L'exercice de la nouvelle littéraire est un art délicat, réussir à raconter suffisamment et de faire assez exister ces personnages en une dizaine de pages seulement tout en donnant l'impression d'assez raconter pour ne pas frustrer le lecteur au moment final.

Pour son premier essai littéraire, le chanteur Raphaël, qui prend ici son nom complet Raphaël Haroche, s'essaie à l'exercice avec d'autant plus d'aisance que l'art de la nouvelle pourrait se rapprocher de celui de la chanson..

Dans "Retourner à la mer", qui vient de sortir en poche chez Folio, on retrouve intacte sa faculté à trousser des situations plausibles et authentiques et d'aller creuser dans le coté un peu sombre un peu rêche de l'âme humaine.

Raphaël, chanteur assez énigmatique, devient Raphaël Haroche, romancier tout autant énigmatique qui propose une poésie du spleen avec une économie de mots et de style assez remarquables .

Evidemment, comme dans pas mal de recueils de nouvelles, l'ensemble est inégal, et certaines de ces nouvelles manquent un peu de force et de passion pour éveiller l'intérêt du lecteur.. on retiendra donc les meilleures, notamment la nouvelle qui donne son titre au livre ( et qui est aussi le titre d'un morceau de Raphaël-la boucle est bouclée) , où l'on voit un quadra dépressif partir se reposer dans le Sud avec cette vieille maman qu'il traine comme un boulet, ou bien encore "L'escalier" , dans lequel un jeune adolescent apprend la mort de son frère malade en pleine colonie de vacances.

On le voit: l'univers du Raphaël romancier est plutôt froid et sombre, et non dénué d'une certaine mélancolie et même d'une certaine cruauté, mais ces êtres malmenés par la vie, qui sont souvent sur une pente gravement descendante , recèlent quand même au fond d'eux une parcelle d'humanité, et c'est celle ci qui intéresse l'auteur et forcément le lecteur...

Une essai littéraire donc largement réussi, qui plus est ponctué l'an passé du Goncourt de la meilleure nouvelle, ce qui n'est pas rien.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'avais hâte de découvrir le premier recueil de nouvelles de Raphaël, auteur-compositeur-interprète qui m'interpelle surtout son CD Caravanes et par la personnalité qui me semble assez énigmatique mais ce mystère qui plane dans son regard, ses textes le rendent encore plus intéressant.
J'ai été très touché par les premières nouvelles : Yuri, l'homme des sables, le dernier des pères entre autres qui sont d'une sensibilité à fleur de peau. On retrouve dans certaines autres les questionnements du compositeur et ses rapports à l'alcool, au sexe qui sont parfois un peu dérangeants, pour moi.
Par contre les personnages sont attachants, émouvants pour certains, mais il y a souvent toujours un côté un peu désespéré, d'urgence et de tristesse (certains diraient de romantisme) qui plane sur l'ensemble des nouvelles.
Un premier recueil qui, je l'espère, laisse présager d'autres écrits.
Il a un indéniable talent.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..

Dans ce recueil de nouvelles, Raphaël Haroche nous parle de laissés-pour-compte, de désespérance, de fatalisme. le ton est souvent mélancolique.
C'est très noir. Pour autant, on ne peut pas nier une forme de poésie dans le style. Elle apporte une proximité émotionnelle qui est certainement à l'origine du malaise que j'ai pu ressentir au cours de ma lecture.
Pas de happy end ici, juste la vie qui apporte son lot de vacuité et de misère, juste une société qui ferme les yeux et détourne le regard.
J'ai été sensible à cette mise en lumière de ceux dont on ne parle que peu et avec finalement autant de respect, c'est-à-dire sans jugement. J'ai retrouvé l'émotion ressentie à l'écoute de Dans 150 ans, seul titre que je connaisse du chanteur.
Je vais poursuivre la découverte de cet artiste.

J'adore le chanteur compositeur et désormais l'écrivain ! Ses nouvelles vous prennent à la gorge. Mélancoliques et mélodieuses je les ai lues d'une traite comme j'écoute ses chansons. J'espère qu'il nous régalera avec un prochain recueil de nouvelles ou bien encore avec un premier roman , il a le talent pour cela.
Livre lu sur une longue période... au fil du temps et des nouvelles.

Je trouve que l'auteur reste beaucoup dans le réel avec des personnages qui font écho à chacun d'entre nous. Il n'y a rien de surfait (ou presque) et à un moment donné le détail est là pour tout faire bousculer: ainsi la situation de départ n'est plus la même. On peut ainsi adorer celui que l'on a détesté, prendre en pitié le bourreau...
La nouvelle qui m'a surtout frappée est "Les orques" où la métaphore est très présente et aussi avec un univers magique qui invite à l'émotion, l'imagination. Elle m'a bouleversée!!!

