Quel bonheur de retrouver Sarah, cette femme si courageuse qui force l'admiration. Nous sommes à l'aube du 20ème siècle, Sarah entame une nouvelle vie avec Philippe, ils savourent tous deux leur nouveau bonheur et tentent d'oublier les difficultés qui ont jalonné leur route. Un second roman tout aussi fort et émouvant que le premier, il peut se lire indépendamment mais je ne peux que vous conseiller d'enchaîner ces deux magnifiques lectures qui vous permettront d'apprécier totalement cette histoire certes romantique mais avant tout humaine et vibrante. Les faits et événements historiques y sont parfaitement placés, ce qui ne fait que donner du crédit supplémentaire à cette narration forte que j'ai tant appréciée.
Kristen HARNISCH. Les vignes de Sarah.

C'est avec plaisir que je retrouve Sarah Thibault, « la fille du maître de chai ». Cette jeune femme épouse, en 1897, Philippe Lemieux, le frère de Bastien qu'elle a tué alors qu'il tentait de la violer. Ils quittent à nouveau la France. Ils sont implantés en Californie, sur la propriété viticole de Philippe, 'Eagle's Run. Philippe a promis à Sarah de faire revivre l'exploitation du Clos de Saint-Martin, sise près de Vouvray en France, héritage de Luc, le fils posthume de Bastien et Lydie. Cette dernière est décédée à la naissance à New-York de son enfant. Les deux soeurs s'étant exilées en Amérique suite au drame qui a entaché l'existence de Sarah.

le couple mène une existence remplie de labeur. La vigne demande beaucoup d'attention. Sarah est une jeune femme volontaire, courageuse, éprise de liberté. Elle s'affirme et tient souvent tête à son époux. Ils vont connaître de nombreuses épreuves, tant au point de vue personnel que dans le domaine professionnel. Les aléas du climat, les prix imposés pour la production agricole, la prohibition, le phylloxéra, un incendie criminel touche l'ensemble des bâtiments dédiés à la production du vin et la perte d'un enfant, une petite fille non viable. Une invitation à l'exposition universelle à Paris, en 1900, leur permettra d'obtenir une médaille. Une belle publicité ! Tout n'est pas noir, le couple éprouvera de nombreuses joies tout au long de leur parcours de vie.

Sans cesse, Sarah se redresse et avec ténacité, elle résiste. Elle est une fervente féministe, prônant, à la fin du XIXème siècle des idées avant-gardiste. Une amie fidèle et dévouée, Aurora, une forte femme, agronome l'entraîne lors des réunions promouvant l'égalité des hommes et des femmes dans tous les domaines. Même si Philippe n ‘est pas toujours d'accord avec son épouse, il respecte ses idées : il l'aime. C'est avec plaisir que Marie Chevreau, vient poursuivre ses études de médecine à San Francisco, confiant pour la semaine sa fille Adeline, fruit de sa relation avec Bastien. Cette jeune femme a exercé la profession de sage femme à New-York pendant une dizaine d'années. Dans ce milieu réservé aux hommes, la jeune femme sera-t-elle en mesure de leur tenir tête et d'obtenir son diplôme de chirurgienne ?

Kristen nous brosse des portraits de fortes femmes. Aurora, Sarah, Marie et même la petite Adeline en sont de belles preuves. Chacune sont des modèles pour les autres femmes. Entreprenantes, originales, créatrices, elle se dévouent corps et âme pour les autres. Sarah, afin de se créer un petit pécule, n'hésite pas à se lancer dans le commerce : elle vend ses vins, ses confitures, ses sandwichs aux usagers du train, ses jus de fruits, etc... Elle permet et encourage toutes les femmes à suivre sa voie. Enceinte, elle poursuit ses ventes : son objectif, envoyer des greffes à sa mère afin de replanter de vignoble détruit par la maladie. Parviendra-t-elle à ressusciter, à faire renaître de ses cendres, le domaine de Vouvray, dans le Val de Loire ? de l'amitié, du partage, de l'amour, de l'espoir, une page de vie. Une belle saga familiale. J'attends avec impatience la suite des aventures de Sarah et Philippe. Ce volume s'achève sur le violent tremblement de terre de 1906. Prochaine étape, je suppose, la renaissance du clos de Saint-Martin, la reconquête des marchés, le développement de l'agriculture, de la vigne. Je vous donne rendez-vous pour le troisième et dernier volet de cette grande famille, unissant deux domaines viticoles, l'un en France et l'autre en Californie, en Amérique. Bonne lecture.
( 15/09/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..

