Éditeur : L'Archipel (04/09/2019)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 17 notes)
Le sang de la vigne continue de couler dans ses veines
1897. Sarah et Philippe Lemieux, fraîchement mariés et emplis d'espoir en l'avenir, sont plus que jamais déterminés à faire d'Eagle's Run, leur vignoble de la Napa Valley, en Californie, une entreprise florissante et mondialement reconnue.
Mais plusieurs déconvenues de taille viennent saper l'enthousiasme du jeune couple : des prix de marché très bas mettent leur exploitation en péril, Sarah accouc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
LadyRomance
  06 septembre 2019
Les vignes de Sarah de Kristen Harnisch est la suite de la fille du maître de chai que j'avais beaucoup apprécié l'année dernière.
J'ai pris bien du plaisir à suivre le devenir de Sarah et Philippe Lemieux au milieu de leurs vignes en Californie. Ils ne sont pas épargnés par les vicissitudes de la vie sur une période qui se déroule sur une dizaine d'années, marquant le passage de la fin du XIXème siècle au début du XXème.
J'ai beaucoup aimé retrouver le personnage de Marie, sage-femme à New-York, qui élève seule sa fille Adeline avec l'aide des soeurs du couvent qui l'avaient accueillie dans le premier tome. Elle devient un personnage qui prend plus d'importance au fil des pages en venant vivre chez les Lemieux pour suivre des études afin de devenir chirurgien pour pouvoir pratiquer des césariennes et ainsi sauver plus de vie. Son histoire sentimentale avec son professeur, le docteur Donnelly est des plus agréables à suivre en apportant beaucoup de fraicheur et de romantisme au roman.
Entre difficultés économiques, évolution sociale et lutte pour le droit des femmes, prohibition, famille, amitié, amour, cet opus aborde bien d'autres thèmes encore. Cela donne une fresque romanesque tour à tour prenante, divertissante, émouvante, qui ferait une très bonne saga télévisée à mon avis.
Une suite digne du premier tome aux couleurs et odeurs de fin d'été et de début d'automne au milieu des vignes et des grappes de raisins gorgés de soleil !
Livresque78
  09 septembre 2019
Quel bonheur de retrouver Sarah, cette femme si courageuse qui force l'admiration. Nous sommes à l'aube du 20ème siècle, Sarah entame une nouvelle vie avec Philippe, ils savourent tous deux leur nouveau bonheur et tentent d'oublier les difficultés qui ont jalonné leur route. Un second roman tout aussi fort et émouvant que le premier, il peut se lire indépendamment mais je ne peux que vous conseiller d'enchaîner ces deux magnifiques lectures qui vous permettront d'apprécier totalement cette histoire certes romantique mais avant tout humaine et vibrante. Les faits et événements historiques y sont parfaitement placés, ce qui ne fait que donner du crédit supplémentaire à cette narration forte que j'ai tant appréciée.
Valmyvoyou_lit
  11 octobre 2019
Les vignes de Sarah est la suite de la fille du maître de chai que j'avais adoré. J'ai eu peur d'être perdue, car ma lecture datait de novembre 2018. Et pas du tout, car Kristen Harnisch rappelle, de manière astucieuse et discrète, les faits importants. Aussi, j'ai pu me laisser emporter par le plaisir de retrouver Sarah.

Elle est mariée et heureuse et j'ai trouvé son évolution très intéressante. On ressent que le papillon est devenu femme et qu'elle a trouvé sa place. Elle fait toujours preuve de caractère même si elle est à l'écoute de l'autre. J'ai adoré le couple qu'elle forme avec son époux. Ils sont tous deux très attachants, ne sont pas toujours d'accord, se le disent, se font même la tête, par moments. Mais ils sont en avance sur leur époque. Sarah se bat pour ses idées, même si elles vont à l'encontre de celles de son mari. Ce dernier est un homme respectueux et aimant. Lors de leurs disputes, il ne cherche pas à imposer l'autorité masculine si dominante au début du XXème siècle. L'union de ces deux êtres est fondée sur l'amour et le respect et est très réaliste, car comme dans tous les foyers, il y a des hauts et des bas dans leur entente.

Malheureusement, Sarah et Philippe sont marqués par de nombreuses épreuves : le contexte économique, la jalousie des voisins qui pousse à commettre l'irréparable, les deuils, le passé qui réapparaît sous une forme imprévue, les catastrophes naturelles, etc. Ils doivent faire preuve de combativité.

