livre raconte l'histoire de certains des milliers d'Occidentaux qui ont trouvé réponse à ces questions en appliquant les méthodes millénaires des chamanes, et notamment en «franchissant l'arc-en-ciel» grâce aux battements du tambour pour découvrir les merveilleux royaumes célestes où de l'aide les attendait. Ils ont également trouvé une liberté spirituelle nouvelle, celle de savoir plutôt que de simplement croire ou ne pas croire.
Comme l'a souligné Mircea Eliade, feu l'éminent spécialiste des religions comparées, les chamanes occupent une place unique dans les traditions spirituelles de la planète par leur aptitude à s'envoler vers d'autres mondes, et notamment vers les cieux. Ils atteignent ces mondes dans ce qu'il appelait un état «d'extase», ou état modifié de conscience. D'après lui, cette modification de l'état de conscience s'obtient grâce à la «magie musicale» du tambour : «C'est par la magie musicale du tambour que le chaman peut atteindre le plus haut ciel.» Il ne donnait pas davantage de précisions, toutefois, sur la nature de cette «magie musicale».
Les tambours sont partout sur les photographies de chamanes sibériens, particulièrement réputés pour leurs envols hors de ce monde. De nombreux spécialistes ont émis l'idée que ces tambours n'étaient utilisés au cours des séances chamaniques que pour leur «effet théâtral» ; certains sont même allés jusqu'à affirmer que les chamanes sibériens ne changeaient pas du tout d'état de conscience. D'autres, comme le mycologue Gordon Wasson, ont avancé que c'était l'ingestion du champignon psychotrope Amanita muscaria qui donnait à croire aux chamanes sibériens qu'ils s'envolaient vers d'autres mondes.
L'omniprésence des tambours sur ces photographies a éveillé ma curiosité, et, à la fin des années i960, j'ai entrepris de vérifier par moi-même si les battements de tambour favorisaient ou non ces envols magiques. Après plusieurs expériences, j'ai pu conclure avec enthousiasme qu'un rythme régulier de deux cent cinq à deux cent vingt frappes par minute fonctionnait parfaitement pour modifier l'état de conscience et, à condition d'avoir quelques connaissances chamaniques, permettait de s'envoler pour des mondes spirituels ou d'y voyager. C'est ce que j'appelle l'auditory driving ou sonic driving, une technique chamanique classique qui ne nécessite aucune prise de drogue.
En réponse aux sollicitations, ma pratique personnelle du tambour m'a conduit à enseigner à de petits groupes la façon d'utiliser le rythme du tambour pour modifier l'état de conscience, dans le but non seulement de visiter d'autres mondes, mais aussi d'intégrer l'aide et la guérison chamaniques à notre vie quotidienne. Cette pratique a suscité un intérêt grandissant, si bien qu'en 1979 mon épouse, Sandra Harner, et moi-même avons créé le Center for Shamanic Studies (devenu par la suite la Foundation for Shamanic Studies) afin d'en faire un vecteur d'enseignement du chamanisme. À l'époque, j'ai également réalisé des enregistrements de tambour chamanique afin que les gens puissent voyager même s'ils ne disposent pas d'un tambour live. (Notons ici que, si la pratique du voyage chamanique en soi ne fait pas de vous un chamane, elle constitue néanmoins une étape extrêmement utile dans l'apprentissage et la pratique du chamanisme, car par le voyage vous recevez un enseignement direct et rapide de la part des esprits.) Puis, en 1980, la publication de mon ouvrage, La Voie du chamane, a marqué le début d'une renaissance chamanique à l'échelle mondiale.
NieleNiele   26 juin 2015
La coutume de l'arbre à feuilles persistantes du solstice d'hiver (le sapin de Noël) semble être venue jusqu'en Amérique depuis l'Allemagne, qui partage la tradition de l'Arbre du monde avec la Scandinavie. Cet arbre évoque une miniature d'Yggdrasil, l'Arbre du Monde "toujours vert" symbolisé en Suède pré-chrétienne par un immense arbre à feuilles persistantes planté devant le temple païen d'Uppsala. L'étoile placée au sommet du sapin de Noel fait écho à l'étoile polaire, et représente aujourd'hui l'étoile de Bethléem. Quant aux guirlandes lumineuses (autrefois bougies) disposées en cercles sur les branches, elles rappellent les étoiles qui entourent le pôle Nord.
jcmagjcmag   22 août 2015
L’oppression des chamanes à l’échelle mondiale, si elle dénotait une absence totale de compassion, était logique d’un point de vue politique ; en effet, le chamanisme, par essence, met en péril l’autorité de ceux qui établissent et contrôlent les religions d’État, ou qui considèrent toute religion, quelle qu’elle soit, comme une menace pour leur pouvoir politique. Comme nous le verrons un peu plus loin, les individus qui pratiquent l’ascension chamanique, par exemple, bénéficient bien souvent d’une instruction spirituelle directe à travers les mêmes expériences que celles qu’ont vécues les visionnaires les plus exaltés, ceux qui ont fondé les religions d’État, et ont accès aux mêmes royaumes qu’eux. C’est éminemment subversif. Car, si le commun des mortels peut être porteur de la révélation divine, c’est un obstacle à la création et au maintien de religions monopolistiques fondées avant tout sur les paroles et les actes miraculeux attribués à leurs fondateurs
SlySly   08 juin 2014
L'homme blanc va à l'église et parle de Jésus. L'indien va dans son tipi et parle à Jésus.