Ce tome 2 m'a semblé nettement meilleur que le premier.

Là où je reprochais à la Fille du maître de chais de ne pas avoir assez exploité le contexte historique, ce second tome est clairement ancré dans son époque. On y aborde la prohibition qui se profile à l'horizon, le combat des femmes pour obtenir le droit de vote, l'exposition universelle de Paris 1900 et le grand tremblement de terre de San Francisco en 1906. Ces éléments historiques s'intègrent parfaitement à l'intrigue et donne enfin à cette trilogie une dimension intéressante.

Du côté des vignes aussi, l'autrice s'est franchement améliorée également. Car si précédemment je trouvais que tout le contexte viticole était surtout là pour planter un décor dépaysant à une romance sans surprise, ici, je trouve que ce sont les personnages qui sont au service de la viticulture. Il faut dire que l'intrigue se situe à l'époque où les vins californiens commencent à faire parler d'eux dans un monde dominé par le vin français. L'autrice est parvenue à intégrer également toute cette difficulté de faire connaître le vin de Napa en Europe ainsi que les périls auxquels sont confrontés les vignerons pour parvenir à produire le précieux nectar.

Et au final, romance ou pas romance?
Nous avons toujours le couple originel, Sarah et Philippe, dont on suivra la vie de famille (qui va s'agrandir). En parallèle, on découvre un peu plus le personnage de Marie, la sage-femme du premier tome qui veut entreprendre des études de chirurgie. Bien entendu, Marie tombera amoureuse d'un beau médecin, mais ce n'était pas le propos principal. Car là aussi, ce fut une belle opportunité saisie par l'autrice que nous faire entrer dans cette époque où l'on pratiquait certaines opérations en public pour enseigner et où les femmes n'étaient pas les bienvenues dans un monde d'hommes.

Bref, cette lecture était franchement meilleure que la précédente. Et comme on s'arrête aux 10 ans du petit Luc, au moment où des rumeurs commencent à circuler à propos d'une possible guerre en Europe.... On peut imaginer que la famille Lemieux et leurs amis s'apprêtent à vivre des jours sombres. Je ne vais donc pas tarder à lire le troisième et dernier tome.
Les vignes de Sarah est la suite de la fille du maître de chai que j'avais adoré. J'ai eu peur d'être perdue, car ma lecture datait de novembre 2018. Et pas du tout, car Kristen Harnisch rappelle, de manière astucieuse et discrète, les faits importants. Aussi, j'ai pu me laisser emporter par le plaisir de retrouver Sarah.

Elle est mariée et heureuse et j'ai trouvé son évolution très intéressante. On ressent que le papillon est devenu femme et qu'elle a trouvé sa place. Elle fait toujours preuve de caractère même si elle est à l'écoute de l'autre. J'ai adoré le couple qu'elle forme avec son époux. Ils sont tous deux très attachants, ne sont pas toujours d'accord, se le disent, se font même la tête, par moments. Mais ils sont en avance sur leur époque. Sarah se bat pour ses idées, même si elles vont à l'encontre de celles de son mari. Ce dernier est un homme respectueux et aimant. Lors de leurs disputes, il ne cherche pas à imposer l'autorité masculine si dominante au début du XXème siècle. L'union de ces deux êtres est fondée sur l'amour et le respect et est très réaliste, car comme dans tous les foyers, il y a des hauts et des bas dans leur entente.

Malheureusement, Sarah et Philippe sont marqués par de nombreuses épreuves : le contexte économique, la jalousie des voisins qui pousse à commettre l'irréparable, les deuils, le passé qui réapparaît sous une forme imprévue, les catastrophes naturelles, etc. Ils doivent faire preuve de combativité.

