Sebastian Danchin (Traducteur)
Éditeur : Archipoche (03/09/2020)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 32 notes)
Le sang de la vigne continue de couler dans ses veines
1897. Sarah et Philippe Lemieux, fraîchement mariés et emplis d'espoir en l'avenir, sont plus que jamais déterminés à faire d'Eagle's Run, leur vignoble de la Napa Valley, en Californie, une entreprise florissante et mondialement reconnue.
Mais plusieurs déconvenues de taille viennent saper l'enthousiasme du jeune couple : des prix de marché très bas mettent leur exploitation en péril, Sarah accouc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Marie-Nel
  01 septembre 2020
Les vignes de Sarah est la suite de la fille du maître de chai paru il y a deux ans. J'avais adoré ce premier tome et j'étais très contente de retrouver Sarah dans cette suite. En plus, j'avais loupé sa sortie en grand format l'année dernière, il était hors de question de faire de même avec la sortie en poche. Si vous n'avez pas lu le premier tome, ne lisez surtout pas ce qui va suivre au risque d'être fortement spolié, il est même dans votre intérêt de ne pas lire le résumé.
J'ai retrouvé Sarah au moment où je l'ai quittée dans le précédent opus. Bien que ça fasse longtemps que je l'ai lu, je me suis tout de suite rappelée les faits. Il faut dire que ce qu'il se passe dedans sont assez marquants pour se souvenir de tout et pouvoir reprendre la suite sans problèmes. En plus, Kristen Harnisch fait des petits rappels des faits importants du premier, tout en finesse et avec beaucoup de subtilité. D'un autre côté, il est vrai que la fin du premier n'appelait pas forcément une suite. Beaucoup de romans se terminent avec un fin plus alambiquée sans jamais avoir de suite. Alors ce fut une belle surprise de voir qu'une suite existait et un énorme plaisir de retrouver Sarah et les autres personnages.
Dans ce second opus, Sarah est mariée à Philippe et part s'installer avec lui en Californie dans la propriété de Philippe, à Napa, où il a une belle exploitation de vigne. Philippe a promis à Sarah d'envoyer des vignes à la mère de Sarah en France pour relancer l'exploitation française. Mais de gros problèmes en Californie vont retarder cet envoi. En effet, les prix du vin s'effondrent et Philippe va devoir user de stratagèmes pour ne pas perdre trop d'argent. On est à la fin du XIXème siècle, au tout début du XXème, et un événement très important va relancer les affaires de Philippe. En effet, il a reçu une invitation pour la grande exposition à Paris en 1900 où il va pouvoir tenir un stand et exposer son vin avec d'autres viticulteurs californiens et français. C'est une chance pour faire connaître son domaine, surtout s'il gagne une médaille. Sarah et Philippe passent un bon séjour en France, font de belles rencontres, et repartent en Californie plein d'espoir. Malheureusement leur retour à Napa va être marqué par un drame qui va tout remettre en question. S'y ajoute des soucis d'ordre privés, des secrets autour de Philippe, des souffrances pour Sarah, la vie de ce couple n'a pas fini d'être chamboulée…
Bien sur, je ne vais pas vous en dire plus, ce serait vous gâcher la surprise de la lecture. Il arrive vraiment des drames importants dans la vie de ce jeune couple. Ils vont devoir se montrer fort courageux pour arriver à tout surmonter. Je n'ai rien trouvé d'exagéré. Les événements pourraient très bien arriver, ce que je veux dire, c'est que l'auteure est restée très réaliste et n'est pas allée dans la surenchère de drames.
J'étais déjà très attachée aux personnages avant de commencer ma lecture, cela n'a pas faibli avec la lecture de ce second opus. Au contraire. J'ai aimé voir Sarah et Philippe heureux et amoureux, se promener dans les allées de l'Exposition universelle. Sarah a déjà vécu tellement de drames qu'elle a le droit au bonheur. Et devant ce qu'elle va devoir traverser, elle ne baissera pas les bras, sera toujours présente aux côtés de Philippe, sera une aide sans faille. Elle aura aussi plein d'idées ingénieuses pour aider l'exploitation à se relever. Comme dans le premier, on retrouve également chez Sarah, les idées d'indépendance des femmes en ce début de siècle, où les suffragettes demandent le droit de vote. C'est compliqué à cette époque de faire-valoir la parole des femmes.
