Pourquoi intéressons-nous à certains personnages ? Parce qu'ils sont différents….
Sarah Jeune fille de dix-sept est un personnage mémorable, une jeune fille pas comme les autres. Une personne qui attise notre curiosité.
Une jeune femme qui restera ancrée dans nos mémoires
Sarah Jeune femme est ingénieuse, combative, déterminée, féministe avant l'heure, Sarah n' a qu'une passion dans la vie, devenir vigneron, oui mais à quel prix ?,Sarah est la force de caractère, l'énergie qui permet d'affronter le danger, la souffrance, les circonstances difficiles voire les pires.
Sarah est le un combat permanent, une fuite précipitée vers le nouveau monde, une échappée justifiée par de la légitime défense.
I) - Quels sont les sujets abordés ?
Le milieu viticole – la passion de la vigne - les relations parents-enfants, les violences conjugales et leurs conséquences - le viol - l'exode en Amérique - la solidarité. l'amour - la passion - la culpabilité.
Quel est le synoptique ?
Sarah Thibault, 17 ans, vit avec ses parents et sa soeur Lydie dans le Val de Loire, où la famille exploite un vignoble…..
II) - Quel est mon ressenti ?
«
La fille du maitre de chai » est une date de début : 1895.
(Année 1895 est une année mémorable via son actualité : Affaire Dreyfus – le dépôt cinématographique des frère Lumières – Naissance de Marcel Pagnol- Félix Faure est président de la république).
«
La fille du maitre de chai » est un endroit : le clos de
Saint Martin dans le Val de Loire, un vignoble de la famille Thibault. Quatre mille pieds de vigne prospèrent….
«
La fille du maitre de chai » est la culture de la vigne, la taille, la culture, l'entretien des ceps et les grappes dorées de raisins au parfum sucré à l'heure des vendanges.
«
La fille du maitre de chai » est la peur constante des phylloxéras. (Une sorte de pucerons ravageurs de la vigne. Ces ravageurs de la vigne ont détruit de nombreuses parcelles dans toute l'Europe en l'espace de 30 ans. 30% du vignoble français a été détruit par le phylloxéra.).
«
La fille du maitre de chai » est Sarah, une jeune fille énergique de 17 ans au caractère bien trempé, une battante pour sa passion : la vigne.
«
La fille du maitre de chai » est l'ambiance éreintante des vendanges où les efforts sont récompensés par le déjeuner traditionnel des vendangeurs et agrémenté par une dégustation de vin et de gâteaux.
«
La fille du maitre de chai » est la mort tragique accidentel de Jean père de la famille Thibault.
«
La fille du maitre de chai » est les violences physiques et harcèlement morale à répétition subis par Lydie soeur de Sarah. – Sarah ne s'était pas trompée : Jamais Bastian ne cesserait de maltraiter sa femme et son futur enfant….Bastien avait de nouveau agressé sa femme…
Utile de rappeler aux lecteurs que rien n'a changé : En France 201 000 femmes se déclarent victimes de violences conjugales (qu'elles soient physiques ou sexuelles).
«
La fille du maitre de chai » est un viol puis un meurtre.....
«
La fille du maitre de chai » est un drame qui oblige les deux soeurs à quitter la France vers Manhattan. (Manhattan est régulièrement appelé la « ville » par les habitants de New-York, Manhattan est plus densément peuplée des cinq arrondissements de la ville de New York).
«
La fille du maître de chai » est le refuge de Sarah et de Lydie à New-York dans un couvent dirigé par les soeurs de Notre-Dame. (Les soeurs dirigeaient le couvent avec la rigueur de Napoléon pendant sa première campagne d'Italie.. :.A n'importe quelle heure de la journée, la révérende mère savait où se trouvait chacune des personnes qui demeuraient entre les murs de son couvent).
«
La fille du maître de chai » est aussi un écrivain de renom M. Curtis argumentant « Les droits des femmes » parce que nul ne refuserait connaître le droit d'une femme le privilège de voter avec les hommes (page151).
Aux Etats-Unis les femmes ont dû attendre 1919 pour avoir le droit de vote (Dix-neuvième amendement voté au congrès le 4 Juin 1919 donne aux femmes le droit de vote).
«
La fille du maître de chai » est un amour impossible entre une meurtrière et le frère de la victime.
«
La fille du maître de chai » est les prémices du qui gagne en popularité, surtout dans les villes de l'Est – New York, Boston, Chicago.
L'union chrétienne des femmes pour la tempérance a de nombreux partisans. Hélas comme tous les mouvements, les railleries vont de bon train : les ménagères ont besoin de trouver une raison aux infidélités de leurs maris, et les pasteurs ont besoin de quelque chose à vilipender en chaire, essaient d'inspirer la terreur dans le coeur des gens et de les convaincre que les boissons alcoolisés sont l'élixir du Diable …page 207.
Le mouvement de tempérance est un mouvement social contre la consommation de boissons alcoolisées.
Les participants à ce mouvement critiquent généralement l'intoxication alcoolique ou encouragent l'abstinence totale d'alcool (tétotalisme), et ses dirigeants soulignent les effets négatifs de l'alcool sur la santé, la personnalité et la vie familiale des gens.
Ce roman n'est pas un roman ordinaire, c'est un roman d'apprentissage.
Ce roman est doté de nombreux voire de trop nombreux rebondissements, parfois multiples dans un même chapitre, mais ce récit ne manque pas d'élan, le lecteur n'a qu'une envie : se laisser emporter comme une feuille au vent jusqu'à la fin de l'histoire ; pour enfin participer à la rédemption pour Sarah….Tiens, cela rappelle la parabole des Vignerons meurtriers ((Lc 20 :9-14).
Evidemment l'auteur
Kristen Harnisch a priorisé le récit romantique au récit historique, néanmoins les nombreux clins-d 'oeil au passé donne de la crédibilité, de la vie à cette romance.
Celui qui se relève est plus fort que celui qui n'est jamais tombé, Sarah toujours aussi déterminée nous attend pour la suite de ses péripéties dans le tome 2 : «
Les vignes de Sarah ».
L'écriture de ce roman est fluide, agréable, il faut remercier, la traductrice
Jacqueline Odin, une invisible qui travaille dans l'ombre mais sans elle, Sarah ne serait pas connue en France.