L'amitié féminine tient encore une place importante dans la vie de Sarah…

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Les vignes de Sarah de Kristen Harnisch est la suite de la fille du maître de chai que j'avais beaucoup apprécié l'année dernière.
J'ai pris bien du plaisir à suivre le devenir de Sarah et Philippe Lemieux au milieu de leurs vignes en Californie. Ils ne sont pas épargnés par les vicissitudes de la vie sur une période qui se déroule sur une dizaine d'années, marquant le passage de la fin du XIXème siècle au début du XXème.
J'ai beaucoup aimé retrouver le personnage de Marie, sage-femme à New-York, qui élève seule sa fille Adeline avec l'aide des soeurs du couvent qui l'avaient accueillie dans le premier tome. Elle devient un personnage qui prend plus d'importance au fil des pages en venant vivre chez les Lemieux pour suivre des études afin de devenir chirurgien pour pouvoir pratiquer des césariennes et ainsi sauver plus de vie. Son histoire sentimentale avec son professeur, le docteur Donnelly est des plus agréables à suivre en apportant beaucoup de fraicheur et de romantisme au roman.
Entre difficultés économiques, évolution sociale et lutte pour le droit des femmes, prohibition, famille, amitié, amour, cet opus aborde bien d'autres thèmes encore. Cela donne une fresque romanesque tour à tour prenante, divertissante, émouvante, qui ferait une très bonne saga télévisée à mon avis.
Une suite digne du premier tome aux couleurs et odeurs de fin d'été et de début d'automne au milieu des vignes et des grappes de raisins gorgés de soleil !
Vouvray, 1897. Tout juste mariés, Sarah et Philippe Lemieux décident de retourner dans la Napa Valley pour gérer le domaine d'Eagle's run, accompagnés du neveu orphelin de Sarah, Luc, qu'elle élève comme son fils. Ils laissent la gestion du domaine de Vouvray à la famille de Sarah, et essaient de se faire une place dans la production californienne, avec en ligne de mire la possibilité d'être présents à l'exposition universelle de Paris...

C'est le genre de grande fresque historique que généralement j'affectionne, mais dans ce cas, même si la lecture fut plaisante, elle ne me laissera pas un souvenir impérissable. Bien que ce soit un second tome, on comprend bien tous les évènements passés qui empoisonnent encore la vie du couple, néanmoins il faut bien une centaine de pages pour avoir une émotion, créer une connection avec les personnages, et c'est trop long à mon sens, alors qu'ensuite le rythme devient plus fluide. Je n'ai guère accroché avec le couple principal, trouvant Sarah parfois agaçante, et Philippe trop souvent insupportable. J'aurais de loin préféré que le focus soit mis sur les personnages secondaires, bien plus riches, intéressants et nuancés, notamment les duos mère/fille Linette/Pippa et surtout Marie/Adeline, parce que les passages qui leur étaient consacrés m'ont beaucoup plu. Quitte à parler du manque de nuances, les femmes du mouvement de tempérance, juste avant la prohibition, sont forcément vues comme des rombieres acariâtres. Il est néanmoins intéressant de comprendre comment le tournant du siècle se passe pour les vignerons, avec le phylloxera et la concurrence extrêmement rude, ou encore d'évoquer les progrès médicaux et le tremblement de terre de San Francisco. de plus, cette lecture me permet, à l'instar des deux autres, de découvrir de nouveaux auteurs au mois de janvier, et je pense continuer ainsi pour faire descendre ma pal!
Malgré une certaine superficialité décelée lors de ma découverte du premier volet de la série proposée par Kristen Harnisch et mêlant aventure et passion, j'étais enchanté de la rencontre avec les personnages que j'étais plus que ravi de retrouver pour une nouvelle aventure. D'autant plus que cette suite note une certaine évolution tant dans la construction de l'intrigue que dans celle des protagonistes.

