Jean-Louis Sarthou (Traducteur)William Link (Antécédent bibliographique)Richard Levinson (Antécédent bibliographique)
Belfond (01/01/1996)
4.12/5   4 notes
1969, Los Angeles.
Les meurtres sanglants de Sharon Tate, la femme du cinéaste Roman Polanski, et de cinq de ses amis font la une de tous les journaux. Les coupables : Charlie Manson, un illuminé se prenant pour le Messie, et plusieurs jeunes femmes sous son pouvoir. Vingt-cinq ans après avoir mené l'enquête, Columbo est confronté à une affaire étrangement similaire. Arlène Khoury, femme du célèbre directeur des magasins de grand luxe Khoury, est retrouvée as... >Voir plus
Que lire après Une enquête inédite de Columbo : La piste MansonVoir plus
J'ai découvert ce livre par hasard en fouinant dans la bibliothèque de mes parents. Comme je ne savais pas que les enquêtes du lieutenant Columbo existaient aussi en livre, la curiosité a eu raison de moi.
Le livre est construit comme le téléfilm : on sait dès le début qui a commis le crime et on suit les réflexions et les déductions du lieutenant jusqu'à l'arrestation. On retrouve également toute la personnalité de Columbo, sa femme, sa voiture, ses cigares, sa courtoisie et ses questions déconcertantes.
L'enquête tourne autour du tueur Charles Manson et surtout de ses disciples. Elle n'a rien de très original si ce n'est qu'elle part de faits réels et que ces faits sont d'ailleurs rapidement rappelés en introduction.
L'écriture est simple, n'a pas d'autre but que de relater les évènements et rapporter les discours.
Un livre sympathique qui plaira aux amateurs du lieutenant Columbo, mais qui ne me laissera pas beaucoup de souvenirs.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Pour tous les fans de l'enquêteur à la 403 cabriolet, La Piste Manson est un volet sympa qui ose le mélange des genres: D'un côté un flic pas du tout bagarreur et jouant de son flair pour cerner ses suspects, et de l'autre une histoire sordide de crime prémédité par un groupe de sociopathes. Tout en restant fidèle au style narratif des séries télévisées, l'auteur n'hésite pas à pousser plus loin la porte de l'obscur pour nous faire redécouvrir cette sordide affaire que l'homme joué par Peter Falk retournera dans tous les sens pour trouver les coupables. Excellente lecture estivale!