Critique de adrianalitdeslivres

La fille du Maître de Chai est un roman de fiction historique, qui commence en France, en 1895. Elle démarre lentement, mais devient rapidement une bonne histoire et un intéressant mélange de genres, entre roman féminin, romance historique et terroir.
À dix-sept ans, Sara Thibault vit avec sa famille au milieu des vignes. Elle passe ses journées à aider sa soeur à préparer son mariage et à travailler dans l'affaire familiale. Sa passion est d'aider son père à s'occuper des raisins, elle est très compétente et aime ce qu'elle fait. Lorsque le père de Sara, est tué dans une coulée de boue et que sa mère vend leur vignoble aux Lemieux, une famille rivale, la jeune fille voit tous ses espoirs écrasés, à savoir, ceux de s'approprier un jour le vignoble. Pire encore, sa soeur, Lydia, épouse Bastien Lemieux, le fils aîné, maléfique de la famille de l'acheteur.
Mais voilà qu'un nouveau drame frappe la famille et Sara est obligée de s'enfuir en Amérique avec sa soeur, qui est enceinte. Quand Lydia, meurt en donnant naissance, Sara se retrouve avec son petit-neveu, loin de la maison, dans un pays étranger qu'elle ne connaît pas et ou elle n'a pas d'attaches. La douleur qu'elle éprouve à cause de la perte de son père, de sa soeur et par association de sa mère et de son vignoble est énorme. Par amour pour son neveu, elle doit s'inventer une nouvelle vie à partir de rien...
L'histoire est bien écrite, bien documentée et riche en détails sur l'activité viticole. J'ai trouvé que l'écriture de l'autrice est très fluide, il avait assez de suspense et de romance comme j'aime pour me faire tourner les pages. Une intrigue crédible et un sujet bien approfondi. La région viticole en France et en Californie est magnifiquement décrite, et les détails sur le commerce du vin à cette époque sont fascinants.
Cette romance provoque une sensation douce qui vous attire dès la première page. Sara est un personnage fort et sympathique, son courage et sa détermination font avancer l'histoire, alors qu'elle acquiert de la sagesse en cours de route. Mais bien que j'aime une héroïne forte et féminine dans une histoire, elle doit être également imparfaite pour la rendre crédible. Il y avait des moments où je sentais que Sara était trop parfaite pour être vraie. Même si je l'aimais beaucoup et admirais son courage et sa constance.
En bout de ligne, c'est une histoire de trahison, d'amour, de pardon et de rédemption. Même si, comme la plupart des romances, je l'ai trouvé assez prévisible, j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans l'univers créé par Kristen Harnisch et j'ai vraiment envie de lire le deuxième tome de cette saga pour savoir quel chemin prend le destin de Sara...
P. S. : le verre de vin n'est pas fourni avec le livre!