Beaux textes à découvrir!
un beau talent de nouvelliste. qu'il se glisse dans la peau d'un SDF, d'un adolescent suicidaire en vacances avec sa mère, d'une femme découragée par sa vie, d'un père alcoolique, d'un insomniaque ou de deux vieillards décidés à en finir, l'auteur a l'art de saisir le désespoir ordinaire, sans en faire trop, de nous amener dans un univers réaliste, de nous attacher à un personnage qui se sent différent et incompris. Il y a un peu d'ironie par moments aussi... Joli style et bonne maitrise de l'art de la nouvelle
Ayant consulté les critiques de ce livre sur Babelio avant d'en commencer la lecture, j'étais vaguement inquiet en constatant que cet ouvrage, prix Goncourt de la nouvelle, n'avait pas soulevé l'enthousiasme, et c'est le moins que l'on puisse dire. Mais qui n'a pas déjà été déçu par un prix Goncourt ?
Difficile de ne pas se laisser influencer, mais il vaut mieux se laisser aller à son propre ressenti, et en ce qui me concerne, malgré quelques déceptions à la fin de certaines nouvelles qui s'arrêtent un peu trop "sèchement" à mon goût, j'ai aimé les descriptions de ces instants de vie et ces portraits rugueux et sans concession.
J'ai trouvé que Raphaël Haroche avait l'art de se glisser dans la peau de ses personnages, et de réveiller nos propres souvenirs.
Des nouvelles très courtes, des tranches de vie qu'on effleure à peine mais qui nous laissent apercevoir des problèmes de société, des états d'âme diverses.
Je n'ai pas été touchée par toutes les nouvelles mais certaines d'entre elles sont très bien écrites, émotionnellement prenantes. L'auteur sait trouver les mots et décrire les situations. Ce petit recueil se lit bien.
Les nouvelles nous plongent sans détours dans l'intimité des personnes qui font l'histoire. Qu'il s'agisse du vigile d'une salle de concert et une strip-teaseuse, de l'employé d'un abattoir et son veau qu'il sauvera, jusqu'à sa femme qui surgit à la fin de la narration pour lever l'intrigue, de trois adolescents témoins d'une scène dont on se demande s'il ne s'agit pas d'un rêve, d'un homme sortant de l'hôpital accompagné de sa vieille maman ou de cet homme fou amoureux de la plus belle femme du monde…

Il y a dans chacune des histoires une accroche forte, qui nous pousse à connaître l'issue qui souvent parfait l'humour qui s'en dégage par un décalage de ton, une réalité un peu triste ou une interrogation sur la suite de l'action. Chaque nouvelle amorce quelque chose qui semble banal mais en réalité, un détail vient toujours relever l'intrigue que ce soit le regard de « Yuri », la particularité de « la plus belle fille du monde » ( je ne vais pas vous la révéler, mais c'est vraiment une nouvelle très drôle ), le déni de la strip-teaseuse sur la réalité de sa prestation…

J'ai vraiment aimé le style de l'écrivain, assez minutieux dans les descriptifs, un vocabulaire accessible, quelques mots nouveaux pour ma part, j'ai par exemple appris qu'on écrit le mot « saynète » ainsi, car scènette n'existe pas.

Il y a une forte empreinte religieuse chez plusieurs personnages, entre ce juif qui attend de mettre son amoureuse dans son lit, ces ados qui se demandent si le bruit entendu n'est pas « une météorite qui allait tomber du ciel pour anéantir tous (leurs) péchés ». J'imagine que les origines familiales propres à l'auteur ont inspiré ce détail qui ne fait que poser une confidence supplémentaire. Les personnages sont terriblement touchants, ce père alcoolique dans « le dernier père » nous invite à l'empathie, ces deux vieux qui s'opposent dans cette dualité entre la vie et la mort, nous interpellent sur le sens de la vie dans ses derniers instants, cet insomniaque dans « rester au lit » qui pousse l'introspection sur l'écueil de la vie de couple et cette solitude dont il souffre. le drame n'est jamais loin, mais en soi, ces nouvelles sont pétillantes, décapantes, justes dans le sens de ces instants de vie et retracent une belle sensibilité de la part de l'auteur.

Evidemment vous l'aurez deviné, j'ai vraiment adoré cet ouvrage. Son authenticité, sa folie, sa justesse de ton, sa minutie, et sa poésie m'ont séduite. J'aime être dans cette émotion, et Raphaël Haroche nous kidnappe tout entier à chaque nouvelle histoire. Il est presque frustrant de finir les quelques pages tant cela est bien conté. J'ai hâte de le savoir dans la publication d'un roman.

Indéniablement, cet écrivain sait passionner et embarquer le lecteur dans son univers.

Une belle découverte et un talent certain.

#CelloMuse

Lien : https://wordpress.com/post/l..
Fan de l'auteur/compositeur/interprète Raphael depuis plus de 10 ans, j'attendais avec curiosité ce premier livre de Raphaël Haroche écrivain. Ce livre de nouvelles est une très bonne surprise: j'ai retrouvé l'univers poétique, original et tourmenté de ses chansons, c'est plutôt bien écrit, et le scénario de chaque nouvelle est maîtrisé. Certaines nouvelles sont très fortes (l'homme des sables, le dernier des pères....) d'autres sont un peu moins réussies à mon avis. Bravo en tous cas, en espérant que Raphael écrive d'autres livres, sans délaisser pour autant la musique.