Jacqueline Odin (Traducteur)
Éditeur : Archipoche (14/01/2021)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 56 notes)
1895. Sarah Thibault, 17 ans, vit avec ses parents et sa sœur Lydie dans le Val de Loire, où la famille exploite un vignoble.
Mais une nouvelle tragédie oblige les deux sœurs à quitter la France. Sarah, qui n’a pas abandonné son rêve de devenir viticultrice, gagne la Napa Valley, en Californie.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
NathalC
  03 février 2021
Un très bon roman. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu une histoire telle que celle ci. C'est distrayant, addictif. L'auteur nous raconte une histoire et le fait très bien. Pas d'effets de style, pas de messages à faire passer, juste une jolie histoire. Et c'est parfois uniquement ce qu'on demande à un roman, rien d'autre. Ici, c'est réussi...
Merci à Babelio et son opération Masse Critique, ainsi qu'aux Editions Archipoche.
qmike549
  10 décembre 2020
Pourquoi intéressons-nous à certains personnages ? Parce qu'ils sont différents….
Sarah Jeune fille de dix-sept est un personnage mémorable, une jeune fille pas comme les autres. Une personne qui attise notre curiosité.
Une jeune femme qui restera ancrée dans nos mémoires
Sarah Jeune femme est ingénieuse, combative, déterminée, féministe avant l'heure, Sarah n' a qu'une passion dans la vie, devenir vigneron, oui mais à quel prix ?,Sarah est la force de caractère, l'énergie qui permet d'affronter le danger, la souffrance, les circonstances difficiles voire les pires.
Sarah est le un combat permanent, une fuite précipitée vers le nouveau monde, une échappée justifiée par de la légitime défense.
I) - Quels sont les sujets abordés ?
Le milieu viticole – la passion de la vigne - les relations parents-enfants, les violences conjugales et leurs conséquences - le viol - l'exode en Amérique - la solidarité. l'amour - la passion - la culpabilité.
Quel est le synoptique ?
Sarah Thibault, 17 ans, vit avec ses parents et sa soeur Lydie dans le Val de Loire, où la famille exploite un vignoble…..
II) - Quel est mon ressenti ?
« La fille du maitre de chai » est une date de début : 1895.
(Année 1895 est une année mémorable via son actualité : Affaire Dreyfus – le dépôt cinématographique des frère Lumières – Naissance de Marcel Pagnol- Félix Faure est président de la république).
« La fille du maitre de chai » est un endroit : le clos de Saint Martin dans le Val de Loire, un vignoble de la famille Thibault. Quatre mille pieds de vigne prospèrent….
« La fille du maitre de chai » est la culture de la vigne, la taille, la culture, l'entretien des ceps et les grappes dorées de raisins au parfum sucré à l'heure des vendanges.
« La fille du maitre de chai » est la peur constante des phylloxéras. (Une sorte de pucerons ravageurs de la vigne. Ces ravageurs de la vigne ont détruit de nombreuses parcelles dans toute l'Europe en l'espace de 30 ans. 30% du vignoble français a été détruit par le phylloxéra.).
« La fille du maitre de chai » est Sarah, une jeune fille énergique de 17 ans au caractère bien trempé, une battante pour sa passion : la vigne.
« La fille du maitre de chai » est l'ambiance éreintante des vendanges où les efforts sont récompensés par le déjeuner traditionnel des vendangeurs et agrémenté par une dégustation de vin et de gâteaux.
« La fille du maitre de chai » est la mort tragique accidentel de Jean père de la famille Thibault.
« La fille du maitre de chai » est les violences physiques et harcèlement morale à répétition subis par Lydie soeur de Sarah. – Sarah ne s'était pas trompée : Jamais Bastian ne cesserait de maltraiter sa femme et son futur enfant….Bastien avait de nouveau agressé sa femme…
Utile de rappeler aux lecteurs que rien n'a changé : En France 201 000 femmes se déclarent victimes de violences conjugales (qu'elles soient physiques ou sexuelles).
