Trois ans déjà que Kieran n'avait pas remis les pieds sur sa terre natale, à Evelyn Bay. Ses parents étaient bien venus le voir, lui et sa compagne, Mia, à Sydney, mais maintenant, l'état de santé de son père, Brian, ne lui permettait plus de prendre l'avion, aussi Verity était-elle venue seule faire connaissance avec sa petite-fille, Audrey, trois mois auparavant. Kieran et Mia sont revenus aujourd'hui pour aider cette dernière à préparer leur déménagement, Brian devant dorénavant s'installer dans une maison de retraite. Revenir à Evelyn Bay, c'était retrouver les amis de longue date, notamment Sean et Ash, ce dernier étant en couple avec Olivia, faire connaissance avec Bronte, serveuse au Surf & Turf et colocataire de cette dernière, subir les regards en coin de certains habitants aussi. Mais c'était aussi se souvenir du double drame survenu douze ans auparavant qui a brisé bien des coeurs... L'ambiance, déjà un brin pesante, va encore s'alourdir lorsque, le lendemain de son arrivée, le corps de Bronte est retrouvé sans vie sur la plage...

Changement de décor cette fois puisque Jane Harper délaisse le bush australien pour nous emmener en Tasmanie, à Evelyn Bay, une petite station balnéaire où, en dehors de la saison touristique, tout le monde se connaît. Aussi les drames qui se sont joués douze ans auparavant ont-ils marqué durablement toute la communauté. Notamment Kieran Elliott, trainant depuis toutes ces années un lourd sentiment de culpabilité. le corps sans vie de Bronte va, peu à peu, faire remonter de pénibles souvenirs mais aussi révéler de lourds secrets depuis trop longtemps immergés. Dans ce décor tasmanien parfaitement dépeint, aussi magnifique que dangereux, l'auteure joue sur deux temporalités, dévoilant petit à petit le passé pour mieux expliquer les faits présents. Entre non-dits, mensonges, rancoeurs, culpabilité, secrets, l'ambiance devient de plus en plus sombre et tendue. Les personnages, fouillés et attachants, apportent de la profondeur à ce roman prenant et original.
Encore une fois, Jane Harper ( qui s'est en trois romans, glissée parmi mes auteures préférées) réussit à me surprendre. Et la surprise vient en partie de la destination, la Tasmanie.. Embarquement immédiat...

Kieran Elliott et sa compagne, Mia , sont de retour après quelques années, dans la petite station balnéaire de leur jeunesse. Ce n'est pas en pleine saison, et c'est des vacances bien tristes qu'ils s'apprêtent à passer, le père de Kieran étant atteint par la maladie d'Alzheimer, il va être placé en maison spécialisée. ils sont là pour aider la mère à faire les cartons...Et des le début, on sent des tensions qui vont au delà de ce problème médical. Il y a quelques années, Kieran, de par son imprudence , a été à l'origine de la mort de deux jeunes hommes venus le secourir en mer , dont son frère.
En profitant de revoir leurs amis d'enfance, Kieran est en butte à l'hostilité de certains habitants qui ne lui pardonnent pas...
Mais juste après cette double noyade, à l'époque , une jeune adolescente, meilleure amie de Mia, s'était volatilisée pendant une tempête d'anthologie. Et tous les souvenirs, et le chagrin de remonter à la surface, avec le meurtre d'une jeune femme qui était serveuse, dans un café, sorte de QG de la bande d'amis...

Ce qui frappe en premier dans les Survivants , c'est le décor...
Une station balnéaire hors saison, entre deux tragédies. Une poignée d'habitants qui se connaissent depuis toujours. Une eau froide dans laquelle Kieran aime faire des longueurs. Une falaise, des grottes qui se retrouvent englouties avec la marée, des grottes que ces anciens adolescents connaissaient bien. Et puis les Survivants qui guettent : trois sculptures qui n'étaient pas destinées au départ à surveiller l'océan, mais qu'un maire avisé a eu l'idée de placer en sentinelle.
Les Survivants, comme ces pauvres familles qui tentent depuis douze ans de faire le deuil impossible d'un fils, d'une fille, d'une soeur, d'un père, d'un ami...
Roman sur la culpabilité, le deuil , la reconstruction qui passe ici, par le couple et un bébé. Une enquêtrice et des parents qui vont foutre un grand coup de pied dans une fourmilière, et des choses qui remontent , comme des bulles à la surface de l'eau .
Thriller efficace , ultra simple, qui ferait encore une fois avec Jane Harper, un film formidable...
Keiran est revenu chez ses parents à Evelyn Bay qu'il a quitté, à la suite d'un drame douze ans plus tôt. Sa mère est plongée dans les cartons pour déménager, son père atteint d'une maladie d'Alzheimer, tente de donner un coup de main, mais il vaut mieux le tenir à distance car il pose un sachet de thé prévu pour la poubelle dans un carton contenant des pulls par exemple.

