Michel Rivelin (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (14/02/2006)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 21 notes)
L'Aire Nodale : un lieu terrifiant où la matière née de la Profondeur s'ouvre à la vie dans d'atroces convulsions; le centre géométrique des Douze Galaxies qui forment l'univers, le commencement et la fin du temps et de l'espace...

C'est là que la planète Terreur doit subir l'annihilation, pour expier les crimes atroces de sa population maudite. Et c'est là que James Andrek a rendez-vous avec son destin. Chassé de l'anneau galactique par Obéron, l'org... >Voir plus

maltese
  23 septembre 2010
La planète Terreur doit être détruite pour expier les fautes de ses habitants. Pour cela, elle subira les affres de l'Aire nodale, centre des galaxies qui forment l'univers.
James Andrek, indésirable et chassé par le souverain Obéron, sera le jouet d'un complot qui oppose les religions d'Aléa et de Ritornel, et au bout duquel le sort de l'univers tout entier est en jeu.
C'est très vite et assez mal résumé, mais l'intrigue est assez complexe et le roman passionnant.
Un grand space opera, très original à l'époque de sa publication et qui le reste aujourd'hui, ce qui n'est pas une mince affaire tant les ouvrages appartenant à ce genre peuvent très vite paraître surannés.
Charles Harness déploie tout une réflexion sur la justice et le pouvoir, égratigne au passage les institutions et la religion, et, avec James Andrek, crée un héros totalement pris par les événements et qui ne semble aucunement maître de son destin.
Une réussite qui en fait un classique du genre.
lehibook
  12 octobre 2019
Ce roman que je relis , je l'avais découvert il y a une quarantaine d'années : du space opera pur jus à l'échelle galactique pour l'espace et de l'éternité pour le temps. Affrontement entre l'Eternel Retour ( Ritornel ) et le Hasard (Aléa) , métaphysique ( nos vies sont elles déterminées ? ) , références scientifiques ( clonage et manipulations génétiques , fusion homme ordinateur…) , culture nourrie de mythologies ( Oberon , Omere, Iovve …. ) . de belles inventions d'espèces (Kentaur,Krith,ursecta..) . Cela est fort ambitieux mais tient encore le coup…
TatooaTatooa   22 mars 2013
- Salut, mon Jimmie.
Et soudain le visage jeune s'éclaira de ce merveilleux sourire que seul Jimmie connaissait.
Quand Omere souriait ainsi, le coeur de l'enfant battait plus fort. C'était sans importance qu'il fût prématurément ridé et marqué, et qu'il brillât maladivement sous les pâles lumières du bar. C'était le plus beau visage du monde.
lehibooklehibook   12 octobre 2019
Amatar et Kendrys s’avançaient vers lui .Ils lui souriaient , et les papillons oubliaient les fleurs pour venir faire un halo irisé autour de leurs têtes.