Un pays celtique tome 1 sur 3
EAN : 9781720171355
Auto édition (08/09/2018)
Vous avez toujours voulu être une Prêtresse d'Avalon? Accéder aux Mystères de la tradition des Celtes? Vous ressentez l'Appel de Déesse et vous vous demandez comment vivre une spiritualité celtique et païenne dans ce monde?
Vous aurez les réponses à toutes vos questions dans la trilogie "Un Pays Celtique".
Cette trilogie initiatique se passe dans un monde où l’Histoire a été réinventée. Dans cette Histoire, les Celtes n’ont pas perdu contre les Romai... >Voir plus
Que lire après Un pays celtique, tome 1 : Le grand hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Commençons par les points qui n'ont pas pu me permettre d'apprécier ma lecture à 100% malgré ses atouts : la présence de coquilles, surtout en début de roman, et un style qui n'a pas su me convaincre en raison d'une certaine maladresse dans la construction des phrases. Ces deux problèmes ont gêné ma lecture ce qui est dommage, l'univers ne manquant pas d'intérêt… Toutefois, il est à noter que l'autrice a décidé de faire corriger son roman.

L'autrice part ici d'une idée qui m'a d'emblée plu : une Bretagne coupée en deux, avec pour conséquences des évolutions culturelles, sociétales et linguistiques différentes. On a donc d'un côté, une Bretagne francisée et coupée de ses traditions, et de l'autre côté, Britonnia, un état indépendant en pleine Europe. Et c'est dans cette Bretagne que Lania est « conviée » à venir étudier. Après quelques recherches sur cette nation qui lui est étrangère, elle consent à intégrer l'école Avalonia, l'École des Mystères du Pays d'Été. Mais avait-elle de toute manière vraiment le choix, sa lignée ayant parlé pour elle. Lania n'est pas une étudiante lambda au sein de l'école, mais une étudiante de la déesse, un statut rare, envié et jalousé…

Dès son arrivée à Avalonia, notre héroïne est décontenancée par la somme d'informations qui lui est donnée, l'enseignement au sein de l'école étant très riche et dense. Cette profusion de données peut également déstabiliser les lecteurs d'autant qu'elle rend difficile leur assimilation. J'aurais ainsi préféré que le livre soit un peu plus long afin de gagner en fluidité. J'ai néanmoins trouvé que le fait d'avoir à intégrer cette masse d'informations en si peu de temps facilitait le rapprochement avec Lania qui est exactement dans la même situation que nous. C'est une toute nouvelle vie avec ses propres codes qui s'offre à elle, et qui dit nouveauté, dit temps d'adaptation.

Avalonia est une école prestigieuse dont l'enseignement diffère nettement du nôtre, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai, en effet, d'emblée aimé la philosophie de cette école qui prône l'autonomie et la découverte de la connaissance par soi-même. Loin d'être dogmatique, l'enseignement dispensé permet à chacun de se faire ses propres opinions et de confronter ce qu'il a appris par le passé avec ce qu'il découvre. Sans réprouver les erreurs, il invite à les considérer comme une source puissante d'enseignement pour aller de l'avant. Des choses évidentes qui font tellement défaut dans notre système éducatif…

Mais ce que j'ai préféré, c'est découvrir aux côtés de Lania, des traditions et des coutumes qui m'étaient, pour la plupart, alors inconnues. Nous sont présentés, entre autres, les principes du druidisme, le respect du cycle des saisons, les différentes fêtes païennes, l'importance du spirituel et des mythes… Je ne vous cacherai pas que je suis loin d'avoir tout retenu, mais l'univers qui se dévoile à nous n'en demeure pas moins fascinant.

La vie ne se résumant pas à Avalonia, notre héroïne fait régulièrement des allers-retours à Paris, ceux-ci étant alors l'occasion pour elle de réfléchir et de mener un certain travail d'introspection. Même si ces passages m'ont parfois ennuyée, je reconnais qu'il est intéressant de voir progressivement le décalage se former entre Lania et sa famille, ses amis, et sa vie d'avant. Il faut dire que les enseignements reçus et les nouvelles connaissances acquises à Avalonia ne peuvent qu'impacter durablement sa vision de la vie et ses réactions.