L'amitié féminine tient encore une place importante dans la vie de Sarah…

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Lectrice-Lambda
  18 novembre 2019
« Les vignes de Sarah » est la suite de « La fille du maître de chai ». Ils peuvent se lire séparément, même si pour comprendre toute la profondeur de cette histoire je vous conseille vivement de lire le premier opus avant.
Sarah et Philippe se sont mariés et retournent à Eagle's Run, leur vignoble dans la Napa Valley pour continuer à en faire une entreprise florissante.
Une soudaine chute des prix du vin vont venir entacher leur bonheur, sans compter une grande catastrophe qui vont mettre en péril la pérennité de l'exploitation.
Philippe est soucieux, plus que d'habitude. L'homme plein d'assurance inquiète Sarah, qui a peur qu'il ne lui cache bien plus que des tracas…
Des secrets de famille et des tragédies attendent ce jeune couple qui va vivre bien plus d'une épreuve.
Encore une fois, j'ai adoré plonger dans l'univers de Kristen HARNISCH.
En toute sincérité, j'avais peur de ce second opus. J'étais inquiète que l'histoire tourne vite en rond puisqu'il se passe beaucoup de choses dans « La fille du maître de chai ». Je ne savais pas ce que l'auteur pouvait apporter de plus à son histoire.
Encore une fois, je suis vraiment agréablement surprise du début à la fin du livre. L'auteur fait prendre des chemins aux personnages que je n'avais pas imaginés et l'on avance de rebondissement en rebondissements avec une folle envie de lire.
Dans ce livre, l'intrigue se concentre vraiment sur Eagle's Run, le vignoble de Philippe et de Sarah. Malheureusement pour eux, ils vont enchaîner les déconvenues. Quand ce n'est pas le prix des vins qui chutent, ce sont des contrats qui sont annulés, jusqu'à arriver à un terrible évènement.
Cette exploitation va vraiment donner du fil à retordre aux jeunes mariés et mettre à mal autant leur motivation que leur amour.
J'apprécie toujours autant l'aspect technique de cette histoire, le côté « vin/vigne » qui m'émerveille toujours autant. L'auteur a fait un vrai travail de recherche concernant cette partie qui comble la viticultrice en moi.
On assiste aussi à l'Exposition Universelle de 1900, à Paris. On découvre sous un autre jour cette capitale que l'on connaît tous. J'ai vraiment été charmée par le Paris de cette époque, par cette exposition qui en mettait plein la vue et qui changeait des vies.
En plus de cette dimension du travail que l'auteur veut vraiment mettre en avant, elle donne aussi une autre facette à son récit en y intégrant beaucoup de psychologie.
Les personnages vont être malmenés sous tous les domaines. C'est un peu une guerre des nerfs qui les attend, un moral qui ne va pas toujours être au beau fixe.
Alors que Sarah et Philippe étaient dans une entente parfaite, les évènements vont un peu les éloignés l'un de l'autre. Ils vont devoir réaliser cela et apprendre à se connaître de nouveau.
J'ai sincèrement eu plusieurs fois le coeur serré face à toutes les difficultés qu'ils doivent combattre. Ils ont beaucoup de force, autant l'un que l'autre et cette envie de se battre malgré tout est vraiment touchante et donne une belle leçon de vie.
Grosse surprise de ce récit, c'est que Marie ( la sage-femme dans « La fille du maître de chai » ) revient et a une place très importante à la fin du livre. J'ai vraiment adoré suivre son histoire et son périple qui est tout simplement passionnant. J'ai tellement adoré son histoire que je suis presque déçue de ne pas avoir eu un livre entier sur elle.
La fin m'a complètement surprise.
Au vu des évènements, je suis presque certaine qu'il y aura un prochain tome, en tout cas je l'espère ! Je suis certaine que l'auteur en a encore beaucoup sous le coude pour nous faire rêver et suivre les aventures de ces personnages qui ont encore beaucoup de potentiel.