« La fille du maitre de chai » est un viol puis un meurtre.....
« La fille du maitre de chai » est un drame qui oblige les deux soeurs à quitter la France vers Manhattan. (Manhattan est régulièrement appelé la « ville » par les habitants de New-York, Manhattan est plus densément peuplée des cinq arrondissements de la ville de New York).
« La fille du maître de chai » est le refuge de Sarah et de Lydie à New-York dans un couvent dirigé par les soeurs de Notre-Dame. (Les soeurs dirigeaient le couvent avec la rigueur de Napoléon pendant sa première campagne d'Italie.. :.A n'importe quelle heure de la journée, la révérende mère savait où se trouvait chacune des personnes qui demeuraient entre les murs de son couvent).
« La fille du maître de chai » est aussi un écrivain de renom M. Curtis argumentant « Les droits des femmes » parce que nul ne refuserait connaître le droit d'une femme le privilège de voter avec les hommes (page151).
Aux Etats-Unis les femmes ont dû attendre 1919 pour avoir le droit de vote (Dix-neuvième amendement voté au congrès le 4 Juin 1919 donne aux femmes le droit de vote).
« La fille du maître de chai » est un amour impossible entre une meurtrière et le frère de la victime.
« La fille du maître de chai » est les prémices du qui gagne en popularité, surtout dans les villes de l'Est – New York, Boston, Chicago.
L'union chrétienne des femmes pour la tempérance a de nombreux partisans. Hélas comme tous les mouvements, les railleries vont de bon train : les ménagères ont besoin de trouver une raison aux infidélités de leurs maris, et les pasteurs ont besoin de quelque chose à vilipender en chaire, essaient d'inspirer la terreur dans le coeur des gens et de les convaincre que les boissons alcoolisés sont l'élixir du Diable …page 207.
Le mouvement de tempérance est un mouvement social contre la consommation de boissons alcoolisées.
Les participants à ce mouvement critiquent généralement l'intoxication alcoolique ou encouragent l'abstinence totale d'alcool (tétotalisme), et ses dirigeants soulignent les effets négatifs de l'alcool sur la santé, la personnalité et la vie familiale des gens.
Ce roman n'est pas un roman ordinaire, c'est un roman d'apprentissage.
Ce roman est doté de nombreux voire de trop nombreux rebondissements, parfois multiples dans un même chapitre, mais ce récit ne manque pas d'élan, le lecteur n'a qu'une envie : se laisser emporter comme une feuille au vent jusqu'à la fin de l'histoire ; pour enfin participer à la rédemption pour Sarah….Tiens, cela rappelle la parabole des Vignerons meurtriers ((Lc 20 :9-14).
Evidemment l'auteur Kristen Harnisch a priorisé le récit romantique au récit historique, néanmoins les nombreux clins-d 'oeil au passé donne de la crédibilité, de la vie à cette romance.
Celui qui se relève est plus fort que celui qui n'est jamais tombé, Sarah toujours aussi déterminée nous attend pour la suite de ses péripéties dans le tome 2 : « Les vignes de Sarah ».
L'écriture de ce roman est fluide, agréable, il faut remercier, la traductrice Jacqueline Odin, une invisible qui travaille dans l'ombre mais sans elle, Sarah ne serait pas connue en France.
coquinnette1974
  18 octobre 2018
Je remercie les Editions de L'Archipel pour ce service presse et l'envoi du roman La fille du maître de chai de Kristen Harnisch.
1895. Sarah Thibault, 17 ans, vit avec ses parents et sa soeur Lydie dans le Val de Loire, où la famille exploite un vignoble.
À la suite du décès de son époux, la mère de Sarah est contrainte de vendre le domaine à une famille de négociants, les Lemieux, dont le fils aîné épouse Lydie. Mais une nouvelle tragédie oblige les deux soeurs à quitter la France direction Les Etats-Unis, plus précisément Napa Valley, en Californie.
