ISBN : 236315715X
Éditeur : Iggybook (19/12/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Automne 1999, Marc quitte Paris pour effectuer son service militaire à Montpellier.
Il y croise le flamboyant Sebastian, qui fait partie lui aussi des dernières vagues d'appelés.
Entre les deux hommes unis par une amitié virile, une femme, Stéphanie, sensuelle et fascinante.
Marc l'ignore encore mais sa vie va être bouleversée à jamais...

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Gail168
  20 janvier 2018
« Firebird » raconte l'histoire de Marc, un jeune informaticien parisien un peu paumé qui effectue son service militaire dans une caserne de Montpellier et y rencontre son opposé, Sebastian athlétique, flamboyant et séducteur.
Entre les deux hommes une relation étrange et fascinante se noue au fil d'expériences fortes : boîtes de nuit, concerts de rock, sports extrêmes…
Mais alors que Marc s'affirme de plus en plus au contact de son ami, la présence d'une femme, Stéphanie, vient bouleverser cet équilibre dynamique.
L'amitié jusqu'alors sincère, virile et profonde, se mue peu à peu en sourde jalousie et en compétition larvée...
« Firebird » est un très bon roman contemporain dense et rythmé, décrivant une jeunesse métissée qui ne se pose pas de questions et fonce à toute vitesse...
Mais dépassant le cadre du roman à « sensations » de copains se cherchant dans le sud de la France à l'aube du XXIeme siècle, « Firebird » propose également dans sa seconde partie une lancinante intrigue de triangle amoureux permettant de sublimer cette histoire de mentor et de disciple, ce qui le rend à mes yeux autrement plus intéressant.
Un premier roman au charme envoûtant qui mérite donc assurément d'avoir sa chance au sein de la jungle littéraire de cette nouvelle année 2018 !
denis28
  14 mai 2018
J'ai dévoré ce livre tant il se lit facilement.
Je ne serais pas étonné de le voir un jour porté à l'écran tant il est construit comme un scénario de film. Tout y est décrit avec beaucoup de précisions, attestant de recherches méticuleuses.
Alors on s'attache facilement à ce héro ( qui n'est peut-être pas LE héro de l'histoire...), ainsi qu'à ces personnages qu'il croise au quotidien. Comme chacun est dépeint avec ce même soucis du détail, on a l'impression de les connaître.
Tout les bons ingrédients d'un roman réussi sont servis ici dans un rythme frais et agréable: à recommander pour qui garde de ses années 2000 un bon souvenir prometteur.
Litterateur
  06 octobre 2018
Cette histoire de passage à l'âge adulte et d'affirmation de soi se lit comme un policier.
L'intrigue est bien menée et donne bien à voir l'évolution psychologique des personnages à travers des scènes situées dans le milieu d'une caserne montpellieraine.
L'atmosphère et le décor de la région de Montpellier sont particulièrement bien rendues, ce qui confère à ce livre un attrait indéniable.
Ce livre pourrait inspirer un film.
GeronimoDupont
  30 avril 2018
Une histoire d'affirmation de soi et de jalousie qui se révèle dans sa seconde partie. La tension monte, on s'identifie au personnage principal, entré en résistance contre le pouvoir de séduction de son meilleur ami ; on guette le moment de bascule.

Facile à lire, gagnant en rythme à mesure que l'histoire avance, juste psychologiquement aux moments clés.
le roman fait par certains aspects écho à des films comme l'Eté Meurtrier de Jean Becker ou Mektoub my Love d'Abdellatif kechiche.
Aqualung
  27 juin 2018
"Firebird" est avant tout une histoire d'émancipation familiale, sentimentale et musicale sur fond de changement de millénaire : un livre que je conseillerais de toute urgence à ceux qui souhaiteraient goûter encore une fois à ce sentiment de liberté qui naquit jadis à l'issue de leurs études ou qui aimeraient simplement humer à nouveau l'odeur de la fin des années quatre-vingt-dix.