AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Féroce tome 1 sur 2

Harriet Gregorio Muro (Autre)Alex Macho (Autre)
EAN : 9782344044124
56 pages
Glénat (01/09/2021)
3.76/5   17 notes
Résumé :
Quand la nature se déchaîne, personne n'est à l'abri.

Sur le territoire du kraï du Primorié, en Extrême-Orient russe, près des frontières de la Chine et de la Corée du Nord, un tigre de Sibérie blessé par un braconnier se consacre à la chasse à l'homme. Non par faim mais plutôt par vengeance, il peint du sang de ses victimes la taïga sibérienne. Ni les brigades forestières contrôlées par la mafia sino-russe, ni les agents du Centre du Tigre de l’Amur,... >Voir plus
Que lire après Féroce, tome 1 : Taïga de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le graphisme est réaliste, dans la ligné de William Vance, mais ce style dont je ne suis pas un grand fan évite ici la raideur qui lui est si souvent inhérente, le trait est dynamique, les effets de couleurs renforcent cette dureté, secs, froid, brutal, en accord avec le récit, violent et rude, dans un climat glacial et implacable. On est dans l'extrême Est Russe, proche de la frontière chinoise. Un compagnie d'exploitation reçoit la visite d'une mission écologiste. Il faut cacher le trafic de bois avec la Chine. Entre militants écolos, journaliste, personnel forestier corrompu et mafia chinoise, les tensions sont dures, tout ça dans ce froid sibérien avec des et des problématiques actuelles qui lui donnent force de réalisme. Pour couronner le tout, un invité surprise vient se mêler à cette cacophonie, un tigre de Sibérie qui va encore aggraver ce chaos.
Ce premier tome nous met tout de suite dans le bain, c'est un thriller remarquable par son intensité, haletant, avec des tensions qui viennent de tous côtés. À suivre donc…
Commenter  J’apprécie          220
Extrême-Orient russe, près des frontières de la Chine et de la Corée du Nord… Autrement dit, dans le trou du cul du Monde, version glacée ! Là-bas, on coupe des arbres qu'on ne peut pas couper, pour l'exportation.

D'ailleurs, il paraît que l'on déforeste plus en Sibérie qu'en Amazonie et pourtant, on ne parle que l'Amérique du Sud… Les petites branches laissées au sol, après l'abattage (pas une machine) deviendront tellement secs en été que c'est l'incendie garantit !

Et quand un connard ne trouve rien de mieux que de tirer sur un tigre, les emmerdes commencent, car quand tigre fâché, lui toujours manger Homme.

La première chose que j'ai appréciée, c'est le visuel : la couverture frappe bien fort et les dessins sont magnifiques. Très dynamiques aussi.

Le scénario part dans plusieurs directions à la fois et bien avant la fin de ce premier album, on a bien compris les différentes ramifications entre les personnages et ce qui est en train de se produire depuis le tir sur le tigre.

Nous sommes dans un excellent scénario, avec de la profondeur et sans dichotomie entre les bons reporters qui font un reportage sur les tigres de l'Amour et les vilains bûcherons qui coupent à tort à travers. Pas de ça, Lisette, madame la journaliste peut avoir l'écologie à géométrie variable et le jeune bûcheron des états d'âmes.

Le final, petit salopard, laisse le lecteur devant un suspense frustrant, puisqu'il faut attendre pour lire le second tome. Une chose est certaine, je serai au rendez-vous pour la suite !!

Une bédé à découvrir en restant bien au chaud chez soi, car les paysages enneigés, s'ils sont magnifiques, donnent tout de même l'impression de froid extrême.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
C'est un titre assez original car cela se passe dans la région du Primoré dans l'extrême-Orient russe près des frontières de la Chine et de la Corée du Nord où il y a de grandes entreprises forestières.

On apprendra qu'il y a un fort déboisement plus important encore qu'en Amazonie alors que les yeux du monde entier se concentre actuellement sur le Brésil. La Russie n'ira pas de main morte avec ses forêts sibériennes comme on le verra dans cette oeuvre.

Dans un contexte de lutte entre mafia locale, brigade forestière et écologistes militants, un tigre de Sibérie sème la pagaille après avoir été victime d'un chasseur. C'est inspiré d'une histoire vraie qui fait froid dans le dos.

J'ai bien aimé le ton résolument moderne sur les enjeux écologistes actuelles pour la protection de la nature. le dessin s'inscrit à merveille pour nous faire ressentir le froid et les émotions de ces habitants vivant dans des conditions climatiques extrêmes.

On a hâte de découvrir la suite et fin dans le second tome en espérant le même niveau.
Commenter  J’apprécie          160
Houaou.... ça dépote... les pages se tournent très vite, aucun temps mort. Scénario très efficace dans la mise en place des différents protagonistes et de leur motivation, et l'histoire est lancée. Il reste à attendre le tome 2 pour savoir qui gagne. J'espère que la suite sera à la hauteur de cette entrée en matière.
C'est l'occasion de découvrir une région peu connue, et un problématique écologique locale tout aussi discrète.
Donc plaisir complet !
Commenter  J’apprécie          80
Au fin fond de la Sibérie, une journaliste et son équipe s'installent pour réaliser un documentaire sur les tigres de l'Amour. Mais la jeune femme est déjà connue de la maffia locale pour avoir fait un reportage détonant. Sa venue donne des envies de vengeance au potentat local. Tandis que sa partenaire chinoise décide de venir aguerir sa fille, trop molle à son gré pour lui succéder. Mais voilà un des forestiers corrompus ne peut s'empêcher de tirer sur un tigre, le blessant et le rendant fou, au point qu'il devient un amba prêt à tuer l'homme qu'il va traquer. Un groupe de gardes forestiers, une équipe de bucherons, les journalistes et la chinoise vont devoir faire face à la férocité de l'animal...Un dessin dynamique, une intrigue pleine de surprise et de retournement de situation, une fin en suspens...vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
BDZoom
19 octobre 2021
Un époustouflant thriller écologique !
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
14 septembre 2021
Taïga de Sang, premier tome de Féroce, est une incroyable aventure que je vous recommande chaudement. Le trio d'artistes basques a mis tout son talent ici pour vous offrir un grand moment de lecture. Un divertissement d'une rare qualité qui est aussi une oeuvre forte sur la nature, ses dangers et la bêtise humaine. Le thriller qui va vous faire frissonner en ce début de mois de septembre 2021 !
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
09 septembre 2021
Féroce est signé au dessin par Alex Macho, au scénario réfrigéré par Gregorio Muro Harriet. On y ajoute la presse déchainée qui enquête et on a tous les ingrédients d’un thriller qui décoiffe, pas banal et bien mené.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
— Le pire est qu'en matière de déforestation, les gens ne pensent qu'à l'Amazonie. Ils ignorent qu'ici, en Sibérie, il disparaît deux fois plus de couverture forestière qu'en Amérique du Sud chaque année.
Commenter  J’apprécie          60
Ils ignorent qu'ici en Sibérie, il disparaît deux fois plus de couverture forestière qu'en Amérique du Sud chaque année.
Commenter  J’apprécie          70
Pff ! Ça sent encore la journée de merde.
Commenter  J’apprécie          50
Laisser toute cette broussaille éparpillée est criminel. Tout ce qui les intéresse, ce sont des troncs bien lisses. Cet été, tout ce bois sera si sec qu’il prendra feu à la moindre étincelle.
Commenter  J’apprécie          00
Mmmh ! Cette bonne odeur de café tout chaud...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : sibérieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}