En conclusion, « Les vignes de Sarah » m'a autant charmé que « La fille du maître de chai ». Kristen HARNISCH m'a surprise et a fait battre mon coeur au rythme des nombreuses péripéties qui viennent perturber la vie de Philippe et Sarah.
J'ai adoré l'aspect psychologique de ce récit, le fait de tenir moralement en plus de tenir physiquement.
Il y a énormément de rebondissements, on ne se lasse pas une seule fois de cette histoire. L'auteur arrive à chaque fois à nous surprendre.
Gros coup de coeur pour la fin qui met en avant Marie, lui offrant ainsi une belle place dans ce récit.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
LeslivresdeRose
  17 novembre 2019
Je tenais tout d'abord à remercier chaleureusement Mylène et les éditions l'Archipel pour l'envoi de ce service presse.
« Les vignes de Sarah » fait directement suite à « La fille du maitre de Chai ». Nous y retrouvons donc nos personnages exactement là où nous les avions laissés dans le tome précédent. Pour cette raison, je resterai évidemment assez floue au niveau du résumé de ce titre-ci que j'ai encore plus apprécié que le premier (que ce soit au niveau de l'intrigue ou de l'évolution des protagonistes) !
Ce roman nous immerge à nouveau dans un contexte viticole captivant et pittoresque : entretien des vignes, vendanges, ventes du vin…Une fois de plus, tout y passe. Au début du récit, et pour ma plus grande joie, nos héros sont amenés à effectuer plusieurs voyages entre la France et la Californie. Les paysages de la Vallée de la Loire tout comme ceux de la Vallée de Napa sont toujours aussi dépaysants et enchanteurs pour moi. Nos personnages ont également la chance de participer à l'une des fameuses « Expositions Universelles » à Paris. Une expérience haute en couleur, s'il en est ! Les descriptions bariolées et éclatantes de l'autrice m'ont donné envie de faire un saut temporel pour, moi aussi, pouvoir y assister : pour ouvrir de grands yeux admiratifs devant les mises en scène exotiques, goûter les spécialités culinaires venant du monde entier et admirer les prouesses technologiques mises en oeuvre pour l'occasion (et pour certaines, promesses d'innovations futures).
Sarah prend de plus en plus d'assurance dans ce tome. Elle mène à bien différents projets dont certains qu'elle n'hésite pas à monter toute seule. C'est une jeune femme intelligente et pleine de ressources. La vie ne l'épargne pas, une fois de plus, mais lui réserve également de jolies surprises. Pourtant, elle n'est pas toujours aidée par son entourage. En effet, à cette époque, l'émancipation des femmes en est seulement à ses balbutiements. Elle est donc loin d'être acquise. Même si Sarah est entourée d'hommes bons et compréhensifs (pour la plupart) le joug masculin pèse encore sur ses épaules dès qu'il s'agit d'outrepasser le rôle réservé habituellement aux femmes (c'est-à-dire tenir sa maison et s'occuper de ses enfants). La montée en puissance des suffragettes et leurs actions sont souvent assez mal vues par les hommes, même par les plus ouverts d'entre eux. Toutefois, Sarah tient bon et finit souvent par obtenir gain de cause. Philippe, quant à lui, est toujours aussi prévenant et attentionné. J'ai parfois eu envie de lui mettre une ou deux paires de claque mais il se rattrape généralement bien par la suite ce qui fait que je lui pardonne ses petits écarts (malheureusement souvent liés aux moeurs de l'époque) !
Toute l'histoire tournant autour de Linette m'a un peu déçue (ceux qui ont lu le roman comprendront mieux de quoi je parle, pour les autres, si je reste floue, n'oubliez pas que c'est pour la bonne cause !). J'ai l'impression que c'est le genre de situation redondante dans ce style de récit et, de ce fait, j'aurais préféré ne pas la retrouver ici... Cependant, le traitement qu'en fait l'autrice par la suite m'a plu, ce qui fait que je suis finalement passée au-dessus sans trop de difficultés !
Dans la dernière partie du récit, Kristen Harnisch délaisse un peu Sarah pour se tourner vers Marie, une jeune sage-femme qui rêve de devenir chirurgienne ! le contexte quitte alors les coteaux viticoles pour se plonger dans les pratiques médicales de l'époque. Si cette thématique me parle moins, j'ai trouvé qu'elle était bien abordée par l'autrice et, pour une novice comme moi, très bien explicitée (sans en faire trop ou trop rentrer dans les détails). À tout ceci se mêle également une jolie romance qui m'a plu ! Ce changement de point de vue était donc tout à fait rafraichissant et intéressant !
Comme pour le premier opus, j'aurais apprécié que l'autrice creuse davantage le sujet des suffragettes qui reste finalement fort en toile de fond, tout comme celui de la prohibition de l'alcool. Toutefois, elle a fait le choix de s'attarder sur d'autres choses et je la comprends tout à fait !
Par moments, l'intrigue m'a également semblé un peu rapidement « réglée ». Je ne peux pas trop vous en parler malheureusement mais disons que, autant l'autrice s'arrête plus longuement sur certains événements, autant elle passe vite sur d'autres (du moins c'est mon impression). Et pour quelques-uns, j'aurais aimé qu'elle prenne plus son temps.
En bref, un très bon second tome, malgré quelques petites réticences de ma part au niveau de l'intrigue ou de certains sujets que j'aurais préféré voir davantage approfondis ! J'ai beaucoup aimé retrouver Sarah ainsi que les autres personnages. Et puis, que ce soit le contexte viticole ou médical, les deux ont, non seulement, été une source très appréciable d'apprentissage, mais aussi, de divertissement et de dépaysement pour moi. Si vous goutez les voyages, les doux cépages et les grandes épopées romanesques, n'hésitez pas à vous plonger dans cette duologie (?) pleine de charme !

Lien : https://leslivresderose.word..
LadyRomanceLadyRomance   06 septembre 2019
- Je trouve la vallée de Napa magnifique, avec sa terre grasse, ses collines dorées et les bourgades modernes qui s'y sont développées. Les conditions climatiques à Carneros sont bien différentes d'ici. Les températures sont nettement plus fraîches et les précipitations ont essentiellement lieu en hiver. Le sol, la présence tout proche de l'océan, celle des monts Mayacamas, ou encore la brume matinale et la brise qui souffle l'après-midi de la baie de San Pablo contribuent à donner aux raisins une saveur très particulière. Tu es d'accord, Philippe ?
- Absolument, acquiesça t-il, rayonnant.
Clem_YCRClem_YCR   09 septembre 2019
La fortune donne souvent aux gens l'impression erronée qu'ils savent mieux que quiconque ce qui est bien pour vous.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus