Les liens du sang (Helen Harper) tome 2 sur 5

Laurie Asin (Traducteur)
EAN : 978B089KSQMWR
Collection Infinity (09/12/2020)
3.98/5   59 notes
Après avoir échappé aux griffes de Corrigan, le Seigneur Alpha de la Fraternité, Mack essaye de mener une vie tranquille dans la campagne écossaise, le plus loin possible des métamorphes. Mais lorsqu'elle trouve un travail dans une vieille librairie, tenue par une mystérieuse dame âgée qui semble non seulement passionnée par les bienfaits des herbes mais aussi connaître plus de choses qu'elle ne le devrait, Mack se retrouve prise dans un maelström impliquant le mini... >Voir plus
Que lire après Les liens du sang, tome 2 : Il y a de la magie dans l'airVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

L'an passé, pendant le confinement, je découvrais le premier tome des Liens du sang d'Helen Harper. J'avais totalement adoré ma lecture et me languissait de découvrir la suite. Il faut dire qu'Helen Harper a le don pour nous tenir en haleine avec des fins comme celles qu'elle écrit. J'avais donc beaucoup d'attente pour cette suite et était ravie de me replonger dans l'univers.

Amis lecteur, si tu n'as pas lu le premier tome des Liens du sang, file découvrir ça et reviens ensuite. Parce que cette série en vaut la peine et surtout, quelques petits spoilers sont inévitables lorsqu'il s'agit d'un tome deux.

Nous retrouvons donc Mack, suite à son départ de la meute (à laquelle elle appartenait depuis toujours). le décès de John, leur chef, a poussé la Fraternité et surtout le Seigneur Alpha a venir dans leur campagne pour élucider tout ça. Mais Mack, qui n'est ni humaine, ni métamorphe pourrait bien causer sa perte et celle de tous ses proches. Alors quand Anton, le nouveau chef du clan lui ordonne de quitter les leurs, elle le fait. Depuis, elle tente de survivre, seule et sans l'aide de personne. Mais les doutes sur sa petite personne sont nombreux et surtout, son départ à pousser le Seigneur Alpha a la chercher coûte que coûte. Et comme si cela ne suffisait pas, Mack va tomber sur des mages, des trolls et tout un tas d'embrouilles... Fuir ou combattre, telle est la question.

Ce second tome des Liens du sang est un peu différent du premier. Si dans le premier Mack ne sait pas encore qui elle est et toute l'intrigue se déroule au sein de la meute dans leur campagne, ce second tome se déroule bien loin de celle-ci. Mack va faire de nombreuses rencontres et en apprendre un peu plus sur ce qui l'entour. Je pense notamment aux mages. La première moitié peut donner l'impression que le rythme est assez lent. Il est vrai que Mack a tendance à prendre la tangente pour éviter quelques soucis et concrètement on la suit dans son nouveau quotidien. Mais pas d'inquiétude, la seconde moitié est vraiment plus entrainante et addictive. D'abord parce qu'on commence à cerner un peu les nouveaux personnages mais aussi parce que Corrigan fait son grand retour.

Le personnage de Mack est buté. Clairement. Elle s'obstine parfois un peu trop à ne pas vouloir demander de l'aide, à voir le négatif un peu partout et cela peut vraiment donner lieu a des situations bien frustrantes, notamment avec le Seigneur Alpha, Corrigan. Elle le repousse, même quand on voit qu'il cherche simplement à l'aider. Alors certes, sa nature de semi-dragon font d'elle une cible toute tracée mais... elle va parfois un peu loin dans ses réactions. Heureusement, ses autres traits de caractère sont vraiment cool. Elle est terriblement loyale, courageuse et prête à tout pour venir en aide aux autres. Elle se refuse à faire du "mal" inutilement du moins, quand elle peut l'éviter et a une grande part de sensibilité, qui la rend attachante.

A l'inverse, j'ai trouvé qu'elle faisait rapidement confiance à Solus, le mage assez mystérieux et pourtant très amical. Elle met rapidement sa vie entre ses mains et je dois dire que c'est le gros bémol de ce tome. Même si, je le trouve plutôt sympa et drôle, c'était assez rapide comme évolution. J'ai eu quelques doutes a un moment sur une éventuellement évolution sur la relation Solus/Mack, mais assez rapidement écartée heureusement.

