EAN : 9782266119085
Pocket (02/08/2001)
2.8/5   10 notes
Quel est donc ce mal étrange qui frappe depuis peu Martin Anderson ? Atteint de visions et de trous noirs, l’apprenti écrivain semble avoir perdu la notion du temps et son quotidien oscille dangereusement entre réalité et cauchemar. Qui est cette mystérieuse femme blonde en robe à pois qui hante son imaginaire ? Pourquoi se retrouve-t-il constamment au sommet de la célèbre Coit Tower, surplombant San Francisco ? Le chien retrouvé mort, pendu dans son placard, e... >Voir plus
Que lire après La muse tatouéeVoir plus
Sur net galley, j'ai un accès privilège avec les éditions Amazon, ce qui fait que je lis quasiment tous les romans qu'ils ajoutent sur le site. Il y a quelques temps, j'ai lu La muse tatouée de Kent Harrington.
Quel est donc ce mal étrange qui frappe depuis peu Martin Anderson ? Victime de visions et de trous noirs, l'apprenti écrivain semble avoir perdu la notion du temps et oscille dangereusement entre réalité et cauchemar.
Une chose est sûre : le jeune homme est à deux doigts de sombrer dans la folie.
Et ni son succès littéraire récent ni l'annonce d'un héritage faramineux ne semblent arranger les choses.
Car son passé est en train de refaire surface. Un passé entaché de honte, de fiel et de sang…
Je ne suis pas amatrice des romans de Kent Harrington, mais je n'ai évidemment pas résisté à lire La muse tatouée étant donné qu'il était dispo sur net galley.
Honnêtement, je pense que c'est une des dernières fois que je lis cet auteur car je n'accroche pas avec lui, c'est trop noir pour moi !
Le résumé me tentait, et j'ai apprécié le personnage de Martin. Toutefois, c'est très très noir et j'ai du mal avec l'écriture de Kent Harrington.
J'ai apprécié le fait que ça se déroule à San Francisco. Je n'irais surement jamais aux Etats-Unis et c'est toujours un plaisir d'y aller en lecture.
Mais une fois de plus, je n'ai pas accroché plus que ça. Je me suis perdue à plusieurs moments en partie à cause des absences dans la chronologie. Certes, cela correspond aux absences de Martin, c'est cohérent toutefois à cause de ça j'ai décroché.
Je n'ai pas été convaincue plus que ça par ma lecture, d'où le trois étoiles.
Je mets quand même trois étoiles car j'ai malgré tout apprécié le personnage de Martin. Je rajouterais que ce n'est pas un mauvais roman mais je n'accroche vraiment pas avec cet auteur, et ça c'est quand même problématique vu que je m'obstine à le lire malgré tout !
Martin est un jeune écrivain, qui comme les amis de son groupe, ne rêve que d'être publié. Ils vivent à San Francisco et se réunissent chaque semaine avec comme seule règle de lire ce qu'ils ont rédigés depuis la dernière rencontre. le groupe n'est pas très uni, il y a de nombreuses tensions entre eux, Virginia est la petite amie de Martin. La plupart de ces auteurs en herbe est plutôt désargentée, en dehors de Michael qui est avocat dans le monde réel. Un jour Martin réalise le rêve du groupe : son livre est publié et remporte du succès. Il part avec son éditrice faire une grande tournée de dédicaces durant six mois. Michael achète pour lui un magnifique appartement avec vue sur la tour Coit, une des attractions de la ville qui fascine Martin plus que tout. le jeune homme apprend aussi qu'il hérite de cent millions de dollars sous certaines conditions de sa famille biologique alors qu'il ignorait tout de son adoption. Il commence à avoir des absences, croit qu'une femme blonde le suit, qu'un chien mort se trouve dans sa penderie et va sans cesse visiter la tour Coit. Son ami Michael lui conseille d'aller voir une psychiatre avant qu'il ne soit trop tard. Il refuse le traitement, son état s'aggrave et il finit par se suicider du sommet de la tour.

Changement de héros dans la deuxième partie, Virginia et une autre fille refusent de croire à la thèse du suicide. Elles demande à Paul, un ancien Marine devenu détective et aspirant écrivain également, d'enquêter sur Martin qui ne serait pas l'auteur de son message d'adieu selon elles et se serait fait assassiner. Paul est aussi amoureux de Virginia et il va mettre au jour un complot particulièrement machiavélique.

Je n'ai que peu goûté ce roman très noir. Dans la première partie, l'action peine à démarrer et on n'a pas du tout l'impression de se trouver dans un polar, simplement d'assister au pétage de plomb progressif de Martin. La deuxième partie devient vraiment polar avec l'enquête de Paul, qui devra prendre tous les risques pour sauver Virginia. La galerie de personnages secondaires s'enrichit, les parents de Paul étant des survivants de la Shoah, ce thème est largement abordé. Cette partie est nettement plus intéressante. A la fin on peut faire le lien entre les deux parties, mais j'ai trouvé la première trop longue, on ne voit pas où l'auteur veut en venir et c'est vraiment lassant, je n'avais qu'une envie, laisser tomber ce livre sans intérêt jusque là. La thématique du nazisme aurait aussi pu être plus développée, car elle est vraiment intéressante. Les familles des héros ont de nombreux secrets qu'ils cachent à leurs enfants, mais leurs découvertes provoquera des drames.