En ce sens, Les Vignes de Sarah m'a semblé bien plus passionnant et palpitant à découvrir. L'intrigue se veut haletante et bon nombres de péripéties se mettront sur la route de Sarah et Philippe, fraîchement mariés et laissant derrière eux les fantômes du passé. La vie étant faite de moments de bonheurs mais aussi de malheurs, l'auteure offre une histoire de vie des plus réaliste et sensible malgré quelques éléments parfois assez rocambolesques. Ainsi, j'ai adoré suivre l'évolution du conséquent projet que détient toujours Sarah, celui de diriger son propre vignoble, ce merveilleux héritage laissé par son défunt père. J'ai vraiment pris un énorme plaisir à retrouver le domaine et l'univers dédiés à la viticulture que je trouve des plus charmant évoluant moi-même au coeur du Champagne et du vin et collant parfaitement à l'ambiance générale de cette série. Ce sentiment d'attache me permet d'ailleurs une douce et délicieuse immersion dans le monde merveilleusement imagée par Kristen Harnisch.
Mieux encore et à travers ses personnages féminins, l'auteure dresse de merveilleux portraits d'indépendance et de réussite. Cette fois-ci et en plus des vignes, c'est l'univers de la médecine et de la chirurgie qui nous sont dévoilés à travers le regard de Marie que j'ai encore plus apprécié étant soignant. Cette dernière devra se battre afin de trouver sa place dans le monde médicale qui ne laissait – et ne laisse -, à l'époque, que trop peu de place au sexe féminin. Ainsi et derrière la légèreté qui demeure dans La Fille du maître de chai, une certaine gravité parvient à se greffer et permet un rendu des plus séduisant et percutant, lui offrant un nouveau souffle.

Cet attrait se répercute aisément sur la construction des personnages que j'ai trouvé bien plus fins et profonds que précédemment. Bien que Sarah puisse parfois sembler manquer de nuance dans ses réactions suite aux drames qui l'assaillent, je dois bien admettre être de nouveau tomber sous le charme de ce pétillant bout de femme dont les rêves n'ont d'égal que son ambition. Accompagné de son tendre et bon mari ainsi que de son neveu et fils adoptif, cette dernière brille pour les valeurs familiales qu'elle prône avec fierté et assurance. Cette assurance fait parfaitement écho en celle de Marie que j'ai fortement apprécié rencontrer et découvrir. Leur amitié m'a autant convaincu que les nombreuses autres relations dévoilées et affinées et je suis ravi d'un tel développement dans le tissage des liens entre chaque personnage. Ainsi, il s'agit d'une véritable fresque familiale qui nous est dévoilée et malgré une fin suffisante à elle-même, je suis ravi que l'auteure nous laisse la possibilité d'offrir un dernier au revoir à mes chers protagonistes.

Ainsi et alors que j'avais déjà fort apprécié le premier volet, celui-ci se dévoile bien plus savoureux et palpitant à parcourir. A travers de forts personnages féminin, Kristen Harnisch traite de sensibles sujets qui m'auront fait vivre de délicieuses, douces et vives émotions. Grâce à sa plume si agréable et visuelle, j'ai apprécié voguer au gré des paysages dévoilés.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion de mon partenariat avec les Editions de L'Archipel.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Voici la suite de notre saga avec Sarah et Philippe. Jeunes mariés, ils font de leur mieux pour faire prospérer Eagle's run. Malheureusement, la vie ne leur est pas toujours favorable et ils doivent faire face à quelques soucis imprévus. Parviendront ils à sortir la tête hors de l'eau ? Qu'adviendra-t-il de leur domaine français ?
Le petit bonus de cet épisode c'est la description d'un Paris oublié, celui de l'exposition universelle de 1900. Les rues, les gens, et surtout l'ambiance de l'époque sont exceptionnels. Ce sentiment que le monde est en train d'évoluer et que tout un chacun apporte sa pièce à l'édifice. Remarquable !
Et puis toujours les magnifiques descriptions de paysage ainsi que les sentiments vrais de nos protagonistes. le contexte médical n'est pas mis de côté non plus, grâce à Marie, qui revient dans le récit, pour notre plus grand plaisir. Une suite très bien réalisée !
« Les vignes de Sarah » est la suite de « La fille du maître de chai ». Ils peuvent se lire séparément, même si pour comprendre toute la profondeur de cette histoire je vous conseille vivement de lire le premier opus avant.