La romance Mack/Corrigan évolue doucement mais surement. On sent que les choses vont aller dans le bon sens, ce n'est un mystère pour personne de ce côté là, puisque l'attachement de Corrigan pour Mack est indéniable, et encore plus avec les rebondissements de ce tome. Mack, de son côté continue de se voiler la face pendant une bonne partie du temps... Mais cela donne lieu a pas mal de "discussions" assez drôles et personnellement, j'aime bien ce cheminement.

Ce second tome nous tient donc en haleine tout du long. La pression monte crescendo, les révélations et rebondissements prennent leur temps mais c'est pour le mieux. Et autant vous dire que vous aurez du mal à lâcher votre lecture avant de l'avoir fini. En tout cas, ça a été mon cas. Je tournais les pages sans m'en rendre compte jusqu'à la toute dernière.

Je ne pourrais vous en dire plus sur l'intrigue et ce qu'il se passe, car concrètement, cela spoilerait trop. Sachez seulement que la nature de Mack va être un peu plus dévoilée, que le Seigneur Alpha n'est pas à l'abri de l'autrice, qui prend un malin plaisir à nous surprendre et surtout, la fin de ce tome est toute aussi intrigante et folle que le premier tome.

En conclusion, ce deux tomes était vraiment super. Je suis toujours aussi fan de l'univers, des personnages et de la plume d'Helen Harper. Entre humour et action, j'y ai trouvé mon compte ! Je n'attends d'une chose, d'être en juillet pour découvrir le troisième tome !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Dans le second tome de Les liens du sang, nous retrouvons une héroïne tout feu tout flamme, qui a du caractère et qui s'active telle une pile électrique. On aime irrémédiablement sa fougue, son langage politiquement incorrect, ses sautes d'humeur et ses colères parfois brûlantes. On ne s'ennuie presque pas grâce à ses réflexions et idées dingues, qui nous amènent à sourire et à nous amuser. Mieux que dans le tome 1, l'intrigue se construit sans incohérence et avec intelligence. Ouf ! Malgré cela, le rythme décousu et la lecture rapide génèrent des sensations qui frustrent tant l'oeuvre donne envie de se plonger dans sa suite !

Une évolution des personnages
Le personnage de Mack évolue énormément dans ce volume et c'est ce que l'on attendait. Sa condition de draco wyr commence à prendre de l'ampleur : d'étranges pouvoirs se développent en elle. Personne n'en comprend la signification, et surtout pas l'intéressée. Entre panique et questionnement, une quête initiatique pour se retrouver va l'emmener à la rencontre de nouveaux êtres, tout droit sortis de l'univers d'urban fantasy d'Helen Harper, que nous n'avions jamais croisés jusqu'alors.

En parallèle, la meute du tome un reste vivace, et la relation avec l'alpha continue de battre son plein, bien qu'elle n'avance guère. A l'image des clichés du genre, le loup et guerrier Corrigan reste mystérieux et joue les mauvais garçons, mais le lecteur sent qu'il cache nombre de qualités autres, des traits bienvenus pour complexifier le personnage et mieux s'y attacher.

Les mages
Dans ce tome deux, nous faisons la rencontre des mages. L'auteure les réinvente quelque peu pour mieux se les approprier. Leurs capacités, fonctions, traditions se trouvent à peine développées : une technique bien trouvée pour nous happer et nous donner envie de poursuivre sur le tome trois qui se concentrera sur eux.

Pourtant, le peu qui se dévoile nous accroche. Leurs caractères hautains, impétueux et ô combien proches des nôtres, nous amusent et nous intriguent à la fois. Les nouveaux personnages qui s'installent prennent de la place et se rapprochent de notre héroïne.

Les scènes d'action s'enchaînent quand Mack pénètre dans leur quartier général. Les descriptions détaillées des systèmes de sécurité désuets, des bâtiments modernes et d'une technologie sans élément féerique ne nous embarquent pas dans une aventure hors du temps, mais plaisent tout de même par leur souffle davantage porté sur l'espionnage, la filature et l'adrénaline. L'autrice choisit le parti pris d'une ambiance plutôt terre à terre, agrémentée d'humour, de sarcasme et de répliques cinglantes, un tout qui enveloppe parfaitement le caractère déjà tempétueux de Mack.

Les faes des cours
La faction des faes amène avec elle une touche plus légère, même si elle s'accroche elle aussi aux caractéristiques qui semblent définir tous les personnages de Helen Harper : du caractère ! On se balade en terres légendaires à leurs côtés, auprès d'êtres plus ésotériques, difficiles à cerner. Farceurs, joueurs et impertinents, ils s'avèrent finalement essentiels à la quête de notre héroïne.