Enfin, il y a un point qui m'a particulièrement plu dans ce récit, c'est la place donnée aux femmes que ce soit à travers les personnages ou les idées que l'on découvre au fil du récit. Bien que les traditions de Britonnia soient très anciennes, elles se révèlent résolument modernes quant au statut de la femme et de son indépendance notamment vis-à-vis des hommes. Alors que dans notre société, certains individus n'hésitent pas à enfermer les femmes dans un rôle précis une fois qu'elles se marient ou deviennent mères, ici, elles conservent ad vitam æternam leur liberté…

En conclusion, ne vous fiez pas à ses 160 pages, ce livre est dense, voire peut-être trop dense, une centaine de pages supplémentaires n'aurait pas été superflue pour permettre aux lecteurs d'assimiler tout ce que Lania découvre dans sa nouvelle vie à Avalonia. Cela ne m'a pas empêchée d'être intriguée par cet univers d'une grande richesse, et par toutes ces questions philosophiques soulevées tout au long du livre. Il est juste dommage que la présence de coquilles et de formulations un peu lourdes rendent la lecture parfois peu digeste. Je vous conseillerais donc d'attendre la version corrigée du livre avant de vous lancer, aux côtés de Lania, à l'assaut de ce monde celte et de ses passionnantes traditions.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Généralement, j'ai besoin d'une bonne nuit de sommeil pour faire le point sur ma dernière lecture et être en mesure de rédiger ma chronique … Mais aujourd'hui, nulle utilité d'attendre : je sais parfaitement quels sont les points que je compte aborder dans cet article. le plus délicat est de trouver comment formuler mon avis : l'autrice a été tout simplement adorable en me proposant cet ouvrage en service de presse et en acceptant de m'accorder un délai, et j'espère vraiment qu'elle ne m'en voudra pas d'avoir dit « du mal » (c'est un bien grand mot : je ne fais que dévoiler mon ressenti de lectrice, en toute honnêteté et sincérité, rien de plus) de son livre ! Et cela d'autant plus que je veille farouchement à ne pas présenter les « points négatifs » comme des critiques, mais bien comme des conseils bienveillants …

Lorsque Lania reçoit une invitation – ou plutôt une convocation – pour intégrer Avalonia, l'école du Pays d'été, afin d'y étudier les Mystères Celtiques et devenir Prêtresse d'Avalon, elle ne sait quoi en penser : doit-elle s'en réjouir ou s'en inquiéter ? Est-elle prête à tourner le dos à son quotidien pour embrasser la vie que cette missive lui fait miroiter ? Qu'apprendra-t-elle à Britonnia, cette terre préservée de la colonisation romaine où la nation celte continue à faire vivre les coutumes et croyances ancestrales ?

C'est un tout petit résumé que je vous propose aujourd'hui, comparé à ceux que je vous offre d'ordinaire … La raison en est fort simple : je n'ai absolument rien de plus à y mettre ! En effet, et c'est à mes yeux le plus gros problème de ce livre qui se veut être un roman : il n'y a pas vraiment d'histoire. le seul rôle de Lania, narratrice et protagoniste, est de se rendre à Avalonia et d'assister aux cours, puis de nous raconter son quotidien à Paris en attendant de retourner écouter religieusement les enseignements de Niam … Plus des trois-quarts de cet ouvrage sont constitués des retranscriptions des cours magistraux de la directrice de l'école. C'est un peu comme si J. K. Rowling s'était contenté de nous faire suivre l'intégralité des cours de Poudlard sans faire vivre la moindre aventure à Harry : c'est intéressant les vingt premières pages, et puis on fronce les sourcils en se demandant « et alors ? où est le récit ? ». Quand un lecteur ouvre un roman, même initiatique, il s'attend à lire une histoire, et non un manuel !

Or, c'est précisément l'impression que me donne ce livre : l'autrice se contente de noyer le lecteur sous un océan d'informations à propos des croyances et rituels celtiques, sans rien lui offrir à côté ! Je ne pense pas avoir retenu le dixième de tout ce qui est expliqué dans ce livre : c'est beaucoup trop pour être assimilable, et tout l'intérêt que je ressentais au départ pour les mystères celtiques s'est progressivement émoussé, vaincu par cette surcharge de renseignements … A vouloir nous transmettre des connaissances encyclopédiques, l'autrice m'a perdue : je ne comprenais au final plus grand-chose … et cela d'autant plus que la même information était répétée à plusieurs reprises avec des formulations différentes, m'embrouillant un peu plus à chaque fois. A vouloir bien faire, à vouloir expliquer le monde dans lequel évolue son héroïne, l'autrice en a fait trop : j'aurai amplement préféré en « savoir » un peu moins sur le contexte mais avoir une vraie histoire, qu'un univers expliqué dans ses moindres petits détails mais dans lequel il ne se passe rien de bien palpitant pour un lecteur de fantasy ! Tout est question d'équilibre, et il n'est pas vraiment respecté ici …

