Critique de taxidriver

La Place du mort de Jordan Harper traduit de l'anglais par Clément Baude ( Actes Sud/ actes noirs)

Cette littérature noire américaine c'est celle que je préfère !!!!!!!
Celle du paradoxe américain, celle où une fortune se fait sur un coup de poker, celle où tu achètes du crack au coin de la rue, celle où pour boire une bière dans un bar il te faut avoir 21 ans alors que tu portes un smith et wesson à ta ceinture, prêt à buter le premier cul-terreux qui te regarde de travers, celle aussi qui élit un milliardaire clown sortie d'une télé-réalité à la tête de son pays, celle où un noir se fait tuer par un policier car il sort simplement sa main de sa poche en tenant un téléphone portable....

Dans son roman Jordan Harper plante le décor avec une écriture cinématographique , à un rythme effréné , j'ai pas eu le temps de poser mon livre , j'ai été embarqué sur la banquette arrière du "monstre vert" de Nate qui roule à fond la caisse dans le désert en soulevant un nuage de fumée, j'étais avec eux dans leur fuite qui n'en est pas une.
Dans ces paysages que j'ai trouvé apocalyptiques , des Hôtels miteux avec leurs déjeuners Donuts trempé dans le café, des Dîners avec leurs hamburgers dont le cholestérol pourrait tuer un boeuf, il est difficile de trouver la lumière dans cette Amérique des oubliés.
La tension est palpable de bout en bout , elle monte crescendo, elle vous tient en haleine et ne vous lâche plus jusqu'au dénouement final.
Il est difficile de ne pas tomber dans l'empathie pour les personnages de ce roman, il y a Nate ce père , ce voyou de seconde zone , qui a du foiré sa vie, il est en prison pour braquage, il va sortir , sa sortie est brutale, sa tête est mise à prix.... mais celle de sa fille Polly aussi !!!
Ils vont se découvrir, s'appréhender, se jauger, puis bien sur à s'aimer, se protéger mutuellement, car ils sont tout l'un pour l'autre....
Nate n'aura de cesse d'inculquer à Polly que la vie est rude, que pour apprendre il faut prendre des coups, qu'il faut être faible pour un jour devenir fort.
Puis il y a Polly, cette héroïne, une gamine incroyable, qui n'a pas froid aux yeux, sa découverte du père est très touchante, leur relation qui progresse pas à pas alors que le temps les presse, cet enfant si fragile de prime abord, qui se révèlera très forte ....

Dans tout ce K.O ce qui se dégage c'est l'amour entre un père et sa fille, Jordan Harper a rempli son contrat haut la main avec son 1er roman .

Merci au Picabo River Book club pour ce partenariat avec les éditions Actes Sud qui fait un travail plus que remarquable !!!!!!