Il ne tenait pas trop à revenir, car un drame s'est produit, il y a douze ans, alors qu'il flirtait dans les grottes sur la plage, avec Olivia. Une tempête s'est levée, il s'en est sorti de justesse, mais deux personnes, son frère Finn et son ami y ont laissé leur vie, leur bateau s'est échoué tandis qu'ils essayaient de lui porter secours.

Finn était le fils préféré des parents, et on a bien fait comprendre à Keiran qu'il était responsable de leurs morts par son imprudence. Il a quitté la ville pour prendre de la distance et tenter de vivre avec sa culpabilité, repris des études et a épousé Mia, qui était ado à l'époque du drame. Ils viennent d'avoir une petite fille Ashley. Il sait très bien que ce retour ne va se passer au mieux, mais il faut bien s'occuper un peu du père.

Pendant cette tempête, une ado de quatorze ans, Gabby, l'amie de Mia a mystérieusement disparu, mais son sac à dos ayant été rejeté par la mer, les recherches se sont arrêtées là autrefois, ce que sa mère n'a jamais accepté, et cherche des réponses.

A peine Kieran a-t-il mis les pieds à Evelyn Bay, mal accueilli par les habitants de la communauté d'ailleurs, que Bronte, une jeune serveuse du bar-restaurant, le Surf & Turf, où tout le monde se retrouve, et colocataire d'Olivia, est retrouvée morte sur la plage. Tous les fantômes vont se réveiller, chacun suspectant l'autre, et le suspense grimpe en flèche.

La plage et les grottes (qui depuis sont interdites d'accès) sont sous la surveillance d'une immense sculpture « Les Survivants », érigée en mémoire des personnes qui ont été englouties lors du naufrage du Mary Minerva censée être visible en mer comme sur terre et tout le temps !

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui renferme des non-dits, secrets de famille, des choses qu'on pense enfouies et qui ressurgissent avec ce nouveau meurtre. On découvre des personnages intéressants, tel Ash qui se désole de voir la maison de sa grand-mère et surtout son jardin qu'il avait mis du temps à aménager, qui appartient maintenant à un célèbre écrivain, lequel fait un nettoyage par le vide pour mieux se l'approprier, ou encore Sean et son entreprise de plongée sous-marine qui veille jalousement sur son neveu Liam, dont le père a disparu avec Finn lors de la tempête…

Une scène, en particulier, est touchante : la mère de Gabby jetant un sac à dos rempli de cailloux, du sommet de la falaise, à l'endroit où sa fille a été vue pour la dernière fois, pour voir s'il va être ramené vers la plage, comme est censé l'avoir fait le fameux sac il y a douze ans, à la recherche de la vérité qui lui a été volée, puisque l'enquête a été arrêtée. Peut-on s'arrêter d'espérer quand on ne retrouve jamais le corps de son enfant ?

Le décor est fabuleux bien-sûr, et j'ai eu tellement de plaisir à retrouver l'Australie, plus précisément, la Tasmanie, j'avais des images plein la tête en refermant ce roman bien ficelé.

Je suis tombée sous le charme de Jane Harper avec « Canicule », découvert grâce à Lydia, et depuis, chaque fois que je vois passer un nouveau roman, je fonce ; seul « Sauvage » m'a échappé par inadvertance, simplement parce que je ne l'ai pas vu lors de la parution ! mais je vais bientôt réparer cette erreur…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Levy qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume d'une auteure que j'apprécie particulièrement.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Un polar de l'autre bout du monde, un meurtre sur une plage de Tasmanie.

Cet événement tragique survient au moment où Kieran et sa femme Mia sont de retour dans la petite ville balnéaire d'Evelyn Bay d'où ils sont originaires. Ils sont venus aider la mère de Kieran qui prépare son déménagement à cause de l'état avancé de l'Alzheimer de son époux.