Sarah et Philippe se sont mariés et retournent à Eagle's Run, leur vignoble dans la Napa Valley pour continuer à en faire une entreprise florissante.
Une soudaine chute des prix du vin vont venir entacher leur bonheur, sans compter une grande catastrophe qui vont mettre en péril la pérennité de l'exploitation.
Philippe est soucieux, plus que d'habitude. L'homme plein d'assurance inquiète Sarah, qui a peur qu'il ne lui cache bien plus que des tracas…
Des secrets de famille et des tragédies attendent ce jeune couple qui va vivre bien plus d'une épreuve.

Encore une fois, j'ai adoré plonger dans l'univers de Kristen HARNISCH.

En toute sincérité, j'avais peur de ce second opus. J'étais inquiète que l'histoire tourne vite en rond puisqu'il se passe beaucoup de choses dans « La fille du maître de chai ». Je ne savais pas ce que l'auteur pouvait apporter de plus à son histoire.
Encore une fois, je suis vraiment agréablement surprise du début à la fin du livre. L'auteur fait prendre des chemins aux personnages que je n'avais pas imaginés et l'on avance de rebondissement en rebondissements avec une folle envie de lire.

Dans ce livre, l'intrigue se concentre vraiment sur Eagle's Run, le vignoble de Philippe et de Sarah. Malheureusement pour eux, ils vont enchaîner les déconvenues. Quand ce n'est pas le prix des vins qui chutent, ce sont des contrats qui sont annulés, jusqu'à arriver à un terrible évènement.
Cette exploitation va vraiment donner du fil à retordre aux jeunes mariés et mettre à mal autant leur motivation que leur amour.
J'apprécie toujours autant l'aspect technique de cette histoire, le côté « vin/vigne » qui m'émerveille toujours autant. L'auteur a fait un vrai travail de recherche concernant cette partie qui comble la viticultrice en moi.

On assiste aussi à l'Exposition Universelle de 1900, à Paris. On découvre sous un autre jour cette capitale que l'on connaît tous. J'ai vraiment été charmée par le Paris de cette époque, par cette exposition qui en mettait plein la vue et qui changeait des vies.

En plus de cette dimension du travail que l'auteur veut vraiment mettre en avant, elle donne aussi une autre facette à son récit en y intégrant beaucoup de psychologie.
Les personnages vont être malmenés sous tous les domaines. C'est un peu une guerre des nerfs qui les attend, un moral qui ne va pas toujours être au beau fixe.
Alors que Sarah et Philippe étaient dans une entente parfaite, les évènements vont un peu les éloignés l'un de l'autre. Ils vont devoir réaliser cela et apprendre à se connaître de nouveau.
J'ai sincèrement eu plusieurs fois le coeur serré face à toutes les difficultés qu'ils doivent combattre. Ils ont beaucoup de force, autant l'un que l'autre et cette envie de se battre malgré tout est vraiment touchante et donne une belle leçon de vie.

Grosse surprise de ce récit, c'est que Marie ( la sage-femme dans « La fille du maître de chai » ) revient et a une place très importante à la fin du livre. J'ai vraiment adoré suivre son histoire et son périple qui est tout simplement passionnant. J'ai tellement adoré son histoire que je suis presque déçue de ne pas avoir eu un livre entier sur elle.

La fin m'a complètement surprise.
Au vu des évènements, je suis presque certaine qu'il y aura un prochain tome, en tout cas je l'espère ! Je suis certaine que l'auteur en a encore beaucoup sous le coude pour nous faire rêver et suivre les aventures de ces personnages qui ont encore beaucoup de potentiel.