Au fur et à mesure du roman, j'ai vu avec beaucoup de plaisir émerger un autre personnage féminin, Marie. C'est une amie de Sarah, elle a connu une histoire dramatique elle aussi avec le frère de Philippe avec qui elle a eu une fille. Elle vit elle aussi en Amérique, à San Francisco où elle est sage-femme et où elle va suivre des études de médecine car elle rêve d'être chirurgien. Elle avait recueilli Sarah et sa soeur lors de leur arrivée en Amérique et à vécu avec Sarah déjà de grosses épreuves. Marie et sa fille se rendent souvent chez Sarah et Philippe. Avec cet autre personnage féminin, on va suivre également les conditions de vie d'une femme qui veut devenir médecin, la façon dont les autres étudiants la regardent et se moquent. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre Marie.
Bon, je vais arrêter là mon bavardage sur le contenu de l'histoire. Ne vous inquiétez pas je ne vous ai rien révélé d'important. L'attachement à tous ces personnages est toujours aussi fort, et ce malgré le choix narratif de l'auteure, elle emploie la troisième personne du singulier. Je suis d'habitude plus sensible à une narration à la première personne, mais ici je trouve que le choix a été judicieux. Il permet de garder une certaine distance avec les personnages. L'auteure décrit tellement bien les sentiments qu'il est très facile de les ressentir, j'ai été contente, triste, effrayée, je suis passée par plein de sentiments différents au cours de ma lecture.
Le style de Kristen Harnisch est toujours aussi bon. Elle décrit à la perfection les personnages, les lieux, les sentiments, sans jamais alourdir son texte. Tout est léger à lire, tout coule de source. Elle est arrivée à accrocher mon attention dès le début du roman et à ne pas la lâcher tout le long. Cela a rendu ma lecture très addictive. Je n'arrivais pas à laisser mon livre pour vaquer à mes obligations. J'étais toujours en pensée avec les personnages. Comme je le disais, les lieux sont bien décrits et j'ai fortement apprécié le dépaysement, la visite de Paris, de l'Exposition universelle de la Tour Eiffel de 1900, mais aussi et bien sûr la Napa Vallée. L'auteure a mis plein de beaux paysages dans mes yeux de lectrice.
Et bien sûr, comme dans le premier opus, Kristen Harnisch fait passer de beaux messages au travers de ses personnages sur l'amour, l'amitié, la confiance en soi, le courage, le travail ardu dans les vignes, la transmission du savoir, le pardon, la résilience. Sarah est une femme forte à la grande sensibilité. L'auteure parle aussi de la condition féminine à cette période charnière, la femme veut de plus en plus prendre son indépendance, lutte pour avoir les mêmes droits que les hommes. C'est une bataille très dure, qui n'est toujours pas terminée à l'heure actuelle. Elles veulent voter comme les hommes, étudier comme eux, travailler comme eux et être reconnues. Je trouve ça très bien et très intéressant que l'auteure inclut dans l'histoire de telles batailles. J'aime les romans avec des femmes fortes, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et qui osent. Je m'attache encore plus au livre dans ces cas là..
Je pense que vous l'aurez compris, je me suis régalée avec la lecture de ce second opus. J'ai aimé retrouver le monde des vignes, et l'époque dans laquelle ils vivent tous. Je n'ai pas de points négatifs à relever. J'ai aimé du début à la fin. D'ailleurs celle-ci pourrait aussi se suffire à elle-même, et toute l'histoire pourrait très bien s'arrêter là. le troisième tome vient de sortir, et je sais que je vais me précipiter dessus pour les retrouver tous. En plus, la fin nous amène en 1906, des conflits s'amorcent en Europe, je pense que le troisième opus va se passer pendant la première guerre, et ça risque d'être à nouveau très émouvant et intéressant à suivre avec des personnages comme Sarah ou Marie.
Si vous aimez les histoires où les personnages féminins ont une grande place, avec tous les messages qu'elles peuvent véhiculer, si vous aimez que des faits historiques soient rapportés et fassent partie de la vie des personnes, et si, comme moi, vous ne connaissez pas ou peu le monde de la vigne et que vous avez envie d'en apprendre plus, alors vraiment, n'hésitez pas et foncez sur cette saga. Si vous avez déjà lu le précédent opus, n'hésitez pas non plus à lire cette suite, elle est largement à la hauteur du premier et emmène dans des aventures encore bien prenantes. Je vous conseille ces romans à mille pour cent !
