L'histoire est sympa, se rapproche d'une quête du "moi" dans laquelle elle dissocie les faces positive et négative d'un individu via un narrateur extra-diégétique. C'est comme un petit jeu sur comment parler de soi quand on n'est plus soi et qu'on a changé de sexe. Que reste-il du "moi"? Ça me fait penser à Si j'étais vous de J. Greene, mais en mieux, en plus vivant. Je devrais lire Orlando de Woolf, je comprendrais sans doute plus d'allusions. Certains passages sont peut-être très axés sur le pan psychologique, mais l'écriture pardonne beaucoup.
Roman étonnant qui convoque Virginia Wolf, Proust, Shakespeare et tant d'autres. L'histoire : Aline, trentenaire, professeur de littérature, attend son train dans une brasserie parisienne. Elle est plongée dans Orlando de Virginia Wolf qu'elle relit pour la dixième fois, ne parvenant pas à saisir le sens de sa transformation.
En face d'elle, se tient un jeune journaliste sans ambition, ni a priori grand talent, Lucien.
Une partie de l'âme d'Aline qui s'ennuyait ferme décide, à son insu, de se faire la malle et d'aller se nicher dans le corps de Lucien qui n'a rien demandé.

Commence alors ce que beaucoup ont probablement imaginé un jour, vivre dans le corps du sexe opposé. Nous partons donc à l'exploration du corps masculin en compagnie d'Orlanda, le version « desinhibée  » d'Aline. Jacqueline Harpman est psychanalyste et cela s'en ressent dans l'exploration du corps et de l'esprit de cet Orlanda. Elle a un talent fou à décrire les tourments d'Aline liés a une éducation stricte pleine de contraintes et de règles édictées par sa mère, en opposition aux provocations d'Orlanda qui vit sa vie sans contrainte aucune et envoie valser les conventions avec une joie non dissimulée.

Ce roman est étonnant. Sous un aspect un peu fantaisiste, il nous interpelle sur le corps, ce qu'on en fait, sur les carcans qui nous entourent, sur les énigmes de la personnalité et notre aptitude à nous réinventer. J'ai aimé cette réflexion sur les conventions qui nous enferment, nous entravent (d'où la référence à Proust) et la libération par celle qui s'est rédupliquée.

Ce fut une lecture exigeante (j'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre qui était qui), parfois complexe, mais au final profonde, subtile et parfois drôle.
Jacqueline Harpman explore, dans ce livre, cette face cachée qu'on a tou en nous. Cette partie de nous enfuie en raison de l'âge, des convenances sociales et de toutes ces règles qu'on fini par s'imposer tout au long de notre vie. Mais peut-on vivre sans cette partie de nous même? le tout n'est-il pas complémentaire voire indissociable? C'est ce à quoi va être confrontée Aline, l'héroïne de ce livre. " Orlanda" n'est certes pas mon livre préféré de cette auteur mais le style, l'écriture de jacqueline Harpman reste toujours un vrai régal!!
Un roman étonnant, presque addictif. le seul roman dans lequel j'ai apprécié ces changements de personnalités, de personnages. Un livre qui permet d'affirmer et même assumer notre part de masculinité/féminité.