Marcos Martin (Illustrateur)
ECC Ediciones (27/11/2013)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Breach núm. 01 (de 2)Voir plus

80's, Reagan est au pouvoir, Madonna se trémousse à « oualpé » dans Playboy et le programme Starwars bat son plein. Manque de bol, c'est aussi l'époque de la guerre froide où les Américains et les Soviétiques s'adonnent à leurs sports favoris : la course à l'armement et l'avancée scientifique. Bref comme on dit par chez nous : « À celui qui a la plus grosse », thème on ne peut plus machiste.

Le Major Zanetti est, un militaire pur jus bien patriote comme il faut mais pas trop, père de famille et qui opère, en plus, en tant qu'un des responsables d'une expérience militaro-scientifique assez foireuse ; d'ailleurs le jour J, suite à un problème technique, tout part en couille et presque tout le monde périt dans l'expérience (badaboum).

Unique survivant, et après un coma d'une bonne vingtaine d'années le coupant du monde, il se réveille enfermé dans un caisson, où il apprendra qu'il a perdu non seulement sa femme, son fils, ses amis, son chien, son chat, ses poils, une décoloration, un mal de tête de chien, une bonne déprime mais aussi sa propre identité lors du cataclysme (yeahhh) ; bon, tout n'est pas super noir non plus, il a tout de même gagné au change un super pouvoir qui tuera malheureusement tous ceux qui l'approchent, le condamnant à une solitude certaine… Oui bon, c'est pas la fête. ;)

Isolé, manipulé et dépossédé d'une partie de sa propre humanité, il cherchera à se reconstruire mais c'est sans compter sur de terribles pertes de mémoire et les étranges créatures cauchemardesques qui font fi des humains sur leur passage…

Initialement la saga avait été commandée par DC Comics pour refaire le reboot de Captain Atom et relancer la saga du même nom, parce que bon restons sérieux, PERSONNE ne connait Captain Atom !!! (si si, j'insiste, personne). Mais pour une raison obscure ($$$) et surement parsemée de droits d'auteur, le projet fut sabordé. du coup, comme le scénario était déjà sous le coude et pas bancal, il n'en fallait pas plus pour que le récit soit adapté et publié. Bonne idée leur en a pris car l'on est loin des histoires à la moralité patriotique déversée par la culture US (ouf !).

L'histoire commence de manière classique avec une tragédie, un accident et une menace à affronter. Bien loin de cette trame conventionnelle, les auteurs nous abreuvent ici d'une histoire beaucoup plus savoureuse, humaine et complexe. Au-delà de la lutte entre le bien et le mal, le personnage principal est vraiment fascinant : un héros torturé, tragique, puissant et qui se voit lui-même en tant qu'une menace.

Dès les premières cases, on sent que l'on a des personnages consistants, avec une vraie épaisseur ; les auteurs arrivent à imprégner un rythme assez particulier loin de ceux où l'on peut rencontrer de l'esbroufe en slip rouge et des canons manichéens du super-héros.

Il faut dire que la dream-team aux commandes de cette saga de deux volumes est composée de Bob Harras pour le scénario, un gars qui a visiblement bien bourlingué dans le monde des comics US, et au dessin Marcos Martin, un autre gars super talentueux qui a déjà reçu le prix Will Eisner en 2012 parce qu'il dessine trop bien. Je ne serais pas exhaustif si je ne mentionnais pas le travail d'ancrage d'Alvaro Lopez et la mise en couleur par les studios « Javier Rodriguez ».

Au niveau du visuel, Marcos Martin fournit un travail dantesque parsemé d'une certaine frénésie impactant jusqu'à la découpe des dessins elle-même. Bref, du tout bon.

Se terminant par un cliffhanger de haut-niveau, cet intégral de plus de 250 pages en deux volumes est malheureusement inédit en français mais disponible en anglais aux éditions DC Comics et en espagnol chez ECC. Perso, je vous le conseille.

En conclusion, Bob Harras, Marcos Martin, Breach : clairement un cocktail explosif qui nous livre une fable servie par un trait dynamique au style défoulatoire et d'une efficacité brute. À conseiller aux amateurs du genre.

Lien : http://lacasebd.overblog.com..