Pour l'instant, ces deux tomes sont de gros coups de coeur pour moi. Un livre que je lis sans me rendre compte du temps qui passe, qui me marque par les faits et les personnages, fait partie de ceux que je n'oublierai pas de sitôt. Je n'ai qu'une envie maintenant, c'est me plonger très vite dans le troisième opus, L'héritage du maître de chai. En plus, les couvertures sont à chaque fois magnifiques, rendant l'objet livre précieux dans une bibliothèque. Je suis vraiment très contente d'avoir fait cette belle découverte. Kristen Harnisch est une auteure que je continuerai à suivre, au-delà de cette trilogie, elle fait partie de ces grands auteurs féminins à suivre comme Tamara MacKinley ou Sarah Lark

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
LadyRomance
  06 septembre 2019
Les vignes de Sarah de Kristen Harnisch est la suite de la fille du maître de chai que j'avais beaucoup apprécié l'année dernière.
J'ai pris bien du plaisir à suivre le devenir de Sarah et Philippe Lemieux au milieu de leurs vignes en Californie. Ils ne sont pas épargnés par les vicissitudes de la vie sur une période qui se déroule sur une dizaine d'années, marquant le passage de la fin du XIXème siècle au début du XXème.
J'ai beaucoup aimé retrouver le personnage de Marie, sage-femme à New-York, qui élève seule sa fille Adeline avec l'aide des soeurs du couvent qui l'avaient accueillie dans le premier tome. Elle devient un personnage qui prend plus d'importance au fil des pages en venant vivre chez les Lemieux pour suivre des études afin de devenir chirurgien pour pouvoir pratiquer des césariennes et ainsi sauver plus de vie. Son histoire sentimentale avec son professeur, le docteur Donnelly est des plus agréables à suivre en apportant beaucoup de fraicheur et de romantisme au roman.
Entre difficultés économiques, évolution sociale et lutte pour le droit des femmes, prohibition, famille, amitié, amour, cet opus aborde bien d'autres thèmes encore. Cela donne une fresque romanesque tour à tour prenante, divertissante, émouvante, qui ferait une très bonne saga télévisée à mon avis.
Une suite digne du premier tome aux couleurs et odeurs de fin d'été et de début d'automne au milieu des vignes et des grappes de raisins gorgés de soleil !
Livresque78
  09 septembre 2019
Quel bonheur de retrouver Sarah, cette femme si courageuse qui force l'admiration. Nous sommes à l'aube du 20ème siècle, Sarah entame une nouvelle vie avec Philippe, ils savourent tous deux leur nouveau bonheur et tentent d'oublier les difficultés qui ont jalonné leur route. Un second roman tout aussi fort et émouvant que le premier, il peut se lire indépendamment mais je ne peux que vous conseiller d'enchaîner ces deux magnifiques lectures qui vous permettront d'apprécier totalement cette histoire certes romantique mais avant tout humaine et vibrante. Les faits et événements historiques y sont parfaitement placés, ce qui ne fait que donner du crédit supplémentaire à cette narration forte que j'ai tant appréciée.
leBoudoirdulivre
  06 septembre 2020
Dès les premières pages, on part dans un voyage initiatique et on retombe sous le charme de cette saga romanesque aux accents viticoles, à cet amour de la terre. Aussi prenant que beau, chaque nouveau roman de Kristen Harnisch est une pépite d'émotion, un bijou à l'état brut. C'est encore un coup de coeur, impossible d'en être autrement face à cette suite qui se révèle aussi addictive et encore plus profonde que son précédent tome.
Novembre 1897, Vouvray.
Sarah est de retour sur les terres de son enfance et a épousé Philippe, un mariage qui efface toutes ces dernières années de malheurs.
Leurs vignes désormais unies, c'est avec nostalgie que Sarah repart en Californie non sans se persuader de faire tenir la promesse de son mari de relancer le vignoble du domaine de Vouvray.
Un mois plus tard, à San Francisco, une jeune femme est sur le point de faire vaciller en éclat le bonheur tant attendu de Sarah et Philippe.
Comment le jeune couple va-t-il surmonter cette nouvelle épreuve ?
Quelle va être la réaction de Sarah face aux secrets de son mari ?
Bien des épreuves attendent Sarah en proie aux doutes depuis que la situation financière du domaine met à mal ses propres projets.
Sans compter que son mari lui cache bien des choses dans le but de la protéger.
Leur participation à l'Exposition universelle de Paris sera-t-elle la solution à leurs problèmes ?
Une saga où les odeurs de la terre et des cépages emporte le lecteur dans un voyage olfactif qui réveille les sens !
