AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070437469
Éditeur : Gallimard (09/02/2012)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
En revenant vivre au Guatemala, le pays de sa mère, Russell Cruz-Price espérait donner un sens à sa vie. Avide de rencontres et d’expériences, il se laisse entraîner par un jeune archéologue peu scrupuleux au coeur de la jungle, dans la quête d’une légendaire statue précolombienne.

S’il est imprudent en amitié, Russell l’est encore plus en amour : il devient l’amant de Béatrice, la femme de l’ambitieux général Selva, candidat à l’élection présidentie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
encoredunoir
  24 février 2012
Russel Cruz-Price, journaliste issu d'une grande famille guatémaltèque, a été élevé aux États-Unis, ou vivait son père et où il été scolarisé. Il n'est pas retourné au Guatemala depuis que sa mère y est morte durant la guerre. S'il y revient par le biais de son travail, c'est aussi dans l'idée de racheter une plantation de café sur laquelle, d'après un archéologue allemand, pourraient se trouver des vestiges mayas et en particulier un fabuleux jaguar en jade. Mais, poussé par ce qui ressemble à s'y méprendre à un désir de mort, Russel va multiplier les liaisons dangereuses dans ce pays en pleine crise économique, gangrené par la violence et au bord du chaos : avec Malher l'archéologue mais aussi avec Antonio Madrid, candidat à l'élection présidentielle, et son adversaire le général Selva, dirigeant des services secrets et tortionnaire patenté. Plus encore, il va devenir l'amant de Béatrice, la femme de Selva.
À l'image de la jungle guatémaltèque, l'intrigue de ce roman est touffue. Et elle a, de prime abord, de quoi séduire le lecteur à la recherche d'exotisme et d'aventure.
De fait, c'est bien là ce que nous fait miroiter Kent Harrington : la recherche d'une cité perdue, des manoeuvres de basse politique derrière lesquelles l'ombre de l'ogre américain, fondateur de cette première république bananière, s'agite, un zeste d'histoire d'amour ambigüe, un brin de secrets familiaux enfouis… tous les ingrédients sont là pour une grande saga.
Mais Jungle rouge n'est pas une saga. C'est un roman. Et même si, avec plus de 400 pages, il est assez conséquent, il ne suffit pas à restituer l'ampleur de ce que l'on aurait pu attendre d'après ce qu'il semblait nous promettre. Kent Harrington centre son intrigue sur la personnalité de Russel et sur celle de sa mère et, finalement, le reste apparaît vite comme accessoire. Personnages comme intrigues secondaires se parasitent les uns les autres et le lecteur qui pouvait s'attendre à autre chose, que ce soit un roman noir politique ou un roman d'aventures, finit par rester quelque peu sur sa faim.
Tout n'est pas négatif bien entendu. L'écriture de Kent Harrington est plutôt agréable, les passages sur la situation du Guatemala sont parfois passionnants et éveillent la curiosité, la partie dans la jungle à la recherche du jaguar fait entrevoir un possible très bon roman d'aventures… mais cela laisse finalement un goût d'inachevé tant Harrington a tout axé sur son personnage principal pour lequel on peine à éprouver une quelconque empathie ou, au contraire, une réelle antipathie.
En fin de compte, Jungle rouge est une lecture assez plaisante, car l'auteur réussit malgré tout à accrocher le lecteur, mais sans doute aussi assez vite oubliée. Peut-être ce que l'on peut qualifier de bon roman de plage. On a en tout cas envie de lire un autre roman de cet auteur pour voir s'il peut se montrer à la hauteur des promesses qu'il nous a ici juste laissées entrevoir.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          72
lesaule
  05 mars 2016
Le roman le plus autobiographique d'Harrington, semble-t-il. Entre polar et roman d'aventure. Une superbe histoire d'amour impossible, un archéologue nommé Gustave Mahler, la jungle, une statuette de jaguar inaccessible... bref, tous les ingrédients d'une histoire intense qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Kent Harrington (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kent Harrington
Teaser officiel de "The Rat Machine", le dernier thriller de Kent Harrington (à paraître prochainement en français)
autres livres classés : guatemalaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le jour des morts" de Kent Harrington.

Quel mois commence le roman ?

octobre
novembre
décembre

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le jour des morts de Kent HarringtonCréer un quiz sur ce livre