La Sueur du soleil tome 0 sur 6
Glénat (05/09/2012)
4.21/5   7 notes
Quand un jeune soldat espagnol tombe éperdument amoureux d'une Indienne... Une fresque en cinq volumes qui permet à Harriet et Mata de déployer la richesse de leurs talents dans cette évocation toute en nuances de la conquête de l'Amérique du Sud et de la destruction de ses fascinantes civilisations.
Que lire après La sueur du Soleil - IntégraleVoir plus
Lu d'une traite l'intégrale (Glenat) en format roman graphique trop réduit. Limite l'attrait, déjà que les vignettes sont assez serrées...
Récit captivant, intrigue assez complexe avec des changements de lieux et de temps pas toujours aisés à capter. Pas grave, le tout est superbement dessiné et colorié. N.B. L'héroïne amazonienne a une taille mannequin qui paraît peu conforme à la morphologie locale ??...
1532, les colons espagnols sont installés sur les côtes américaines. Ils sont installés et poursuivent la colonisation. Leur but ultime : trouver l'or et toutes les richesses que ce continent peut leur offrir.

Cette bande-dessinée regroupe les 5 tomes de la série. C'est une véritable saga dans laquelle le lecteur suit différents personnages et des histoires parallèle qui seront amenées à se croiser. Intrigues politiques, lutte de pouvoir, tout ne mène qu'à une chose finalement : la richesse. Car c'est là l'objectif des colons : faire fortune ! Pour cela, ils devront demander l'aider des indiens car sans eux la forêt est impénétrable.

Mais cette BD nous montre également les luttes entre les différentes tribus indiennes. Cela est beaucoup moins connu et tout à fait intéressant. Les intrigues et l'histoire d'amour sont presque anecdotiques face au poids du document historique.

C'est une BD dense que j'ai beaucoup appréciée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

critiques presse (1)
Sceneario
23 octobre 2012
Une intégrale historique qui n'a pas perdu de sa superbe et qu'on se doit de parcourir, surtout si on aime les ambiances de conquêtes de territoires vierges et de chasses au trésor dramatiques.