Sur place, Sarah fait la connaissance d'un certain... Philippe Lemieux, qui s'est lui aussi lancé dans l'aventure viticole.
Les deux Français décident d'associer leurs talents mais Sarah cache un indicible secret...
La fille du maître de chai est un excellent roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
J'ai aimé l'histoire. Il y a énormément de rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute.
J'ai apprécié de voyager entre la France et Les Etats-Unis. J'ai aussi apprécié le fait que cela se déroule dans la fin des années 1890 ; j'aime changer d'époque au gré de mes lectures :)
Les personnages sont très intéressants et leur psychologie assez fouillée. J'ai eu un coup de coeur pour Sarah, une jeune femme forte, avec un sacré caractère et capable de s'en sortir malgré de sacrés obstacles. J'ai également apprécié le personnage de Philippe.
L'ensemble est vraiment bien ficelé, l'écriture est fluide et je suis ravie de ma lecture.
Si vous aimez les sagas familiales je vous recommande La fille du maître de chai, à qui je mets un gros cinq étoiles :)
juliette2a
  21 février 2021
J'ai toujours eu un faible pour les romans mettant en scène des héroïnes fortes, courageuses et indépendantes. Voilà pourquoi mon choix s'est porté sur La Fille du maître de chai lors de l'opération Masse Critique dédiée aux fictions ; choix que je ne regrette absolument pas puisque j'ai beaucoup aimé ma lecture !
Nous y suivons les aventures, à la fin du XIXème siècle, de la jeune SarahThibault, fille d'un vigneron du Val-de-Loire qui, à la suite de plusieurs tragédies, est obligée de quitter la France accompagnée de sa soeur Lydie afin de gagner les Etats-Unis et y commencer une nouvelle vie. Malgré tout, Sarah n'a jamais oublié sa passion pour les vignobles, ce qui la conduira du côté de la Californie où elle découvrira l'amitié, l'amour, la solidarité, tout en cachant un terrible secret…
Ce roman se lit très vite, la plume de l'auteure est fluide, tout en nous offrant des dialogues réalistes et dignes d'une fin de XIXème siècle, une description très étoffée des conditions de vie de l'époque (et plus particulièrement de la condition des femmes) ainsi que des détails sur la confection du vin et les dures lois de la nature sur la conservation des vignobles (ces derniers pouvant être rapidement décimés par une bactérie, aussi bien que par de mauvaises conditions climatiques…).
Le roman se découpe en plusieurs parties, nous permettant d'observer les multiples qualités de Sarah, en particulier son intelligence, son courage et sa générosité ; la dernière partie est sans doute ma préférée : sa rencontre avec Philippe n'y est pas pour rien, j'ai été séduite par leurs échanges et le développement de leur relation, mais l'ensemble du roman est prenant ! La fin est d'ailleurs arrivée presque trop vite à mes yeux et j'ai regretté de ne pas assister à davantage de scènes entre Sarah et Philippe, mais aussi entre Sarah et Aurora, une autre femme forte !
Je remercie donc chaleureusement les éditions Archipoche pour l'envoi de ce roman qui a été une belle découverte !
A lire !
adrianalitunlivre
  01 février 2021
La fille du Maître de Chai est un roman de fiction historique, qui commence en France, en 1895. Elle démarre lentement, mais devient rapidement une bonne histoire et un intéressant mélange de genres, entre roman féminin, romance historique et terroir.
À dix-sept ans, Sara Thibault vit avec sa famille au milieu des vignes. Elle passe ses journées à aider sa soeur à préparer son mariage et à travailler dans l'affaire familiale. Sa passion est d'aider son père à s'occuper des raisins, elle est très compétente et aime ce qu'elle fait. Lorsque le père de Sara, est tué dans une coulée de boue et que sa mère vend leur vignoble aux Lemieux, une famille rivale, la jeune fille voit tous ses espoirs écrasés, à savoir, ceux de s'approprier un jour le vignoble. Pire encore, sa soeur, Lydia, épouse Bastien Lemieux, le fils aîné, maléfique de la famille de l'acheteur.