Un deuxième tome explosif attend les lecteurs de « La vigne de Sarah ». Dès les premières pages, on est transporté dans l'univers du vin et de l'amour de sa terre qui n'est pas sans rappeler la célèbre saga « La bicyclette bleue » de Régine Desforges. Un hommage aux valeurs familiales avec un second tome très féministe où Sarah et son amie Marie se retrouvent au premier plan, l'une dans sa lutte pour le droit de vote, l'autre pour être l'égale de ses homologues masculins en médecine. Une mise en avant importante de Marie (enfin) qui permet de découvrir deux histoires en une. Celle de Sarah en lutte avec ses convictions et celle de Marie en proie à un dilemme entre son combat pour réaliser son rêve et peut-être une histoire d'amour naissante mais qui pourrait bouleverser tout ses plans d'avenir. L'auteur dévoile le contexte économique de l'époque qui va compliquer le calme enfin revenu à Eagle's Run. On apprécie toutes les descriptions qui nous plonge au coeur d'une époque en pleine évolution et aux multiples rebondissements.
Encore une fois, Sarah se retrouve en pleine tourmente et ne cesse de douter. Une fois n'est pas coutume, elle devra faire des sacrifices au nom de son amour pour Philippe.
C'est une Sarah éprouvée mais déterminée à s'en sortir et à trouver les solutions aux problèmes que le destin semble mettre sur sa route que l'on retrouve dans une lutte acharnée à sauver leur domaine de Napa.
Sarah n'en oublie pas ses terres natales dont les projets ont dû être mis entre parenthèses, sources de conflits avec son mari.
Attendre, toujours attendre, Sarah ne comprend pas son mari dans ses choix mettant ses projets à elle toujours en attente au profit des siens.
Le courage de Sarah n'aura d'égal que les difficultés en tant que femme dans un monde encore réfractaire à reconnaître leur travail.
Une saga, hommage aux femmes et à leur courage à l'aube d'un monde en plein changement !
Valmyvoyou_lit
  11 octobre 2019
Les vignes de Sarah est la suite de la fille du maître de chai que j'avais adoré. J'ai eu peur d'être perdue, car ma lecture datait de novembre 2018. Et pas du tout, car Kristen Harnisch rappelle, de manière astucieuse et discrète, les faits importants. Aussi, j'ai pu me laisser emporter par le plaisir de retrouver Sarah.

Elle est mariée et heureuse et j'ai trouvé son évolution très intéressante. On ressent que le papillon est devenu femme et qu'elle a trouvé sa place. Elle fait toujours preuve de caractère même si elle est à l'écoute de l'autre. J'ai adoré le couple qu'elle forme avec son époux. Ils sont tous deux très attachants, ne sont pas toujours d'accord, se le disent, se font même la tête, par moments. Mais ils sont en avance sur leur époque. Sarah se bat pour ses idées, même si elles vont à l'encontre de celles de son mari. Ce dernier est un homme respectueux et aimant. Lors de leurs disputes, il ne cherche pas à imposer l'autorité masculine si dominante au début du XXème siècle. L'union de ces deux êtres est fondée sur l'amour et le respect et est très réaliste, car comme dans tous les foyers, il y a des hauts et des bas dans leur entente.

Malheureusement, Sarah et Philippe sont marqués par de nombreuses épreuves : le contexte économique, la jalousie des voisins qui pousse à commettre l'irréparable, les deuils, le passé qui réapparaît sous une forme imprévue, les catastrophes naturelles, etc. Ils doivent faire preuve de combativité.

L'amitié féminine tient encore une place importante dans la vie de Sarah…

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

LadyRomanceLadyRomance   06 septembre 2019
- Je trouve la vallée de Napa magnifique, avec sa terre grasse, ses collines dorées et les bourgades modernes qui s'y sont développées. Les conditions climatiques à Carneros sont bien différentes d'ici. Les températures sont nettement plus fraîches et les précipitations ont essentiellement lieu en hiver. Le sol, la présence tout proche de l'océan, celle des monts Mayacamas, ou encore la brume matinale et la brise qui souffle l'après-midi de la baie de San Pablo contribuent à donner aux raisins une saveur très particulière. Tu es d'accord, Philippe ?
- Absolument, acquiesça t-il, rayonnant.
Clem_YCRClem_YCR   09 septembre 2019
La fortune donne souvent aux gens l'impression erronée qu'ils savent mieux que quiconque ce qui est bien pour vous.