D'un côté, la cour d'été, de l'autre, la cour d'hiver. Les seelies et unseelies s'ancrent dans les anciennes traditions écossaises et nous enchantent de leur folklore multiple, approprié par nombre de cultures celtes. Une belle découverte pour les amoureux des contes et légendes, bien que leur représentation manque de féerie.

Le rythme et la teneur
L'intrigue principale se déroule sur à peine quelques heures. Cela n'aurait pas été gênant sans les longueurs sur la fin et un début qui peine à prendre. Une fois lancé, le lecteur ne voit heureusement plus le temps passer. Cependant, le roman manque de messages forts et d'instants inoubliables. Tout ce qui défile sous nos yeux manque cruellement d'impact et de tensions. La fougue de Mack et son empressement à sauver sa nouvelle amie portent l'histoire.

En bref

Un second tome qui nous fait découvrir deux peuples particuliers : les mages et les faes.
Une ambiance agréable mais qui manque de féerie : les plus sombres côtés de l'humanité se voient mis au premier plan.
Une héroïne toujours aussi prenante : son caractère constitue la force du roman.
Une relation avec l'alpha loup qui traîne en longueur : Corrigan reste le cliché du bad boy mais cache une personnalité plus intéressante.
Une intrigue qui court : pas de passages marquants.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=62478

J'ai mis la note de : 16/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
J'avais tellement hâte d'avoir la suite de cette série que ma lecture a été bien trop rapide à mon gout. Mack est une fugitive. Après son départ précipité de la meute, elle se cache en Écosse du Seigneur Alpha, Corrigan. Alors déjà là j'étais sous le charme de partir en Écosse du côté d'Inverness.

Mack n'a pas vraiment changé dans sa façon d'être et même quand elle souhaite passer inaperçu son tempérament de feu la trahit et la révèle aux yeux des créatures magiques. C'est d'ailleurs ainsi qu'elle fait connaissance avec une Fae Seelie, Solus.

Mack reste une héroine entière parfois entêtée, elle se cache pensant protéger ceux qu'elle aime mais c'est une solution qui ne peut marcher dans son cas et elle le sait. Ici on va la retrouver toujours aussi loyale envers ses amis anciens comme nouveaux. Elle a pris en maturité et même si ses capacités lui compliquent de plus en plus la vie, elle sait qu'elle va devoir apprendre à les maitriser quitte a devoir rentrer dans les rangs de « l'ennemi » (à ne pas prendre au pied de la lettre.

La tension entre Corrigan et elle devient de plus en plus palpable et même si Mack veut faire passer ça par un profond dégout, c'est un flop complet. On commence à la voir changer émotionnellement et j'ai vraiment hâte de voir comment ils vont évoluer et s'apprivoiser car dans ce tome la dynamique entre eux change et on arrête de se cacher derrière de fausses excuses, telle je suis un hamster garou, ou je n'en ai rien à faire.

Je sais que c'est une série en 5 tomes et qu'on a donc encore le temps de découvrir nos personnages. Ici, au final les avancées sont minimes et l'on n'en sait pas plus sur la nature de notre héroïne. Même si ses pouvoirs semblent liés à sa nature de Draco-Wyr, c'est assez mince pour la cerner.

J'aime beaucoup le ton que donne Helen Harper à ses personnages, le côté insolent mais aussi le fait d'en faire des personnages qui échouent parfois mais n'abandonne pas, ne se débinent pas. Mack peut énerver certains lecteurs, pourtant moi je trouve qu'elle est parfaite ainsi, courageuse pour aider les autres mais peureuse quand il s'agit de ses sentiments.

Un très bon tome, je n'ai plus qu'à attendre la suite et c'est surement la partie la plus difficile avec cette saga.
Lien : https://followthereader2016...
J'avais beaucoup aimé le 1er tome et celui ci est encore mieux.
Il y a beaucoup d'action, et d' humour. On fait aussi connaissance avec des nouveaux personnages.
J'aime beaucoup le personnage de Mack qui est loyale et forte tête. le seul point négatif est le début d'un triangle amoureux qu'on sent poindre.
Deuxième tome: Mack fuit les métamorphes pour qu'ils ne comprennent pas qu'elle est "humaine" et se retrouve en Ecosse. Après les garous, elle va se frotter à des faes et à des mages tout en continuant à fuir le séduisant Seigneur des Alphas. Lu en diagonale aussi pour constater qu'on est très loin des aventures d'Ivy Wilde que j'avais beaucoup aimées.