Paul est un personnage plus intéressant que Martin, vraiment trop névrosé à mon goût, mais dans l'ensemble, je n'ai pas aimé ce livre, il est long, l'ambiance est pesante et l'intrigue bien trop tordue pour en faire un polar agréable. Je passe à autre chose avec plaisir.

#LaMuseTatouée #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur.
J'avais lu "Le jour des morts" il y a quelques années, et lui avais donné la même note de 2/5. Par contre, je n'avais pas publié de critique donc je ne me rappelle plus trop pourquoi si ce n'est qu'il ne m'avait pas laissé une impression dingue.
J'avais acheté les deux livres en même temps et celui-ci a attendu longtemps dans ma PAL, que je me décide - ou prenne mon courage à deux mains pour me lancer.

Pour ce livre, l'histoire m'a semblée brouillon à plusieurs niveaux :
- il y a une multitude de personnages et certains ont des prénoms qui se ressemblent. Parfois, l'auteur les cite par leurs prénoms uniquement, à d'autres moments par leurs noms de famille, inconnus jusqu'alors. J'ai fini par faire de la soupe..
- la temporalité. Les sauts dans le temps entre plusieurs chapitres ou sous-chapitres manquent de précisions. Je n'ai pas toujours compris à quelle période on se situait, si c'était longtemps après, dans un temps plus court, ou même avant. L'impression que les idées se sont enchaînées sans vraiment se donner la peine de les lier.

Du point de vue de l'histoire en elle-même, le livre ne m'a pas transportée. le début concerne un club d'auteurs. Viennent ensuite se greffer une histoire d'héritage et une de secret quand à un passé dans la SS.

Il semble que mon impression de cet auteur est la même que précédemment. Je ne compte plus lire d'autres livres.

Mots du livre : poudroyer, mafflu

Je valide la Californie du Challenge USA
Challenge ABC
Une bonne lecture !

J'ai beaucoup aimé ce livre. Dès les premières pages, j'ai été happée. Je ne le lâchais plus. Martin est un jeune homme attachant pour qui rien ne va et du jour au lendemain, il lance son premier livre et devient un riche héritier. Si son train de vie en est que plus beau, sa santé mentale se détériore. Il se sent suivi par une femme blonde “comme une apparition du passé”. Il perd la notion du temps, ne se rappelle plus de ce qu'il a fait. Est-il vraiment poursuivi ou au prise avec des hallucinations ? Va-t-il s'en sortir ? Ou sera-t-il victime de ce destin funeste qui semble se profiler ?

Les apprentis auteur.e.s !

Martin est entouré d'apprentis auteur.e.s. Ce groupe d'écorchés vifs s'est fixé comme objectif d'écrire une histoire chaque semaine et de se la lire. Un bon moyen de progresser! Ils sont tous attachiants. Ils sont atypiques et donnent froid dans le dos : de vrais amis ou des adversaires ? Certains d'entre eux ne croient pas à la folie de Martin, même s'ils finissent par douter. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère.

Ce carrosse déjà brinquebalant se verra ajouter une pièce rapportée : Paul Kline. Il est un témoin extérieur, ce groupe de jeunes le fascine. La folie de Martin l'intrigue et le laisse perplexe. J'ai eu un peu plus de mal avec ce personnage, difficile de dire si c'était le protagoniste, le personnage secondaire ou les deux. Je me suis un peu perdue.

Deux parties !

Ce livre se compose en deux parties. La première m'a vraiment happée, intriguée… Martin est-il fou ou l'argent et la “gloire” ont fait des envieux? En ce cas arriveront-ils à leur fin ?

La seconde partie est plus longue avec des rebondissements excessifs. L'auteur cherche à induire son lecteur en erreurs mais il a finit par le perdre avec ces rebondissements un peu tortueux. Je pense qu'elle gagnerait à être allégée. de plus, il y a le rajout d'un thème « Seconde Guerre Mondiale ». Il est intéressant de par son point de vue original, seulement, il tombe comme un cheveux sur la soupe.

Malgré le trop de rebondissement, j'ai deviné le dénouement bien avant. L'attente de la fin est donc à double tranchant addictive et légèrement décevante.

En résumé : Une bonne lecture prenante et addictive seulement le finale se fait un peu trop désiré…
Lien : https://lesparaversdemillina..
Un suspense hitchcockien au coeur de San Francisco, avec une fin digne du "maître du suspense".

Il se retourna et croisa le regard de la jeune infirmière. Elle avait des yeux de chat, d'un bleu violent, pleins d'émoi, le genre d'émoi que Martin provoquait chez le sexe opposé. S'il était indifférent à sa propre beauté, les jeunes femmes ne l'étaient pas.
Devant la maison victorienne de Green street ou leur groupe d’écriture se réunissait Michel Boon lui sourit d’un air stupide. La vitre de la portière de la Porsche Boxster flambant neuve de l’avocat descendit en silence.
Eh oui, fit il comme s’ils étaient déjà en pleine conversation, il faut bien que quelqu’un les achète, ces petits bijoux, non? Histoire que les Allemands ne se retrouvent pas au chômage. Autrement, ils seraient bien capables d’envahir le Danemark ou je ne sais quel bled.
- Je sais où vous allez en venir, docteur. Le patient traverse la pièce et comprend, stupéfait, que les deux choses sont liées : le livre et les moments d'absence, railla Martin en s'efforçant d'en rire.