Critique de petitsoleil

chose très rare, j'ai vu et revu le film, et n'ai lu le livre que bien plus tard
il s'agissait probablement d'une édition plus ancienne, d'ailleurs
chose très rare aussi, je n'ai pas trouvé le film très faible, même a posteriori, même après avoir lu le livre, le film arrive à rendre l'essentiel, je trouve

évidemment, le livre est plus riche, il y a plein de choses différentes et plus subtilement exposées, ca reste bien différent d'un film
même si les acteurs sont bons et les images magnifiques, de belles descriptions, la psychologie plus fine de certains personnages, la façon d'exposer les scènes, tout est différent dans un livre (bien écrit)

on suit la quête de Heinrich Harrer, jeune Autrichien plein de préjugés au début, mais qui va évoluer ...
une quête donc, un voyage, et comme un pèlerinage, sachant que Heinrich est devenu très ami avec le dalai-lama

comme dans de nombreux livres, le voyage fait réfléchir et mûrir notre héros, les ascensions pas toujours faciles dans les montagnes font place à des bonheurs nouveaux, et progressivement, la vie plus simple en montagne, les rencontres, la spiritualité, font évoluer le regard de Heinrich

la relation au temps et à l'espace est aussi totalement différente en Asie, en montagne ! les Autrichiens comme Heinrich, ressentent bien plus le choc culturel, ce qui me semble normal

un livre à lire si vous aimez l'Asie, la montagne, les voyages, mais c'est aussi une ode à l'amitié (entre Heinrich et le dalai-lama), à la liberté et à la non-violence (avec le dalai-lama et le peuple tibétain)