En parallèle, des chapitres racontent de douloureux événements survenus 12 ans plus tôt, où une grande tempête avait frappé la ville et emporté le frère de Kieran et son associé. Une jeune fille était également portée disparue.

Si son père perd la mémoire, Kieran, lui, se remémore les événements et est torturé par les remords. En plus du deuil, il ressent de la culpabilité et on apprendra peu à peu pourquoi.

Un polar qui commence lentement, mais accélère le tempo par la suite. Il parait qu'on peut traduire « page-turner » par « accrolivre » et c'est l'impression que j'ai eue, devenir accro jusqu'au dénouement.
Dans Lost man, l'outback, ses terres arides et mortelles, était un des personnages de l'histoire. Ici ce sont les longues plages de Tasmanie, sa mer agitée, qui tiennent le premier rôle.
Après 15 ans d'absence, Kieran est de retour dans sa ville natale avec Mia sa compagne et sa fille. Il y rejoint sa famille (une mère fatiguée par la démence de son père) et Olivia, Sean, Ash, ses amis de lycée. Il y retrouve surtout l'ambiance pesante de sa petite bourgade où on lui tient rigueur d'avoir provoqué la mort, du fait de son imprudence, de 2 membres émérites de la communauté.
Mais la vérité est-elle bien celle annoncée ?
Si vous aimez les romans de Jane Harper, vous serez forcément épaté par ce nouveau récit qui mêle habilement tension, non dits, secrets de famille et paysage sublimes (La nature y est vraiment dans tous ses états)
J'ai fini l'histoire ébahie (et essorée), avec l'envie furieuse d'aller en Australie et accessoirement, de manière plus prosaïque, celle de lire un autre roman de cette autrice épatante (j'ai encore Canicule dans ma PAL :-)
Cette fois-ci Jane Harper ne nous emmène pas dans le Bush aride et surchauffé mais en Tasmanie, dernière terre avant l'antarctique !

Fin d'été donc de saison touristique, Kieran est venu avec sa compagne et son bébé passer quelques jours chez ses parents pour aider sa mère à faire les cartons pour déménager.

Il a grandi dans ce village au bord de l'océan quasi glacial et était parti faire ses études à Sidney après un drame survenu lors d'une monstrueuse tempête 12 ans plutôt, où son frère et un ami se sont noyés. Depuis il en a été tenu pour responsable et a vécu avec cette étouffante culpabilité ! le même jour une adolescente avait disparu.

Quelques jours après leur installation, une serveuse saisonnière est retrouvée morte sur la plage et les souvenirs dramatiques de la tempête remontent au grand jour et délient les langues. Une inspectrice arrive de Hobart pour épauler le chef de la police locale.

Comme dans Canicule, le seul titre de Jane Harper que j'ai lu, elle tisse des toiles qui nous mènent à supputer la culpabilité de plusieurs personnes. La tension va crescendo, largement entretenue par les personnages qui tous étaient présents lors des événements 12 ans plus tôt.

L'histoire est ponctuée de descriptions des paysages côtiers tantôt paradisiaques telle la plage, tantôt torturés et dangereux comme les grottes, englouties à marée haute !

Sacrément dépaysant et prenant. La psychologie de chacun est fouillée, elle structure et anime le récit, nous maintenant en haleine ! Très bonne lecture !

#Lessurvivants #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE mai 2021 : Littérature étrangère
Quand un ami m'a prêté ce livre, j'étais très enthousiaste, ayant beaucoup aimé " Lost man" de la même auteure. Mais j'ai été assez déçue, en fait.

Embarquement pour la Tasmanie! Je ne connaissais rien de cette île, au sud de l'Australie, à part son fameux diable... le dépaysement a eu lieu, certes, mais pas aussi prégnant que dans " Lost man" et sa chaleur désertique.

J'ai aimé une bonne moitié du roman, car, évidemment, le lecteur se creuse les méninges pour savoir ce qu'il y a derrière ces deux disparitions: celle d'une jeune femme , Bronte, découverte morte , assassinée, sur la même plage où , douze ans auparavant, Gabby, quatorze ans, s'est volatilisée et n'a jamais été retrouvée, lors d'une tempête mémorable.

le livre rend bien compte du sentiment de culpabilité de plusieurs personnages, notamment Kieran, revenu avec Mia et leur bébé chez ses parents, avant que ceux-ci ne déménagent. Son frère Finn, en voulant le sauver pendant le déluge du passé, y a trouvé la mort. Les non-dits de l'époque, les rancunes tenaces vont ressurgir brutalement au présent.

