Critique de Sachalex

Une Nième analyse de la fin de l'empire romain (chute est un terme peu approprié pour décrire les soubresauts de sa lente dissolution, qui couvre une vaste période si on compte depuis la fin de son apogée -IIIe siècle-, jusqu'à la chute de Byzance en 1453). L'originalité est de l'examiner sous un prisme écosystémique (très dans l'air du temps, mais néanmoins fort pertinent), en y incluant l'épidémiologie et la climatologie, jusqu'à lors négligés. Hé oui, quand, par exemple, passe la peste qui tue 40 à 50% de la population, c'est un évènement du genre à secouer un peu une structure sociale! Et à dépeupler sévèrement les rangs de l'armée face à de potentiels envahisseurs!
Les sources examinées sont larges : documents écrits de toute nature (récits, documents marchants, inscriptions monumentales..), étude des squelettes, dendrochronologie, étude de carottes glaciaires, archéobotanique, recherche de pathogènes anciens...
On y apprend plein de choses, parfois à contre courant des idées établies. Comme par exemple, que malgré leurs imposantes infrastructures urbaines notamment en matière d'"hygiène" (adduction d'eau, toilettes, bains, égouts...), les romains étaient globalement en fort mauvaise santé... La mini-mondialisation provoquée par l'extension de leur aire de domination a aussi été celle des maladies!
A lire!