En conclusion, « Les vignes de Sarah » m'a autant charmé que « La fille du maître de chai ». Kristen HARNISCH m'a surprise et a fait battre mon coeur au rythme des nombreuses péripéties qui viennent perturber la vie de Philippe et Sarah.
J'ai adoré l'aspect psychologique de ce récit, le fait de tenir moralement en plus de tenir physiquement.
Il y a énormément de rebondissements, on ne se lasse pas une seule fois de cette histoire. L'auteur arrive à chaque fois à nous surprendre.
Gros coup de coeur pour la fin qui met en avant Marie, lui offrant ainsi une belle place dans ce récit.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
L'an dernier, j'ai eu un coup de coeur pour La fille du maître de chai de Kristen Harnisch. Lorsque j'ai appris qu'une suite allait être publiée, j'ai été à la fois ravie et septique : dans mon souvenir, La fille du maitre de chai avait une fin tout à fait satisfaisante, qui ne nécessitait pas spécialement de suite et j'avais tellement été séduite par le premier roman de l'auteure que j'avais peur d'être déçue. Pourtant, dès les premières pages de Les vignes de Sarah, j'ai su que ce ne serait pas le cas et qu'il me toucherait tout autant que son prédécesseur.
Ma lecture datait un peu, mais j'ai très vite retrouvé les grandes lignes et le reste est venu petit à petit. L'auteure fait parfois quelques rappels qui ne sont pas du luxe et ne devrait pas trop gêner ceux qui enchaineraient les deux romans. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages que j'avais tant aimé, la douce plume de Kristen Harnisch et l'ambiance nostalgique que dégage son roman, moi qui vendangeais petite. J'ai retrouvé des valeurs qui me parlent et qui enrichissent tellement les personnages : travail, famille, amitié, bienveillance et courage. Des sentiments moins glorieux sont également au rendez-vous : ragots, malveillance, jalousie… Comme on dit, l'homme est un loup pour l'homme !
L'auteure nous offre à nouveau une magnifique épopée pleine de coups durs et émaillée d'évènements historiques ; de Napa à Paris, en passant par Tours, dans le monde des années 1900. Philippe et Sarah Lemieux sont devenus un couple cher à mon coeur, qui, malgré les épreuves que leur inflige le quotidien, à force de travail, de soutien et de volonté arrivent à tout surmonter. Tout n'est pas rose, que ce soit dans le quotidien ou dans leur relation, car malgré l'amour qui les unit, ils ne se comprennent pas toujours. Sarah est une femme qui a beaucoup de caractère et entend faire reconnaitre ses droits et son travail; d'entrepreneuse à suffragette, sans oublier son rôle de maman, elle est une véritable force de la nature capable de sortir les griffes pour défendre ceux qu'elle aime. Parfois blessée dans son amour propre, elle sait faire preuve d'une grande bonté. Philippe est également un personnage que j'affectionne, élevé par un père tyrannique, il arrive à faire la part des choses, écouter son coeur et aider les autres tout en prenant en compte le bien être de son chai. Parfois un peu emporté, il a l'esprit ouvert et sait reconnaitre ses erreurs ; la parfaite cohésion et la complémentarité que fait ressortir Kristen Harnisch à travers les deux jeunes-gens finit d'en faire un couple admirable.
Aurora, l'amie et voisine des Lemieux, est moins présente ici, mais toujours un soutien inégalable pour le couple qui la considère comme de leur famille. En femme moderne et engagée, elle soutiendra Sarah et sera de bon conseil pour l'aider à avancer.
Nous avons également le plaisir de retrouver Marie, la jeune Touraine émigrée aux Etats Unis, qui avait accueilli Sarah et sa soeur lors de leur arrivée sur le continent. Sur la seconde moitié du roman, l'intrigue est principalement concentré sur cette jeune-femme déterminé à devenir chirurgienne, dans un monde où les hommes ne sont pas tous prêts à l'accepter. Elle va elle aussi vivre son lot de difficulté, avec toujours en tête son objectif, quoi qu'il puisse lui en coûter. Elle rejoint les Lemieux pour poursuivre ses études et nous pourrons assister par son biais, aux progrès de la médecine du XIXe.
Si certains évènements sont assez prévisibles, le récit de Kristen Harnisch n'en demeure pas moins captivant et d'une certaine manière angoissant. Car nous sommes touchés par les coups durs qui frappent les protagonistes et nous aspirons à ce qu'ils s'en relèvent, nous désirons par-dessus tout une fin heureuse pour ces hommes et femmes qui nous émeuvent et font preuve d'une extrême résilience… la seule question à laquelle nous désirons une réponse est : l'auront-ils ? car au moment où nous commençons à souffler, le destin semble à nouveau frapper.
C'est donc un nouveau coup de coeur pour ce roman qui m'aura fait voyager sur un autre continent et dans une autre époque. J'en arrive à me dire que je ne serai pas contre un tome 3 ;)
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..