Mais voilà qu'un nouveau drame frappe la famille et Sara est obligée de s'enfuir en Amérique avec sa soeur, qui est enceinte. Quand Lydia, meurt en donnant naissance, Sara se retrouve avec son petit-neveu, loin de la maison, dans un pays étranger qu'elle ne connaît pas et ou elle n'a pas d'attaches. La douleur qu'elle éprouve à cause de la perte de son père, de sa soeur et par association de sa mère et de son vignoble est énorme. Par amour pour son neveu, elle doit s'inventer une nouvelle vie à partir de rien...
L'histoire est bien écrite, bien documentée et riche en détails sur l'activité viticole. J'ai trouvé que l'écriture de l'autrice est très fluide, il avait assez de suspense et de romance comme j'aime pour me faire tourner les pages. Une intrigue crédible et un sujet bien approfondi. La région viticole en France et en Californie est magnifiquement décrite, et les détails sur le commerce du vin à cette époque sont fascinants.
Cette romance provoque une sensation douce qui vous attire dès la première page. Sara est un personnage fort et sympathique, son courage et sa détermination font avancer l'histoire, alors qu'elle acquiert de la sagesse en cours de route. Mais bien que j'aime une héroïne forte et féminine dans une histoire, elle doit être également imparfaite pour la rendre crédible. Il y avait des moments où je sentais que Sara était trop parfaite pour être vraie. Même si je l'aimais beaucoup et admirais son courage et sa constance.
En bout de ligne, c'est une histoire de trahison, d'amour, de pardon et de rédemption. Même si, comme la plupart des romances, je l'ai trouvé assez prévisible, j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans l'univers créé par Kristen Harnisch et j'ai vraiment envie de lire le deuxième tome de cette saga pour savoir quel chemin prend le destin de Sara...
P. S. : le verre de vin n'est pas fourni avec le livre!

LadyRomanceLadyRomance   01 octobre 2018
Eagle's Run était le paysage le plus idyllique qu'il eût jamais contemplé. Il perçut aussitôt l'avantage de s'établir à Carneros, dans le sud de la vallée de Napa. Ses brouillards matinaux et la brise fraîche de l'après-midi venue de la baie de San Pablo rendaient son climat parfait pour la cultiver du zinfandel, du cabernet et du chardonnay.
qmike549qmike549   08 décembre 2020
Si nous ne luttions pas et ne souffrions pas dans cette vie, quel besoin aurions nous de Dieu ?
LadyRomanceLadyRomance   01 octobre 2018
Sarah se dit alors qu'elle était comme - quelle était l'image ? - un papillon attiré par une flemme. Naïve et voletante, fascinée par la beauté de ce lieu et par l'attrait d'une occasion de réaliser son ambition de toujours. Peut-être se comportait-elle en fille idiote, téméraire, mais elle était résolue. Elle resterait et se battrait pour ce qui lui appartenait de plein droit. Pour ce que Lemieux lui devait : Saint-Martin. Elle s'interrogea avec angoisse Survivrait-elle à la flamme ou se consumerait-elle ?
Clem_YCRClem_YCR   24 novembre 2018
Il m'est impossible de réparer ce que Dieu ou l'homme a provoqué. Il m'est simplement possible d'alléger sa douleur pendant un temps et, d'une modeste façon, d'affirmer son importance et l'importance de son enfant dans le monde.
Clem_YCRClem_YCR   24 novembre 2018
Je les ai méprisés pendant un temps. On ne pardonne pas facilement de telles offenses. Néanmoins, j'en suis arrivée à croire que l'homme assoiffé de vengeance creuse deux tombes.