Éditeur : Glénat (02/05/2019)
3.58/5   6 notes
Manille, 1897. Pour venir en aide à son père ruiné par un accident du sort, José part faire son service militaire aux îles Philippines. Un an plus tard, c’est Félix, son cadet, qui débarque à son tour à Manille. Mais alors que la guerre éclate entre l’Espagne et les États-Unis, l’archipel se retrouve pris en étau entre ces deux puissances souverainistes et les guérilleros indépendantistes philippins. Pour le moment encore séparés, nos deux frères risquent bien de cé... >Voir plus

bibiouest
  10 juin 2019
J'avoue avoir eu du mal à terminer cette bande dessinée, curieuse impression en effet, pourtant le sujet est intéressant et m'était inconnu (le conflit armé entre les Etats-Unis et l'Espagne aux philippines à la toute fin du XIXème siècle.)
Il s'agit d'un projet ambitieux (peut-être trop pour être traité en seulement deux tomes). Les auteurs sont visiblement bien documentés, l'action y est parfaitement retranscrite mais c'est un peu fouillis, trop de dialogues, les phylactères débordent des dessins et on a du mal à s'y retrouver.

Franz
  20 août 2019
Rebattre les cartes à Manille.
Auteurs basques sensibles à l'engagement politique et aux interactions sociales, le scénariste Gregorio Muro Harriet et le dessinateur Alex Macho réalisent un diptyque romancé sur fonds historique avec la mise en lumière de la guerre hispano-américaine de 1898. le « désastre de 98 » relate les batailles aux Philippines, possessions espagnoles convoitées par les Américains expansionnistes, ainsi que celles de Cuba et de Porto Rico.
Félix ne ménage pas sa peine dans la mine de Biscaye, province du Pays Basque espagnol. Alors que son frère José fait son service militaire aux Philippines depuis un an, leur père Avelino, mineur aussi, est victime d'un grave accident. Afin de permettre à sa famille de subsister, Félix accepte d'effectuer son service aux Philippines à la place d'une tierce personne contre l'assurance que sa famille sera dédommagée financièrement. Simple soldat, Félix va découvrir la réalité d'un pays violenté sous un climat tropical humide. Entre les appétits affichés ou masqués des grandes puissances, les Philippines apparaissent comme une pièce maîtresse dans la géopolitique qui se met en place. Dans un conflit qui les dépassent, Félix à Manille, José à Baler, au nord de l'archipel, pétris de valeurs humanistes, luttent pour survivre mais les ennemis sont autant parmi les autochtones indépendantistes qu'au sein de la soldatesque, les Américains n'apparaissant que dans les lointains, sur la mer, indécis, cachés derrière les canons de leurs cuirassés.
Conçue en deux tomes, la saga philippine est une bande dessinée remarquable du fait d'une narration dense, jouant sur plusieurs lieux et mettant en scène une multitude de personnages et par une mise en image riche et soignée. le trait ferme et vigoureux, précis et sensuel d'Alex Macho est superbement mis en couleur par Garluk Aguirre.
gyselinck_dominique
  07 juin 2019
Une page de l'Histoire que je ne connaissais pas très bien...
Les Philippines, 1897.
Théâtre d'opérations et d'enjeux politico-militaires.
L'Espagne a la main-mise sur Manille et tout l'archipel.
Mais pour combien de temps encore...
Les Etats--Unis ont armé leur flotte à Hong Kong, et suite au refus de l'Espagne de leur vendre Cuba, les Philippines seraient un bien beau lot de consolation.
Mais quelle sera l'attitude des Japonais ? des Allemands ? des Français ? des Anglais ? ... sans oublier les "locaux"... à qui se rallieront-t'ils ?
Ne serions-nous pas tout simplement à l'aube d'une guerre mondiale ?
Erik_
  02 septembre 2020
Encore une bd historique très intéressante qui nous fait découvrir un pan de l'Histoire que nous ne connaissons pas vraiment à moins d'être Espagnol. Les Philippines tout comme Cuba étaient encore en leur possession à la fin du XIX ème siècle.
Cependant, cette nation jadis conquérante avait loupé le coche de la révolution industrielle, se laissant distancer par d'autres nations comme l'Angleterre, la France, l'Allemagne ou encore la jeune nation américaine.
Ce sont bien les États-Unis qui veulent lui déclarer la guerre car l'Espagne a refusé de vendre l'île de Cuba. On a tout de suite une pensée pour nos amis danois qui ont refusé de vendre le Groenland à Donald Trump. Eh oui, tout ne s'achète pas. Cependant, les puissantes nations utilisent alors la force comme moyen de prendre possession. C'est bien cela la guerre.
Il y aura un double théâtre des opérations à savoir Cuba mais surtout les Philippines. C'est l'objet de cette bd où un jeune Espagnol va rejoindre son frère dans les combats. Il est vrai que la situation est un peu plus compliquée, car les indépendantistes locaux mènent également une guérilla.
Cette bd garde le contrôle du souci historique où les dates seront respectées. J'ai eu un peu plus de mal avec le graphisme pour par exemple distinguer les deux frères.
C'est une aventure en deux tomes tout à fait honnête.

BDGest   24 mai 2019
Une chronique de guerre dense et complexe, sans doute un tantinet trop ambitieuse.
Sceneario   20 mai 2019
Le récit est fort, brutal et violent, un vrai drame de guerre [...] Ce premier tome est très bon, une bonne lecture, une bonne surprise que je vous invite à découvrir.
Erik_Erik_   02 septembre 2020
La honte court comme le feu.