Sur le fond, donc, il y a quelques éléments à revoir … Mais je pense que le plus gros problème vient de la forme : quelques incohérences et contradictions viennent perturber la logique de l'histoire (l'exemple le plus fragrant est le « Lania parle » alors que la suite montre bien que c'est Niam qui parle ! dès le premier chapitre, le lecteur ne sait plus où il en est …), et les nombreuses fautes d'orthographe, d'accord et de syntaxe viennent achever le lecteur déjà bien perturbé ! Une fois encore, l'autrice a voulu trop bien faire, et les formulations des phrases sont par conséquent bien trop emberlificotées, rendant la lecture fort laborieuse … Si laborieuse que la grande adepte des après-midi entières de lecture que je suis ne parvenait pas à lire plus de cinq minutes d'affilée sans avoir besoin de faire une pause : je n'arrivais pas à me plonger sereinement dans ma lecture, devant sans cesse lutter pour comprendre ce que l'autrice a voulu écrire …

En bref, vous l'aurez compris : non seulement je me suis sentie trahie par le résumé (qui mettait en avant ce côté « une nation celtique moderne cohabitant avec notre culture romanisée … » et promettait donc une histoire captivante), mais en plus j'ai eu toutes les peines du monde à m'immerger réellement dans ce roman qui n'en est pas réellement un … Si le prologue a su faire battre mon petit coeur de curiosité (serait-ce une prophétie ? le récit tournerait-il autour de cette destinée contre laquelle se battrait l'héroïne ?), la suite m'a rapidement fait déchanter : Lania n'est pas un personnage au coeur d'une intrigue mais un simple faire-valoir, un prétexte pour transmettre des connaissances par l'intermédiaire de son statut d'étudiante. Quel dommage ! C'est toute chagrinée que j'ai tourné la dernière page de ce livre : j'avais le sentiment d'être passée à côté d'une belle rencontre, celle d'une histoire prometteuse et d'une lectrice amoureuse. Car l'idée que l'autrice mettait en avant sur la quatrième de couverture était bonne, excellente même, mais elle n'est au final absolument pas exploitée … Quelle tristesse !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Quand notre vie ne correspond plus à nos attentes, existe-t-il une branche à laquelle s'accrocher ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman « initiatique », de développement personnel, féministe et qui nous transporte dans les traditions celtiques ! Je remercie Delenn Harper pour sa confiance ;)

Lania a 27 ans et est un peu perdu dans sa vie. Elle est déçue par les autres, déçu par son rythme de vie, etc. Tout cela ne colle plus à ses attentes. Elle ne s'épanouie pas. Native de Bretagne, élevée dans la tradition bretonne, alors qu'un jour elle est en vacances chez ses parents, elle reçoit une lettre d'invitation enfin, une convocation plutôt. Jusque-là, vous allez me dire « ouais, bon c'est une invitation quoi ». Oui, mais elle a ce côté particulier où l'adressage est plus que précis et fait appel à ses racines filiale !

Lania ne tarde pas à faire de rapides recherches sur l'école, parce qu'il s'agit bien d'une école, qui l'invite à venir découvrir l'enseignement de prêtresse. Avalonia. Cette école prestigieuse a un enseignement qui diffère nettement du nôtre ! Lania est quelque peu perdu… Mais elle n'a pas le choix, sa lignée a parlé pour elle. Les Dieux l'on appelé pour suivre cette enseignement ! Et pas n'importe lequel ! Non, Lania est une étudiante de la déesse, un statut rare, envié et jalousé… Arrivera-t-elle à s'en sortir ? Arrivera-t-elle à assumer cette culture ?

Delenn Harper nous transporte dans un monde Celte. Les traditions sont très présentes et le concept de pays celtes m'a bien plu ! La Bretagne, francisée et éloignée, est incluse dans ce vaste monde celtique. J'ai trouvé le fait de recentrer et d'expliquer les contrées celtiques, fort intéressant.
Nous sommes plongés dans la découverte, comme Lania le personnage principal, un peu perdu aussi, face à cette masse d'informations. Mais ça nous met carrément dans l'ambiance 

On part à la découverte d'un monde où les femmes ont le pouvoir et la connaissance, où cette dernière est mise en avant et respectée, un monde où les traditions, l'histoire, la nature, les cultes, etc. sont respectés et encouragés.
Le passé est le passé, mais il peut nous aider à améliorer l'avenir et c'est exactement ce que j'ai ressenti dans ce livre ! Delenn Harper nous aide à ouvrir un peu plus les yeux sur les choses du passé. Pourquoi tel ou tel chose. A quoi cela sert. En quoi cela peut-il nous servir ?

Il peut y avoir plusieurs lectures des traditions et des cultures. le tout est de voir ce qui nous fait du bien. de l'utiliser à bon escient. Ce premier livre est, je pense, une introduction à l'histoire de Lania.
La plume est assez fluide, bien que certaines tournures et certains paragraphes nous laissent le sentiment de nous emmêler les pinceaux mais finalement, nous sommes comme Lania, on attend de voir comment tout cela va s'agencer.