Cependant, que de longueurs! J'ai fini par m'ennuyer un peu, même si j'avais envie de connaître le dénouement . Et quand il est arrivé, déception! Une fin bien terne. Tout ça pour ça, me suis-je dit. Pas de révélation aussi fracassante que les vagues déferlant dans les grottes symboliques de l'histoire...

D'autre part, les personnages ne m'ont pas tellement plu, ils manquaient d'épaisseur et ne créaient pas d'empathie.

Néanmoins, je lirai le premier roman qui a fait connaître l'auteure" Canicule", je pense qu'il est plus réussi.
Si j'ai été un peu déconcertée au début du roman par le changement de décor de Jane Harper, j'ai finalement bien aimé faire un tour en Tasmanie plutôt que dans le bush australien .

L'ambiance n'y est bien entendu pas du tout la même . Là, pas de chaleur écrasante mais une mer omniprésente , à la fois attrait touristique et sportif pour cette petite cité balnéaire , Evelyn Bay mais également dangereuse avec des tempêtes et son lot de drames auxquels font référence ces Survivants plantés face à la mer tels des avertissements ou des hommages ...

Kieran Elliot revient sur l'île où vit encore ses parents , c'est pour lui une épreuve car 12 ans auparavant il a été au centre d'un événement tragique qui a couté la vie à deux hommes dont son frère , les gens n'ont pas oublié et certains n'ont pas pardonné .

Le matin suivant son arrivée , une jeune femme serveuse dans le bar où il a retrouvé la veille ces anciens amis , est découverte morte sur la plage . L'enquête va secouer aussi les histoires plus anciennes comme la disparition d'une jeune fille le même jour que l'accident de Kieran .

Jane Harper distille astucieusement par petits fragments les éléments du passé et peu à peu l'histoire se met en place .

On suit Kieran et ses copains à l'époque de leur adolescence lorsqu'ils visitaient les grottes marines par goût de l'aventure et du danger , et pour lesquelles, devenu adulte et jeune père Kieran ne peut s'empêcher de franchir les barrières interdisant l'accès , en quête d'un remède à ses cauchemars

Obsédé par sa culpabilité que même ses parents lui font sentir , il va à la recherche de la vérité , celle qui mobilise les policiers et les habitants et qui va peut-être aussi mener à d'autres plus anciennes.

Haletant du début à la fin , c'est un très bon suspens .
Quatrième « polar » publié en français de l'autrice australienne Jane Harper, Les Survivants garde la même construction que les précédents, Canicule, Sauvage et Lost Man : un bout d'Australie isolé, un meurtre non élucidé, des relations complexes entre les habitants, une vérité qui se fait peu à peu jour…

Ici, il est question du meurtre d'une jeune serveuse assurant un job d'été dans la petite ville balnéaire de Evelyn Bay en Tasmanie. Son corps a été retrouvé sur la plage, là où douze ans plus tôt avait été retrouvé le cartable d'une écolière, qui avait disparu un jour de grande tempête. Une tempête qui avait meurtri toute la communauté, puisque, outre des pertes matérielles, le frère aîné de Kieran et son associé étaient morts à bord de leur bateau en tentant de sauver Kieran piégé au pied de falaises par la marée et la violence de la mer. Depuis, Kieran est parti vivre à Sidney. Il vit avec la conscience d'avoir peut-être provoqué indirectement la mort de son frère. de retour au pays pour quelques jours de congé, avec sa femme Mia, originaire elle-aussi du coin, et leur bébé Audrey, Kieran est confronté au déménagement prochain de ses parents qui se préparent à quitter Evelyn Bay (son père est atteint d'Alzheimer). le nouveau meurtre ramène Kieran aux moments difficiles qu'il a connu, aux commérages qui ont entouré le naufrage du bateau de son frère, à la disparition encore inexpliquée de la jeune Gabby, et à tout ce qu'il a pu vivre durant son adolescence avec ses amis Ash, Sean et Olivia, entre plongées sous-marines et exploration des grottes sous la falaise.

Le contexte global du récit est proche des livres précédents de Jane Harper : beaucoup d'interactions entre les personnages, de secrets dissimulés dans la communauté, de tension psychologique. La recherche du ou des coupables n'est pas l'enjeu majeur du livre. D'autant plus que l'intrigue est déroulée sur les pas de Kieran, qui n'est pas partie prenante à l'enquête de la police et qui ne prend que peu à peu conscience de la réalité des événements.