C'est une première découverte pour moi, j'ai apprécié ma lecture et j'attends de voir ce que va donner le livre 2 pour pouvoir rentrer pleinement dans l'apprentissage et le développement personnel féminin ;)

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, souhaitez-vous découvrir la culture celtique ? Avec un fond de tradition, de féminisme et de développement personnel ? Alors je vous invite à faire la connaissance de Lania dans « le pays celtique, livre 1 : le grand hiver » de Delenn Harper ;)

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Britania, un pays celtique hors de l'Europe. Lania va le découvrir ainsi que les règles qui régissent ce pays. C'est une plongée dépaysante au coeur du monde celtique et de ses traditions. le dépaysement est total. Passer du vingt et unième siècle au pays celte, fait de calme, de liens avec la nature. un rêve!
Il n'est pas toujours facile de se retrouver dans tous ces dogmes celtes qui régissent la vie sur Britania. de comprendre les liens avec les saisons, avec le calendrier. Ce qui n'empêche pas de suivre l'histoire sans problème. Peu à peu, nous plongeons dans un monde de femmes. Ce qui change des pays qui entourent Britania. Ces femmes y sont souveraines et sont les héritières de Dame Nature. Lania passe d'un monde à l'autre avec de plus en plus de difficulté. A sa place, lequel aurions-nous choisi? Lequel aimera -t-elle? Saura t-elle s'adapter?
Le pays celtique T.1 le grand hiver est un roman tant soi peu déroutant. La lecture se fait facilement. le vocabulaire change dans chaque monde et est, ainsi, adapté. C'est un grand saut dans un monde qui fait de la nature l'élément essentiel de la vie. le temps y est lent, vivant, contrairement à l'Europe. Un monde qui a su garder son authenticité et en jouir. Au fur et à mesure de l'histoire, le lecteur est pris dans ce monde inconnu qui est une découverte. Ce monde inconnu qui prône la liberté d'exister. de ressentir. La Terre. La nature. Les astres. le Monde en toute sincérité. En toute simplicité.
En toute honnêteté je dois dire que je n'ai pas particulièrement apprécié ce roman, mais je relève néanmoins beaucoup de points positifs.

Le résumé me laissait voir une uchronie mêlant un peu de fantastique, au final c'est bien une uchronie mais pas du tout ce que j'imaginais. On retrouve Lania, jeune Bretonne qui reçoit un courrier pour lui annoncer qu'elle va aller à une école de Prêtresses à Britonnia, et à partir de là on va suivre la première saison de la jeune femme dans cette école plutôt spéciale. C'est un roman qui a été très travaillé par l'autrice, on sent vraiment les recherches qui ont été faites en amont et le temps qu'elle a dû passer à imaginer et mettre à l'écrit ce monde, c'est complètement fou, tout est décrit dans les moindres détails, voir même un peu trop décrit et ça m'a perdu…

La femme a une place très importante dans le récit, elle est au coeur du sujet et la féministe en moi n'a pu qu'apprécier ce côté du roman !

Pour le reste c'est un roman philosophique et spirituel, le personnage principal fait une introspection de sa vie tout le long de l'Histoire et les personnages parlent trop mystérieusement pour que je puisse comprendre.

De plus je trouve que l'écriture et la narration ne sont pas simples à comprendre, la lecture n'est pas fluide notamment à cause de lourdeur et la longueur des phrases.

C'est dur pour moi d'expliquer pourquoi je n'ai pas aimé ce roman tout en restant objective. Mais je dirais juste que c'est un roman original, l'univers que l'autrice a imaginé m'a plu mais l'histoire en elle-même m'a laissé très perplexe. En bref ce roman est beaucoup trop original pour moi, et me fait trop réfléchir pour que je puisse l'apprécier pleinement. En plus je suis déçue de ne pas avoir accroché car j'ai lu quelques chroniques de ce roman et elles étaient toutes positives…. M'enfin les goûts les couleurs ça ne se discute pas.

C'est un roman qui plaira aux curieux et ceux qui aiment les histoires philosophiques !
Lien : https://lerepertoiredesmordu..

Soyez prêtes à vivre vos propres expériences et à être en quête pour obtenir des réponses, car vous ne serez pas gavées par des enseignements prémâchés. Ce que vous apprendrez ici sera obtenu par la force de vos questionnements. Les réponses et les leçons que vous apprendrez dépendront de la force de votre engagement. Ici, il n'y a pas de dogme, ni de texte gravés dans le marbre. Vous apprendrez tout par vous-mêmes et vérifierez ce que je vous enseignerai. Ceci est le seul moyen pour avoir du recul et penser par vous-mêmes. Vous remettrez donc tout en question, tout le temps, y compris vous-mêmes. Ce n'est pas un chemin facile, et attendez-vous à ... à rien du tout!