Les Survivants constitue à ce jour le moins incisif des romans de l'autrice australienne : la mise en place est longue, elle s'accompagne de la présentation de nombreux personnages, appelés à la fois par leurs prénoms et par leurs surnoms, l'explication du drame passé présent dans toutes les têtes n'intervient qu'après plus de cent pages, la partie sur la petite vie de famille Kieran – Mia - Audrey est parfois un peu lourde. L'ouvrage avance bien doucement avant de se réveiller peu avant la fin, assez décevante. Si vous ne connaissez pas encore Jane Harper tentez plutôt Canicule (The Dry), d'autant qu'une adaptation cinématographique en a été tirée récemment.
Kieran et sa compagne Mia reviennent dans leur village de Tasmanie avec leur bébé, les vacances ne s'annoncent pas très joyeuses car il viennent aider Verity, la mère de Kieran à préparer le déménagement, parce que le père est atteint de la maladie d'Alzheimer et qu'ils doivent quitter leur île pour un centre de soin. Ils sont partis depuis longtemps, entre autre car Kieran n'est pas très populaire dans sa région. Douze ans auparavant, une terrible tempête a ravagé l'île, il était alors un adolescent superficiel qui ne pensait qu'à s'amuser, malheureusement il avait donné rendez-vous à Olivia sa petite amie dans une grotte dont l'accès était interdit et surtout très dangereux à marée haute. Olivia a pu sortir sans encombre et sans que personne ne sache qu'elle se trouvait là, tandis que Kieran s'est retrouvé pris par la marée, Olivia a appelé les secours, en l'occurrence Finn le frère de Kieran et un de ses amis qui ont pris la mer en pleine tempête pour le sauver et se sont noyés. Kieran s'en est sorti, mais depuis, sa famille et une grande partie des habitants le tiennent pour responsable de la catastrophe. Son père estime qu'il avait l'âge de comprendre qu'il ne fallait pas aller dans les grottes par mauvais temps et lui en veut particulièrement. Une jeune fille de douze ans a disparu le jour de la tempête et on n'a jamais retrouvé son corps, seulement son sac à dos rejeté par la mer. Kieran et Mia arrivent donc dans cette ambiance sympathique, ils retrouvent des amis de l'époque sur la plage et font connaissance de Bronte, colocataire d'Olivia et serveuse saisonnière au restaurant du village. le lendemain matin, on retrouve son corps sur la plage. Chris Renn le policier local et une inspectrice venue de Hobart mènent l'enquête. Chris était un débutant à l'époque de la tempête, on se déchaîne sur le forum du village et les secrets remontent à la surface.

La nature et particulièrement la mer jouent un rôle important dans cette histoire, on y découvre une Australie bien loin des clichés, avec sa mer glaciale, qui pourtant ne décourage pas les habitants. Les paysages de la côte sont superbement décrits, tout comme la puissance de l'eau qui modèle la vie de la région. le titre est celui d'une sculpture érigée près du lieu d'un naufrage en 1821, ils surveillent la mer et des plongeurs qui visitent l'épave, mais c'est surtout le statut des principaux personnages du roman. Ils ont survécu à la tempête qui a dévasté leur famille et leur vie, toutefois aucun n'arrivent à sortir de la culpabilité et du deuil, les deux grands thèmes de ce livre. Cet aspect est très bien traité et plutôt convaincant.

Ce qui n'est pas le cas de l'aspect polar à mon avis. On a l'impression que l'enquête patine, comme si ce meurtre ne servait qu'à faire ressortir d'un oubli relatif les évènements liés à la tempête, comme la disparition de Gaby. Il y a très peu d'action, le rythme est monotone et assez ennuyant. J'avais entendu le plus grand bien des polars de Jane Harper, mais j'avoue que le premier que je découvre me laisse un avis mitigé,comme Canicule est dans ma pal, je le lirai pour ne pas rester sur cette impression. J'ai eu le sentiment qu'il s'agit surtout d'un roman sur les secrets d'un village, les non-dits, le poids de la culpabilité et des deuils non faits. le sujet est intéressant en soi, mais je m'attendais à un vrai polar et dans ce sens c'est plutôt une déception. Il faut dire que cette auteure a une grande réputation et que peut-être j'en attendais trop. Un grand merci à Netgalley et aux Editions Calmann-Lévy pour cette découverte.

#Lessurvivants #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..